EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventirad I5 12600KF ±70e , page 2

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2022 à 15:58  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
Pour ça que j'ai précisé "équivalent autre marque". C'est pour avoir une idée, une sorte d'ordre de grandeur quoi.

C'est silencieux, performant (pas LE plus performant sûrement), mais a partir du moment ou tu l'entends pas et que ton CPU brule pas, c'est qu'il est assez performant Mort de rire

Y'a peut-être le côté esthétique a prendre en compte également bn07 ou osef ?


Voilà, je ne recherche pas LE plus performant ou LE plus silencieux, mais je recherche un bon compromis, je sais que je ne pourrais pas avoir l'un et l'autre sans y mettre une belle somme.

Le côté esthétique... OSEF mais d'une force !

Niveau boitier ça sera un TT Divider 200 TG air, qui a pas mal de place tout de même. (CPU cooler height limitation: 185mm, radiateur jusqu'a 280mm)


Guru3D's rule of thumb on CPU load vs cooling temps:

Anything up-to to roughly 50 Degrees C or lower we consider enthusiast-class cooling
Anything in-between 51 to 60 Degrees C we consider performance cooling
Anything in-between 61 to 70 Degrees C we consider mainstream cooling
Anything above 71 Degrees C we consider average cooling

Vous êtes d'accord là dessus ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 09 août 2022 à 16:08  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai monté un be quiet! Dark Rock 4 pour refroidir un R5 3600X monté dans un boitier Fractal Design Focus G Mini.
La config fait essentiellement tourner MS FS 2020.
Les performances en refroidissement sont correctes, le silence est impressionnant.

Les règles empiriques de Guru3D pour les températures me semblent tout à fait cohérentes avec d'autres expériences d'utilisateurs, tu peux les utiliser comme base pratique.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2022 à 16:42  Lien permanent
Répondre en citant
Donc on s'orienterait vers le Dark Rock 4 ou bien le Arctic Liquid Freezer 240 ?

(que je ne mélange pas, on différencie bien le DR4 et le DR PRO 4 ?)

Ah.. et petit détail qui à son importance, mauvaise isolation thermique du bâtiment : en été il fait CHAUD dans l'apart même en fermant tous les volets (en ce moment entre 30 et 32). Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5030pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 38
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2022 à 17:57  Lien permanent
Répondre en citant
Je partirais sur un Dark Rock 4 qui est moins contraignant pour la compatibilité ram que le Pro.

Et j'éviterais le watercooling pcq ca n'apporte rien dans un boitier ou tu as la place de mettre un gros aircooling SAUF s'il y'a une grosse carte graphique qui chauffe bien juste en dessous.

La température ambiante aura le même effet avec l'un ou l'autre des refroidissements.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1792pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1113

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2022 à 18:03  Lien permanent
Répondre en citant
Donc je pense qu'un AIO sera plus adapté. Attends le retour d'autre pour confirmer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 09 août 2022 à 19:19  Lien permanent
Répondre en citant
@ bn07 : à mon sens, pour une config de PC, il faut considérer l'ensemble des éléments.
Tu as choisi de faire toute une série de posts qui ne sont pas forcément raccord les uns avec les autres.
La relecture de la totalité des échanges donne un ensemble pas très cohérent.

Par exemple, dans le dernier post du sujet "Config rapide avant la fin des soldes (suite soldes vs BF)"
qui faisait suite à "Soldes vs Black Friday", tu indiquais comme suite à ma proposition du Lian-Li O11 AIR MINI ...
le prix pique fort quand même !
De plus il a beaucoup de fonctionnalités que je n'utiliserais jamais (carte ATX, beaucoup de stockage, water..).
Sinon il est sobre et discret... Mais cher


Avoir un grand boitier est un avantage quand tu vis dans un endroit où il fait chaud.
De la même façon, avoir un boitier double chambre permet un cable management optimal.
A mon sens, il vaudrait mieux choisir un plus grand boitier et éviter d'envisager d'obturer les positions d'extraction d'air avec une solution de watercooling pour le CPU qui n'en a pas spécialement besoin, compte tenu des usages.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2022 à 21:07  Lien permanent
Répondre en citant
bn07 a écrit:
Donc on s'orienterait vers le Dark Rock 4 ou bien le Arctic Liquid Freezer 240 ?

(que je ne mélange pas, on différencie bien le DR4 et le DR PRO 4 ?)

Ah.. et petit détail qui à son importance, mauvaise isolation thermique du bâtiment : en été il fait CHAUD dans l'apart même en fermant tous les volets (en ce moment entre 30 et 32). Embarassé


Le dark rock 4 est plus petit et n'a qu'un seul ventilateur/radiateur.
Avec le pro, tu as double ventilateur et radiateur.
Si tu est amené à utiliser ton cpu à 100% de charge, le dark rock pro sera plus indiqué mais une fois en place, tu n'as plus accès à ta Ram.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2022 à 07:45  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
@ bn07 : à mon sens, pour une config de PC, il faut considérer l'ensemble des éléments.
Tu as choisi de faire toute une série de posts qui ne sont pas forcément raccord les uns avec les autres.
La relecture de la totalité des échanges donne un ensemble pas très cohérent.

Par exemple, dans le dernier post du sujet "Config rapide avant la fin des soldes (suite soldes vs BF)"
qui faisait suite à "Soldes vs Black Friday", tu indiquais comme suite à ma proposition du Lian-Li O11 AIR MINI ...
le prix pique fort quand même !
De plus il a beaucoup de fonctionnalités que je n'utiliserais jamais (carte ATX, beaucoup de stockage, water..).
Sinon il est sobre et discret... Mais cher
.
Le 1er topic était une question par rapport aux soldes et BF, mais il a vite dérivé en config, pour ça que j'ai trouvé plus pertinent de faire un topic dédié config.

Oui je trouve que le Lian-Li pique, 150/160e pour un boitier où on peut modifier la façade arrière.. ça me laisse dubitatif. Oui il a un très bon flux d'air et il est classe.
Mais comme 99% des boitiers, je trouve ça "contre nature" de mettre la Cm à la verticale quand on voit le poids des ventirads et gpus.
Étant tombé par hasard sur le Core 21 je me suis intéressé aux boitiers avec Cm horizontale.. et il faut le dire il y en a extrêmement peu !
Je ne recherchais pas un boitier format "cube" mais bel et bien le positionnement de la cm, et je pense avoir eu un coup de cœur pour le Divider 200 Tg.


Old_Bear a écrit:
Avoir un grand boitier est un avantage quand tu vis dans un endroit où il fait chaud.
De la même façon, avoir un boitier double chambre permet un cable management optimal.
A mon sens, il vaudrait mieux choisir un plus grand boitier et éviter d'envisager d'obturer les positions d'extraction d'air avec une solution de watercooling pour le CPU qui n'en a pas spécialement besoin, compte tenu des usages

C'est logique qu'un plus grand boitier permet un meilleur flux d'air.. pour ça que je ne suis pas passé sur du µ-itx (même si j'en avais grandement envie), mais j'ai envie de dire dans une certaine mesure, sinon autant partir sur le plus grand possible avec un boitier E-Atx.

Le double chambre est quasiment présent partout maintenant, mais là aussi ça dépend de la config, sur une config minimale en câble il n'y aura que l'alim CM + alim Gpu (vive les ssd M2, adieu les dvd Fou )

De plus, la Cm horizontale permet d'avoir de vraies ouvertures sur les 4 côtés de la Cm.

Ventirad ou Aio.. je ne suis pas expert en la matière.
Si vous estimez qu'un Aio est plus intéressant qu'un ventirad équivalent pour un prix moindre, alors ça me va.

Le DR Pro 4 à clairement de très bonnes prestations, c'est juste que je n'ai jamais mis autant dans un ventirad, ça me fait étrange d'y mettre le tiers du prix du cpu.


@Old_Bear , tu as toi même utilisé un NH-U12S Redux pour un I5-12600KF, mais tu n'as peut être pas autant de soucis de t° ambiante que moi.
Tu trouves que le boitier que je vise à un mauvais flux d'air ?



Willow-UFGOOD a écrit:
Le dark rock 4 est plus petit et n'a qu'un seul ventilateur/radiateur.
Avec le pro, tu as double ventilateur et radiateur.
Si tu est amené à utiliser ton cpu à 100% de charge, le dark rock pro sera plus indiqué mais une fois en place, tu n'as plus accès à ta Ram.

Merci pour la précision sur le PRO.
Une fois en place... je ne compte pas toucher à la ram Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2385pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1073
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2022 à 09:41  Lien permanent
Répondre en citant
Le DRP4 (pro) est bien différent du DR4.

Le DRP4 je préviens il est vraiment EN-OR-ME
Il me bouffe un slot de ram (bon que je n'utilise pas) et passe juste avec le second slot.
L'écart entre le haut du ventilateur et de la façade gauche du boitier est également très faible (quelques mm)

Par contre, je l'entends pas et mon 9700k tourne entre 65-70° (après j'ai un boitier Be Quiet pas du tout orienté airflow)

Avec un DR4 (ou équivalent) et boitier air flow ou bien ventilé, ça devrait faire l'affaire. Alors Be Quiet c'est un coût c'est clair. Mais en terme de silence c'est très bon sur un CPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2022 à 10:13  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
Le DRP4 je préviens il est vraiment EN-OR-ME
Il me bouffe un slot de ram (bon que je n'utilise pas) et passe juste avec le second slot.
L'écart entre le haut du ventilateur et de la façade gauche du boitier est également très faible (quelques mm)
Et là c'est le drame...
Selon BeQuiet il n'est pas compatible avec la cm choisie, ni même le DR4. La faute aux dissipateurs de la Cm visiblement. (Gb B660m gaming x ddr4) Etat

Alors que pourtant il est compatible pour la même Cm en Atx.. hors entre M-Atx et Atx, il n'y a que la longueur de la Cm qui change, pas la largeur.


Dernière édition par bn07 le 10 août 2022 à 10:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2385pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1073
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2022 à 10:29  Lien permanent
Répondre en citant
D'après le site BQ, le DRP4 est compatible mais le DR4 te mange un slot de ram. Ca peut passer, comme moi, mais t'auras le premier slot non dispo et potentiellement le ventilateur posé sur la RAM (j'ai pris de la low profile du coup ça passe xD)

Regarde les autres marques ce qui est faisable :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2022 à 10:38  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
D'après le site BQ, le DRP4 est compatible

Pour la version Atx oui, M-atx nope Pleure ou Très triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 10 août 2022 à 16:15  Lien permanent
Répondre en citant
@bn07 : En fait, lorsque j'habitais à Marseille, l'été T° 30°/35°, j'ai toujours utilisé mes boitiers ouverts avec un gros ventilateur de sol en 60 cm acheté chez "l'Empereur" soufflant à fond sur la config que ce soit en air ou watercooling Confus
A l'époque, les boitiers était un Cooler Master HAF 922 et un Antec Twelve Hundred.

A l'heure actuelle, plus au frais si la clim n'est pas en panne*, j'utilise un Cooler Master HAF HB EVO, un super boitier et une table de bench montée dans un rack 19, dans les 2 cas, gros volume, carte mère horizontale, et un moulon de ventilos Noctua NF-P12 redux, NF-P14s redux et NF-S12B redux Cool

* elle est justement en panne et depuis 3 jours le technicien cherche la fuite Triste


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2022 à 16:48  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
@bn07 : En fait, lorsque j'habitais à Marseille, l'été T° 30°/35°, j'ai toujours utilisé mes boitiers ouverts avec un gros ventilateur de sol en 60 cm acheté chez "l'Empereur" soufflant à fond sur la config que ce soit en air ou watercooling Confus
A l'époque, les boitiers était un Cooler Master HAF 922 et un Antec Twelve Hundred.

A l'heure actuelle, plus au frais si la clim n'est pas en panne*, j'utilise un Cooler Master HAF HB EVO, un super boitier et une table de bench montée dans un rack 19, dans les 2 cas, gros volume, carte mère horizontale, et un moulon de ventilos Noctua NF-P12 redux, NF-P14s redux et NF-S12B redux Cool

* elle est justement en panne et depuis 3 jours le technicien cherche la fuite Triste


Ici dans l'Ouest proche Bretagne, ce n'est que l'été qu'on atteint de telles températures (heureusement !) Mais le coup du ventilo 60cm Mort de rire le truc Absolument pas WAF Fou

Je compatis pour la clim en panne.. Bon j'en ai pas ni à la maison ni au taf (là 30° dans le bureau et j'ai un fameux ventilo de 60 braqué sur moi).

J'avais vu le C-MHAF HB EVO que tu m'avais listé.. mais le design je peux pas désolé Choqué


Par contre c'est un travail de titan d'essayer de trouver les compatibilités entre ventirad / carte maman Etat La plupart du temps d'ailleurs ce n'est pas indiqué (Noctua & BeQuiet font ça aux petits oignons).



Le DR Pro 4 c'est mort.. ou alors faut partir sur une autre Cm
Le scythe fuma 2 rev B.. aucune idée, mais il "semblerait" que ça soit ok..
Le Arctic Liquid Freezer 240, logiquement pas de soucis
Les NH-U12S ou NH-U14S, pas de soucis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4724pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3311

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2022 à 21:40  Lien permanent
Répondre en citant
Salut bn. J'ai un fuma 2 neuf et un drp3, dans la région nantaise si jamais tu veux tester. Par contre se ne sera pas avant le 22
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] Boiter/CM+CPU+Ventirad+RAM Comias Estimations 7 15 janvier 2024 à 21:42
Pas de nouveau message [VENDS] I7 8700K, Z390, RAM, PSU, VENTIRAD ET + Hazrod Ventes 0 09 septembre 2023 à 16:32
Pas de nouveau message Vends i5-10600KF/Gigabyte B560 HD3/DDR4 32Go/Ventirad Antec guunh Ventes 0 27 juin 2023 à 20:04
Pas de nouveau message Choix ventirad Athorius AirCooling 5 29 avril 2023 à 10:26
Pas de nouveau message Ventirad NOCTUA et RYZEN 5800X Gelmir AirCooling 10 27 avril 2023 à 00:08