EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

processeurs intel 10e vs 11e générations , page 2

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2023 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
tempoc a écrit:

En refroidissement, j'ai le ventirad natif d'intel, avec un 10400, ça ne pose pas de problème.

Si t'es températures ne montent pas au delà de 75° en effet, je ne pense pas qu'il y ait de thermal throttle. Perso je l'ai mis avec un dark rock 4 que j'avais déjà pour le pc de ma femme. Si tu n'es pas pressé, je vais tester elden ring et cyberpunk avec son PC (il n'y sont pas installé pour le moment).
On va voir s'il y a une grosse différence sur mon écran 1440p.


tempoc a écrit:

Je voulais éviter les versions K pour ne pas trop consommer/chauffer. pas sur que mon pc refroidisse un 10700K.
Si je pars sur un 10700, tu penses que le gain ne sera pas visible ?


En fait j'aurais tendance à dire que pour la même tâche, ils chaufferont autant l'un que l'autre, sauf que si le 10700 devient saturé, le 10700k lui pourra encore augmenter sa fréquence et là, ça sera au prix d'une température plus élevée, effectivement.
Après sous cyberpunk, mon i7 consomme 100W, c'est pas non plus astronomique (j'ai la valeur sous les yeux). C'est en bench qu'il va vraiment burner (150W pour le mien de memoire).


tempoc a écrit:

En continuant mes recherches, je vois que le i5 10600 a une fréquence Turbo Boost 2.0 plus élevée que le 10700, est-ce que cela veut dire que le 10600 serait mieux pour du jeu ? mais quand je regarde des versus sur youtube, le 10700 reste devant. Qu'est-ce qui fait la différence ?
De manière plus générale, je n'arrive pas à savoir si ce qui fait défaut à mon 10400 aujourd'hui est le cache, les coeurs, la fréquence turbo boost ou autre. Existe-t-il une méthode pour voir ça ?


Je ne m'y connais pas assez sincèrement.
D'après les mesures que je viens de prendre sur cyberpunk, ça a l'air d'être le monocoeur qui est mis à mal, donc je dirais que le plus important dans ce cas c'est d'avoir plus de fréquence en mono... mais bon, interpréter les données c'est pas toujours simple, je me trompe peut être.

Cyberpunk pompe sur les 8 coeurs tout ce qu'il peut, donc il faut beaucoup de coeurs et une haute fréquence.

Et le pire c'est que tous les moteurs graphiques sont différents :/


Dernière édition par Willow-UFGOOD le 24 janvier 2023 à 18:05; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2023 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
tempoc a écrit:
@Willow-UFGOOD Tu utilises quoi comme outill pour avoir ces stats ?


Hwinfo64

Tu peux même le paramétrer avec rivatuner pour afficher tout ce que tu veux en overlay.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
drul @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1426

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2023 à 15:01  Lien permanent
Répondre en citant
Petit rappel de l'arnaque sur le 11900k. Ce CPU est un 8c/16t contrairement au au 10900k qui est un 10c/20t.
Ce qui rend ces deux CPU finalement assez proche car le gain en IPC est largement compensé par le nombre de coeur (vu que les fréquences sont égales).

A noter également que ceci n'est vrai que sur les I9, le reste de la gamme est plus performant sans concession sur les 11xxx

https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/compare.html?productIds=199332,212325
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
DS13 @
Saisonnier
Saisonnier

207pts

Inscrit le: 13 mai 2014
Messages: 43

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2023 à 15:19  Lien permanent
Répondre en citant
tempoc a écrit:

En refroidissement, j'ai le ventirad natif d'intel, avec un 10400, ça ne pose pas de problème.


Ça ne pose pas de problèmes si tu es sourd.Mort de rire
J'avais monté mon 10400F avec le ventirad intel, j'ai vite remis mon dark rock 3 et j'ai entendu la différence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2023 à 16:03  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense qu'il y a un problème là, je viens de tester en 1080p avec une 3060ti, sans dlss ni RT, tout en ultra avec foule au max et un 10400f :
Verdict => pas de bottleneck

Preuve :
'Image 19389'

Je ne vois pas comment tu peux bottelneck une 3070 en 1440p...

Soit dit en passant, mes stats sur l'occupation du 9700k sont sûrement erronées, je vais tenter de régler le pb. Edit c'est bon, je ne regardais pas la bonne valeur, je vois bien mon CPU à 100% (même 120%) quand il bottleneck mon GPU.

Edit2 : Donc en résumé, Cyberpunk est très exigeant en centre-ville, notamment à cause de la foule. Il utilise les 8 coeurs à fond de mon 9700k et bottleneck mon GPU de 2 à 5% => pas de quoi changer de cpu dans mon cas.

J'ai approfondi la question du 10400 => son boost "all cores" est finalement de 4.0Ghz. Le 10700k a un boost "all cores" de 4.7Ghz, ça fait déjà une bonne différence et ce, avec 2 coeurs et 4 threads en plus.
Par contre, je suis allé mettre tout à fond dans le bios dans la gestion du turbo du 10400f et il est vraiment pas loin derrière le 9700K (j'ai baissé les paramètres graphiques à fond pour forcer le bottleneck avec mes deux configs), j'en conclus encore une fois que le tien ne devrait pas bottleneck ta 3070 en 1440p.


Dernière édition par Willow-UFGOOD le 24 janvier 2023 à 18:03; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SaleGamin @
Paysan
Paysan

694pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2023 à 16:08  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a une autre différence entre gen 10 et gen 11 qui n'a pas d'importance en ce moment mais qui pourrait avoir un impact dans le turfu : la gen 11 a 20 lignes PCI-Express. Donc un GPU + un SSD NVMe en direct, ce qui pourrait être un plus le jour où les jeux utiliseront la techno direct storage.

J'ai monté une config il n'y a pas très longtemps avec un 11700 (non K), power limit désactivée (155W en charge type bench AVX) et léger undervolt -> environ 60° en jeu avec un Dark Rock Pro 4.

Moi je ne la trouve pas si mauvaise la gen 11. Ce qui est mauvais ce sont les réglages d'usine qui sont de pire en pire, tout ça pour gratter 4 % dans les benchs où les tensions appliquées à la truelle...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tempoc @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 24 janvier 2023
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2023 à 00:18  Lien permanent
Répondre en citant
DS13 a écrit:

Ça ne pose pas de problèmes si tu es sourd.Mort de rire
J'avais monté mon 10400F avec le ventirad intel, j'ai vite remis mon dark rock 3 et j'ai entendu la différence.

Alors je n'y avais jamais fait attention avec mon casque en jeu, mais du coup je viens d'y faire attention et c'est vrai que sans casque, c'est bruyant 😅

@Willow-UFGOOD j'ai retesté sans dlss et sans rt, densité de foule au minimum, et je reste à 100% d'utilisation cpu.
l'update des drivers a aussi été testé au cas où (ça ne change rien)
En mettant la synchro à 37 FPS, mon cpu commence à se décharger. Mais jouer à 37, c'est pas fou :/
Bon à priori mon cas n'est pas isolé sur cyberpunk, mais les jeux consommant de plus en plus, c'est possible que ça se reproduise avec les futurs jeux.

@SaleGamin, ça améliorera quoi d'avoir GPU + SSD en direct ? des meilleurs temps chargement / latences ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2023 à 04:50  Lien permanent
Répondre en citant
tempoc a écrit:

Alors je n'y avais jamais fait attention avec mon casque en jeu, mais du coup je viens d'y faire attention et c'est vrai que sans casque, c'est bruyant 😅

@Willow-UFGOOD j'ai retesté sans dlss et sans rt, densité de foule au minimum, et je reste à 100% d'utilisation cpu.
l'update des drivers a aussi été testé au cas où (ça ne change rien)
En mettant la synchro à 37 FPS, mon cpu commence à se décharger. Mais jouer à 37, c'est pas fou :/


Ton CPU n'est pas le problème, il peut encore largement suffire même sur des jeux récents en 1440p avec une 3070.
A mon humble avis tu es throttle par le ventirad.
Si j'ai fait mes tests en 1080p sans RT c'est pour te prouver que même dans ces conditions defavorables pour le processeur, le bottleneck n'est pas significatif. En 1440p avec RT ça ne peut être que moindre (Sauf si tu mets le DLSS en mode "vomi de pixel").

Pour info, en laissant throttle le CPU (cest a dire baisser les graphismes jusqu'à ce que le cpu tape les 100%), en 1080p je suis à 85ips moyens dans des environnements chargés de Cyberpunk. Ton proco devrait donc te sortir du 60-70FPS sans problème en 1440p cqfd.

A ta place, je prendrais un dark rock 4 pour tester et si ça n'améliore rien, je passerais au i7 10700k ou 10700 auquel je remettrais le dark rock 4 (ou équivalent bien sûr). Attention, changement d'alimentation obligatoire dans ce cas.

Et je vais même ajouter une chose : si ta config cesse d'être bottleneck par ton CPU mal refroidi, ton PC risque de planter car tu as une alim sous dimensionnée.


Dernière édition par Willow-UFGOOD le 25 janvier 2023 à 07:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SaleGamin @
Paysan
Paysan

694pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2023 à 07:40  Lien permanent
Répondre en citant
@tempoc actuellement rien dans la vraie vie car à ma connaissance aucun jeu n'utilise encore direct storage. Càd qu'avec les jeux actuels le GPU n'accède pas encore directement au SSD. Cette techno est apparue avec les nouvelles consoles car elles ont aussi GPU et SSD connecté en direct au CPU. Si (c'est donc hypothétique) les jeux commencent à utiliser cette techno, il est possible que les portages vers PC l'exigent aussi et il pourrait (toujours hypothétique) être préférable d'avoir un PC où le SSD est en direct sur le CPU. Ce n'est pas une obligation car pour le direct storage il faut juste un SSD NVMe. Mais si le SSD n'est pas en direct sur le CPU c'est qu'il est sur le chipset de la carte mère ce qui ajoute un acteur dans l'équation + le bus CPU chipset qui peut potentiellement être saturé ce qui pourrait engendré des lags pour les jeux codés avec le cul et utilisant direct storage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1426

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2023 à 08:03  Lien permanent
Répondre en citant
SaleGamin a écrit:
@tempoc actuellement rien dans la vraie vie car à ma connaissance aucun jeu n'utilise encore direct storage.

https://wccftech.com/forspoken-pc-benchmark-test-checking-out-frame-rate-and-load-times-for-the-first-directstorage-game/

😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mitch_ @
Cultivateur
Cultivateur

1148pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 442

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2023 à 09:23  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as la référence de l'alimentation 500w?
Et il faudrait que tu nous donnes les températures en gaming de tes composants...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tempoc @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 24 janvier 2023
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2023 à 11:02  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
A mon humble avis tu es throttle par le ventirad.

...

A ta place, je prendrais un dark rock 4 pour tester et si ça n'améliore rien, je passerais au i7 10700k ou 10700 auquel je remettrais le dark rock 4 (ou équivalent bien sûr). Attention, changement d'alimentation obligatoire dans ce cas.

Très intéressant ton retour, merci !
Ce qui me perturbe c'est que le proc monte à 100% dès la première seconde de jeu. J'aurai nativement pensé que la montée en température et les problèmes liés auraient mis plus de temps avant d'apparaitre (quelques minutes de jeu)

Willow-UFGOOD a écrit:
Et je vais même ajouter une chose : si ta config cesse d'être bottleneck par ton CPU mal refroidi, ton PC risque de planter car tu as une alim sous dimensionnée.

J'avais fait le calcul 2x consommation proc + consomamtion CG, mais j'ai l'impression que la méthode de calcul n'est plus d'actualité

Mitch_ a écrit:
Tu as la référence de l'alimentation 500w?
Et il faudrait que tu nous donnes les températures en gaming de tes composants...

be quiet Pure Power 11 CM 80 Plus Gold Alimentation - 500 Watt


Je ferai des mesures de températures ce soir pour approfondir tout ça
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2023 à 11:17  Lien permanent
Répondre en citant
tempoc a écrit:
J'aurai nativement pensé que la montée en température et les problèmes liés auraient mis plus de temps avant d'apparaitre (quelques minutes de jeu)


Quand il y a sous-dimensionnement, ça monte tout de suite.
Mais c'est des suppositions pour le moment (même si je suis presque sûr de moi).
Il faut que tu contrôles tes températures et ta fréquence avant de tirer une conclusion.
Si tu veux, je te dis comment faire pour avoir le monitoring en "Overlay" (en surimpression pendant que tu joues).

Il faudra contrôler :
- Fréq CPU par coeur
- Charge CPU par coeur
- Temp. CPU globale
- Puissance CPU globale



tempoc a écrit:

J'avais fait le calcul 2x consommation proc + consomamtion CG, mais j'ai l'impression que la méthode de calcul n'est plus d'actualité


Non. Aujourd'hui il faut directement se référer aux fabriquant qui donne les alimentations recommandées. Tout le monde a été choqué avec les sorties des RTX 3000 mais j'en ai fait l’expérience, ces cartes ont des pics de conso très élevés et les méthodes à l'ancienne ne sont plus valables.
Une 3070 c'est 650W selon Nvidia, 750W selon BeQuiet (ça calme).

En plus, les TDP (ou PDT) annoncées par les fabricant de processeurs sont complètement bidons, tu vas vite t'en rendre compte en faisant du monitoring :
PDT i7 9700Kf => 95W
Conso réelle i7 9700K en charge => 150W avec pics à 200W
Preuve :
'Image 19390'

tempoc a écrit:

Je ferai des mesures de températures ce soir pour approfondir tout ça


Yes, si t'as besoin d'aide, j'ai le temps en ce moment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
tempoc @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 24 janvier 2023
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2023 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
A mon humble avis tu es throttle par le ventirad.

...

A ta place, je prendrais un dark rock 4 pour tester et si ça n'améliore rien, je passerais au i7 10700k ou 10700 auquel je remettrais le dark rock 4 (ou équivalent bien sûr). Attention, changement d'alimentation obligatoire dans ce cas.

Très intéressant ton retour, merci !
Ce qui me perturbe c'est que le proc monte à 100% dès la première seconde de jeu. J'aurai nativement pensé que la montée en température et les problèmes liés auraient mis plus de temps avant d'apparaitre (quelques minutes de jeu)

Willow-UFGOOD a écrit:
Et je vais même ajouter une chose : si ta config cesse d'être bottleneck par ton CPU mal refroidi, ton PC risque de planter car tu as une alim sous dimensionnée.

J'avais fait le calcul 2x consommation proc + consomamtion CG, mais j'ai l'impression que la méthode de calcul n'est plus d'actualité

Mitch_ a écrit:
Tu as la référence de l'alimentation 500w?
Et il faudrait que tu nous donnes les températures en gaming de tes composants...

be quiet Pure Power 11 CM 80 Plus Gold Alimentation - 500 Watt


Je ferai des mesures de températures ce soir pour approfondir tout ça
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2023 à 14:01  Lien permanent
Répondre en citant
a mon avis .... alim très insuffisante => carte graphique tire le max qu'elle peut ( tu as de la chance, c'est une alim de qualité donc elle ne se fout pas en sécurité ) => peu de watt dispo pour ton proc donc il fonctionne "en mode dégradé" donc il est saturé tout de suite ce qui entraine une chauffe inutile !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test processeurs Intel Core : i5-14600K, i7-14700K et i9-... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 40 17 octobre 2023 à 15:10
Pas de nouveau message [EST] Intel i7 920 + Zalman CNPS 9900NT Makkintoch Estimations 7 12 septembre 2023 à 11:28
Pas de nouveau message Kit ITX b660 / intel 12700 / 2x8Go DDR4 koaliboo Estimations 3 11 septembre 2023 à 18:33
Pas de nouveau message Pourquoi la ddr5 est plus lente sur Ryzen que sur Intel ? kain21 CPU, Cartes mères, RAM 8 26 août 2023 à 13:42
Pas de nouveau message Le top 5 des meilleures cartes mères Intel mantidor CPU, Cartes mères, RAM 0 25 août 2023 à 11:26