EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Arret ordi pendant mise a jour bios...

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Coconut @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 17 avril 2021
Messages: 41

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2022 à 10:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers !

J'ai une connaissance qui a un pc portable de marque "Asus" (je ne sais pas si c'est important ça) acheté récemment (donc je suppose window 10 ; je dit "je suppose" car on m'a demandé par téléphone).
Le hic : cette personne a éteint son pc portable pendant que l'ordi faisait une mise à jour du bios (ne me demandez pas pourquoi ; je n'ai eu pour seule réponse "bah...c'est comme ça"). Depuis l'ordi refuse de s'allumer apparemment (à confirmer).
Moi, j'ai conseillé de retirer le disque dur afin de le connecter à un autre ordi pour récupérer les données (car oui, cette personne n'a pas fait de copie de son travail) et de faire passer ça en garantie. Si on fait ça, vous pensez que la garantie saute ?
Par ailleurs en cherchant des infos ce ne serait pas totalement désespéré car il serait possible de mettre à jour le bios via une clé USB...

Qu'en pensez vous ? Des suggestions ?

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ghandy582 @
Saisonnier
Saisonnier

69pts

Inscrit le: 02 avril 2021
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2022 à 11:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Normalement sur les PC portables, les constructeurs place des "étiquettes" pour éviter de changer certaines parties hardware, en gros si tu en déchire une seule ta garantie saute. (Démonter proprement peut aider aussi)
Mettre à jour de nouveau de le BIOS implique qu'il ne soit pas corrompue : Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Miig @
Saisonnier
Saisonnier

78pts

Inscrit le: 21 mai 2020
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2022 à 14:08  Lien permanent
Répondre en citant
Le démontage du capot sous le PC ne fait pas sauter la garantie, cela permet d'accéder au disque et aux barrettes mémoire.

La solution est effectivement de sortir le disque pour récup les données, mais il pourra être d'un de ces 4 types :
- format 2.5" SATA disque dur
- format 2.5" SATA SSD
- format M2 SSD SATA
- format M2 SSD PciE / NVME

Donc pour lire le disque il faut choisir le bon boitier externe compatible avec le format et le protocole (SATA/NVME).

Ensuite il remet le disque en place sur le PC et s'il est sous garantie demande au support ASUS la réparation "le pc ne démarre plus".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2022 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
connaitre la référence exacte de ton pc portable permettrait de savoir si il y'a possibilité de faire une restauration de bios a partir de l'usb !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8003pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2022 à 16:15  Lien permanent
Répondre en citant
ça ne devait pas être marqué assez gros : ne pas éteindre l'ordinateur Confus

même par clé usb je vois pas comment tu vas mettre à jour ... si ya rien qui amorce c'est cuit je pense il est bon pour la poubelle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1705pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 875
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2022 à 16:27  Lien permanent
Répondre en citant
Me suis toujours demandé ce que ça faisais si il y avait une coupure de courant pendant une mise à jour du BIOS.

Doit y avoir une possibilité de restaurer via cd carte mère, ou via usb.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2022 à 16:37  Lien permanent
Répondre en citant
Gaek_Shao a écrit:
Me suis toujours demandé ce que ça faisais si il y avait une coupure de courant pendant une mise à jour du BIOS.

Doit y avoir une possibilité de restaurer via cd carte mère, ou via usb.


Le seul moyen possible a ma connaissance c'est de reprogrammer la puce epromm (il faut la localiser sur la carte mère et qu'elle soit suffisamment accessible. Et la reprogrammer a partir d'un lecteur reprogrammeur ch241 epromm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brickokermis @
Paysan
Paysan

912pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Age: 26
Messages: 260
Localisation: Besançon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2022 à 17:26  Lien permanent
Répondre en citant
Gaek_Shao a écrit:
Me suis toujours demandé ce que ça faisais si il y avait une coupure de courant pendant une mise à jour du BIOS.

Doit y avoir une possibilité de restaurer via cd carte mère, ou via usb.


Simple

Mise a jour bios : *Coupure de courant* = Bios corrompu

La Carte mère et morte. Sans bios tu ne démarre plus.

Mais il y'a quelque petite annotation.
Deja faire la maj Bios d'un portable ? (Utilité /10 ?)
Roulement des yeux

Ensuite sur PC Fixe, déjà avoir un Onduleurs c'est toujours bénéfique pour les aléas même sans mettre à jour le Bios.
Ensuite même si un jour ça foire, les CM d'aujourd'hui ont des boutons sur l'IO "Flashback Bios" Qui sert en temps normal à mettre à jour le bios lorsqu'on ne possède pas le bon CPU ou upgrade.

Mais nous pouvons détourner sa fonction en l'utilisant pour réécrire par-dessus un bios corrompu un autre, ou le même.
Car il faut le savoir une CM brické (Bios corrompu) et 100% intacte, seul le fichier bios et corrompu dans se puce, donc de ce fait la carte-mère est encore parfaitement alimentée électriquement qui te permet de réécrire par-dessus et pouvoir redémarrer le PC. Et lorsqu'on met à jour un Bios ceci remet automatiquement TOUS les paramètres internes du bios par défaut constructeurs.

Après pour les Laptop, là ceci devient beaucoup trop compliqué, j'ignore si y a des "flashback bios" sur les Laptop, ceci doit bien faire 13 ans j'ai plus eu de laptop, et dont je m'en intéresse pas dû tout


Intel I5 12600KF / Z690 MSI TOMAHWAK WIFI DDR4 / RTX 3080 EVGA GAMING ULTRA / 2x16GB CORSAIR 3200Mhz / SSD NVME CORSAIR 1TO / SEASONIC 750W FOCUS PLUS 80+ GOLD / THERMALTAKE CORE P8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stalfos @
Paysan
Paysan

790pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 391
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 septembre 2022 à 17:44  Lien permanent
Répondre en citant
Clairement galère mais quelques solutions possibles:
- Vérifier avec le modèle du PC portable et sa carte mère si un micro boot reste intact pour un flash de bios par clé usb.
- Trouver un modèle de PC portable équivalent HS (pour autre raison que le BIOS Très content ) et ressouder la puce sur ce PC portable.

Comme indiqué par mes VDDs
- Dessouder la puce du BIOS et trouver qqun pour la flasher
- Renvoi au SAV en priant et en faisant un backup des données avant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boubou67 @
Cultivateur
Cultivateur

1481pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Age: 47
Messages: 518
Localisation: Elsass
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2022 à 18:12  Lien permanent
Répondre en citant
ca m'etais arrivé il y a bien longtemps (20ans) avec une CM MSI , j'avais contacté le SAV MSI , ils m'avaient dis de leur envoyer le BIOS en indiquant le modele de la carte mere.1~2 semaines apres retour du BIOS tout beau tout propre et fonctionnel.

Essai avec le SAV Asus France peut etre qu'en envoyant le PC , il peuvent te faire la manip'


La plupart des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier.
Pour jouer avec moi coquin:
Uplay -> ZeBouBou
Origin -> ZeBoubou67
Steam -> ZeBouBou
Xbox Live -> BouBou67700
Discord -> ZeBouBou #1459
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2022 à 18:32  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:
Gaek_Shao a écrit:
Me suis toujours demandé ce que ça faisais si il y avait une coupure de courant pendant une mise à jour du BIOS.

Doit y avoir une possibilité de restaurer via cd carte mère, ou via usb.


Le seul moyen possible a ma connaissance c'est de reprogrammer la puce epromm (il faut la localiser sur la carte mère et qu'elle soit suffisamment accessible. Et la reprogrammer a partir d'un lecteur reprogrammeur ch241 epromm


C'est un CH341A qu'il faut ! ^^
Sinon en effet reprogrammer via ce genre de chose est la seuul solution sur a 100% de marcher.

PS: et pas besoin de dessouder la puce bios ou quoi que ce soit pour pouvoir la flasher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1819pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1126

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2022 à 19:18  Lien permanent
Répondre en citant
Coconut a écrit:
Bonjour les fermiers !

J'ai une connaissance qui a un pc portable de marque "Asus" (je ne sais pas si c'est important ça) acheté récemment (donc je suppose window 10 ; je dit "je suppose" car on m'a demandé par téléphone).
Le hic : cette personne a éteint son pc portable pendant que l'ordi faisait une mise à jour du bios (ne me demandez pas pourquoi ; je n'ai eu pour seule réponse "bah...c'est comme ça"). Depuis l'ordi refuse de s'allumer apparemment (à confirmer).
Moi, j'ai conseillé de retirer le disque dur afin de le connecter à un autre ordi pour récupérer les données (car oui, cette personne n'a pas fait de copie de son travail) et de faire passer ça en garantie. Si on fait ça, vous pensez que la garantie saute ?
Par ailleurs en cherchant des infos ce ne serait pas totalement désespéré car il serait possible de mettre à jour le bios via une clé USB...

Qu'en pensez vous ? Des suggestions ?

Merci d'avance !


Salut, comme demandé par un de mes VDD , donne nous le modèle exacte du pc .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coconut @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 17 avril 2021
Messages: 41

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2022 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour tout le monde ! Très content

Je ne m'attendais vraiment pas à avoir autant de réponses ! Merci pour tous vos retours !!!

J'ai eu hier quelques réponses (rapides) : apparemment lorsque l'on démarre le PC portable, la lumière sur le bouton de démarrage s'allume pendant quelques secondes puis s'éteint (rien ne s'affiche à l'écran). Au finale la personne concernée aurait décidé de passer par le S.A.V (ça prendrait un bon mois ; le vendeur aurait affirmé que si elle avait ouvert le PC portable, la garantie aurait sauté).
Retour au S.A.V donc.

Concernant certaines de vos remarques :

Brickokermis a écrit:


[...]Mais il y'a quelque petite annotation.
Deja faire la maj Bios d'un portable ? (Utilité /10 ?)
Roulement des yeux



Je suppose que c'est les mises à jour automatique de windows...

Par ailleurs je ne connais pas le modèle du PC portable en question (juste que c'est un ASUS), mais comme il va vraisemblablement retourner au S.A.V, je n'ai pas demandé (pas sûr de toute manière que la personne que j'ai eu au téléphone aurait su me répondre...).

Voilà ! Encore merci pour vos retours !!! ça fait vraiment plaisir !

Je vous tiendrai peut-être au courant de la suite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1705pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 875
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2022 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ces explications.
Toujours bon à prendre un peu de savoir.

J'ai eu un problème après un mise à jour de bios, il y a quelque temps déjà.
J'ai mis le cd de la carte mère après avoir shunté le cavalier et bim c'était reparti.
Bon sur un portable, je ne sais pas si c'est faisable je n'ai jamais eu de portable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8003pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2022 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
je me demande si ya pas un double bios sur certaines carte mère, ma z77-ds3 de 2012 sans mise à jour avait un logo pour boot, quand j'ai fait la mise à jour le logo a changé
des fois j'ai vu l'ancien logo revenir, le pc rebooter puis à nouveau le logo plus récent ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Windows10 refuse de demarrer et mouline sans arret pfloyd1 OsLand 15 15 avril 2024 à 20:15
Topic Verrouillé Un LOL du jour judiciaire ? Alfie Le poulailler 3 12 mars 2024 à 17:24
Pas de nouveau message Post-it : Le truc intéressant du jour - 2024 jujunet Le poulailler 46 07 janvier 2024 à 09:14
Pas de nouveau message Post-it : Le Gros LOL du jour 2024 garzebuth Le poulailler 69 06 janvier 2024 à 13:18
Pas de nouveau message Post-it : Insatisfaction du jour 2024 cordobaseb Le poulailler 324 04 janvier 2024 à 14:27