EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Alimentation ou RAM, lequel des passe l'arme à gauche ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Bizon @
Saisonnier
Saisonnier

55pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2022 à 22:09  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Je viens m'en remettre à vos avis éclairais. Idée

Au milieu d'une session de jeu, mon PC redémarre, sans aucun message d'erreur. Les températures étaient un peu élevées, mais pas alarmantes.

J'ai décidé de démonter mon PC pour le nettoyer et le reformater. Le problème a disparu pendant 2 jours. Cependant, le problème est revenu quelque temps plus tard, d'une manière légèrement différente.
Maintenant, j'ai des écrans bleus (très rapides) et le PC redémarre. Pour la première fois, l'écran bleu est apparu lorsque je regarde une vidéo youtube

Le crash survient généralement entre 40 min/2 h, souvent précédé d'un petit ralentissement. Les températures du CPU/GPU sont normales.


Avec l'évent viewer, j'ai remarqué que le Kernel Power était continuellement citer.


Solution déjà essayer :
- Reformatage
- Nettoyer le PC et vérifier les connexions
- Désactiver le lancement rapide
- Mettre à jour le BIOS et Windows
- Tester la mémoire de Windows (Rien n'a été détecté)


Alors, je n'arrive pas à déterminer si c'est ma RAM ou mon alimentation qui me lâche peu à peu ?


Configuration
ASUS ROG STRIX X470-I GAMING, AMD Ryzen 7 2700X, NVIDIA GeForce GTX 1070 Ti MSI, 16 Go (x2-8Go), Samsung SSD 970 EVO 500GB, Corsair SF600Watt (https://userdiag.com/id/YQU5QEHcPf)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LC3217 @
Paysan
Paysan

624pts

Inscrit le: 08 septembre 2020
Messages: 544

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2022 à 09:00  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Oui il y a de grande chance que ton alimentation rende l'âme, change là rapidement avant qu'elle provoque d'autre soucis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2022 à 09:57  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je suis un peu étonné par les températures élevées de ton Ryzen 7 2700X alors qu'il ne monte pas à la fréquence maximum.
Peux-tu nous dire d'une part quelle solution de refroidissement, tu utilises pour le CPU et d'autre part qu'est-ce que tu as comme boitier ?

L'erreur Kernel-Power indique simplement que le PC s'est arrêté de façon inopinée, ça tu le sais puisque tu as eu un blue screen Confus Ça ne veut pas dire qu'il y a un souci d'alimentation.

Pour avoir une idée de ce qui a causé le crash, il faut ouvrir les détails de l'événement.
Les autres erreurs TPM + Cert-Enroll ne me sont pas familières, mais font penser à un PC d'entreprise ... Question ou au moins à un souci de paramétrage du BIOS.
Pour avoir une autre approche des crashs, je te suggère d'utiliser WhoCrashed -> https://www.resplendence.com/whocrashed
L'application ne va pas te donner la solution, mais peut aider à faire un diagnostic.


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5285pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1468

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2022 à 11:01  Lien permanent
Répondre en citant
Windows 11 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1822pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1129

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2022 à 11:58  Lien permanent
Répondre en citant
Déjà faire un test de ram avec un UBDC ou memetest .
Si OK alors oriente toi vers ton alim (faire un test avec une autre alim)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bizon @
Saisonnier
Saisonnier

55pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2022 à 14:24  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, merci pour vos réponses et pour les précisions Très content

--> le système de refroidissement est un AIO 60 Crosair (âgée de 3-4 an) et pour le boîtier, c'est un Cooler Master MasterBox Q300L. Le AIO commence à fatiguer au niveau des perf, je pense qu'il est temps de le changer.

--> pour les erreurs TPM + Cert-Enroll , j'ai le même ressenti, c'est assez inhabituel. Peut-être un Clear Cmos ?

-->WhoCrashed : RAS

--> Windows 11 ? Non Windows 10. J'ai déjà fait la manipulation plusieurs fois, mais même avec le Secure Boot activer dans Bios, le Healts center, considère que le secure boot n'est pas ok. ( Peut etre un lien avec les erreur TPM + Cert-Enroll ? )

--> memetest : RAS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3440pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2887
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2022 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
Ton tpm est mis a jour dans le bios ? ( option reset ftpm mais a ne pas activer si bitlocker est actif )

Regarde par la aussi : https://docs.microsoft.com/answers/questions/49237/tpm-20-error-with-every-boot.html

Pour les soucis de plantage ... je dirais qu'un aio limite et fatigué aidé par un boitier qui n'est top en airflow ...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_ope88 @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 23 juillet 2022
Messages: 43

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2022 à 20:54  Lien permanent
Répondre en citant
hello personnellement je pense juste que ton aio deviens Dead après 4 ans sa m'étonnerais pas

j'ai vu sur ton Diag que le cpu montais gentiment a 82 degré se qui est pas mal pour un 2700x , je pence du coup que il atteint les 85°+ et se coupe par surchauffe sa collerais bien a se qui se passe vu que le tj max est de 85° sur les 2700x Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3910pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2345

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2022 à 21:44  Lien permanent
Répondre en citant
Tant qu'a vérifier des trucs, même si c'est pas ton alim le problème, regarde l'autocollant avec le serial et les infos du bloc (peut importe 450/600/750w)

Regarde les 1er chiffres (comme entouré sur l'image) si tes chiffres du début sont entre 194448xx et 201148xx c'était une série avec des "potentiels" risques, et tu peux demander un échange de la part de Corsair.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bizon @
Saisonnier
Saisonnier

55pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2022 à 20:43  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Problème résolut ! C'était bien un problème de température CPU.


Effectivement, le CPU montait déjà haut en température, la canicule n'a pas dû aider.

En-tout-cas merci pour vos conseils et votre aide !
En espérant que ce Topic puisse aider les âmes perdues à la recherche de réponse Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_ope88 @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 23 juillet 2022
Messages: 43

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 août 2022 à 12:39  Lien permanent
Répondre en citant
Bizon a écrit:
Hello,

Problème résolut ! C'était bien un problème de température CPU.


Effectivement, le CPU montait déjà haut en température, la canicule n'a pas dû aider.

En-tout-cas merci pour vos conseils et votre aide !
En espérant que ce Topic puisse aider les âmes perdues à la recherche de réponse Mort de rire



pas de soucis Clin d'oeil c'est parfait Exclamation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test alimentation DAGGER PRO : du SFX ATX 3.0 au TOP mantidor Alimentations 0 23 avril 2024 à 09:46
Pas de nouveau message Core i5-13400F VS Core i5-13500, lequel est le meilleur e... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 22 avril 2024 à 15:41
Pas de nouveau message Boitier alimentation TINAMER Boitier 4 01 mars 2024 à 08:57
Pas de nouveau message Core i7-14700K VS Ryzen 7 7800X3D, lequel est le meilleur... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 4 30 janvier 2024 à 14:24
Pas de nouveau message Problème carte Graphique / puissance PC / Alimentation?? DamFighter3 Questions diverses... 10 29 janvier 2024 à 22:24