EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Probleme mise a jour bios

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Oono @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 19 mai 2020
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 décembre 2021 à 09:43  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour a tous,

Voila suite a mes récent déboire en watercooling, j'ai enfin pu démarrer mon pc

Donc installation de windows/drivers/MAJ/appli ect tout marche impeccable...Carte graphique avec drivers installé,double affichage

Le jours suivant ayant quasiment fini l'installation , je m’aperçois que la mise a jours du bios pourrait être un plus,ma version était antérieur a 5 correctifs et n'avait pas accès au fameux resizable bar... l'ajout bien que non nécessaire m’intéressè quand même , donc je me lance sur un flash , en ayant fait déja quelque un ... bon j'étais confiant donc clé usb bootable en fat32 ,téléchargement de la rom sur le site asrock, le flash ce passe bien.

Je vérifie ma version,elle correspond donc a la nouvelle rom,windows démarre...donc la, mes soucis commence, dans un premier temps je ne prête pas attention a la cg,bien qu'une perte de résolution et du double affichage aurait du me faire tiqué.
Ensuite,je fini quelque installation (quelque maj de win update, quelque drivers) et je tente de remettra au propre tout l'affichage,et la je m’aperçois d'un message d'erreur dans le panel nvidia,aucun matériel détecté ...ah => direction le gestionnaire de périphérique, la ligne carte graphique a disparu.

J'arpente le bios voir si rien ne s'est désactivé ...rien de suspect (bon apres ce bios me perturbe c 'est ma première asrock et j'avoue pas en être très fan ni a l'aise,par rapport a mes ancienne asus )
Du coup je commence a chercher sur les forums les différentes solution, dont beaucoup hors sujet, mais bon je tente on sait jamais
=>désinstallation des drivers/nvidia expérience ,avec revo uninstaller,pensant que ca allait forcé windows a détecté puis réinstallation => impossible sans carte détecté
=> je fouine encore un peu le bios voir si y a pas le fameux igpu qui est activé, je trouve rien
=> je tente alors de désinstaller les maj Windows, connu pour leur fiabilité, j'avais un peu d'espoir... Rien,je retente de réinstallé drivers nvidia (brut sans geforce exp) impossible, je réinstalle donc les update
=> je tente par l'invite de commande => commande marche pas ( il s’avère que le site sur laquelle je l'ai trouvé comprend une erreurs, j'y reviendrais après)
=> je vais dans le gestionnaire de périph, je met les objet caché, je trouve ma carte grisé... je tente de la réactivé,rien a faire, mise a jours des drivers impossible via windows ou via le bureau,en désespoir de cause et d’après ce que j'avais vu une désactivation/désinstallation aurait pu forcé la détection
donc je désinstalle dans le gestionnaire ( ca avait l'air d'une bonne idée a la base mais la je sait pas si ct pas une bêtise)

A partir de la je commence a perdre patience, si c'est une erreur du a Windows ou la compatibilité des drivers je vais réglé le problème => Formatage et on recommence a zéro , sans sauvegarde après tout le pc est neuf...

Après tout ça : curiosité je vais voir le gestionnaire, toujours rien et même en caché la carte n'apparait plus
je redl les drivers brut, je tente toujours rien.

Je retourne dans le gestionnaire et j'affiche par connexion : la je me rend compte d'une erreur sur le port pci = pont commuté en amont pci express
ah ca correspond bien a mon problème , un seul pont est en default sur 3 ce qui correspond bien au slot ma carte mere et donc de la cg, je tente une mise a jour des drivers ect, ca marche, je reboot et je retourne dedans, la le default a changé le précédent fonctionne,mais une erreur apparait maintenant sur = pont pci vers pci .... je retente une maj echec j'ai déja les meilleurs drivers...

Je fouine encore,et je retente la manip par l'invite de commande en admin,, en ayant trouvé la faute cette fois : bcdedit / set pciexpress forcedisable
=> ca fonctionne ca me met que ca a reussi,rebelote je retente la detection/reinstallation apres reboot rien

Bon je me rend a l'évidence que j’essayai de repoussé jusqu’à la ...le problème vient du flash
(mon dernier reboot cmos remonte a long... on utilisé les cavaliers encore et les piles....)
Je vais dans mon bios , met le bios en default value /save ect
Je regarde donc les spécificités de ma carte mère : https://download.asrock.com/Manual/QIG/X570%20AQUA_multiQIG.pdf
=> je vois un petit bouton dédié (la pile étant sous le shield je commencé a pleurer de devoir tout démonté ) Je met hors tension, coupe l'alim , attend 10s que les leds s’éteigne , et appuie 15 /20s sur le fameux bouton
je relance, ne voit rien , windows se lance.... je redémarre pour aller dans le bios=> je fait donc f2 et la l'écran reste figé , la carte ce met en A9(gcode) mais aucun accès au bios , j’attends une bonne 15aine de minute,rien...je redémarre windows ce lance mais aucun accès au bios.

Voila ou j'en suit, ne voulant pas faire plus de mal que de bien je viens cherche de l'aide parce que j'avoue être un peu au désespoir la.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,désolé pour le pavé et les fautes, j'ai essayait d’être précis

Edit : bon ca a pas l'air de trop vous inspiré , je vais tenter un downgrade a la version en dessous, en espérant ne pas faire de bêtise

config :
Cm : asrock x570 aqua
cg : 3090 tuf
proc : ryzen 3950x
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1861pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1117

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 décembre 2021 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Si ta carte graphique ne réparait pas, alors elle est peut-être disloquée de son PCIe.
Ça arrive souvent lors d'une trop grande pression sur les câbles pour faire le cablemanagent.
Il faut sortir ta carte de son slot PCIe et la remettre sans trop de pression !

Tu as aussi un bouton clearCMOS sur ta carte mère juste en haut du bouton power, enfonce le durant 5 secondes.

Et aussi install le AMD chipset driver
https://www.amd.com/en/support/chipsets/amd-socket-am4/x570

@++
PS: Pas obligé de raconter ta vie, ton problème pouvait être dit en 3 phrases Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oono @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 19 mai 2020
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 décembre 2021 à 15:48  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltatem a écrit:


Si ta carte graphique ne réparait pas, alors elle est peut-être disloquée de son PCIe.
Ça arrive souvent lors d'une trop grande pression sur les câbles pour faire le cablemanagent.
Il faut sortir ta carte de son slot PCIe et la remettre sans trop de pression !

Tu as aussi un bouton clearCMOS sur ta carte mère juste en haut du bouton power, enfonce le durant 5 secondes.

Et aussi install le AMD chipset driver
https://www.amd.com/en/support/chipsets/amd-socket-am4/x570

@++
PS: Pas obligé de raconter ta vie, ton problème pouvait être dit en 3 phrases Clin d'oeil


Déja merci de ta réponse
Apparemment j'aurais du rajouté quelque phrase de plus, pour la carte a insérer dans son slot, c'est évidement une des premières chose que j'ai testé,voir si elle avait pas bougé pendant une manip ou autre ,cela n'a pas réglé le problème, étant en wc rigide j'ai du mal a la testé sur un autre slot sans refaire ma boucle mais vu que ca marchait avant flash...
Oui oui j'ai testé le clearcmos sans resultat comme dit plus haut ,et les drivers sont bien installé mais merci quand même

la j'ai fait un downgrade par une méthode que je connaissait pas, je vais voir si cela règle le problème
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1861pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1117

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 décembre 2021 à 15:55  Lien permanent
Répondre en citant
re

@Oono

Sinon dans le bas de la page ya la version bêta du bios
https://www.asrock.com/mb/AMD/X570%20AQUA/Specification.asp#BIOS

@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oono @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 19 mai 2020
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 décembre 2021 à 16:11  Lien permanent
Répondre en citant
Donc apparemment le downgrade a bien marché , mais toujours aucun accès au bios ni a la carte graphique et toujours le problème en pci vers pci.
Cela n'a servi a rien en gros.
Tu pense que mettre une bêta réglera le problème ? La j'ai été en 3.5 => passé sur la 3.4, je suis plus a ça prêt je vais tenter... merci a toi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1861pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1117

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 décembre 2021 à 00:49  Lien permanent
Répondre en citant
Oono a écrit:

Tu pense que mettre une bêta réglera le problème ? La j'ai été en 3.5 => passé sur la 3.4, je suis plus a ça prêt je vais tenter... merci a toi

Tu n'as rien a perdre ;(

Sinon déjà vue ce bug de ne pas avoir accès au bios causé par une clé USB, garde que ton clavier et souris de connectés et tu devrais avoir accès.
Pour ton problème de carte graphique, je ne sais pas trop quoi en penser ;(

@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oono @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 19 mai 2020
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 décembre 2021 à 05:29  Lien permanent
Répondre en citant
Ben moi non plus je sait pas quoi en penser !Roulement des yeux
D'accord je tenterais merci,mais en soit y a que le clavier la souris et le câble réseau de co pour l'instant, me reste encore quelque option a explorer j’essaye surtout de corriger ce bug sur le pont pci /pci (j'ai un code 12 dessus) mais j'ai du mal , et j'ai peur de le déconnecter de peur de perdre l'affichage

J'ai tenter aussi de forcé l'entré dans le bios avec un software asrock reboottoUEFI ,mais je suis rester bloqué sur la page de lancement sans accès au bios aussi,en soit le bios fonctionne mais je comprend pas pourquoi j y ai perdu l’accès,j'avais jamais autant galéré a installé un pc Confus
J' essayerais la béta dans l'aprem,merci quand même ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lejurassienfou @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 02 janvier 2018
Age: 52
Messages: 3

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 décembre 2021 à 07:17  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Oono et les autres.
la mise à jour de ton bios n'aurait t'il pas fait repasser la ligne en pcie Gen 4x4 ??
Vérifie ça dans le BIOS on sait jamais...
Bonne journée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3440pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2887
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 décembre 2021 à 07:45  Lien permanent
Répondre en citant
@Oono ca ressemble a une priorité d'affichage.

Change l'ordre des ecrans physiquement


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oono @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 19 mai 2020
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 décembre 2021 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour et merci a vous pour votre aide

lejurassienfou a écrit:

la mise à jour de ton bios n'aurait t'il pas fait repasser la ligne en pcie Gen 4x4 ??
Vérifie ça dans le BIOS on sait jamais...

Pour l'instant je n'y ai malheureusement pas accès,après peut on le faire par cmd ?je regarderais, mais je zieuterais des que je peut (tant qu'il s'allume y a de l'espoir^^)! c'est en effets possible.


fission a écrit:
@Oono ca ressemble a une priorité d'affichage.

Change l'ordre des ecrans physiquement


Enfaite je l'ai désactivé depuis un petit moment le deuxième écran (c est un mini écran led) il fonctionne me met un no signal au démarrage puis écran noir, du coup le temps de réglé le problème avec le gpu je l'avais déjà débranché, la je suis sur mon écran principal de mon ordi et je partage avec mon nouveau et l'ancien,un dp l'autre hdmi, mais je n'ai rien dans les options d'affichage avancé,sinon je ne voit pas de quoi tu veut me parler Confus


Dernière édition par Oono le 13 décembre 2021 à 16:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oono @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 19 mai 2020
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 décembre 2021 à 16:49  Lien permanent
Répondre en citant
Bios Beta ok mais rien changé, apparemment j'avais beaucoup de ligne dans le gestionnaire de périph concernant le pci pas a jour j'ai mis de l'ordre un peu, je pense que le soucis commence par la..
Donc j'ai bien évidement refait un tour sur les drivers chipset amd r.a.s , sur touslesdrivers : j'ai une ligne sans solution de DL qui se nomme : Microsoft pci vers pci (tien donc), j'avais trouvé un équivalent intel en soft , mais que pour chip intel (intel management engine) , je suis donc sur la piste de l'équivalent amd (amd psp....ou pas il est compris dans les drivers et a jour) et c'est lui qui gérerais aussi ... le boot du bios,j'irais voir du coté de windows aussi

Pour un premier pc AMD je suis pas déçu Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1861pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1117

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 décembre 2021 à 18:08  Lien permanent
Répondre en citant
@Oono
Re
Déjà tu ne vas jamais sur touslesdrivers pour récupérer tes drivers, tu as peut-être un conflit de driver. Ces sites ou logiciels ne sont même pas foutus de reconnaitre le bon driver surtout sur du nouveau matériel.
Pour les drivers, tu prends directement chez les constructeurs, pour toi c'est chez AMD pour ton chipset, Nivida pour ta carte graphique et le reste des drivers c'est directement chez Asrock.

Maintenant si tu as un conflit de driver, tu peux tenter une restauration, sinon reformate ton PC.
@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oono @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 19 mai 2020
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 décembre 2021 à 18:21  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltatem a écrit:
@Oono
Re
Déjà tu ne vas jamais sur touslesdrivers pour récupérer tes drivers, tu as peut-être un conflit de driver. Ces sites ou logiciels ne sont même pas foutus de reconnaitre le bon driver surtout sur du nouveau matériel.
Pour les drivers, tu prends directement chez les constructeurs, pour toi c'est chez AMD pour ton chipset, Nivida pour ta carte graphique et le reste des drivers c'est directement chez Asrock.

Maintenant si tu as un conflit de driver, tu peux tenter une restauration, sinon reformate ton PC.
@++


Oui zol je suis entièrement d'accord avec toi, et je n'ai pas prit ni installer mes drivers sur ce genre de site, tout à été fait avec du officiel, je m'en suit juste servi pour faire une détection, voir si il me trouvais quelque chose 😁
En désespoir de cause je suis aller voir 😉 il m'a quand même détecter le problème, sans m'apporter de réponse 😂
J'ai un point de restauration vierge après le formatage si jamais,mais ayant déjà formaté et tout refait proprement a la seconde installation je suis pas sur que ça reregle le soucis... La je me pose la question d'un nouveau clear cmos plutôt en espérant recup l'accès à mon bios et voir si comme dit plus haut le pciex16 aurait pas switch sur autre chose
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1861pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1117

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 décembre 2021 à 18:46  Lien permanent
Répondre en citant
@Oono Je peux te rassurer que tout va bien chez AMD, ça fait 2 ans que je suis chez AMD et je ne regrette rien.
Par contre ton problème est hors commun, je ne comprends pas la raison que ça ne fonctionne plus suite a une mise a jour du bios, pourtant Asrock c'est loin d'être mauvais.
Pour ton bug de bios j'ai déjà rencontré ce problème, j'avais un écran noir dans le bios et c'était causé par une clé USB, aussitôt que j'ai débranché la clé USB mon bios s’est affiché.
Tente de connecter ta souris et ton clavier dans un autre port USB, voir même tester un autre clavier, souris ou ton autre écran.

Breff si tu format !
1: Tu réinstalles Windows

2: Faire toutes les mises à jour de Windows avant d'installer un drivers.
Car les logiciels et les pilotes sont conçus pour fonctionner au mieux avec les systèmes d'exploitation les plus récents. Assure-toi de mettre à jour ton système d'exploitation avant d'installer les pilotes.

3: Installer le chipset driver de chez AMD
https://www.amd.com/fr/support/chipsets/amd-socket-am4/x570

4: installer le driver de ta carte graphique
https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/drivers/

Ensuite, va dans ton Gestionnaire de périphérique et regarde s'il te manque des driver, si tu as un point d'exclamation alors tu te rends directement chez Asrock pour les télécharger
https://www.asrock.com/mb/AMD/X570%20AQUA/Specification.asp#Download

Ton bug est tellement étrange c'est a ne rien comprendre...

@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toggesh @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Messages: 147

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 décembre 2021 à 20:33  Lien permanent
Répondre en citant
Tu devrais tester un autre clavier et ne mets pas de souris. J'ai déjà eux le problème de blocage sur écran noir à cause d'un clavier, après moi je restai bloqué pas moyen d'arriver sous Windows donc difficile de dire. Jamais compris pourquoi.

Tu as posé la question à Asrock ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Démarrage PC sur bios arlequin2k3 L'atelier 2 01 mai 2024 à 18:29
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Internet bugue sur mon pc fixe Dwarfcherry Le poulailler 40 27 avril 2024 à 15:14
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31