EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mise a jour de mon watercooling - Avis avant modification ;)

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Legremlins_Keitaro @
Saisonnier
Saisonnier

28pts

Inscrit le: 20 janvier 2021
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 novembre 2021 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
Salut a tous, voilà suite au remplacement de ma CM X570 Elite par une Ultra, je me dit que je devrais peut être maj mon watercooling et je viens donc vers vous.
Cette loop est dans un Phanteks Enthoo Luxe 2 (aka 719)

Voici ma loop actuelle:

'Image 18671'

Avec cette loop (tube en 12/16) j'ai actuellement un GPU qui tourne a 48° max en jeux mais je me dit que je pourrais peut être optimiser l'ensemble et surtout le flux d'air

Je pensais donc faire cela:
- Passage du rad de 360 du haut vers le bas en push pull (6 ventilo)
- Installation d'un rad de 240 (que j'ai en stock qui traine) en haut en extraction (2 ventilo sur le rad + 1 a côté pour l'extraction d'air)
- Déplacement du rad de 360 qui est en front sur le côté du boitier en extraction également (3 ventilo)
- Installation de 3 ventilo de 140 en façade ou 4 de 120mm en aspiration (logique pour entré de l'air frais)

Point a éclaircir:
- Ajout d'une distro plate Phantek Glacier 140 en fond de boitier ?? Je perd le ventilo d'extraction arrière, est-ce intelligent ou pas ??
- La pompe actuelle qui est une Corsair XD5 custom EKWB (châssis Corsair + Pompe EKWB 1500l/h) suffira-t-elle a passer les 3 radiateurs, la distro plate (non obligatoire celle-ci mais facilitera pte grandement l'installation), le WB du GPU, le WB du CPU ??
- Dans la loop actuelle juste apres la pompe (comme le montre la photo) j'ai un débitmètre, mais celui-ci m'indique dans la pompe est a 100% / 4800tr/min (d'apres le soft Corsair iCue) 4L/min, étant pas trop mauvais en math, 4 * 60min = 240L / Heure donc bien loin des 1500L/H annoncé, est-ce du au châssis Corsair ? Mauvais montage etc...

J'attends vos conseils sur tout ça (a noter que ceci etait mon premier watercooling custom en hardtube, avant j'avais un simple AIO su rle CPU)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 novembre 2021 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, sympa la loop j'ai également un Luxe 2 Cool

Déjà, pour les 1500L/h, ils sont théoriques, dans une loop avec des rad et waterblock ça n'atteindra jamais ce débit.
La cible en watercooling est généralement autour de 1GPM soit environ 230 L/h, donc t'es plutôt bien rien d'anormal. Je pense pas qu'un rad en plus viendra pourrir le débit à moins d'en choisir un restrictif style HW Labs.

La distro plate te fera pas gagner de perf, mais en style et aussi plus de facilité pour ton tubing (tu n'auras qu'un coude à faire par section de tuyau sauf si tu t'autorise quelque petite fantaisie). Tu perdra le ventilo arrière en extraction, je pense pas que ça sera un problème tant que ceux en top évacuent suffisamment.

Mettre ton 360 du dessus en bas, déjà ça c'est cool car ça devrait t'apporter un gain, il bénéficiera d'air frais de la pièce alors qu'il prenait celui du boitier.
Par contre ce sera plus chiant à vidanger Mort de rire à moins que ton rad est un drain port comme certain en propose.
Un 240 en top? Pourquoi pas si tu l'as en spare, mais niveau perf je pense pas que tu verra de diff, pour la même raison que précédemment. Dans l'idéal le mieux serait de le placer sur le coté mais à voir si c'est possible avec celui qui est déjà en façade.

Intervertir ton rad qui est façade pour le passer sur le coté changera rien en terme de refroidissement, mais ajouter des ventilos sur le coté ou en façade, selon la configuration que tu décides, sera un plus pour avoir un meilleur flux dans ton boitier. au détriment du bruit qu'ils apporteront.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Legremlins_Keitaro @
Saisonnier
Saisonnier

28pts

Inscrit le: 20 janvier 2021
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 novembre 2021 à 21:38  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Hello, sympa la loop j'ai également un Luxe 2 Cool

Déjà, pour les 1500L/h, ils sont théoriques, dans une loop avec des rad et waterblock ça n'atteindra jamais ce débit.
La cible en watercooling est généralement autour de 1GPM soit environ 230 L/h, donc t'es plutôt bien rien d'anormal. Je pense pas qu'un rad en plus viendra pourrir le débit à moins d'en choisir un restrictif style HW Labs.


Ok, ouai j'ai refait mes vérifs après cela semble dans la norme même si je comprend pas qu'en sortie de pompe j'ai ce chiffre avec 1 seul coude mais pourquoi pas.

Mick996 a écrit:
La distro plate te fera pas gagner de perf, mais en style et aussi plus de facilité pour ton tubing (tu n'auras qu'un coude à faire par section de tuyau sauf si tu t'autorise quelque petite fantaisie). Tu perdra le ventilo arrière en extraction, je pense pas que ça sera un problème tant que ceux en top évacuent suffisamment.


Ouai c'est ce que je pensais, apres ouai je gagne en "facilité" si on peut dire ainsi pour faire le tubage, et j'économise des coudes mais bon si cela ne change rien au perf je sais pas si cela vaut le coup

Mick996 a écrit:
Mettre ton 360 du dessus en bas, déjà ça c'est cool car ça devrait t'apporter un gain, il bénéficiera d'air frais de la pièce alors qu'il prenait celui du boitier.
Par contre ce sera plus chiant à vidanger Mort de rire à moins que ton rad est un drain port comme certain en propose.
Un 240 en top? Pourquoi pas si tu l'as en spare, mais niveau perf je pense pas que tu verra de diff, pour la même raison que précédemment. Dans l'idéal le mieux serait de le placer sur le coté mais à voir si c'est possible avec celui qui est déjà en façade.


Et non pas de vidange "facile", le placement sur le côté n'ira pas, je viens de vérifier (car j'avais pas penser a check), si ej met le 360 de façade sur le côté, entre le rad et les ventilo cela chevauchera les ventilo de façade et donc une partie du flux entrant sera "bloqué".

Mick996 a écrit:
Intervertir ton rad qui est façade pour le passer sur le coté changera rien en terme de refroidissement, mais ajouter des ventilos sur le coté ou en façade, selon la configuration que tu décides, sera un plus pour avoir un meilleur flux dans ton boitier. au détriment du bruit qu'ils apporteront.


J'ai deja 2 ventilo sur le côté mais en extraction pour le coup. Mais je pourrais mettre en push-pull celui de façade afin d'apporter plus de flux d'air entrant non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 novembre 2021 à 10:52  Lien permanent
Répondre en citant
Te focalises pas sur le chiffre, crois moi les 1500L/h sont une valeur maximum de chez maximum, donné par Xylem/Lowara (fabricant, EK et autre marque de watercooling les rebadge juste avec parfois quelques modifs) qui font leur mesure avec une pompe d’amorçage en amont qui accélère déjà le fluide.

Si t'aimes l'anglais et les graphiques tu peux checker cette page, on apprend beaucoup.
--> https://martinsliquidlab.wordpress.com/pump-planning-guide/

Et si la cible est de 1GPM on peut largement aller en dessous jusqu'à 0.7GPM sans trop perdre en performances, variable selon la complexité de la boucle. C'est la pression de toute façon qui reste plus importante.
Si vraiment t'as un doute sur ta pompe tu peux la sortir et la tester seule. Mais je pense que ça va sinon tu aurai déjà des températures pas terribles.

Oui la distro ne changera pas les perfs, la seule chose qui améliore les perfs c'est ajouter de la surface de dissipation et de l'apport en air frais, et une meilleure ventilation. Par contre ce sera classe, la distro glacier D140 je l'ai mais pas encore installé, elle est superbe.

Du Push/pull en façade peut améliorer le flux d'air oui, ça dépendra de l'épaisseur de ton rad, de sa densité et de tes ventilos.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Legremlins_Keitaro @
Saisonnier
Saisonnier

28pts

Inscrit le: 20 janvier 2021
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 décembre 2021 à 07:22  Lien permanent
Répondre en citant
Voila, carte mère changer tout ça sans reinstallation de windows (bon j'ai tricher suis passer d'une Aorus X570 Elite à une ULTRA).
Concernant le refroidissement j'ai donc opter poru les modifs minimaliste, autrement dit:
Passage de la façade en push pull + 1 ventilo en haut, tou tle reste est rester tel quel: 360 en haut + 3 ventilo en extraction, 1 ventilo en extraction sur le côté (au lieu de 2), un ventilo a l'arrière, remplacement du liquidie Corsair XL5 Clear par du EK Cryofuel Clear. Resultat:
le GPU passe de 40° au repos à 25° et 48° en charge à 38°...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 décembre 2021 à 09:57  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ben joli gap Très content
Le push/pull en façade apporte peut être plus d'air au rad du haut, mais ça fait un gros gap pour juste ça.. tu as les mêmes courbes de ventilation que sur l'ELITE?



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Legremlins_Keitaro @
Saisonnier
Saisonnier

28pts

Inscrit le: 20 janvier 2021
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 décembre 2021 à 18:18  Lien permanent
Répondre en citant
Oui les même a peut de chose pret, il n'y a que le retour a la pompe qui ne fait plus le U inverser masi qui est plus ou moins biscornu car très penible a faire vu le peut de distance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 décembre 2021 à 22:44  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai ce boitier et perso j'ai 360 en haut et en bas + aspi à l'avant. Ca marche très très bien !

3700x + 6900XT

Pour le débit, pompe à 40% chez moi je suis à 150l/h avec deux rads hwlabs + deux wb et une bloop pas trop compliquée

Delta eau/air de moins de 9°C et de très bonne températures du coup !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Legremlins_Keitaro @
Saisonnier
Saisonnier

28pts

Inscrit le: 20 janvier 2021
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 décembre 2021 à 08:00  Lien permanent
Répondre en citant
'Image 18672'

Voilà comment c'est actuellement, come on peut le voir en bas, 2 câbles d'alim pci-e en attente Clin d'oeil 3 ventilo en arrivage aussi pour le bas toujours. Donc les seules changement c'est:
- passage du débitmètre apres le CPU au lieu d'être après la pompe (les données n'ont pas changer d'ailleurs j'ai les meme perf),
- le tube entre le cpu et le rad a un peu changer de forme (coude direct en sortie de CPU au lieu des 3 coudes comme la première photo)
- suppression du U inversé entre le rad et la pompe par un truc un peu biscornue mais qui semble mieux qu'avant Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Avis sur les pc portables orientation gamer SupraPat59 PC Portables 7 26 avril 2024 à 12:42
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 67 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51