EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

différence ips tn va 1ms

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
moimoi @
Saisonnier
Saisonnier

223pts

Inscrit le: 31 août 2020
Messages: 75
Localisation: Enface du voisin
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2021 à 01:52  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

Est-ce qu'il y a une différence (réactivité) entre de l'ips, tn et va si tous sont à 1ms(gtg)/144hz chacun dans les spec ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2021 à 03:36  Lien permanent
Répondre en citant
Les panneaux TN seront généralement + réactifs mais auront des couleurs horrible alors que l'IPS aura de bien meilleurs couleurs et le VA un bien meilleur contraste.

On ne peut pas se fier aux spec des constructeurs. GtG signifie grey to grey et n'est donc aucunement représentatif de la réalité.

Après méfie toi sur des dalles avec hautes fréquence cheap tu risque surtout d'avoir du ghosting (VA) ou du glow (IPS)

Exemple de ghosting énorme:
http://i.imgur.com/JYCs1Dl.png

Exemple de glow énorme:
https://www.overclock.net/media/no-title.4113172/full

Après c'est très rarement aussi prononcé...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

694pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2021 à 06:53  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les couleurs dégueulasses des TN... un tout bon TN haut de gamme aura une meilleure image que des VA et IPS entrée de gamme. Par contre les TN entrée et milieu de gamme... c'est clair que c'est pas top.

Pour le glow, j'ai testé de prendre en photo mon écran et j'ai constaté que les photos accentuent vachement le phénomène par rapport à nos petit yeux.

Pour en revenir à la réactivité, je viens d'un bon VA 144Hz 1ms 24" et je suis passé à un Fast IPS 144Hz 1ms 27" car je voulais plus grand.

J'ai préféré l'image du VA mais la réactivité de l'IPS est bien plus agréable. Le problème avec le VA c'est la réactivité pour passer du noir à une couleur un peu plus claire qui est de l'ordre de 20 ms (voir 40) du coup tu loupes 1 à 2 frames et t'as un sale effet vu qu'une partie des pixels changent rapidement et pas les autres. Il y a des gens qui s'en rendent pas compte mais moi sur certain jeu ça allait jusqu'à me refiler comme un mini mal de mer. Je n'ai plus ce problème avec l'IPS et c'est en passant à l'IPS que j'ai compris où était le problème.

Le VA c'est bien pour des films ou des jeux relax... pas pour des jeux nerveux.

Maintenant il y a surement encore un petit écart entre l'IPS et TN au niveau réactivité, cependant je n'ai pas eu en ma possession de TN 144Hz 1ms pour comparer et quantifier.

Le site RTINGS fait des tests très poussés sur les écrans et ils mesurent les différentes réactivités. Par exemple ça c'est le tableau du Samsung G5 (VA) :
https://i.rtings.com/assets/products/uJtNGxE9/samsung-odyssey-g5-lc27g55t/tables-max-large.jpg

Tu vois que pour passer du noir à une luminosité de 20% faut plus de 20ms. On sait diminuer sensiblement les temps de réponse en poussant l'overdrive (réglage Fastest) mais alors on a de l'overshoot (les pixels s’illuminent trop ce qui est dégueux) :
https://i.rtings.com/assets/pages/JRvPa2EA/tables-max-fastest-large.jpg

Et l'à t'as les temps de réponses d'un bon fast-IPS (LG 27GL850) en réglage normal (quasi pas d'overdrive) :
https://i.rtings.com/assets/pages/Djasy1iN/tables-max-normal-large.jpg

Entre les 2 dalles y a pas photos...

Je rappelle que se sont des écrans 1ms...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1744pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 382
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2021 à 13:37  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

Je passe d'un :
iiyama G2730HSU-B1 (27" tn 1ms (gtg) 75hz)
a un:
iiyama GB2570HSU-B1 (ips 0.5ms (mprt), 165hz).

J'ai test les deux en 60hz, l'ips fait mieux.
J'ai test 75hz tn vs 60hz ips, l'ips fai mieux.
Puis forcement en 165hz l'ips fout la branlé aux 75hz.

Honnêtement, je ne m'attendais pas a un résultat aussi bon sur du ips, en 60hz il fait mieux que tout les tn 1ms que j'ai eu (et je ne parle pas du VA 3ms 160hz qui était tout bonnement a chié).

Donc oui, un bon ips fait au moins aussi bien qu'un TN.

Je fait mes test avec le site testufo.com .

Je voulais prendre la version un peut moins chers au départ (GB2470HSU), mais il y avait 7% de reduction sur les ecrans.


Du second degré hein!
Du troll jamais, de la connerie oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
moimoi @
Saisonnier
Saisonnier

223pts

Inscrit le: 31 août 2020
Messages: 75
Localisation: Enface du voisin
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2021 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement les specs ne sont plus fiable.

J'ai un écran lg 2560x1440 va 165hz 1ms, mais dans les options ta soit freesync activé soit 1msmotionblur activé, quand j'active 1msmotionblur j'ai l'écran qui perd 80% de sa luminosité sur ce mode, et j'ai strictement aucune idée à combien de ms je suis en mode freesync activer.

C'est pareil pour les couleurs, ta un écran va qui à la colorisation des anciens fares jaune de voiture et l'autre écran va comme des fares led tout brillant/éclatant.


Je supposes que je vais aller sur du 27" fullhd, car du 1440p ça coûte un bras.

Je pense acheter la asus vg279qm 27" ips 1080p 240hz(280hz possible) (il permet même d'activer le gsync et le lowmotionblur en même temps).

Le tn coûte vraiment plus chère et sont rare en grande taille, je suis habitué au 32" 1440p et le plus quand que je trouve ces du 4k 60hz 1ms en 28" asus vp28uqgl.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message grosse différence entre les waterblock cpu ? azureus Watercooling 20 20 mai 2021 à 13:36
Pas de nouveau message Différence entre les modèle de RX 5600 XT Lafrite Cartes Graphiques 18 08 décembre 2020 à 14:48
Pas de nouveau message Différence entre i7 9700K 9700KF yaya744 CPU, Cartes mères, RAM 18 15 octobre 2019 à 13:01
Pas de nouveau message Les différence de prix sur amazon suivant les pays VPJ2M Questions diverses... 8 26 mars 2019 à 07:51
Pas de nouveau message Différence perfs benchmark config similaire RTX2080 Kelsim Divers Hardware 53 09 février 2019 à 18:37