EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Projet NAS DYI

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Popofthepop @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2023 à 17:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de monter un NAS fait maison pour remplacer mon actuel NAS -> ma freebox Delta avec 4 HDD 2,5". L'objectif de ce remplacement est de gagner en performances, j'ai un serveur Plex qui tourne sur une VM hostée par la freebox mais le contenu 4K galère à être lu et ne parlons même pas de transcodage (c'est un petit proc ARM donc rien de surprenant), jusque là c'était suffisant mais j'aimerais step-up, notamment en prévision de la politique anti partage de compte de Netflix (j'ai quelques amis qui se connectent à mon Plex également) et puis tout simplement pour pouvoir profiter de tout mon contenu sans soucis.

En plus de Plex je vais faire tourner d'autres services, notamment pour faire seedbox, mais aussi dans le futur peut-être un PiHole ou équivalent et un serveur pour la domotique.

Maintenant que le paysage est posé pour les besoins, j'aurai besoin d'aide pour la conf, je ne me suis pas spécialement fixé de budget mais disons que je souhaite avoir un bon rapport qualité/prix, une conf qui corresponde à mon besoin et si possible efficiente d'un point de vue énergétique et silencieuse (rien que ça oui).

Je sais déjà que pour le CPU je vais devoir partir sur du Intel pour le transcodage Plex (dommage..), un petit SSD fera pas de mal pour la partie cache (j'ai vu le Kingston Fury Renegade qui me semble pas mal), une CM format micro-ATX ou mini-ITX avec le boitier qui va bien, au moins 16Gb de RAM, une alim semi-passive modulaire (Seasonic Focus 500/600 W ?), pas de GPU (Peut-être que le jour ou je remplace ma RTX 2080 je la relèguerai au transcodage Plex si c'est intéressant), niveau refroidissement si du aircooling suffit (je dirais que oui) je regarderai peut-être vers les gammes de Scythe (J'ai le Fuma 2 dans mon PC, excellent rapport qualité/prix et aussi silencieux que les concurrents + cher comme beQuiet ou Zalman), pour les disques je pense que je vais dans un premier temps réutiliser ceux dans ma box (Seagate Barracuda 2To 5400tr/min 128Mo cache 2,5"), j'imagine qu'en fonction de la CM choisie il faudra peut-être ajouter un contrôleur RAID.

Pourriez-vous me donner vos conseils et recommandations avisés pour choisir les composants pour ce projet svp ? Merci par avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1635pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 858
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2023 à 20:13  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !
Perso j'ai monté mon serveur plex a base de i78700k trouvé apacher en occas. 16go de ram et un SSD de 250go, il roule sous W11 car je ne me sert de ce PC que pour Plex donc pas besoin de passer par Unraid ou TrueNas pour mettre d'autre service.

Pour la partie graphique je n'ai rien mais j'avais cru comprendre que Plex fonctionne surtout avec des cartes pro pour le transcodage mais je peux me tromper.

En tout je suis parti sur du matos d'occas le tout dans un gros boitier dans le lequel je peux mettre 6HDD voire plus au besoin.


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Popofthepop @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2023 à 21:15  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ce qui est de l'OS je pense que je vais partir sur du Unraid ou TrueNAS justement, j'ai l'habitude de bosser sous Linux donc je pourrais tout faire à la main, mais flemme. (Et Windows pour cet usage, beurk. :P)

Ah oui je me posais aussi la question pour la RAM, ECC ou non-ECC ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2023 à 23:57  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'ai un NAS DIY sous unraid avec 32go non ecc et un 3700x et ça me suffit amplement pour mon usage, cloud photo, un peu de plex, de la VM jeedom et pour la suite du Parsec.
Avec pas mal de DL (légal biensur 😎) sous Sonarr/Radarr et tout ce qui va bien


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2458pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1111
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2023 à 02:35  Lien permanent
Répondre en citant
As-tu envisagé les solutions clé en main style synologie ?
En général c'est moins galère, tu as du intel pour la transco plex et en terme de conso c'est en général mieux qu'un DIY.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Popofthepop @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2023 à 11:16  Lien permanent
Répondre en citant
Oui j'ai déjà un peu regardé mais en faisant du DIY c'est en général moins cher et plus évolutif, pour le côté galère ce n'est pas trop un soucis aussi bien pour le montage que pour l'installation des softs, je cherche juste un peu d'aide pour choisir les composants car je suis peut-être pas super à jour à ce niveau.
De plus avec du DIY je peux choisir le soft pour gérer le tout, contrairement à du propriétaire (même si je ne doute pas de la qualité d'un Synology pu QNAP ou autres).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2023 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'ai monté un serveur DIY comme suit:

TrueNAS
SuperMicro X10SDV-12C-TLN4F (Xeon D-1557) and 2 X 32GB DDR4 ECC RDIMM 2133 MHz
PCIe SAS controller LSI HP H220 in IT mode
Boot Device: Intel SSD M.2 540S 180 GB
Pools : 4 X Intel SSD M.2 545S 512 GB in RAID-Z (for jails) and 4 X 3.5 12 TB in RAID-Z (datas)
Seasonic 300W SS-300SUG Flex ATX
G4380 4U Mini-ITX EnergySaving server chassis

Je l'utilise pour du stockage de données pro et aussi pour ma bibliothèque multimédia Plex. Le serveur est dans un rack 19 42U.
Si ton but est de monter un serveur pour Plex, sur un TrueNAS tu auras une petite limitation. J'utilise régulièrement PlexAMP pour écouter mes musiques en voiture via Carplay, et je ne peux pas profiter de la fonctionnalité Sonic permettant de faire des mix par style de musique et artistes similaires. C'est une limitation technique car TrueNAS est basé sur FreeBSD et cet OS ne dispose pas des librairies requises. Sinon pour tout ce qui est vidéo, tout fonctionne nickel.

Une alternative serait de faire tourner le serveur dans un container Docker pour débloquer les fonctionnalités Sonic sur un serveur TrueNAS.

Pour la RAM, si tu es sur du hardware serveur tu devras utiliser de la RAM ECC, si tu es sur du hardware PC standard de la RAM non ECC. Cela dépendra des specs de la carte mère.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2458pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1111
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2023 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
Ok je l'entends

En regardant côté Plex j'ai vu ça dans la doc

If you want very basic minimum suggestions:

No transcoding: Intel “Atom” 1.2GHz (NAS devices based on ARM processors should also be capable of at least one stream with no transcoding)
Single 720p transcode: Intel Core i3 3.0 GHz
Single 1080p transcode: Intel Core i5 3.0GHz
Single 4K transcode: Intel Core i7 3.2GHz

Source : https://support.plex.tv/articles/201774043-what-kind-of-cpu-do-i-need-for-my-server/

Ça devrait t'orienter sur le type de CPU qu'il te faut et donc la CM qui va avec.

Pour la RAM, 4-8Go selon ce que tu vas faire.
Sur mon syno j'ai mis 8Go, je suis large avec plex + plusieurs docker

Un SSD pour pour la partie cache et du bon gros HDD classique pour le stockage.

À titre perso j'ai arrêté l'achat de HDD Nas. C'est cher, c'est en général de la qualité (WD Red) mais pour un usage multimédia perso ça n'est pas justifié. Sachant que mes disques dorment quand y a pas d'activité, c'est peut-être un peu plus long à relancer mais ça va.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Popofthepop @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2023 à 20:40  Lien permanent
Répondre en citant
@OMGimag33k belle bête ! Pour ma part je n'aurai pas de besoin pro donc je pense que du hardware PC devrait me suffire, c'est quand même moins cher en plus. Du coup pour la RAM je peux partir pour du non-ECC. Niveau OS j'ai bien envie de tester Unraid dont j'entends beaucoup parlé, mais c'est bon à savoir cette limitation de TrueNAS même si effectivement mon Plex actuel tourne sous Docker donc je ne serais pas concerné (et en plus je n'ai pas de musique sur Plex).

@Sphx effectivement j'avais vu cette doc aussi, à noter qu'il s'agit de données qui ne tiennent pas compte de l'accélération matérielle via iGPU/GPU. Pour la RAM je pense partir sur du 16Gb en fonction de ce que je trouverai comme promo.

Je ne m'étais pas posé la question mais est-ce que je peux avoir un seul SSD pour l'OS et pour servir de cache pour le stockage ?

Je viens de découvrir une alternative à Plex qui s'appelle JellyFin, opensource et avec + de compatibilité matérielle pour l'accélération matérielle via ffmpeg, j'aime bien ça ouvre les possibilités de config (pas obligé de prendre du Intel). Par contre il faut que je me renseigne sur les performances de transcodages, dans l'idée j'aimerais que mon futur NAS puisse avoir 3 ou 4 flux en 4K sans broncher, si quelqu'un à un retour d'expérience là dessus je suis preneur (iGPU vs GPU, quel matos ?).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanra @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

369pts

Inscrit le: 08 octobre 2019
Messages: 152

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2023 à 23:41  Lien permanent
Répondre en citant
OMGimag33k a écrit:
Salut,

J'ai monté un serveur DIY comme suit:

TrueNAS
SuperMicro X10SDV-12C-TLN4F (Xeon D-1557) and 2 X 32GB DDR4 ECC RDIMM 2133 MHz
PCIe SAS controller LSI HP H220 in IT mode
Boot Device: Intel SSD M.2 540S 180 GB
Pools : 4 X Intel SSD M.2 545S 512 GB in RAID-Z (for jails) and 4 X 3.5 12 TB in RAID-Z (datas)
Seasonic 300W SS-300SUG Flex ATX
G4380 4U Mini-ITX EnergySaving server chassis

Je l'utilise pour du stockage de données pro et aussi pour ma bibliothèque multimédia Plex. Le serveur est dans un rack 19 42U.
Si ton but est de monter un serveur pour Plex, sur un TrueNAS tu auras une petite limitation. J'utilise régulièrement PlexAMP pour écouter mes musiques en voiture via Carplay, et je ne peux pas profiter de la fonctionnalité Sonic permettant de faire des mix par style de musique et artistes similaires. C'est une limitation technique car TrueNAS est basé sur FreeBSD et cet OS ne dispose pas des librairies requises. Sinon pour tout ce qui est vidéo, tout fonctionne nickel.

Une alternative serait de faire tourner le serveur dans un container Docker pour débloquer les fonctionnalités Sonic sur un serveur TrueNAS.

Pour la RAM, si tu es sur du hardware serveur tu devras utiliser de la RAM ECC, si tu es sur du hardware PC standard de la RAM non ECC. Cela dépendra des specs de la carte mère.


Tu oublis que Truenas existe sous debian maintenant avec la version Scale.

Personnellement j'ai migré de Truenas Core à Truenas Scale je regrette pas beaucoup plus fluide pour ma part après j'avais une config moins musclée. possiblité de faire du docker compose et ça utilise K3S donc pas mal de possibilité si besoin et de doc

Pour la mémoire je n'ai pas de ECC et je n'ai pas de soucis pour le moment nous verrons par la suite si cela change.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bulder @
Saisonnier
Saisonnier

84pts

Inscrit le: 10 octobre 2020
Age: 48
Messages: 58
Localisation: Lyon 10ème
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2023 à 08:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Sur Aliexpress il y a une carte mère à base de N5105 ou N6005 avec 6 SATA. Niveau qualité de fabrication je ne sais pas ce que cela vaut mais pour des applications pas trop gourmandes cela doit le faire (reste à savoir les frais d'importations) :
Aliexpress
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fluffymckornik @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

448pts

Inscrit le: 21 janvier 2021
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2023 à 09:08  Lien permanent
Répondre en citant
DarkCed a écrit:
Salut !
Perso j'ai monté mon serveur plex a base de i78700k trouvé apacher en occas. 16go de ram et un SSD de 250go, il roule sous W11 car je ne me sert de ce PC que pour Plex donc pas besoin de passer par Unraid ou TrueNas pour mettre d'autre service.

Pour la partie graphique je n'ai rien mais j'avais cru comprendre que Plex fonctionne surtout avec des cartes pro pour le transcodage mais je peux me tromper.

En tout je suis parti sur du matos d'occas le tout dans un gros boitier dans le lequel je peux mettre 6HDD voire plus au besoin.


Je crois surtout qu'il faut un plex pass pour pouvoir profiter du transcodage hardware:

https://support.plex.tv/articles/115002178853-using-hardware-accelerated-streaming/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2458pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1111
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2023 à 10:09  Lien permanent
Répondre en citant
JellyFin est un bon compromis mais pour avoir regardé plusieurs avis, ça n'arrive pas à la cheville de Plex. Plex n'a plus grand chose a prouver aujourd'hui, après c'est du lourd. Après il faut tester, y a plein d'application pour remplacer Plex qui se marient très bien.

Le serveur sera branché directement a la TV ? Où via réseau ? C'est pour regarder sur une TV ? Tu passes par un home cinéma ? Parce que potentiellement c'est ta TV/HC qui vont transcoder.

Perso je ne transcode aucun de mes films (j'ai pas de TV 4K, je suis en FHD 55")


@fluffymckornik Oui il faut un abo plex pour l'ac
A recent Intel CPU meeting these requirements:

- An active Plex Pass subscription[/list]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EZY4 @
Paysan
Paysan

937pts

Inscrit le: 11 septembre 2017
Age: 33
Messages: 214

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2023 à 11:21  Lien permanent
Répondre en citant
Pendant un moment je m'étais intéressé aux NAS DIY à la maison, ne voulant pas passer par des solutions "chères" comme du synology, QNAP, etc... Je voulais profiter d'ancien composants, et faire une solution puissante apacher.

J'avais passé mon ancienne config à l'époque sous freenas, et acheté un petit boitier style nas.
Je crois que la config c'était un i7 6700k, 16Go de ram, et 4 Disques de 4To et un ssd pour le système.

Après 1an sur ce système, j'avais fait le bilan.
Grace à une prise connecté au cul de l'appareil, j'avais constaté que la machine consommait en moyenne +100W, la config était clairement overkill pour faire tourner du docker et 1 VM sous linux (home assistant, plex, sonarr, radarr, jackett, transmission, nextcloud...)

Comparé à un nas, qui consomme moins de 15W, ca faisait une différence de presque 100€ à l'année juste sur la conso. Je passais pas mal de temps à faire du debug, et j'avais de moins en moins de temps à lui accorder.

Du coups j'ai franchi le pas, revendu la config et pris un nas chez Synology, et rien à voir, silence, ergonomie, facilité, fiabilité, consommation. Que du mieux.

Je suis sysadmin, donc aucun souci pour gérer un système complexe, mais avoir le confort en rentrant à la maison d'avoir quelques chose de simple et facile à configurer c'est un vrai plus.

Il y a quand même des point négatif chez Syno, le prix, mais comme dit plus haut sur le long terme par rapport à un NAS DIY, ca s'efface en grande partie avec la conso. Il y a également un retard au niveau du hardware, carte reseau 10Gb en option, ram à upgrader.
Le temps que synology peut mettre pour sortir ses mises à jour, par exemple la sortie de DSM 7.0 et l'update de docker s'est fait loooongtemps attendre.
Je pensais aussi "perdre en liberté" par rapport au DIY, mais au final pas du tout.
Il y a un système de marché d'application, vraiment facile et pratique, mais que je n'utilise plus finalement, je passes pratiquement tout en docker, moins gourmand et plus pratique.


Après 4ans, je reste convaincu d'avoir fait le bon choix.


*Je ne dis pas que le NAS DIY c'est nul, c'est juste que si le but est de faire ca pour payer moins chère qu'une solution NAS de grande marque, c'est pas forcément valable sur du long terme. De même au niveau de la puissance, as tu vraiment besoin d'un CPU x core dans ton nas, si c'est simplement pour un mediacenter/serveur de fichier/suite bureautique ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2023 à 11:31  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour a tous,

Je viens de tombé sur ton sujet @Popofthepop 😃

Pour ma part j'ai monté un serveur sur base AMD, avec debian, et Nextcloud.

CPU: Ryzen 5 4600G
CM: Gigabyte B550 AORUS ELITE V2
RAM : Kingston 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz
HDD: 2x Seagate IronWolf Pro 12 To RAID1 (Cloud)
SSD: 2x Crucial P3 1 To RAID1 (système+web et add)
CR: Asus XG-C100F 10 Gigabits - SFP+
Alim : Seasonic FOCUS PX - 550W

Pour le système :
Debian
Nginx
PHP 8.0/8.2
Mariabd
Nextcloud
Cockpit

L'avantage de Nextcloud c'est que tu as une app iOs ou android gratuite, et c'est mis a jour régulièrement. tu peut également installer des applications supplémentaires.
https://nextcloud.com/fr/
Seul contraire c'est d'avoir un certificat SSL.
Dans la version libre tu peut créé 50 comptes, et pour le partage de lien c'est illimités.

Les vidéos en 4k son décodé et lu sans problème.

Pour ce qui est de Nginx, la configuration est bien plus simple que Apache.
https://nginx.org/en/
1 seul fichier pour tout paramétrais, contrairement a apache!



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Projet clavier BFO-9000 keeb.io full size ninjafada Do It Yourself 0 16 octobre 2023 à 18:06
Pas de nouveau message projet de build pour mon père... MMK L'atelier 17 18 septembre 2023 à 22:48
Pas de nouveau message Projet config Gaming El_Zomb La sélection des fermiers 36 12 septembre 2023 à 09:23
Pas de nouveau message Renseignement futur projet. bishop28 Watercooling 11 02 juillet 2023 à 18:23
Pas de nouveau message Projet pc de salon gobrick L'atelier 23 06 mai 2023 à 11:11