EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

processeurs intel 10e vs 11e générations , page 3

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Willow-UFGOOD @
Cultivateur
Cultivateur

1130pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 25 janvier 2023 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
a mon avis .... alim très insuffisante => carte graphique tire le max qu'elle peut ( tu as de la chance, c'est une alim de qualité donc elle ne se fout pas en sécurité ) => peu de watt dispo pour ton proc donc il fonctionne "en mode dégradé" donc il est saturé tout de suite ce qui entraine une chauffe inutile !

J'y ai pensé, mais en régime "établi", la 3070 est à 220W et le i5, j'ai beau le stresser avec OCCT, il ne prend que 70W grand max (je suis bluffé d'ailleurs, il fait presque aussi bien que mon 9700K avec 2 fois moins de conso, ça me met le doute... 🤔 ). Ca laisse largement la place pour le reste à priori. Ce sont plus les Peaks du GPU qui m'inquiètent, mais ils ne sont pas continus...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rickrt @
Saisonnier
Saisonnier

104pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 25 janvier 2023 à 16:12  Lien permanent
Répondre en citant
Yo, re !

Je tenais juste a te dire que j'ai essayer the Callisto Protocol cet après midi, GPU 99% lol mais CPU a 30% ( on a le même i5 )

En 2k bien sur.

Je sais pas si ça peut t'aider mais on sait jamais, j'ai un grand boitier Z10 DUO plutôt bien ventilé car ca chauffe tout de même bien !

D'ailleurs heureusement qu'il y a le casque car le pc n'est pas des plus discrets 😅
tempoc @
Saisonnier
Saisonnier

34pts

Message Posté le: 25 janvier 2023 à 22:01  Lien permanent
Répondre en citant
Je vous fait mon retour du soir.

Côté température, le proc part de 60 ° (il est à 100% dès les premières secondes de jeu).
Il met 5-10 minutes à chauffer il commence autour de 61°C.
J'ai laissé tourné le jeu, le cpu finit à 80° après 10 min puis la température ne varie plus (test pendant 20 min).

J'avais eu des souci de température cpu sur mon précédent pc (avant que je remette de la pâte thermique, ce qui avait résolu le souci) et les symptômes étaient différents. Le cpu se bridait au bout de 20min/1h de jeu, et je voyais sa fréquence baisser dans le gestionnaire de tâche, (du coup forcément l'utilisation du cpu passait à 100%)
Là ma fréquence est stable à 3,98GHz

Côté alimentation, j'ai mesuré la consommation avec une prise et je relève 280 watts max en jeu avec le cpu à 100% (sachant que le carte graphique est stable à 65% d'utilisation max en jeu.
Si je fais un stress tests carte graphique + cpu, j'ai des pics à 340 watts max

Pour info, j'ai l'impression qu'avec ce jeu, mon cas n'est pas isolé : https://www.reddit.com/r/gog/comments/kafufg/cyberpunk_2077_getting_100_cpu_usage_i7_9700k/?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3
Willow-UFGOOD @
Cultivateur
Cultivateur

1130pts

Message Posté le: 25 janvier 2023 à 22:31  Lien permanent
Répondre en citant
tempoc a écrit:
J'ai laissé tourné le jeu, le cpu finit à 80° après 10 min puis la température ne varie plus (test pendant 20 min).

Hmmm. C'est haut mais selon toi ça ne throttle pas ? Les freq et la puissance restent constants ?

tempoc a écrit:
Là ma fréquence est stable à 3,98GHz

Parfaitement normal quand les 6 cœurs sont utilisés en même temps.

tempoc a écrit:
Côté alimentation, j'ai mesuré la consommation avec une prise et je relève 280 watts max en jeu avec le cpu à 100% (sachant que le carte graphique est stable à 65% d'utilisation max en jeu.
Si je fais un stress tests carte graphique + cpu, j'ai des pics à 340 watts max

Donc 220W de GPU + 70W de CPU + 50W pour CM/RAM/SSD...
Ça ne me paraît pas anormal... cependant tu mesures la puissance absorbée, et pas la puissance utile. Peux tu regarder avec un logiciel de monitoring pendant un stress test les valeurs de puissance utile ? (A priori c'est pas ça mais il faut en avoir le cœur net).

tempoc a écrit:
Pour info, j'ai l'impression qu'avec ce jeu, mon cas n'est pas isolé : https://www.reddit.com/r/gog/comments/kafufg/cyberpunk_2077_getting_100_cpu_usage_i7_9700k/?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3

Ils parlent surtout de ce que j'ai pu voir avec mon 9700k : il est à 100% mais rivatunner me dit qu'il n'est qu'à 20%...
Et j'ai pas tout lu le thread mais il dit juste que son 9700k plafonne sur CP2077 aux alentours des 80fps, comme le mien donc tout est normal.

Pour en revenir à ce qui te concerne, il y a forcément un loup quelque part. Tu as une autre alim qu'on peut te prêter pour faire des tests croisés ?
Tu as touché au BIOS de la CM ?

Tant que ce problème de sous performance de ton processeur n'est pas résolu, tu peux très bien le retrouver avec un 10700.

Mais là, sans avoir la machine entre les mains, je t'avoue que je sèche...

Edit :
Citation:
I have an Intel i5 8600K and RTX3070. I know this is not a good combo but I'm in the process of upgrading. Also, the CPU is much better than the one recommended officially (i7 4790).

The CPU stays at 95% usage and causes bottleneck. the GPU can vary from 40% to 80% depending on settings mentioned below. Resolution is 1080p.

- Crowd Density (this is under gameplay tab) - This affects CPU the most.

High - CPU: 95%, GPU: 60-65%, FPS: 60-70
Low - CPU: 95%, GPU: 75-80%, FPS: 80-100
- RTX on/DLSS off - causes weird flickering on screen in most areas. Where it does not, CPU usage 95%, GPU usage 99%, FPS: 30-40

- RTX on/DLSS on - No flickering. GPU usage goes down, CPU stays at 95%, max 10 FPS increase.

- All other graphics settings - GPU usage goes down if settings are turned down. CPU stays at 95%. FPS: 60-100 depending on the crowd density (higher if crowd density is lower).

- Game minimized - CPU stays at 95%. GPU goes down.

So basically, this is not a case of CPU bottleneck by GPU, rather poor optimization. I expect my CPU to run this game without getting causing bottleneck as its above the recommended spec. Even at low crowd density, the CPU usage stays at 95%. The CPU usage stays at this value regardless of any graphics settings.

Ça c'est sur le thread Reddit que tu viens de m'envoyer : il résume très bien ce que je dis d'ailleurs, même si bottleneck il y a, avec ton processeur tu devrais être au dessus des 70fps mais le bottleneck provient avant tout d'une lacune d'optimisation.
tempoc @
Saisonnier
Saisonnier

34pts

Message Posté le: 25 janvier 2023 à 23:37  Lien permanent
Répondre en citant
Les températures me semblent cohérentes en effet et les puissances sont relativement constantes.

Pour la puissance utile sur une 80 plus gold on devrait avoir un rendement entre 89 et 92%.
Pour une alimentation de 500watt (550W en pic), on est plutôt bien avec 340 max de conso mesurée à la prise. Il y a même de al marge. Je n'ai malheureusement pas d'autres alimentations pour tester

Au niveau du CPU lors d'un bench cpu-z, j'ai un pic de conso à 64,5W sous open hardware monitor
Au niveau du GPU lors d'un bench msi kombustor, j'ai un pic de conso à 220W sous open hardware monitor
Je ne trouve pas de soft pour faire les 2 en même temps.

J'ai fait un upgrade du bios hier en pensant que ça améliorerait la situation -> sans impact
Je n'ai pas spécialement touché aux autres paramètres.

J'ai parcouru pas mal de guides sur les optimisation cyberpunk avec windows 11, j'ai dû tester la plupart des tips. Certains améliorent un peu mes fps, mais rien au niveau cpu.
Après en soi les fps sont pas mal. Je suis en 70-75 sans le rt
Mitch_ @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

338pts

Message Posté le: 26 janvier 2023 à 09:01  Lien permanent
Répondre en citant
tempoc a écrit:
Les températures me semblent cohérentes en effet et les puissances sont relativement constantes.

Pour la puissance utile sur une 80 plus gold on devrait avoir un rendement entre 89 et 92%.
Pour une alimentation de 500watt (550W en pic), on est plutôt bien avec 340 max de conso mesurée à la prise. Il y a même de al marge. Je n'ai malheureusement pas d'autres alimentations pour tester

Au niveau du CPU lors d'un bench cpu-z, j'ai un pic de conso à 64,5W sous open hardware monitor
Au niveau du GPU lors d'un bench msi kombustor, j'ai un pic de conso à 220W sous open hardware monitor
Je ne trouve pas de soft pour faire les 2 en même temps.

J'ai fait un upgrade du bios hier en pensant que ça améliorerait la situation -> sans impact
Je n'ai pas spécialement touché aux autres paramètres.

J'ai parcouru pas mal de guides sur les optimisation cyberpunk avec windows 11, j'ai dû tester la plupart des tips. Certains améliorent un peu mes fps, mais rien au niveau cpu.
Après en soi les fps sont pas mal. Je suis en 70-75 sans le rt

70/75 fps (quels sont les réglages graphiques?) en soi c'est pas déconnant, tu avais dit que tu te limitais à 37fps dans un poste précédent il me semble..

Par ailleurs sur ce jeu le l'écart de perf est minime en QHD entre les CPU (ici avec une RTX 3080 en Ultra sans RT, donc écarts + restreints avec une 3070)
'''Image 19391'''
tempoc @
Saisonnier
Saisonnier

34pts

Message Posté le: 26 janvier 2023 à 11:31  Lien permanent
Répondre en citant
Mitch_ a écrit:
70/75 fps (quels sont les réglages graphiques?) en soi c'est pas déconnant, tu avais dit que tu te limitais à 37fps dans un poste précédent il me semble..

Par ailleurs sur ce jeu le l'écart de perf est minime en QHD entre les CPU (ici avec une RTX 3080 en Ultra sans RT, donc écarts + restreints avec une 3070)
''''Image 19391''''

J'ai peur de m'être mal exprimé.
Pour dire les choses différemment, mon cpu sature avec mes réglages graphiques actuels (la densité de la foule ne change rien). Avec ces réglages (à peu prêt en élevé), je suis entre 60 et 75 fps en fonction des optimisations sans le RT
Si je veux que mon cpu ne sature plus, alors il faut que je limite les fps en dessous de 40 (en fait c'est plutôt la limite à partir de laquelle j'observe une baisse significative du régime CPU)

Mon constat initial était que le cpu fait goulot d'étranglement, d'où mon questionnement sur le fait de l'upgrader. Mais d'après les précédents échange, il est aussi pertinent de se poser la question "est-il normal que le 10400 sature à ce point ?"
Willow-UFGOOD @
Cultivateur
Cultivateur

1130pts

Message Posté le: 26 janvier 2023 à 11:50  Lien permanent
Répondre en citant
OK, moi aussi j'avais compris que tu étais à 40fps... tu disais aussi que tu le saturais sur elden ring ce qui est autrement plus étrange. Pour voir la charge du CPU c'est pas au doigt mouillé, c'est MSI afterburner + rivatunner + Hwinfo64 avec "occupation des cores" en OSD. Là tu verras si tu "hit" les 100%.

Bon bein je pense avoir fait le tour de la question du coup.

Changer de CPU pour gagner quelques FPS au centre ville de Cyberpunk (car ensuite quoi qu'il en soit ta 3070 ne te permettra pas des miracles), ça signifie aussi investir dans un bon ventirad et changer d'alimentation (là tu n'y couperas pas).
Tout cela sachant que sur la plupart des autres jeux, tu ne verras pas de différence.

A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Mitch_ @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

338pts

Message Posté le: 26 janvier 2023 à 12:56  Lien permanent
Répondre en citant
tempoc a écrit:
Mitch_ a écrit:

''''''''Image 19391''''''''

J'ai peur de m'être mal exprimé.
Pour dire les choses différemment, mon cpu sature avec mes réglages graphiques actuels (la densité de la foule ne change rien). Avec ces réglages (à peu prêt en élevé), je suis entre 60 et 75 fps en fonction des optimisations sans le RT
Si je veux que mon cpu ne sature plus, alors il faut que je limite les fps en dessous de 40 (en fait c'est plutôt la limite à partir de laquelle j'observe une baisse significative du régime CPU)

Mon constat initial était que le cpu fait goulot d'étranglement, d'où mon questionnement sur le fait de l'upgrader. Mais d'après les précédents échange, il est aussi pertinent de se poser la question "est-il normal que le 10400 sature à ce point ?"

Sauf que sur ce jeu le goulot d'étranglement reste le GPU, même si CP tire parti de coeurs/threads supplémentaires (2/3 fps en + et une toute relative meilleure gestion de la foule) ... tout comme sur Elden Ring (le 10400 n'y figure pas mais il doit etre à 2/3 fps d'un 5700g j'imagine)

''''Image 19392''''

Les écarts sont vraiment minces...

Sur FC5 les écarts entre CPU sont déjà + marqués
''''Image 19393''''

Et sur Civ 6 ou CS GO, déjà + dépendant du CPU ou alors où le GPU limite moins les écarts sont conséquents

''''Image 19394''''
''''Image 19395''''

Je précise que le bench sont réalisés avec une 3080, donc les écarts sont + réduits avec une 3070 (et vice vers avec une rtx4xxx ou rx7xxx, les écarts seront + grands)

Si tu veux améliorer ton framerate sur CP (qui semble plutôt en cohérence avec ta config) et ER, il faut monter en gamme niveau GPU
tempoc @
Saisonnier
Saisonnier

34pts

Message Posté le: 27 janvier 2023 à 14:28  Lien permanent
Répondre en citant
Dommage pour le quiproquo.
En tout cas un grand merci pour les analyses, elles ont permis d'approfondir certains points.

Dans tous les cas, je vais changer de ventirad pour un moins bruyant. Et quitte à changer, je vais prévoir un peu de marge pour être plus flex si changement de conf.
stalfos @
Paysan
Paysan

613pts

Message Posté le: 27 janvier 2023 à 15:37  Lien permanent
Répondre en citant
Yes, c'est dommage mais la 11e génération d'INTEL n'apporte quasiment rien par rapport à la 10e GEN (A gamme de CPU équivalente).
Les tests de TECHPOWERUP montre bien qu'INTEL a augmenté la puissance consommée par la 11e GEN de façon à gonfler un peu leur résultats mais le rapport FPS/Watts n'est pas amélioré voire moins bon que sur la 10e GEN.
Les centainres de MHz grapillés vers le haut coûte plus en watts que les premiers MHz à partir de la fréquence en IDLE (800 Mhz)

Et INTEL avait déjà fait le coup entre la 6e et la 7e puis entre la 8e et la 9e GEN.
Ce n'est apparement pas le cas entre la 12e et la 13e GEN.
tempoc @
Saisonnier
Saisonnier

34pts

Message Posté le: 31 janvier 2023 à 21:36  Lien permanent
Répondre en citant
Je vous fais un petit retour.
J'ai acheté un 10700 que je viens de recevoir.

Avec les mêmes settings sur cyberpunk, je passe de 72 FPS (10400) à 80 FPS (10700) en moyenne.
Sur Elden Ring (60 FPS max), j'avais des baisses de FPS jusqu'à 53 (j'oscillais donc entre 53 et 60). Là je ne descends pas en dessous de 58.

En terme de consommation maximum : stress test cpu + stress test GPU (les 2 tournant à 100%) je suis, à la prise, à 405W de moyenne avec des pics à 417 max. Ca passe mais tout juste.
En jeu c'est plus raisonnable.
J'ai commandé une 650W pour remplacer ma 500W. Je ne l'ai pas encore reçue.

Concernant la température, sans surprise, ça monte (jusqu'à 90° en charge)
Par contre même quand le pc est au ralenti, la température de base est suffisamment élevée pour que j'entende maintenant le ventirad.
J'ai commandé un Be quiet dark rock slim. Je ne l'ai pas encore reçu non plus.
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

1887pts

Message Posté le: 01 février 2023 à 14:38  Lien permanent
Répondre en citant
Du coup le changement de CPU n'a pas changé grand chose si je comprends bien.

10700+3070 j'aurai déjà tapé dans du 750-850w

Tu as quand même des températures haute, 90° c'est beaucoup.

Avant de changé le CPU, j'aurai changé l'alimentation puis le ventirad.

Ensuite si tu veux augmenter ton framerate en haute résolution (1440p, 2160p), il te faut une CG tailler pour et donc monter en gamme
3070TI/3080/etc

Avec mon 9700k je suis jamais saturé en 1440p (alors après Cyberpunk version GOG déconne chez moi, le jeu est injouable mais comme tous les jeux GOG que j'ai :/). Sinon en 1440p c'est pas normal théoriquement d'être à 100% en jeu :/
Willow-UFGOOD @
Cultivateur
Cultivateur

1130pts

Message Posté le: 01 février 2023 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
Du coup le changement de CPU n'a pas changé grand chose si je comprends bien.

...

Avec mon 9700k je suis jamais saturé en 1440p (alors après Cyberpunk version GOG déconne chez moi, le jeu est injouable mais comme tous les jeux GOG que j'ai :/). Sinon en 1440p c'est pas normal théoriquement d'être à 100% en jeu :/

Oui bah c'est +/- ce qu'on annonçait, et il a choisi en toutes connaissances de causes.

@Sphx : il a bien l'intention de remplacer le ventirad.

Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Vision4life @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

495pts

Message Posté le: 01 février 2023 à 18:54  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:

Moi j'ai une version GOG, avec ma gtx1080, c'est 45 fps de moyenne.
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed