EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème de freeze hard reboot pc

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Verkofl @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 23 mai 2022
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2022 à 00:58  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour je vais vous exposer mon problème:
Dès qu'il commence à faire chaud, mon pc freeze puis plus aucune réponse dès que je comme ce a jouer à des jeux.
Je suis en watercooling custom de la marque Bykski.
Specs: 11600kf, rtx3080, Nvme 1to barracuda, z590 gaming X Gigabyte, ram Hyper X 3000mhz, alim gold+ corsair 850W, boîtier Lian li O11d.
C'est un watercooling full loop.
Je l'ai amené chez un réparateur qui me parle d'un problème d'extraction d'air sur le dessus du boîtier. A savoir que quand c'est l'hiver je n'ai aucun problème mais dès que les températures extérieures montent un peu le pc ne marche plus en jeu tout simplement.
C'est un watercooling spécialement créé pour ce boîtier. (Avec un watertank)
J'ai un radiateur 360mm, avec 3 ventilos dessus.
La carte graphique est monter en riser Câble donc le bas du boîtier ne me permet pas de poser plus de ventilos. Il me dit également ne rien trouver de bizarre avec occt a part les températures du coup qui peuvent grimper jusqu'à 80°c pour le CPU (dans une pièce avec clim), donc chez moi ça peut les dépasser facilement. J'ai besoin de votre aide, je ne sais pas quoi faire, j'ai foutu mes économies dans cette machine et je ne peux pas en profiter. Je précise que le pc a un an et demi et que déjà l'année dernière j'avais ce soucis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2022 à 01:52  Lien permanent
Répondre en citant
Tu n'as pas rivatunner ou autre pour visualiser tes températures de composants ?
Ça te donnerait déjà une idée de ce qui "disjoncte" en premier.

Ta carte graphique est aussi dans ta boucle de water-cooling ?

Si oui j'ai deux pistes :
- radiateur sous dimensionné. Si ta 3080 et ton processeur sont les deux dessus ça me paraît un peu juste. Tu peux avoir plus de 400 Watts à dissiper à eux deux.
- trop faible débit d'eau dans ta loop

Selon moi, avec un watercooling custom, tu ne devrais pas être à 80°C en stress test, mon 9700k dépasse à peine 70°C avec un aio 240mm bas de gamme...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Verkofl @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 23 mai 2022
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2022 à 03:39  Lien permanent
Répondre en citant
Ben j'ai hwm monitoring, mais comme ça freeze, le temps de redémarrer je n'ai plus les mêmes températures déjà c'est erroné.. Oui la cg est dans la loop.
J'ai un radiateur de 360mm, je peux pas avoir plus gros dans mon boîtier..
Débit d'eau donc pompe pas assez puissante? Comment régler ça?
Existe t'il des pompes plus puissante que la mienne? J'ai une d5 classique.
Merci de ta réponse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2022 à 10:44  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais un soucis logiciel sur mes ventilateurs de boîtiers qui s'arrêtaient de tourner en plein jeu, mon gpu se mettait à surchauffer et ça freezait lorsque la carte se mettait en sécurité. A mon avis c'est juste un pb de température.

Il te faudrait riva tunner ou quelque chose qui te permet de voir l'état de tes composants en "overlay" (cad en temps réel en haut de ton écran pendant que tu joues).

As-tu paramétré des courbes pour tes ventilateurs et ta pompe ?
As-tu essayé de voir si le problème persiste avec les ventilos et la pompe à 100% ?

Je ne suis pas un expert des watercoolings custom mais j'en reviens à mon premier post, d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, pour une telle config la norme est plutôt 2*240 voir plus.

Une solution pour toi serait de faire un gros undervolt de ta cg et cpu pour diminuer tes charges thermiques et de tester un jeu ou un bench pour voir si ça va mieux.

Édit : avec hwinfo tu devrais pouvoir voir la vitesse de rotation de ta pompe et beaucoup dautres infos utiles. Tu peux régler une courbe dans ton bios ou via un logiciel type FanControl.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Verkofl @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 23 mai 2022
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2022 à 10:53  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ta réponse une nouvelle fois. Je sais pas où on règle la pompe, mais j'ai réglé les ventilos a 100% oui. Je suis pas mauvais en configuration, mais undervolt je ne sais pas comment faire pour rendre cela stable, pourrais tu me dire quelle mesure mettre et dans quel réglage sur le bios. J'ai une Gigabyte z590 gaming X. Je ne suis pas chez moi actuellement mais je pourrai faire toutes les manips dès demain. Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2022 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
Je peux t'aider à undervolter ta carte graphique via MSI afterburner, c'est simple et sans risque.
Mais le processeur je n'ai jamais fait. Il doit y avoir des tutoriels sur le net et ça ne doit pas être bien compliqué.

Tu as fais monter ton ordi par quelqu'un ou c'est toi qui l'a monté ? Dans le cas d'une pompe de watercooling custom, je ne sais pas si la pompe est branchée sur le pin "pump" de ta CM, si c'est le cas il faudrait la mettre à 100% constamment depuis ton bios.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Verkofl @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 23 mai 2022
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2022 à 12:07  Lien permanent
Répondre en citant
Ok en rentrant on fera ça ensemble merci.
L'ordi c'est moi qui l'ai monté et j'ai branché la pompe sur sysfan tous les ports de fan sont des 12v.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Verkofl @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 23 mai 2022
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2022 à 17:09  Lien permanent
Répondre en citant
Comment puis je faire pour mettre ma pompe a sa puissance maximale? Cela changerait-il le débit d'air qui sort de la config? Et est ce que cela aurait un impact sur les températures si jamais c'est possible ? Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1829pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 584

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2022 à 17:31  Lien permanent
Répondre en citant
Verkofl a écrit:
Comment puis je faire pour mettre ma pompe a sa puissance maximale? Cela changerait-il le débit d'air qui sort de la config? Et est ce que cela aurait un impact sur les températures si jamais c'est possible ? Cordialement


je ne suis pas très calé en aio, mais pour moi, il doit fonctionner selon la température cpu, et doit pour celà etre branché sur cpufan ou AIOpump et non pas sur sysfan comme tu l'as fait, qui est un branchement réservé au ventilo boitier.

ca vaut ce que ca vaut mais dernièrement j'ai discuté avec un vendeur materiel net qui m'a avoué beaucoup de problème de fiabilité d'une manière général pour la marque gigabyte et en particulier les cartes mères.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pasdoser @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

269pts

Inscrit le: 17 décembre 2020
Age: 62
Messages: 149

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2022 à 18:54  Lien permanent
Répondre en citant
Non j ai lu que la pompe doit tourner toujours au max et c est les ventilos qui agissent sur le refroidissement du liquide et du proc.
Chez moi je marche comme ca et si je ventile a fond la temp baisse fortement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2022 à 19:21  Lien permanent
Répondre en citant
pasdoser a écrit:
Non j ai lu que la pompe doit tourner toujours au max et c est les ventilos qui agissent sur le refroidissement du liquide et du proc.
Chez moi je marche comme ca et si je ventile a fond la temp baisse fortement.



Je confirme, c'est une question de logique : sur un systeme de watercooling qui refroidit gpu + cpu, il faut que la pompe soit à 100% et surtout pas liée uniquement au processeur car si le gpu chauffe et que le cpu n'est pas sollicité, la pompe ne va pas augmenter sa vitesse et le gpu va surchauffer.
Idem pour les ventilateurs du radiateur. Dans l'idéal il faut une sonde de température quelque part dans la boucle et asservir la vitesse des ventilos à la température de la boucle.

Concernant la marque Gigabyte, j'ai eu trois cartes mères entrée de gamme depuis 2017 et aucun souci de fiabilité.
Le problème ne vient pas de la CM à mon avis.

On peut attendre l'avis de possesseurs de watercooling customs car il y en a quelques uns sur ce forum.

Verkofl a écrit:
Comment puis je faire pour mettre ma pompe a sa puissance maximale? Cela changerait-il le débit d'air qui sort de la config? Et est ce que cela aurait un impact sur les températures si jamais c'est possible ? Cordialement


Il faut que tu saches sur quel port tu l'as branchée et que dans le bios tu la règle sur 100% directement depuis ton bios. À priori, à 100%, la CM va envoyer du 12V dans la pompe ce qui la fera tourner à sa puissance maxi. Comme je n'y connais pas grand chose en pompe de watercooling custom, je pars du principe qu'elles sont aussi en 12V de tension nominale ???

Cela ne changera rien aux débits d'air, mais peut avoir un impact sur tes températures en augmentant l'échange thermique au sein de ton radiateur.


Dernière édition par Willow-UFGOOD le 28 mai 2022 à 19:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Verkofl @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 23 mai 2022
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2022 à 19:28  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses. Dans le bios j'ai mis les ventilos a fond de cale presque 5000rpm. Par contre je ne sais pas du tout comment régler le pourcentage de puissance de la pompe et je ne trouve pas de renseignement sur le manuel de la cm (Gigabyte z590 gaming X)!
Il est vrai que je trouve que l'air ne sort pas très bien de la loop, j'ai mis une photo de ma config, je pense qu'elle est visible dans mon profil.
Je vais tenter de brancher sur CPU fan également.
En attendant vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2022 à 19:40  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai édité mon com.

Normalement, tu dois voir clairement "sysfan" dans ton bios quand tu paramétres tes vitesses de ventilateur. Si la pompe est branchée dessus, tu le mets à 100% et c'est tout.
Tu peux ensuite contrôler la vitesse avec un logiciel de monitoring, la pompe doit tourner à sa vitesse nominale dans ce cas (4000 tours/min, au moins, selon le modele)

Édit : une fois que tout est à 100%, il faut que tu puisse voir tes températures en temps réel et reproduire les conditions de crash. Si ça crash alors que tes températures sont acceptables, le problème vient d'ailleurs...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Verkofl @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 23 mai 2022
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2022 à 19:53  Lien permanent
Répondre en citant
Ok je vous tiens au jus dès que j'ai tout essayé merci a vous tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème de reconnaissance disque dur Freebox Ultra AlanFrench Divers Hardware 6 11 mars 2024 à 19:12
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43
Pas de nouveau message Problème de neige sur moniteur suite à un changement de PC Kinyo Questions diverses... 0 01 mars 2024 à 11:44
Pas de nouveau message Watercooling Custom PROBLEME traces SnOoPS46 Refroidissement 18 25 février 2024 à 16:43
Pas de nouveau message Problème suite changement de CG Badiane19 L'atelier 16 19 février 2024 à 14:25