EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Processeur ideal en fonction de la carte graphique , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1623pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 851
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 15 juillet 2021 à 02:49  Lien permanent
Répondre en citant
Moi ce que je fais c'est faire évoluer le CPU par 2 gen. Je suis passé d'un 1600 a un 3600X. Le prochain sera un 5800X ou plus acheté en occas dans 2 ans. L'idée est de tenir 10 ans avec ce CPU.

Bien entendu le GPU suit un rythme plus rapide suivant les stocks.

Mais pour répondre a ta question de base : prend un 5800X + 3080 et tu seras bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2021 à 06:13  Lien permanent
Répondre en citant
C'est compliqué comme question, et ça dépend de pas mal de facteurs.

Gaming uniquement : 6 coeurs suffisent, 8 est un plus. Privilégier les perfs single core avant tout (donc partir sur un CPU le plus récent possible)

Prod : 12 ou 16c, à ce stade tu peux partir sur un CPU de la gen précédente (ryzen 3000), le nombre de coeurs est plus important.

Puis ensuite, cela dépend de :
- La résolution à laquelle tu joues
- Les jeux auxquels tu joues ou comptes jouer (si le studio a une ceratine réputation pour manger du CPU, s'il utilise un moteur peu multithreadé ou pas, etc...)

Aujourd'hui je dirais qu'il n'y a pas de "CPU ideal pour une carte graphique", mais partir sur un 5600x/5800x pour du gaming est un bon plan avec une 3080. Un 5900x si tu fais du streaming ou de la prod mais sinon, tu peux laisser de côté. Le 3900x peut être bien si tu fais majoritairement de la prod, puisque moins cher et presque aussi rapide qu'un 5800x.

Pour ce qui est du futureproofing, pour que cela tienne longtemps sur le même CPU, beaucoup oublient que pendant de longues années il n'y a eu aucune concurrence en face d'Intel. Forcément, ça aide à faire tenir des durées absurdes qui aujourd'hui n'ont aucune valeur, simplement parce que ce n'est plus le cas. Sans oublier qu'en cours de route, la carte mère peut lâcher... Quand la plateforme a quelques années, il n'y a pas d'autre choix que de tout changer. Pour ma part, je ne recommande pas de tout claquer de suite. Il vaut mieux un cpu à 250€ maintenant puis à 250€ dans 3 ans qu'un CPU à 500 maintenant puis dans 6 ans.
Enfin... sauf si on se farcit une nouvelle crise dans 3 ans avec explosion des prix, mais ne soyons pas pessimistes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maverick3005 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

371pts

Inscrit le: 10 avril 2021
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2021 à 09:06  Lien permanent
Répondre en citant
Failman a écrit:
C'est compliqué comme question, et ça dépend de pas mal de facteurs.

Gaming uniquement : 6 coeurs suffisent, 8 est un plus. Privilégier les perfs single core avant tout (donc partir sur un CPU le plus récent possible)

Prod : 12 ou 16c, à ce stade tu peux partir sur un CPU de la gen précédente (ryzen 3000), le nombre de coeurs est plus important.

Puis ensuite, cela dépend de :
- La résolution à laquelle tu joues
- Les jeux auxquels tu joues ou comptes jouer (si le studio a une ceratine réputation pour manger du CPU, s'il utilise un moteur peu multithreadé ou pas, etc...)

Aujourd'hui je dirais qu'il n'y a pas de "CPU ideal pour une carte graphique", mais partir sur un 5600x/5800x pour du gaming est un bon plan avec une 3080. Un 5900x si tu fais du streaming ou de la prod mais sinon, tu peux laisser de côté. Le 3900x peut être bien si tu fais majoritairement de la prod, puisque moins cher et presque aussi rapide qu'un 5800x.

Pour ce qui est du futureproofing, pour que cela tienne longtemps sur le même CPU, beaucoup oublient que pendant de longues années il n'y a eu aucune concurrence en face d'Intel. Forcément, ça aide à faire tenir des durées absurdes qui aujourd'hui n'ont aucune valeur, simplement parce que ce n'est plus le cas. Sans oublier qu'en cours de route, la carte mère peut lâcher... Quand la plateforme a quelques années, il n'y a pas d'autre choix que de tout changer. Pour ma part, je ne recommande pas de tout claquer de suite. Il vaut mieux un cpu à 250€ maintenant puis à 250€ dans 3 ans qu'un CPU à 500 maintenant puis dans 6 ans.
Enfin... sauf si on se farcit une nouvelle crise dans 3 ans avec explosion des prix, mais ne soyons pas pessimistes.


Il y a juste une remarque qui me vient a l esprit sur la fin de ton message. Je t'aurai rejoint sur les 2 proc à 250€ plutot que un à 500€. Mais il me semble avoir compris que AMD et Intel changeait leurs sockets avec la prochaine generation. Si je comprends bien cela signifierai que si je change qqch dans 3 ans, je serai egalement obligé de changer la carte mere. Cela signifie une double dépense sur une echelle de 6 ans, ca deviendrait donc peut etre plus rentable de prendre un plus gros proc aujourd hui qui permettrait d'avoir une seue depense dans une CM sur 6 ans.
Ca vous parait bete comme raisonnement?

iL Y A JUSTE UNE REMARQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

694pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2021 à 09:42  Lien permanent
Répondre en citant
Sur la plateforme AMD il est "des fois" possible ne pas tout changer et de changer juste le CPU pour un plus moderne de 2 générations... mais ça c'est quand on achète son premier CPU au bon moment. Là en 2021, si t'achetes du matos, t'es certain que si tu veux un new CPU dans 3 ans, faudra changer la CM, la RAM (DDR5) et p'tet même l'alim (12V only) ...

Donc si c'est un achat la maintenant, vaut mieux prendre du gros matos pour être tranquille longtemps. Enfin, ce n'est que mon point de vue.

Edit : i7 11700 et Ryzen 7, j'appelle ça du gros matos, même s'il y en existe du plus gros encore (=du très gros matos) Sourire


Dernière édition par SaleGamin le 15 juillet 2021 à 12:03; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2021 à 10:16  Lien permanent
Répondre en citant
Dans tous les cas les changements sont pour 2022, donc, il faut bien évaluer le besoin soit c'est un besoin immédiat et ce n'est pas la peine de viser trop haut, la référence "console" est correcte soit c'est du registre du projet et il faut attendre l'année prochaine l'arrivée des nouveaux sockets, des nouveaux CPU et de la DDR5.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2021 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
Pas mieux !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1693pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 837

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2021 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
Tout pareil que ce qu'à dit Old_Bear.
Pour une utilisation gaming, en 2017 ça valait le coup de mettre un peu plus qu'un 6 core en achetant un 8 core, mais aujourd'hui à mon avis ça ne sert à rien de chercher plus que 8 core (en utilisation gaming), sachant que DDR5 et PCIE 5.0 arrivent l'année prochaine, que les futures gen de consoles seront probablement en DDR5 et PCIE5, et qu'on ne sait rien sur le nombre de coeur qu'elles auront.
Si le besoin n'est pas immédiat ou qu'il ne s'agit pas d'une envie de se faire plaisir, il vaut mieux attendre 1 an pour se monter une config, elle sera obsolète moins rapidement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2021 à 17:16  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
@ Artazole : c'est intéressant, mais l'outil n'est pas à jour, par exemple, la RX 6700XT n'est pas listée. Par ailleurs, certaines conclusions sont étranges, par exemple "AMD Ryzen 7 3700X will need at least 64GB of RAM to work well", en pratique, pour jouer 16 Go en (2x8 Go) sont largement suffisants et la recommandation officieuse de 32 Go pour MS FS 2020 ne parait pas pertinente, par contre, pour des taches de production en rendering 3D, 64 Go sont probablement utiles, ça dépend donc de l'usage.


Je suis bien en phase avec toi, j'avais zieuté y a 2 semaines et aucune RX6xxx ce qui m'ennuie vu que c'est ce que je vise. Soit 6700 soit 6800, une des deux.
Mais pour autant ça donne une indication, et avec les équivalence connues entre les RTX et les RX, on peut se faire une bonne idée.
Parce qu'avec ce truc, on voit bien que je suis largement GPU bound avec ma 1080 WC et mon 3800x (11% en 1440). Ce que je sentais, savait, constatait.
(bon sur Exile, ou dans une moindre mesure Star Citizen - mais la 3.14 et nuages d'Orizon là, ça va commencer à caner -, ça passe encore bien en 1440p@75Hz).

Encore une fois, ce n'est pas la Bible mais c'est un outil de plus pour diriger ses choix.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maverick3005 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

371pts

Inscrit le: 10 avril 2021
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2021 à 00:54  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour toutes les réponses. Embarassé

Comme cela me l'a été suggéré, pour la conclusion, je vous mets le lien vers le topic de mon petit projet pour un dernier avis :

https://www.cowcotland.com/topic39947.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 17 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00