EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

CM PROC et RAM pour 10ans pour une config à tout faire

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Waffous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

343pts

Inscrit le: 12 septembre 2013
Messages: 138

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2021 à 16:03  Lien permanent
Répondre en citant
toujours en période de deuil mais il faut savoir allez de l'avant et prendre sur soi portnawak
Que je l'aimais bien ma crosshair Triste Triste Triste



De mon ancienne config, je garde

Boitier : NZXT Switch 810 et mes 4 ventilos
Alimentation : Seasonnic Prime XT 850 ( oui je sais le prix pique mais 12 ans de tranquillité de ce côté)
GPU : MSI 5700 XT
Ventirad : BeQuiet Dark Rock Pro 3 (Kit d'adaptation AM4 commandé à 6,50€ devrait arrivé sous peut)
Disques durs : 1ssd et 2 mécaniques
Claviers,souris et écran MSi (optix mag 24")

Chois du Proc :
Ryzen 9 5900X (le prix de 5950x me semble délirant pour la différence de perfs)

Carte Mère ATX sans ventilo sur le chipset) : Bonjour la jungle marketing au regard des déclinaisons des B550 et X570 (pour l'instant j'aime assez la crosshair VIII Dark Hero)

Soucis 1 : pouvoir y placer le Dark ROCk Pro 3 sans bouffer la RAM. ça passait limite sur les port 2 et 4 de la Crosshair formula V avec de la Triden X Gskill
Pas de soucis niveau place dans le boitier, c'est plus du côté architecture des CM et de tous les carénages qu'on y trouve ( à ce demander comment l'aire arrive à circuler )

Soucis 2 : le classique compromis perf durabilité prix. Pour moi ça veut dire le beurre l'argent du beurre et la crémière.Vu les prix c'est pas trop demandé je pense Très content

soucis 3 Avoir les équivalents Q code et Qled de la crosshair.

Ram : 1 kit 2x16g avec un potentiel d' OC
Je n'ai encore rien regardé de ce côté, tant que je n'ai pas fait de choix côté CM.

vos avis et retours d'expériences pourraient bien m'éclairer... merci


Dernière édition par Waffous le 16 octobre 2021 à 18:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1741pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 382
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2021 à 16:15  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

Pour ce qui est de la ram, j'ai pris G.Skill Flare X Black DDR4 2 x 16 Go 3200 MHz CAS 14 que j'ai oc a 3600Mhz sans toucher au timming avec une simple augmentation de voltage de 1.35v a 1.41v.

Cela fait plusieurs mois que je tourne comme ça et aucun soucis de stabilité. ( https://prnt.sc/1wduywe )

La DarkHero est top rien a dire (surtout depuis les derniers maj bios), je l'ai pris uniquement pour cette histoire de chipset sans ventilateur et tout comme toi, je suis tombé sous le charme des Carte Mère ROG de asus.

Après je vois des chipset 550 faire aussi bien pour bien moins chers qu'un x570. (avec mon x470 (pci-e 3.0) je devais partager les lignes pci-e mais avec les x550 chaque port m.2 a ses "propre ligne").

D'apres ce que l'on peut lire il serait question de nombre de ligne pci-3/4 par rapport au deux chipset.


Du second degré hein!
Du troll jamais, de la connerie oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Waffous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

343pts

Inscrit le: 12 septembre 2013
Messages: 138

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2021 à 16:58  Lien permanent
Répondre en citant
@Crazyb0b j'vais regarder pour ta ram.merci
Pour la dark hero j'ai regarder pas mal d’articles et testes sur les CM Clin d'oeil et ses phases d'alimentations et VRM semble sacrément costaux... ce qui m'a semblé un facteur à prendre en compte en terme d'OC mais aussi de durabilité Idem pour un refroidissement passif du chipset ( un ventillos en dehors du bruit c'est aussi un soucis de panne possible en plus) .
Et j'ai vu un bon support pour la faire tourné sous seven (j'ai rien pu sauvegarder de mon ancienne config et ça semble bien tourné donc pas envie de passer au 10 )
Quant au perf b550 vs X570 je suis aussi de ton avis et ça m'a complètement perdu d'ailleurs dans mes choix surtout quand en plus les prix entre les B550 et XX570 se resserrent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waffous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

343pts

Inscrit le: 12 septembre 2013
Messages: 138

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 octobre 2021 à 12:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bon je me suis fixé sur la Dark Hero .
conservant mon ventirad Dark Pro 3, je me retrouve avec le soucis de hauteur de ram.
J'ai comparé les photos de la crosshair V et la crosshair VIII dark hero, Les slots de Ram semblent légèrement décalé par rapport à la crosshaire V.
Sans Ventillateur le DArk Pro 3 doit faire 12,3 12,4 cm,
ça passait vraiment limite, fallait incliner légèrement la trident x (nue) pour l'insérer dans le slot 2


Dernière édition par Waffous le 21 octobre 2021 à 17:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 octobre 2021 à 14:18  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
A mon avis, il faut un autre ventirad qui libère complètement l'espace au-dessus des barrettes de RAM et qui n'interfère pas avec les radiateurs du côté I/O, par exemple le NH-D15S chromax.black en single fan.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Waffous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

343pts

Inscrit le: 12 septembre 2013
Messages: 138

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 octobre 2021 à 15:57  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Salut,
A mon avis, il faut un autre ventirad qui libère complètement l'espace au-dessus des barrettes de RAM et qui n'interfère pas avec les radiateurs du côté I/O, par exemple le NH-D15S chromax.black en single fan.

Je suis partit du principe que si bequiet fournit un kit AM4 c'est qu'il passe sur les carte AM4 surtout au format ATX
surtout que pour le ryzen 5900 ses capacités sont bien dans les clous
Si on compare les deux cartes les refroidisseurs n'ont pas l'aire plus encombrants... c'est vraiment côté ram le soucis et c'est une histoire de mm Confus
De mémoire on doit avoir en hauteur autour de 3,9 cm d'espace libre sur le dark pro 3
https://www.comptoir-hardware.com/images/stories/articles/cpu/Zen3/R9_5000/rog_dark2_t.jpg
https://images.anandtech.com/doci/5714/RoG%20Crosshair%20V%20Formula%202D_575px.jpg

Après il y a la méthode sauvage .... un coups de dremel sur la première voir 2em lamelle du DArk Pro Maléfique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
conforoa @
Saisonnier
Saisonnier

211pts

Inscrit le: 24 avril 2006
Age: 55
Messages: 65
Localisation: Roanne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2021 à 00:51  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, ce serait dommage de devoir utiliser le Dremel, pour ma part j'ai opté pour une Aorus Master, G-Skill Neo pour la RAM, le 5900x avec un Noctua NH-D15 SE-AM4, j'attends de les recevoir en espérant ne pas utiliser le mien de Dremel lol.

Je viens de voir une vidéo avec le NH-D15 et la G-Skill Neo, ça passe.


Dernière édition par conforoa le 26 octobre 2021 à 22:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Waffous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

343pts

Inscrit le: 12 septembre 2013
Messages: 138

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2021 à 22:14  Lien permanent
Répondre en citant
conforoa a écrit:
Hello, ce serait dommage de devoir utiliser le Dremel, pour ma part j'ai opté pour une Aorus Master, G-Skill Neo pour la RAM, le 5900x avec un Noctua NH-D15 SE-AM4, j'attends de les recevoir en espérant ne pas utiliser le mien de Dremel lol.


j'vais commander cette semaine La dark hero et le Ryzen et je verrai comment se place le DArk ROck Pro 3 dessus....je commanderai ensuite la RAM ça évitera une mauvaise surprise.
La neo, si je me base sur l’architecture de mon ancienne CM, est 2mm trop haute. Et le RGB ne faisait pas partie de mes critères de choix. Le radiateur amovible des trident x était largement plus pratique et résolvait à lui seule ces soucis de hauteur.
Mais les perf sont là donc espérons que ça pourra passer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waffous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

343pts

Inscrit le: 12 septembre 2013
Messages: 138

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2021 à 20:54  Lien permanent
Répondre en citant
Voilà config montée avec les Gskill Neo et ça passe
j'avais un peut écraser les premières ailettes du darkpro pour assuré le coup mais au final j'avais de la marge et je les ai redressées.
J'ai dû rehausser légèrement le ventilateurs côté ram.
Petite erreur de montatge un barrette de ram mal clipsé mais fais flipper un peut.
Donc ça boot au bios mais pas tenté plus loin vu que l'adaptateur ps2/usb pour le clavier ne fonctionne pas ...
du coups j'suis bon pour racheter un clavier

Par contre le CPU est à 46°c ça me semble élevé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3426pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2874
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2021 à 21:39  Lien permanent
Répondre en citant
Waffous a écrit:
vu que l'adaptateur ps2/usb pour le clavier ne fonctionne pas ...



Pardon ?

tu as quoi comme clavier ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waffous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

343pts

Inscrit le: 12 septembre 2013
Messages: 138

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2021 à 22:48  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
Waffous a écrit:
vu que l'adaptateur ps2/usb pour le clavier ne fonctionne pas ...



Pardon ?

tu as quoi comme clavier ?


un vieux logitech inernet pro Embarassé j' sais même plus quel age il a
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waffous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

343pts

Inscrit le: 12 septembre 2013
Messages: 138

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 décembre 2021 à 17:29  Lien permanent
Répondre en citant
je me suis trouvé un corsair k55 pour 20€ Sourire
et j'e profite bien de cette nouvelle config.qui ne chauffe pas tant que ça au final ... dans les 60° en jeux en 1080.
Dès que j'aurais du temps libre je me pencherai calmement sur l'OC

Seul hic sur lequel je rame depuis plus d'une semaine c'est quand je quitte win 10 tout s'éteint sauf le bouton start de la carte mère et impossible de redémarrer.
Je suis obligé de couper l'alim attendre que le bouton start s'éteigne , rallumer l'alim et là ça marche.
c'est pas systématique c'est surtout quand j'ai fait tourné l'ordi plusieurs heures
J'ai coupé l'alimentation USB dans le bios quand le l'ordi est éteint ça change pas grand chose
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Crash sur tout mes jeux une fois lancé ( 7900 xtx ) Bosco67 Divers Hardware 32 15 mars 2024 à 21:26
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45
Pas de nouveau message FRACTAL North XL : Pour du grand beau froid sur tes compo... mantidor Boitiers/racks 1 07 mars 2024 à 14:59