EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le refroidissement de la 4080

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
charognard @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

329pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 décembre 2022 à 09:43  Lien permanent
Répondre en citant
Le refroidissement des 4080 FE et customs est identique aux 4090 équivalentes. C'est complètement con puisque leur TDP est seulement de 320W contre 450W ...... bla bla

Bref je lis souvent ce genre de commentaire sur le net.

Partant du postulat que les fabriquants ne sont pas spécialement abruti et que le complot purement mercantile me semble bancal. j'émets une théorie.

Après pas mal de benchs sur ma 4080, je m'aperçois que malgrès un refroidissement identique à la 4090 elle ne chauffe pas moins (Voire étrangement un peu plus).
Les températures sont très correctes mais pas transcendantes.

je théorise donc sur la surface d'échange entre GPU et radiateur entre 4080 et 4090 (379mm² vs 608mm²) qui ferait un goulot d'étranglement et un problème de génération de chaleur.

Mais alors quel mécanisme permettrait de géré cette surface de chaleur plus condensée ?
L'augmentation de radiateur ?
POURQUOI ?

Pour moi ce serais principalement pour provoquer un effet de convection thermique plus important. On ne peut pas changer la surface thermale augmentons donc sa convection (Vecteur de translation thermique).

Vérification :
rapport surfacique 608/379 = 1.6
rapport puissance MAX TDP 600/400 = 1.5

Taille du radiateur 4080 --> taille de celui de la 4090/1.5*1.6=1.06
Il doit être 6% plus gros sur la 4080 pour des performances similaires. WATT ?

Bref pour 6% de plus on reste sur la même taille plutôt que d'en concevoir un autre.

Quelle était la surface d'échange des générations précédentes ?
1080 : 398mm² pour 250W --> rapport volumique radiateur par rapport à la 4090 pour dissipation thermique similaire 63%
2080 : 545mm² pour 280W --> 52%
3080 : 628mm² pour 380W --> 61%

Bref le refroidissement de la 4080 me semble en fait logique. Comme quoi que les aprioris des fois il vaut mieux les mettre de côté. Je vais me fouettez de ce pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ninjafada @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

415pts

Inscrit le: 17 novembre 2021
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 décembre 2022 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
ah super sujet ça, merci des explications
on est tellement habitué aux CPU qui font la même taille sur une même génération qu'on ne pense pas que niveau GPU ce n'est pas le cas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 décembre 2022 à 11:35  Lien permanent
Répondre en citant
C'est une bonne question. En effet, la surface de dissipation par rapport à la puissance a évacuer jouent sur la température de la puce. Mais en revanche, pas sûr que ce soit compensé par un radiateur plus gros.

Autrement dit, il est possible qu'un système de refroidissement plus petit que celui de la 4080 ne change presque rien aux performances que tu obtiens avec un système surdimensionné.

Je pense qu'il s'agit plutôt d'économies d'échelles et qu'un système de refroidissement doit couvrir 2 gammes pour être rentable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message ZOTAC RTX 4080 SUPER AMP Extreme AIRO : le refroidissemen... mantidor Cartes Graphiques 0 10 avril 2024 à 18:32
Pas de nouveau message SAV RTX 4080 heiwa Questions diverses... 8 14 mars 2024 à 19:28
Pas de nouveau message Test ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 SUPER OC : la démesu... jonh Cartes Graphiques 1 31 janvier 2024 à 14:57
Pas de nouveau message Test GIGABYTE GeForce RTX 4080 SUPER AERO OC : une derniè... jonh Cartes Graphiques 0 31 janvier 2024 à 14:57
Pas de nouveau message Test ZOTAC GeForce RTX 4080 SUPER AMP Extreme AIRO : une ... jonh Cartes Graphiques 0 31 janvier 2024 à 14:57