EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nouvelle config i7 12600K + RTX 3060 ti

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Nutriz @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 31 janvier 2022
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2022 à 23:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous.

En 2016 j’ai fait une config qui commence à se traîner (i5 6600k). L’année dernière pour faire de la VR (HL Alyx love) j’ai chopé une RTX 3060 ti quand les prix étaient dans le creux de la vague. Et il y a un mois j’ai pu avoir un i7 12600K à “bon” prix sur Amazon.es. Me voilà donc en recherche des composants pour compléter ma config. Pour le stockage principal j’ai déjà un récent SSD NVMe PCIe Gén4 de 1To.

Dual boot windows/linux, je switch sur windows que pour jouer à certains jeux mal supportés par steam play.

Utilisation: Jeux en 1440p (pas forcément les dernières sorties), développement android/petits jeux, émulation.

Mon principal questionnement concerne la carte mère, Z690 ou autre ? Les prix étant assez lunaires, d’habitude je mettais 100€ dans la CM, j’aimerai ne pas me ruiner sans limiter mon nouveau CPU. Je n’ai pas besoin de 1000 branchements ou options, mais je veux que ça tourne bien.

CM Z690 ou autre ? Quel avantage ? 250€ max ça serait bien
i7 12600K (déjà acheté)
RTX 3060 ti (déjà acheté)
DDR4 (j’hésite entre 16 et 32go, suivant la différence de prix), avec MHz/CL correct (mais je ne m’y connais pas assez).
Pour la radiateur CPU j’avais un Noctua NH-U12S et ça marchait très bien. Je pense reprendre le même sauf contre indication.

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1629pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 854
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 03 février 2022 à 00:12  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

32go de 3600 CL16 me semble pas mal du tout.
Pour la MB je ne pourrais pas te dire je suis plus AMD depuis la sortie des Ryzen...

Le cpu cooler ... je dirais de partir sur un peu plus gros ou en tout cas pas la version S. Ou alors un AIO histoire d'être tranquille.

Ton boitier c'est quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1863pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 février 2022 à 11:56  Lien permanent
Répondre en citant
il faudra penser a formater ton stockage et reinstaller proprement windows et linux.

Pour la carte mère, étant donné que tu as un version K, je te conseille de rester sur du z690. Les premiers prix, c'est des gigabyte et msi. Celle ci me semble etre un bon choix
https://www.ldlc.com/fiche/PB00464879.html


Le rad sera suffisant surtout pour ton usage les alder lake chauffent peu en gaming... le probleme c'est que le système de fixation a évolué, je te conseille de contacter noctua directement pour voir si ils peuvent te fournir le kit
https://www.geeks3d.com/20211124/test-system-intel-core-i5-12600k-asus-prime-z690-p-d4-noctua-nh-u12s-chromax-black/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FuN @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 21 novembre 2020
Messages: 80

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 février 2022 à 12:10  Lien permanent
Répondre en citant
Tu pourrais éventuellement partir sur une b660 mieux équipé qu'une z690 entrée de gamme.
Je pense que hors overclocking tu ne serra pas limité.
....je pense qu'une b660 correct sera bien assez solide pour un 12600k.... enfin attends d'autres avis.

De même, j'aurai pensé le Noctua NH-U12S suffisant pour l'i5 (qui semble être bien plus sage niveau consommation que l'i7 et l'i9)... sinon le nh-u14s pour être plus serein.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nutriz @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 31 janvier 2022
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2022 à 08:56  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours Très content

@DarkCed mon boitier c’est un Be Quiet Silent Base 600, je ne suis pas sûr de pouvoir le réutiliser (suivant si je revends mon ancienne config ou pas).
Pour la ram ça ne vaut pas le coup de pousser un peu plus loin ? J’ai vu quelques articles qui disait qu’on peut être pas loin de la DDR5 (peut-être avec un surcoût conséquent, je n'ai pas check)

@Matt44 oui du côté des OS je fais régulièrement une installation propre. La CM semble intéressante effectivement, je l'avais vu mais aussi des commentaires de problèmes avec le profil xmp et disque non reconnu (https://www.amazon.fr/GIGABYTE-Z690-Gaming-Socket-S-ATA/dp/B09KC8L37D#customerReviews). Si j'ai bien compris il suffit de mettre à jour le bios pour supprimer les problèmes, donc rien de grave.
Pour le cooler j’ai effectivement vu sur leur site qu’ils proposent l’envoie d’un adaptateur https://ncc.noctua.at/motherboards/model/Gigabyte-Z690-GAMING-X-DDR4-5340

@Fun quand tu dis mieux équipé, ça veut dire quoi exactement ? Tu penses qu’il y a des trucs utiles pour ma config/utilisation ? Entre Z690 et autre, il y a des différences de performances ? Je suis vraiment paumé sur cette partie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1863pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2022 à 10:57  Lien permanent
Répondre en citant
Sur internet, tu trouveras des gens qui ont des soucis avec chaque model de carte mères... Clin d'oeil

Pour le boitier, je le changerai a ta place, j'ai le pure base 600, et malgrer mon dark rock pro 3, mon petit 7600k a tendance a chauffer la dedans. Ces boitiers sont très bien insonoriser mais niveau air flow, c'est vraiment pas terrible.

Des B660, "haut de gamme" t'offriront de la wifi et du bluetooth en plus mais tu perdras en général ton pcie 5.0 (a voir l'intéret ?) et souvent tu as moins de ports M.2 ou alors bridé en gen 3 ou gen 4 X2. Alors que la z690 a 4 m2 en gen 4 X4.

Ou alors partir sur du h670 (ASUS TUF GAMING H670-PRO WIFI D4 ) mais franchement je trouve la gigabyte très complète en connectique, il ne lui manque finalement que la wifi et le bluetooth ce qui pour moi n'est pas très gênant pour un pc fixe.

Arf moi qui hésite toujours a changer maintenant... pas envie de me retrouver contraint avec la DDR5 avec les gen qui arrive en fin d'année....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nutriz @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 31 janvier 2022
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2022 à 11:21  Lien permanent
Répondre en citant
Merci. Je suis donc parti sur la Gigabyte-Z690-GAMING-X-DDR4, vu que je n'ai pas besoin du wifi/bt ni de ports à la pelle, j'ai aussi pris Crucial Ballistix (8Go x2) 3600 mhz CL16, je me suis dis que ça sera peut-être suffisent pour mon utilisation, et que je pourrai toujours rajouter par la suite.

@Matt44 Pour le boitier j'ai fait quelques tests hier soir suite à ton commentaire, mais chez moi la température ne monte pas beaucoup. J'imagine qu'avec le i7 ça va chauffer un peu plus. Tu aurais un autre boitier à conseiller ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1863pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Kazegateph @
Dénicheur de Bons Plans
Dénicheur de Bons Plans

3495pts

Inscrit le: 13 février 2021
Messages: 391
Localisation: centre val de loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
FuN @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 21 novembre 2020
Messages: 80

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2022 à 18:16  Lien permanent
Répondre en citant
+1 pour le Corsair 4000D Airflow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nutriz @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 31 janvier 2022
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2022 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours.

Pour la tour j'ai l'opportunité de la réutilisé, je vais faire ça dans un premier temps et changer pour le Corsair 400D Airflow si besoin.

J'ai l'impression qu'il ne me manque plus que l'alim, sur mon pc actuel j'avais une Be Quiet Pure Power 9 - 600W 80 PLUS Argent qui faisait bien le taff. J'ai utilisé le calculateur be quiet pour vois, il me dit du 600 à 750 watts, pour résumer :

i7 12600K: 190w
RTX 3060 ti: 200watts
1 ssd
1 disque mécanique 7200tr/min
2 ou 3 ventilateurs
2 x 8go 3600 CL16

J'ai vu une formule facile: cpu + (gpu*2) ce qui me donne 590watts. Si vous avez un avis ou des recommandations, je suis preneur :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kazegateph @
Dénicheur de Bons Plans
Dénicheur de Bons Plans

3495pts

Inscrit le: 13 février 2021
Messages: 391
Localisation: centre val de loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2022 à 19:52  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la puissance nécessaire il ne faut pas oublier que l’efficacité maximum d’un bloc d’alimentation est situé autour de 50% charge, donc pour ta config 750w/850w serait plus pertinent.

Pour rester chez bequiet, il y a leurs nouveaux bloc de la gamme FM qui ont été testé â la ferme et ont un bon rendement, surtout les fortes puissance.
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in20012516.html

Sinon les blocs seasonic et corsair de puissance et rendement équivalent sont tout aussi bon.


J’adore qu’un bon plan se déroule sans accroc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2022 à 04:57  Lien permanent
Répondre en citant
Kazegateph a écrit:
Pour la puissance nécessaire il ne faut pas oublier que l’efficacité maximum d’un bloc d’alimentation est situé autour de 50% charge, donc pour ta config 750w/850w serait plus pertinent.

Pour rester chez bequiet, il y a leurs nouveaux bloc de la gamme FM qui ont été testé â la ferme et ont un bon rendement, surtout les fortes puissance.
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in20012516.html

Sinon les blocs seasonic et corsair de puissance et rendement équivalent sont tout aussi bon.


Petit grain de sel : pour une alim qui tournera 90% du temps en idle et vu les courbes rendement /charge, il est inutile de sur dimensionner ton alim car elle aura un rendement désastreux en idle. Au pire des cas (pour une gold), elle ocillera entre 90 et 92 % au delà de 20% de charge donc tu n'amortiras jamais le surcout...
Une 600/650w sera plus appropriée qu'une 750/800w pour cette confi.
À moins que tu prennes vraiment un modèle hdg et que tu comptes la garder très longtemps (une 750w ou 800w pourra supporter une future montée en gamme de tes composants).

Edit : pour les marques, je n'ai eu que seasonic, corsair et nzxt (seasonic rebadgee) et jamais eu de soucis. Si tu pars sur une 750 ou 800w, prends plutôt une garantie 7 à 10 ans !


Dernière édition par Willow-UFGOOD le 12 février 2022 à 09:10; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gyletflat @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 26 janvier 2022
Messages: 5

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2022 à 08:32  Lien permanent
Répondre en citant
Choqué
les cpu gen12 sont vraiment abordables au vu de leurs perf; mais tout le reste de la plateforme est atrocement onéreux! d'autant qu'assurer le refroidissement du i7 demande un énorme ventirad.
32go de ram me semble utile que pour flightsim2020 qui pompe allègrement ses20go à l'aise; mais se contenter de ddr4 sur une plateforme i7-k+z690 c'est comme acheter une ferrari et lui monter des pneus de clio diesel, mais c'est moins cher.
Pour l'alim, il y a l'excelent site https://outervision.com/power-supply-calculator
la norme 80gold est la plus interessante en terme prix/rendement à condition de la calibrer pour une charge maxi se situant à peu prés à 66% de sa capacité maximale pour être dans son domaine de fonctionnement optimal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kazegateph @
Dénicheur de Bons Plans
Dénicheur de Bons Plans

3495pts

Inscrit le: 13 février 2021
Messages: 391
Localisation: centre val de loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2022 à 12:08  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Kazegateph a écrit:
Pour la puissance nécessaire il ne faut pas oublier que l’efficacité maximum d’un bloc d’alimentation est situé autour de 50% charge, donc pour ta config 750w/850w serait plus pertinent.

Pour rester chez bequiet, il y a leurs nouveaux bloc de la gamme FM qui ont été testé â la ferme et ont un bon rendement, surtout les fortes puissance.
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in20012516.html

Sinon les blocs seasonic et corsair de puissance et rendement équivalent sont tout aussi bon.


Petit grain de sel : pour une alim qui tournera 90% du temps en idle et vu les courbes rendement /charge, il est inutile de sur dimensionner ton alim car elle aura un rendement désastreux en idle. Au pire des cas (pour une gold), elle ocillera entre 90 et 92 % au delà de 20% de charge donc tu n'amortiras jamais le surcout...
Une 600/650w sera plus appropriée qu'une 750/800w pour cette confi.
À moins que tu prennes vraiment un modèle hdg et que tu comptes la garder très longtemps (une 750w ou 800w pourra supporter une future montée en gamme de tes composants).

Edit : pour les marques, je n'ai eu que seasonic, corsair et nzxt (seasonic rebadgee) et jamais eu de soucis. Si tu pars sur une 750 ou 800w, prends plutôt une garantie 7 à 10 ans !


Avec du matos qui consomme toujours plus il faut bien prévoir un peu de marge, si dans deux ans les prix se stabilisent une cg plus haut de gamme consommant plus sera contente de trouver suffisament d’énergie.
Et ne pas oublier qu’une alim de plus forte puissance consommera moins qu’une plus faible, il y a pleins de tests et tuto qui existent sur le net pour s’en convaincre, d’ailleurs il y a un test de la bequiet 1000w gold FM à la ferme qui met cela en évidence.


J’adore qu’un bon plan se déroule sans accroc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05