fission a écrit: |
a mon avis .... alim très insuffisante => carte graphique tire le max qu'elle peut ( tu as de la chance, c'est une alim de qualité donc elle ne se fout pas en sécurité ) => peu de watt dispo pour ton proc donc il fonctionne "en mode dégradé" donc il est saturé tout de suite ce qui entraine une chauffe inutile ! |
tempoc a écrit: |
J'ai laissé tourné le jeu, le cpu finit à 80° après 10 min puis la température ne varie plus (test pendant 20 min). |
Là ma fréquence est stable à 3,98GHz |
Côté alimentation, j'ai mesuré la consommation avec une prise et je relève 280 watts max en jeu avec le cpu à 100% (sachant que le carte graphique est stable à 65% d'utilisation max en jeu.
Si je fais un stress tests carte graphique + cpu, j'ai des pics à 340 watts max |
Pour info, j'ai l'impression qu'avec ce jeu, mon cas n'est pas isolé : https://www.reddit.com/r/gog/comments/kafufg/cyberpunk_2077_getting_100_cpu_usage_i7_9700k/?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3 |
Citation: |
I have an Intel i5 8600K and RTX3070. I know this is not a good combo but I'm in the process of upgrading. Also, the CPU is much better than the one recommended officially (i7 4790).
The CPU stays at 95% usage and causes bottleneck. the GPU can vary from 40% to 80% depending on settings mentioned below. Resolution is 1080p. - Crowd Density (this is under gameplay tab) - This affects CPU the most. High - CPU: 95%, GPU: 60-65%, FPS: 60-70 Low - CPU: 95%, GPU: 75-80%, FPS: 80-100 - RTX on/DLSS off - causes weird flickering on screen in most areas. Where it does not, CPU usage 95%, GPU usage 99%, FPS: 30-40 - RTX on/DLSS on - No flickering. GPU usage goes down, CPU stays at 95%, max 10 FPS increase. - All other graphics settings - GPU usage goes down if settings are turned down. CPU stays at 95%. FPS: 60-100 depending on the crowd density (higher if crowd density is lower). - Game minimized - CPU stays at 95%. GPU goes down. So basically, this is not a case of CPU bottleneck by GPU, rather poor optimization. I expect my CPU to run this game without getting causing bottleneck as its above the recommended spec. Even at low crowd density, the CPU usage stays at 95%. The CPU usage stays at this value regardless of any graphics settings. |
Les températures me semblent cohérentes en effet et les puissances sont relativement constantes.
Pour la puissance utile sur une 80 plus gold on devrait avoir un rendement entre 89 et 92%. Pour une alimentation de 500watt (550W en pic), on est plutôt bien avec 340 max de conso mesurée à la prise. Il y a même de al marge. Je n'ai malheureusement pas d'autres alimentations pour tester Au niveau du CPU lors d'un bench cpu-z, j'ai un pic de conso à 64,5W sous open hardware monitor Au niveau du GPU lors d'un bench msi kombustor, j'ai un pic de conso à 220W sous open hardware monitor Je ne trouve pas de soft pour faire les 2 en même temps. J'ai fait un upgrade du bios hier en pensant que ça améliorerait la situation -> sans impact Je n'ai pas spécialement touché aux autres paramètres. J'ai parcouru pas mal de guides sur les optimisation cyberpunk avec windows 11, j'ai dû tester la plupart des tips. Certains améliorent un peu mes fps, mais rien au niveau cpu. Après en soi les fps sont pas mal. Je suis en 70-75 sans le rt |
Sphx a écrit: |
Du coup le changement de CPU n'a pas changé grand chose si je comprends bien.
... Avec mon 9700k je suis jamais saturé en 1440p (alors après Cyberpunk version GOG déconne chez moi, le jeu est injouable mais comme tous les jeux GOG que j'ai :/). Sinon en 1440p c'est pas normal théoriquement d'être à 100% en jeu :/ |
Sphx a écrit: |
Avec mon 9700k je suis jamais saturé en 1440p (alors après Cyberpunk version GOG déconne chez moi, le jeu est injouable mais comme tous les jeux GOG que j'ai :/). Sinon en 1440p c'est pas normal théoriquement d'être à 100% en jeu :/ |