EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nombreuses bulles d'air dans mon custom

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Akuma332 @
Saisonnier
Saisonnier

48pts

Inscrit le: 24 février 2023
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 12:12  Lien permanent
Répondre en citant
😩 😤

Hello !

Je viens à vous après avoir galéré pendant très longtemps.. en espérant trouver une solution qui fonctionne..

J'ai monté un custom sur ma config, pour le CPU uniquement. Ça fonctionne parfaitement, bien que chauffant légèrement davantage que ce à quoi je m'attendais. (Rad de 360mm, je monte à + de 85° en pleine charge a partir de 30mn, avec un I9-12900K, ce qui à mes yeux est plutôt chaud pour un tel refroidissement)
Mais le soucis n'est pas là!

J'ai de noooooombreuses bulles d'air, quelques grosses ainsi que beaucoup de micro-bulles, un peu partout, et carrément un énorme filet d'air quand la machine tourne. Je pense que ça réduit l'efficacité du refroidissement. J'aimerais donc réussir à retirer davantage d'air du circuit, AVANT que ça ne cause un problème de chauffe ^^

J'ai essayé tout ce que j'ai pu voir comme solutions, c'est à dire en gros, de pencher la config dans tout les sens, allumée comme éteinte, de jouer avec la vitesse de la pompe, de laisser tourner la config quelques temps.
Mais j'en arrive toujours au même point..

Vous pourrez voir dans le lien youtube ci-après, comment cela se passe au démarrage de la machine et à son extinction, ainsi que des gros plans des bulles d'air en photos ci-jointes.
Je joins aussi un lien de mon userbenchmark histoire que vous voyiez que le pc tourne correctement, et mieux que 95% des pc similaires.

J'utilise du liquide de refroidissement PC transparent et non mélangé à autre chose, le même qu'on utilisait au taff, quand des gens savaient encore y faire des customs.

Vidéo de l'allumage/extinction du pc:
https://youtu.be/m-ttqsF5cPk

Userbenchmark de la config:
https://userbenchmark.com/UserRun/56448327

Photos:
Avant allumage:
'Image 19503'
'Image 19504'
'Image 19505'
Après extinction:
'Image 19506'
5-10mn après extinction:
'Image 19507'

J'espère que quelqu'un saura trouver une solution ❤️ Je suis un peu dépassé et je n'ose toujours pas utiliser le pc tant qu'il est ainsi... Bien que je n'ai jusque là eu aucun soucis et que les bench soient parfaits.


Merci d'avance et à bientôt !


Dernière édition par Akuma332 le 24 février 2023 à 12:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1866pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1118

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 12:27  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai regardé ta vidéo, mais c'est horrible ton truc.
Tu as testé avec uniquement de l'eau déminéralisée ?
Je cois sincèrement que ton liquide ne va pas, cette masse de mousse, je n’ai jamais vu ça.
@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akuma332 @
Saisonnier
Saisonnier

48pts

Inscrit le: 24 février 2023
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 12:36  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltatem a écrit:
J'ai regardé ta vidéo, mais c'est horrible ton truc.
Tu as testé avec uniquement de l'eau déminéralisée ?
Je cois sincèrement que ton liquide ne va pas, cette masse de mousse, je n’ai jamais vu ça.
@++


Salut Zoltatem :)
Merci de ta réponse

En effet je n'ai moi-même jamais vu une telle horreur 😅 c'est pas vraiment une mousse à l'extinction, bien que ça y ressemble, c'est des milliards de micro-mini-nano-bulles, qui se fusionnent peu a peu pour laisser de simples micro-bulles

Je n'ai essayé avec aucun autre liquide, mais il provient de la même bouteille que pour le custom que j'ai fait pour un ami, qui lui n'avait plus la moindre bulle d'air en moins de 48h...

Je vais attendre voir si quelqu'un à déjà vu ce soucis, sinon je tenterais de vidanger le système pour tester un autre liquide ou de l'eau deminéralisée, mais c'est étonnant étant donné que ça n'a pas fait de même pour mon ami.

Voilà une photo plus claire après 5mn de repos.
'''Image 19507'''
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3440pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2887
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 12:57  Lien permanent
Répondre en citant
comme ca, je dirais que ca manque de liquide ou que tu n'as pas respecté les sens de branchements ( IN et OUT ) sur un ou plusieurs composants de ta boucle !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akuma332 @
Saisonnier
Saisonnier

48pts

Inscrit le: 24 février 2023
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 13:02  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
comme ca, je dirais que ca manque de liquide ou que tu n'as pas respecté les sens de branchements ( IN et OUT ) sur un ou plusieurs composants de ta boucle !


Hello!
J'ai bien vérifié les sens de branchement IN et OUT et c'est bon, je n'ai apparemment rien inversé, et concernant le manque de liquide, là je veux bien te dire que tu as raison étant donne que j'en avais mis plutôt peu, selon mon impression, mais je suis presque à ras-bord du réservoir, et j'avais lu que rempli à 3/4 c'était bon?
J'imagine que j'ai en réalité moins de liquide que le réservoir me fait croire, vu tout l'air qui se trouve partout et qui doit prendre pas mal de place...
Devrais-je tenter de continuer de remplir pour combler ces vides peu à peu?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3440pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2887
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 13:11  Lien permanent
Répondre en citant
il faut surtout pencher dans tout les sens pour faire venir tes bulles a l'endroit ou tu remplis puis rajouter progressivement du liquide !

tu peux aussi essayer de laisser le point le plus haut ouvert et faire tourner le circuit pour chasser l'air et rajouter du liquide progressivement !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akuma332 @
Saisonnier
Saisonnier

48pts

Inscrit le: 24 février 2023
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 13:50  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
il faut surtout pencher dans tout les sens pour faire venir tes bulles a l'endroit ou tu remplis puis rajouter progressivement du liquide !

tu peux aussi essayer de laisser le point le plus haut ouvert et faire tourner le circuit pour chasser l'air et rajouter du liquide progressivement !


Ok je vois le truc ! Je vais tenter de faire ça progressivement, essayer de faire venir les bulles au niveau du remplissage.
Si je dois tenter la deuxième option, que veux-tu dire par laisser le point le plus haut ouvert?

Pour info mon circuit est une boucle en sens horaire, avec la pompe-reservoir sur la droite de la CM, qui part sur le WB du CPU, qui lui part sur le radiateur tout en haut, qui revient sur la pompe-réservoir.
Le point le plus haut est-il donc mon radiateur? Si oui, je ne vois pas trop comment l'ouvrir, ou du moins l'ouvrir sans que cela coule partout, étant donné les entrées/sorties vers le bas.
Sinon je peux ouvrir le haut de la pompe/réservoir, par là où je rempli, mais pareil, avec une telle pression ça ne va pas éclabousser de partout?

Dois-je donc seulement dévisser un peu pour juste laisser passer l'air, où alors faire ça avec la pompe à vitesse très réduite pour éviter que cela ne saute partout?

Merci de tes réponses!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3440pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2887
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 14:01  Lien permanent
Répondre en citant
au niveau de la pompe/reservoir évidement.

vitesse réduite ( qu'on augmentera progressivement si besoin et que ca gicle pas partout ) et devisse pas a fond dans un premier temps pour t'assurer que ce gicle pas !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_ope88 @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 23 juillet 2022
Messages: 43

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 14:05  Lien permanent
Répondre en citant
je pence que c'est la distro plate réservoir qui a pas asser de réserve de liquide et du coup la pompe aspire l'air

tu peux tenté de faire passé toute les bulle jusqu'au réservoir et ensuite remplir au maximum possible sa limitera le soucis et baissé un peux la vitesse de la pompe

si sa aide pas moi je changerais de pompe réservoir pour un plus gros ! (au fait c'est pour évité se genre de problème que dans certain réservoir il y a un bout de tube pour que le retour de liquide ne provoque pas de bulle

tu peux utilisé ton pc sans soucis y a pas de risque tkt pas il va pas plus chauffer avec le temp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brickokermis @
Paysan
Paysan

912pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Age: 26
Messages: 260
Localisation: Besançon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 14:14  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu veux que l'air s'echappe il faut lui laisser une porte de sortie.
Donc ouvrir le point haut de ton combo res/pompe 😉

Ou alors avoir un leakshield d'aquacomputer, il fera le boulot a ta place sans devoir basculer le PC.
Il aspirera l'air en trop dans ta boucle via sa pompe a vide


Intel I5 12600KF / Z690 MSI TOMAHWAK WIFI DDR4 / RTX 3080 EVGA GAMING ULTRA / 2x16GB CORSAIR 3200Mhz / SSD NVME CORSAIR 1TO / SEASONIC 750W FOCUS PLUS 80+ GOLD / THERMALTAKE CORE P8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 14:20  Lien permanent
Répondre en citant
_ope88 a écrit:
tu peux utilisé ton pc sans soucis y a pas de risque tkt pas il va pas plus chauffer avec le temp


Il n'y a pas un risque de cavitation à l'aspiration de la pompe avec le manque de liquide ? 🤔

Édit : quoi que... non, les systèmes comme ça fonctionnent tous à pression atmo en fait.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Guimo @
Paysan
Paysan

781pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 239

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
En regardant ta vidéo, pour moi tu n'as pas assez d'eau dans ton réservoir j'ai l'impression, ta pompe aspire de l'eau qui a plein de bulle et le phénomène s'accentue à force que ça tourne.

Car ce phénomène, je l'ai aussi quand je commence à remplir le réservoir en même temps que la boucle se remplie lors du premier remplissage, après ça disparait à force que les bulles s'échappent de la boucle vers le réservoir et que le niveau monte du coup.

On le voit bien dans ta vidéo, à l'entrée du réservoir, l'eau fait de la mousse qui est ensuite aspirée par la pompe, donc la pompe envoie les bulles avec l'eau.
Au repos, l'eau est à quel niveau dans ton réservoir, tu as une photo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_ope88 @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 23 juillet 2022
Messages: 43

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 15:18  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
_ope88 a écrit:
tu peux utilisé ton pc sans soucis y a pas de risque tkt pas il va pas plus chauffer avec le temp


Il n'y a pas un risque de cavitation à l'aspiration de la pompe avec le manque de liquide ? 🤔

Édit : quoi que... non, les systèmes comme ça fonctionnent tous à pression atmo en fait.



nop pas de soucis juste du refroidissement en moins Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 16:29  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis du même avis que Guimo, selon moi il n'y a pas assez de liquide, du coup ta pompe envoie de l'air dans ta boucle.

Allumes et complètes petit à petit.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akuma332 @
Saisonnier
Saisonnier

48pts

Inscrit le: 24 février 2023
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2023 à 18:42  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à vous tous et merci pour vos réponses

Guimo a écrit:


On le voit bien dans ta vidéo, à l'entrée du réservoir, l'eau fait de la mousse qui est ensuite aspirée par la pompe, donc la pompe envoie les bulles avec l'eau.
Au repos, l'eau est à quel niveau dans ton réservoir, tu as une photo ?


Je me mets à remplir ça, j'avais en effet un peu de marge niveau réservoir, je pensais de base qu'il fallait pas trop remplir à ras bord, mais apparemment c'est bien la (ou l'une) des causes, j'ai complété à ras bord, penché dans tout les sens, j'ai moins de bulles, mais encore pas mal, et je suis bien au max du réservoir ce coup-ci.

Après extinction, comparé à auparavant, y'a déjà du mieux. Pas de "mousse" de nano-bulles mais de simples bulles et micro-bulles, toujours assez nombreuses mais c'est déjà ça
'''Image 19508'''

Je vais du coup tester de faire un peu tourner avec la pompe à vitesse très réduite et avec le bouchon de remplissage ouvert, voir si j'arrive à dégager le reste !
Je reviens dans une heure vous tenir au courant ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message KINGSTON XS2000 : 2 To à 2 Go/sec dans ta poche mantidor SSD 0 04 mars 2024 à 10:22
Pas de nouveau message Watercooling Custom PROBLEME traces SnOoPS46 Refroidissement 19 25 février 2024 à 16:43
Pas de nouveau message Wifi dans parking sous sol en copropriété Jess Périphériques 7 22 février 2024 à 19:59
Pas de nouveau message FSR3 supérieur aux DLSS et XESS dans Starfield ! iYo13 Jeux pc 6 11 février 2024 à 11:02