EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

créer son propre zappiti NAS

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
fabian123 @
Paysan
Paysan

500pts

Inscrit le: 07 novembre 2018
Messages: 157

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2022 à 08:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et tous !


Je suis entrain de réfléchir à l'éventuel transfert de ma collection de dvd / Blu Ray / Blu Ray UHD, sur des disques durs afin d'y accéder plus facilement et surtout pour mettre les dvd dans des cartons au grenier afin de gagner de la place dans les bibliothèques...

En fouillant sur le net, je pense être tombé exactement sur ce que je c herche : un NAS Zappiti.

Le problème, c'est le prix du bestiau Très content

Je me demande donc s'il y aurait une méthode moins couteuse (mais qui demande peut-être plus de compétences en informatique ?) du style un lecteur sur mon pc qui fait l'extraction des films que je mettrais par la suite sur un nas classique ? mais est-ce que je saurais lire les films directement sur ma TV ?
Selon vous combien de disques durs seraient nécessaire en sachant que j'ai environ 400 dvd, une cinquantaine de blu ray et une trentaine d'UHD ?

Bref, est-ce que mon idée est complètement farfelue ou est-ce qu'elle tient la route ? et si elle tient la route, avez vous des conseils à donner ?

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 01 août 2022 à 08:14  Lien permanent
Répondre en citant
NAS Unraid. Je comprends pas l'intéret du NAS Zapiti, du moins la différence entre les gammes etc.
En gros si j'ai bien compris il met en format dématérialisé tes BR/DVD etc directement pour les stocker et le lire ultérieurement.
Hormis ça, avoir une biblio, lire du HDR10+ et d'autres formats et avoir un bon son je comprends pas l'intéret. Oui c'est une solution simple à mettre en place ,esthétique pour un cinéma à la maison mais dans l'absolu, je fais pareil avec un Shield NVIDIA et mon NAS Unraid avec Plex/Dolphin/Emby et compagnie.

Pour moi, la solution alternative c'est ça


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabian123 @
Paysan
Paysan

500pts

Inscrit le: 07 novembre 2018
Messages: 157

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2022 à 08:26  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour @LuttyMiix ,

Oui, tel que je le comprend, tu as un lecteur sur le NAS Zappiti. Tu met ton BR il le rippe (terme qu'ils utilisent) pour le sauvegarder sur disque dur. Tu as ainsi accès à une bibliothèque dématérialisée. Ils mettent également en avant que la copie dématérialisée est identique au support dvd, sans perte de qualité audio ou image.

Mon idée du NAS perso n'est donc pas complètement bête !

Mais quand on parle de ripper, ça veut dire quoi ? Est-ce qu si j'achète un lecteur BR UHD pour mon pc, il me suffit de mettre le film et de faire un "copiè collé" sur le disque dur ?

Aussi, tu parles de PLEX sur ton nvidia Shield, J'ai accès à Plex (jamais utilisé) sur ma TV, directement dans les applications. Ça veut dire que je pourrais directement lire les films présents sur le NAS directement avec la TV ?

Désolé pour les questions probablement idiotes, mais je ne maitrise pas très bien le sujet !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 01 août 2022 à 08:47  Lien permanent
Répondre en citant
fabian123 a écrit:
Bonjour @LuttyMiix ,

Oui, tel que je le comprend, tu as un lecteur sur le NAS Zappiti. Tu met ton BR il le rippe (terme qu'ils utilisent) pour le sauvegarder sur disque dur. Tu as ainsi accès à une bibliothèque dématérialisée. Ils mettent également en avant que la copie dématérialisée est identique au support dvd, sans perte de qualité audio ou image.

Mon idée du NAS perso n'est donc pas complètement bête !

Mais quand on parle de ripper, ça veut dire quoi ? Est-ce qu si j'achète un lecteur BR UHD pour mon pc, il me suffit de mettre le film et de faire un "copiè collé" sur le disque dur ?

Aussi, tu parles de PLEX sur ton nvidia Shield, J'ai accès à Plex (jamais utilisé) sur ma TV, directement dans les applications. Ça veut dire que je pourrais directement lire les films présents sur le NAS directement avec la TV ?

Désolé pour les questions probablement idiotes, mais je ne maitrise pas très bien le sujet !


Aucune question idiote.

Co,crètement pour plex c'est ça, tu link un emplacement réseau pour films/séries/musique etc et ça lira directement les fichiers sur ta TV (à voir le décodage que fait ta TV par contre, d'où le Shield chez moi)
Pour le lecteur BR, deux options, soit sur ton PC et tu te fais un NAS à côté ou directement sur le NAS et tu mets le docker qui va bien (makemkv /ripper etc...)
Par contre, concernant le sujet Unraid, il faut quand même de la patience et de la volonté car il y a quand même quelques trucs pas simples à mettre en place parfois qui relève du bidouillage. Perso j'aime ça et même en n'étant mauvais en code, je me démerde facilement avec les tutos sur le net.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LollE @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

368pts

Inscrit le: 18 mai 2017
Age: 45
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2022 à 09:29  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'utilise Truenas, mais t'as d'autre solution robuste comme Unraid ou même Openmediavault qui peuvent tourner sur des config modeste ou de récupération.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 01 août 2022 à 09:47  Lien permanent
Répondre en citant
LollE a écrit:
Perso j'utilise Truenas, mais t'as d'autre solution robuste comme Unraid ou même Openmediavault qui peuvent tourner sur des config modeste ou de récupération.

+1 Truenas est aussi une bonne solution. je préfère Unraid de mon côté (payant par contre) pour l'environnement et l'utilisation mais ce n'est en effet pas le seul OS


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2458pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1111
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2022 à 10:57  Lien permanent
Répondre en citant
Un NAS Synology (simple d'utilisation) sera largement suffisant pour stocker des films/séries et les lires sur une TV (Plex/DS Vidéo/Application native de la TV/Etc).

C'est ce que j'utilise personnellement chez moi et chez mes parents. Chez ma copine j'ai un Nas NetGear (c'est moins bien je trouve mais ça fait le taff).
Il existe de nombreux tutos pour ces marques là, mais pour une personne lambda, tu branches et tu allumes et voilà, la configuration est assez simple a réaliser.

T'as le choix également de Truenas/Unraid/Openmediavault si tu veux te faire un serveur maison avec du matos récup, mais faudra potentiellement bidouiller. Des tutos existent également mais t'as potentiellement plus de chance d'être largué si t'es pas à l'aise

Ensuite pour les BR il te faudra forcément un lecteur qui peut lire le BR. Ensuite y a des logiciels payants/gratuits/tipiaks pour faire ce dont tu as besoin.
Google est ton ami pour ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 01 août 2022 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
Un NAS Synology (simple d'utilisation) sera largement suffisant pour stocker des films/séries et les lires sur une TV (Plex/DS Vidéo/Application native de la TV/Etc).

C'est ce que j'utilise personnellement chez moi et chez mes parents. Chez ma copine j'ai un Nas NetGear (c'est moins bien je trouve mais ça fait le taff).
Il existe de nombreux tutos pour ces marques là, mais pour une personne lambda, tu branches et tu allumes et voilà, la configuration est assez simple a réaliser.

T'as le choix également de Truenas/Unraid/Openmediavault si tu veux te faire un serveur maison avec du matos récup, mais faudra potentiellement bidouiller. Des tutos existent également mais t'as potentiellement plus de chance d'être largué si t'es pas à l'aise

Ensuite pour les BR il te faudra forcément un lecteur qui peut lire le BR. Ensuite y a des logiciels payants/gratuits/tipiaks pour faire ce dont tu as besoin.
Google est ton ami pour ça.


Les NAS Synology sont bien mais ça reste cher pour ce que c'est honnêtement rien ne vaut un bon vieux NAS Homemade que l'on pourra upgrade à l'infini. Biensur ce n'est que mon avis.
Et je plussoie quand même la facilité d'utilisation de Syno et cie


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2458pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1111
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2022 à 12:12  Lien permanent
Répondre en citant
La facilité d'utilisation a un prix. Le home made c'est bien si t'as envie de t'y intéresser.
Quand t'as ni les compétences, ni l'appétence pour, les Synology c'est top.

Après un serveur home made ou non c'est pas gratuit non plus. Un serveur reste un investissement sur le long terme. Tu changes les disques bien avant de changer le serveur (home made / Nas / etc)

Mon DS146play fonctionne au top comme depuis le premier jour. Il a même eu le droit a un upgrade de RAM (non officiel).

Et en plus, tu peux aussi bidouiller sur du synology Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 01 août 2022 à 18:41  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
La facilité d'utilisation a un prix. Le home made c'est bien si t'as envie de t'y intéresser.
Quand t'as ni les compétences, ni l'appétence pour, les Synology c'est top.

Après un serveur home made ou non c'est pas gratuit non plus. Un serveur reste un investissement sur le long terme. Tu changes les disques bien avant de changer le serveur (home made / Nas / etc)

Mon DS146play fonctionne au top comme depuis le premier jour. Il a même eu le droit a un upgrade de RAM (non officiel).

Et en plus, tu peux aussi bidouiller sur du synology Très content

Ouai je parlais juste qu'en équivalence, on est à 10000 du Home Made. Mais oui, tu as raison sur la facilité et de loin


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chricri @
Saisonnier
Saisonnier

121pts

Inscrit le: 11 avril 2018
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2022 à 14:21  Lien permanent
Répondre en citant
Entre les nas premade et homemade y a la solution XPEnology, l'os des Synology (DSM) installable sur d'autres matos, (aussi QNology pour Qnap) mais (je viens de lire pour écrire ce com') selon Syno c'est du tipiak
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Créer une config pour pas trop cher Morri L'atelier 16 19 octobre 2022 à 15:15
Pas de nouveau message DDR5 : Comment créer ses propres profils XMP 3.0 avec ICU... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 2 13 juin 2022 à 14:44
Pas de nouveau message Aide pour créer gros watercooling pou rack serveur daninoni Watercooling 14 05 janvier 2022 à 14:55
Pas de nouveau message Reinstall propre Win10 sur nouveau SSD en gardant sa clé OEM stalfos OsLand 5 04 décembre 2020 à 15:07
Pas de nouveau message un Noob veut se creer son site web M0rPh3u5 Php/javascript/html 13 13 mai 2020 à 02:16