EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème démarrage PC (intermittent)

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
LVOLP @
Saisonnier
Saisonnier

96pts

Inscrit le: 14 avril 2022
Age: 17
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 avril 2022 à 14:50  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous les fermiers,
Déjà, désolé au cas où le topic ne serait pas au bon endroit, mais je suis nouveau sur le site et je ne sais vraiment où mettre mon sujet.

Du coup, aujourd'hui, je fais appel à vous car j'ai un souci intermittent sur mon PC gamer que j'ai acheté d'occasion.
Depuis quelques semaines, il arrive que le PC mette beaucoup de temps à réagir quand j'appuie sur le bouton d'alimentation (plus de 10 secondes), et des fois, il ne s'allume tout simplement pas.
Une fois, quand ça me l'a fait, j'ai vu que la carte mère était toujours allumée (je vois bien les lumières rouges de la carte), la CG aussi (une LED blanche est allumée)...
J'avais aussi essayé en appuyant sur le bouton START de la carte mère, il ne s'est absolument rien passé...
Et après quelques heures, j'ai finalement réussi à l'allumer, j'ai dû remettre en place les paramètres du BIOS, mais après ça fonctionnait nickel.

Pour info, ça ne fait pas le souci tout le temps, mais c'est quand même agaçant quand ça le fait.

Je rappelle ma configuration :
- CPU : Intel Core i7-4790K @ 4.00 GHz (d'origine, pas overclocké)
- GPU : NVIDIA GeForce GTX 970 STRIX OC - 4GB GDDR5 (d'origine aussi)
- RAM : Corsair Vengeance Pro 2x8GB DDR3 @ 1333MHz
- Carte mère : ASUS/ROG MAXIMUS VII RANGER
- SSD 1 : Samsung 840 EVO - 120GB
- SSD 2 : Samsung 840 EVO - 250GB
- HDD : WD Green - 2TB
- Alimentation : Cooler Master V850 - 850W
- Boîtier : AeroCool Xpredator Black Edition

N'ayant pas des connaissances extraordinaires dans le domaine, je ne sais pas ce qui pourrait causer ce souci...
De ce fait, si vous avez des pistes, pourriez-vous me les proposer ?

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée ! Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 avril 2022 à 15:59  Lien permanent
Répondre en citant
regarde du coté du démarrage rapide de windows :

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/293-desactiver-le-demarrage-rapide-de-windows-10/

s'il est activé, désactive le !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVOLP @
Saisonnier
Saisonnier

96pts

Inscrit le: 14 avril 2022
Age: 17
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 avril 2022 à 17:27  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
regarde du coté du démarrage rapide de windows :

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/293-desactiver-le-demarrage-rapide-de-windows-10/

s'il est activé, désactive le !

Merci ! Je vais faire ça, puis je verrai s'il me fait toujours le souci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willz @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Age: 41
Messages: 1019

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2022 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
Si t'arrive pas à démarrer le PC même en appuyant sur le bouton marche de la CM ça vient pas d'un parametre windows mais plus d'un probleme de parametre CM ou materiel

Essaye déjà plutôt d'enlever et remettre la pile de la carte mère pour reset les paramètres bios
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
LVOLP @
Saisonnier
Saisonnier

96pts

Inscrit le: 14 avril 2022
Age: 17
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2022 à 23:21  Lien permanent
Répondre en citant
Willz a écrit:
Si t'arrive pas à démarrer le PC même en appuyant sur le bouton marche de la CM ça vient pas d'un parametre windows mais plus d'un probleme de parametre CM ou materiel

Essaye déjà plutôt d'enlever et remettre la pile de la carte mère pour reset les paramètres bios

Pour l'instant je vais voir si la première solution qui m'a été proposée va fonctionner ou non, car pour accéder à la carte mère je dois enlever la vitre du boîtier, mais c'est un véritable casse-tête chinois pour la remettre après...
Ensuite on verra...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 17 avril 2022 à 11:27  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Quand tu arrêtes ton ordi et que tu ne t'en sers plus, est-ce que ton alim reste connectée au réseau électrique, je veux dire par là est-ce que tu retires la prise murale ou tu utilises une multiprise avec interrupteur pour couper le jus complètement ?
L'alim Be Quiet 730W du PC d'un des enfants fait un truc dans le même genre mais on a cerné le soucis :
- quand il débranche le cordon électrique un moment, 15, 30 min ou plus pour dépoussiérer le PC par exemple, il est compliqué de le redémarrer par la suite, il faut attendre un moment après avoir rebranché le cordon d'alim (au moins 20 min), sinon on a beau appuyer sur le bouton de démarrage, rien ne se passe.
- sans débrancher le cordon et sans coupure de jus totale, aucun problème pour le démarrer.

On ne sait pas à quoi c'est dû, peut-être des composants de l'alim en train de rendre l'âme (elle a 9 ans)...

Si tu ne débranches jamais ton cordon c'est pas ça, mais si tu le fais de temps en temps ça pourrait être pareil si tu n'as pas fait la relation de cause à effet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1744pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 382
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2022 à 13:34  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Ça serais pas une mise en veille prolongé qui fout la merde ?

-Ouvre une commande :
Menu démarrer puis tape "cmd", clic droit ouvrir en tant qu'admin. ( https://prnt.sc/MXrIcp9pOtZ8 )

- Tape : " powercfg -h off ". ( https://prnt.sc/Ry9tIzYAjQ-b )
La mise en veille prolongé est désactivé.
Elle n'apparait plus dans le menu "power" ( https://prnt.sc/uTbGHmur9C4j )

-Profites-en pour désactivé la mise en veille aussi :
https://prnt.sc/O2H2v6YfKJaQ


Du second degré hein!
Du troll jamais, de la connerie oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LVOLP @
Saisonnier
Saisonnier

96pts

Inscrit le: 14 avril 2022
Age: 17
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2022 à 09:06  Lien permanent
Répondre en citant
Spouny a écrit:
Salut,
Quand tu arrêtes ton ordi et que tu ne t'en sers plus, est-ce que ton alim reste connectée au réseau électrique, je veux dire par là est-ce que tu retires la prise murale ou tu utilises une multiprise avec interrupteur pour couper le jus complètement ?
L'alim Be Quiet 730W du PC d'un des enfants fait un truc dans le même genre mais on a cerné le soucis :
- quand il débranche le cordon électrique un moment, 15, 30 min ou plus pour dépoussiérer le PC par exemple, il est compliqué de le redémarrer par la suite, il faut attendre un moment après avoir rebranché le cordon d'alim (au moins 20 min), sinon on a beau appuyer sur le bouton de démarrage, rien ne se passe.
- sans débrancher le cordon et sans coupure de jus totale, aucun problème pour le démarrer.

On ne sait pas à quoi c'est dû, peut-être des composants de l'alim en train de rendre l'âme (elle a 9 ans)...

Si tu ne débranches jamais ton cordon c'est pas ça, mais si tu le fais de temps en temps ça pourrait être pareil si tu n'as pas fait la relation de cause à effet.

Salut, merci de ta réponse,
Mon PC est branché sur une multiprise avec interrupteur, et à part pour bidouiller un peu ou brancher quelque chose sur cette même multiprise (cette multiprise délire un peu, une fois quand j'ai branché un truc ça a fait sauter le courant), je ne coupe jamais le jus...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVOLP @
Saisonnier
Saisonnier

96pts

Inscrit le: 14 avril 2022
Age: 17
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2022 à 09:09  Lien permanent
Répondre en citant
Crazyb0b a écrit:
Salut !

Ça serais pas une mise en veille prolongé qui fout la Crotte ?

-Ouvre une commande :
Menu démarrer puis tape "cmd", clic droit ouvrir en tant qu'admin. ( https://prnt.sc/MXrIcp9pOtZ8 )

- Tape : " powercfg -h off ". ( https://prnt.sc/Ry9tIzYAjQ-b )
La mise en veille prolongé est désactivé.
Elle n'apparait plus dans le menu "power" ( https://prnt.sc/uTbGHmur9C4j )

-Profites-en pour désactivé la mise en veille aussi :
https://prnt.sc/O2H2v6YfKJaQ

Merci de ta réponse, je vais voir mais il me semble que la mise en veille prolongée est déjà désactivée,
Par contre la mise en veille classique je compte la laisser, car si j'ai des trucs importants qui tournent sur le PC et que j'ai pas le temps d'éteindre, je préfère le mettre en veille (l'alim c'est une 850W, donc quand ça tourne tout le temps ça fait mal au porte-monnaie)...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2022 à 10:50  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

1 ) Sur quel SSD as tu installé Windows ?? Car tes SSD 840 datent . Un petit CrystalDiskInfo te permettra de connaitre leurs états.

2 ) Lorsque ton pc ne s'allume pas mais que ta CM et ta CG ont les voyants allumés , les ventilo de ta CG tournent à fond ???

3 ) Regarde l'observateur d’événement .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PaliPalo @
Paysan
Paysan

779pts

Inscrit le: 27 juin 2018
Messages: 163

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2022 à 11:45  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:

Salut, merci de ta réponse,
Mon PC est branché sur une multiprise avec interrupteur, et à part pour bidouiller un peu ou brancher quelque chose sur cette même multiprise (cette multiprise délire un peu, une fois quand j'ai branché un truc ça a fait sauter le courant), je ne coupe jamais le jus...


T'as essayé d'utiliser un autre de multiprise ? Un fusible à la ramasse...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVOLP @
Saisonnier
Saisonnier

96pts

Inscrit le: 14 avril 2022
Age: 17
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2022 à 11:52  Lien permanent
Répondre en citant
BINGO a écrit:
Salut

1 ) Sur quel SSD as tu installé Windows ?? Car tes SSD 840 datent . Un petit CrystalDiskInfo te permettra de connaitre leurs états.

2 ) Lorsque ton pc ne s'allume pas mais que ta CM et ta CG ont les voyants allumés , les ventilo de ta CG tournent à fond ???

3 ) Regarde l'observateur d’événement .

Merci de ta réponse,
Windows est installé sur le SSD de 120GB.

Pour le SSD de 250GB il me dit un état de santé "Bon" avec 98%, pour le SSD Windows il me dit "Bon" avec 91%.

Quand il me fait le souci il me semble que les ventilos de la CG ne tournent même pas...

L'observateur d'évènement ne me dit rien, à part l'installation et le démarrage des périphériques qui ont été faits quand j'ai configuré le PC...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVOLP @
Saisonnier
Saisonnier

96pts

Inscrit le: 14 avril 2022
Age: 17
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2022 à 11:55  Lien permanent
Répondre en citant
PaliPalo a écrit:
Citation:

Salut, merci de ta réponse,
Mon PC est branché sur une multiprise avec interrupteur, et à part pour bidouiller un peu ou brancher quelque chose sur cette même multiprise (cette multiprise délire un peu, une fois quand j'ai branché un truc ça a fait sauter le courant), je ne coupe jamais le jus...


T'as essayé d'utiliser un autre de multiprise ? Un fusible à la ramasse...

J'ai pas encore essayé, je verrai plus tard, mais bon c'est pas urgent puisque le PC s'allume et fonctionne (sauf quand il me fait le souci évidemment)...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
inkizitor @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 21 février 2012
Age: 40
Messages: 266
Localisation: Paris
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2022 à 12:24  Lien permanent
Répondre en citant
Si le souci est au démarrage, avant tout lancement d'OS, c'est un problème matériel et non logiciel.

Vu le problème que tu décris, ça semble venir de la pile du bios qui est morte, ce qui expliquerait le caractère aléatoire de ton problème dû à une décharge rapide de la pile entre deux utilisations, et du fait que le Bios est remis à Zéro (la pile permet de garder les paramètres du bios et l'horloge à l'heure, entre autres).

Au cas où, je conseille de vérifier tous les branchements de l'alim au cas où il y aurait un câble mal pluggé quelque part, on sait jamais.




Dernière édition par inkizitor le 19 avril 2022 à 15:52; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
inkizitor @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 21 février 2012
Age: 40
Messages: 266
Localisation: Paris
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2022 à 12:26  Lien permanent
Répondre en citant
inkizitor a écrit:
.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22
Pas de nouveau message probleme Overclock i9-9990k Pr0phet Overclocking 21 20 mars 2024 à 02:53