EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventirad I5 12600KF ±70e

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2022 à 19:14  Lien permanent
Répondre en citant
A la recherche d'un ventirad pour refroidir un I5 12600KF, pour un budget d'environ 70e, j'hésite entre plusieurs modèles.

Je me suis inspiré de la seule liste assez complète, mais qui ne détaille pas assez le classement hélas.


Peerless Assassin 120 (très peu de tests existants...) (63.9e en version blanche, 45.7e version grise)
Noctua NH-U12S Redux + Noctua NA-FK1 redux: Kit (bon il semblerait que l'ajour du 2nd ventilo en P/P ne joue pas énormément) (49.99e + 16.99e)
Noctua NH-U14S (plus performant que le NH-U12S lui même plus performant que le redux) (69.90e)

Noctua c'est du connu et reconnu, mais si je peux avoir les mêmes températures et nuisances sonores pour 25e de moins, ça serait balo de s'en priver !

Le Peerless serait le moins cher, suivi du Nh-U12S Redux.
Le plus performant serait ... à vrai dire c'est un casse tête à savoir tellement il est impossible de trouver un site ayant testé les 3 ventirads, ou tout du moins qui proposent des tests équivalents : quand un ventirad qui m'intéresse est comparé à des ventirads verts sur une config Intel, le test d'un autre ventirad sera comparé à des ventirads jaunes sur une config Amd.. autrement dit il n'y a jamais un ventirad dans le lot de comparaison qui est commun aux 2 tests. Etat Etat Etat

Je serais tenté de dire que le NH-U14S s'en sortirait le mieux en terme de t° et de bruit (en tout cas vis à vis du 12s) mais comparé au Peerless là je sèche Neutre
Mais peut être que le U12s redux simple ventilo est largement suffisant aussi Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2022 à 23:55  Lien permanent
Répondre en citant
@jeje007
Le Scythe Fuma 2 Rev.B est tier 4 tout comme le Peerless. Confus
Ça en fait un de plus sur la liste à se battre pour la victoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2022 à 08:35  Lien permanent
Répondre en citant
Dés que tu montes un modèle K, prend du lourd en refroidissement à mon avis pars sur du noctua ou bequiet mais en double tour (performants et silencieux puisque moins sollicité)

Les déclinaisons K , sont très dur à refroidir surtout en été.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1821pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1128

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2022 à 09:55  Lien permanent
Répondre en citant
bah franchement pour un tel processeur, je mettrai qulelques dizaines d'euros de plus et partir sur un bon AIO, pour être plus tranquille
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2022 à 10:27  Lien permanent
Répondre en citant
cordobaseb a écrit:
bah franchement pour un tel processeur, je mettrai qulelques dizaines d'euros de plus et partir sur un bon AIO, pour être plus tranquille


Pour un bon aio à perf égale avec un ventirad tu augmentes sérieusement le budget.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2022 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
Arkel a écrit:
Dés que tu montes un modèle K, prend du lourd en refroidissement à mon avis pars sur du noctua ou bequiet mais en double tour (performants et silencieux puisque moins sollicité)

Les déclinaisons K , sont très dur à refroidir surtout en été.


Dans ce cas le Noctua NH-U14S ne correspondrait pas, seul le Scythe Fuma 2 Rev.B serait dans la gamme de prix (72e in sur Alternate).


Pour info le cpu ne sera pas Oc ! Le choix du K se fait pour les e-cores en plus et la fréquence plus haute.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1821pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1128

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2022 à 11:50  Lien permanent
Répondre en citant
Arkel a écrit:
cordobaseb a écrit:
bah franchement pour un tel processeur, je mettrai qulelques dizaines d'euros de plus et partir sur un bon AIO, pour être plus tranquille


Pour un bon aio à perf égale avec un ventirad tu augmentes sérieusement le budget.


Pas trop d'accord, par exemple si je suis le lien donné par @bn07 la seule liste complète dans son premier post , en tier 2 le Arctic Liquid Freezer 240 / II 240 arrive en 4émé position et il est à 79.99€ sur topachat par exemple https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_reliq_puis_ref_est_in20001979.html Clin d'oeil Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2022 à 12:04  Lien permanent
Répondre en citant
cordobaseb a écrit:

Pas trop d'accord, par exemple si je suis le lien donné par @bn07 la seule liste complète dans son premier post , en tier 2 le Arctic Liquid Freezer 240 / II 240 arrive en 4émé position et il est à 79.99€ sur topachat par exemple https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_reliq_puis_ref_est_in20001979.html Clin d'oeil Clin d'oeil


Je suis d'accord avec toi, aujourd'hui un bon ventirad coûte aussi cher qu'un aio décent. Après c'est pas la même philosophie, l'aio à plus de risque de pannes et parfois le bruit de l'air dans le radiateur aio fait plus de bruit que l'air traversant un radiateur de ventirad.

Perso j'ai monté une tour avec i5 12600k et dark rock pro 4, un peu surdimensionné volontairement car c'est un ordi de studio de musique et il ne faut pas de bruit si me processeur est sollicité.
Mais si ton processeur est peu sollicité à pleine charge c'est de l'argent perdu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2022 à 13:56  Lien permanent
Répondre en citant
cordobaseb a écrit:
Pas trop d'accord, par exemple si je suis le lien donné par @bn07 la seule liste complète dans son premier post , en tier 2 le Arctic Liquid Freezer 240 / II 240 arrive en 4émé position et il est à 79.99€ sur topachat par exemple https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_reliq_puis_ref_est_in20001979.html Clin d'oeil Clin d'oeil

Bien vu !
J'ai de base automatiquement squeezé les Aios pensant qu'ils seraient bien trop cher.

Willow-UFGOOD a écrit:
Je suis d'accord avec toi, aujourd'hui un bon ventirad coûte aussi cher qu'un aio décent. Après c'est pas la même philosophie, l'aio à plus de risque de pannes et parfois le bruit de l'air dans le radiateur aio fait plus de bruit que l'air traversant un radiateur de ventirad.

Perso j'ai monté une tour avec i5 12600k et dark rock pro 4, un peu surdimensionné volontairement car c'est un ordi de studio de musique et il ne faut pas de bruit si me processeur est sollicité.
Mais si ton processeur est peu sollicité à pleine charge c'est de l'argent perdu.


Alors je n'ai jamais eu d'aio, ni vu d'iao de près ou de loin dans un boitier Embarassé

Tant que ça refroidit bien, que c'est silencieux, et qu'il n'y a pas d'entretien à faire, je prends ! (pour ça que de base je partais "bêtement" sur un ventirad).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2022 à 14:28  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Pour refroidir un i5 12600 KF, j'ai choisi un Noctua NH-U12S Redux.
Je me suis basé à la fois sur mon expérience avec le NH-U12P SE2 depuis maintenant 10 ans et sur les préconisations de Noctua pour les i5 12600.

C'est une bonne solution pour un boitier avec un airflow correct.

Mon expérience limitée avec les AIO Corsair m'a permis de comprendre que d'une part un AIO devait être surdimensionné pour éviter les nuisances sonores et que d'autre part, il devait être placé dans un boitier de telle sorte qu'il ne devait pas gêner le refroidissement du reste de la config.

Je regarde régulièrement les solutions de watercooling custom pour les cartes graphiques qui sont les éléments qui chauffent dans mes PC de jeu, mais pour le moment je n'ai rien trouvé qui corresponde à ce que je cherche.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1821pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1128

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2022 à 14:29  Lien permanent
Répondre en citant
il n'y a rien de sorcier dans un AIO et c'est bien efficace Très content
pour le silence , tout comme un refroidisseur air, si tu trouves que ça fait du bruit , tu peux changer les ventilateurs par des plus silencieux .
regarde sur le forum , il y a beaucoup de monde qui tourne avec un AIO, et regarde aussi les test de Cowcotland sur les différents AIO qu'ils ont eu sous leur main : ça t'aideras pour ton choix entre refroidissement par Air ou liquide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2458pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1111
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2022 à 14:43  Lien permanent
Répondre en citant
Un Be Quiet DRP4 fera l'affaire (ou équivalent autre marque). Par contre il est juste énorme.

Apres les versions K chauffent beaucoup donc bon, vaut mieux prévoir plus gros en refroidissement aux cas où Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
june31 @
Métayer
Métayer

2940pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 778
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2022 à 14:53  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
Un Be Quiet DRP4 fera l'affaire (ou équivalent autre marque). Par contre il est juste énorme.

Apres les versions K chauffent beaucoup donc bon, vaut mieux prévoir plus gros en refroidissement aux cas où Très content

Ca me semble hors budget. Ce serait plutôt le DR4 que le DRP4 à ce tarif.
Mais ces ventirads sont les "rois du silence" plutôt que les "rois des perfs".
J'ai l'impression que bn07 cherche quelque chose de plus perf (sinon je l'aurais proposé. Je l'ai, c'est une tuerie niveau silence...).

Deux slides pour illustrer les perfs moyennes et le silence de plomb du DR4 :
https://www.guru3d.com/articles_pages/be_quiet_dark_rock_4_cpu_cooler_review,7.html
https://www.guru3d.com/articles_pages/be_quiet_dark_rock_4_cpu_cooler_review,8.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2458pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1111
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2022 à 15:44  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ça que j'ai précisé "équivalent autre marque". C'est pour avoir une idée, une sorte d'ordre de grandeur quoi.

C'est silencieux, performant (pas LE plus performant sûrement), mais a partir du moment ou tu l'entends pas et que ton CPU brule pas, c'est qu'il est assez performant Mort de rire

Y'a peut-être le côté esthétique a prendre en compte également bn07 ou osef ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message APNX AP1-V, un bien joli ventirad qui fait plus que le tr... Vanseb AirCooling 0 27 mars 2024 à 14:07
Pas de nouveau message [EST] Boiter/CM+CPU+Ventirad+RAM Comias Estimations 7 15 janvier 2024 à 21:42
Pas de nouveau message [VENDS] I7 8700K, Z390, RAM, PSU, VENTIRAD ET + Hazrod Ventes 0 09 septembre 2023 à 16:32
Pas de nouveau message Vends i5-10600KF/Gigabyte B560 HD3/DDR4 32Go/Ventirad Antec guunh Ventes 0 27 juin 2023 à 20:04
Pas de nouveau message Choix ventirad Athorius AirCooling 5 29 avril 2023 à 10:26