EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

questions multiple

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Deathman_IcE @
Paysan
Paysan

652pts

Inscrit le: 21 août 2015
Age: 35
Messages: 173

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2023 à 21:07  Lien permanent
Répondre en citant
bonsoir les fermiers.

j ai changer de pc il y a 2 semaine enfin presque 1 mois maintenant.

ma 1ere question. j ai vu sur internet des gens, qui utilisait la v-sync et la g-sync simultanément bonne idée ou mauvaise.
je n arrive pas a me faire un avis tranché la dessus.
soit c est l'un ou soit c'est l'autre ou les deux ( juste envi d avoir vos retour)
j ai entendu que ça pouvais evité les dechirures d image.

ma 2eme
j ai une carte mere maximus hero z690 un i9-13900kf une 3090 2x16go ddr5 6400mhz 2 nvme 1 disque sata comme alimentation une rog thor 850w plus platinum

pensez vous que l alimentation pour une telle config est suffisante ? sachant que je ne ferai aucun oc

merci pour vos réponse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
pasdoser @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 17 décembre 2020
Age: 62
Messages: 150

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2023 à 21:50  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l alimentation, pour moi çà serai un peu juste, mais il faut voir en burn.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2023 à 01:15  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Pour l'alim, regarde avec bequiet PSU calculator
Ta config va consommer 800 W de base, 850 W c'est trop juste, il faut partir sur 1000 W.

Activer ou désactiver la V-Sync , c'est quelque chose que tu peux trouver dans tous les paramètres de jeux, ça permet effectivement d'éviter les déchirures d'image, c'est à régler jeux par jeux dans le jeu lui même.

La G-Sync est une technologie propriétaire NVidia qui en plus de la V-Sync va traiter d'autres paramètres pour traiter l'input lag et le stuttering. La technologie complète demande l'utilisation d'un circuit placé dans le moniteur qui forcément est plus cher. Pour la G-Sync compatible, c'est la carte graphique NVidia qui va prendre en charge les calculs, mais ça ne fonctionne qu'avec une carte NVidia et un moniteur compatible.
Si c'est ton cas, il faut vérifier jeu par jeu, en fonction de ta carte graphique et de ton moniteur, si ça fonctionne réellement ou pas.

En régle générale, si tu utilises la G-Sync, tu n'as pas à te préoccuper de la V-Sync.


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Deathman_IcE @
Paysan
Paysan

652pts

Inscrit le: 21 août 2015
Age: 35
Messages: 173

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2023 à 07:51  Lien permanent
Répondre en citant
Plop les gens. Alors j ai un écran g-sync ulimate Rog Swift pg35vq alors v-sync et g-sync en même temps ou pas ? Ps merci @Old_Bear je connais les technologies

Et pour mon alimentation j ai jamais eu de crash (enfin si mais c étais une option dans le bios qui en était la cause)
J ai fait des test stress,benchmark et le maximum que j ai eu en conso étai 750w. Je joue aussi à tout les jeux récent style métro exodus, tiny tina wonderlande et compagnie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
MGSolid @
Métayer
Métayer

3094pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1085

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2023 à 08:23  Lien permanent
Répondre en citant
Deathman_IcE a écrit:
bonsoir les fermiers.

j ai changer de pc il y a 2 semaine enfin presque 1 mois maintenant.

ma 1ere question. j ai vu sur internet des gens, qui utilisait la v-sync et la g-sync simultanément bonne idée ou mauvaise.
je n arrive pas a me faire un avis tranché la dessus.
soit c est l'un ou soit c'est l'autre ou les deux ( juste envi d avoir vos retour)
j ai entendu que ça pouvais evité les dechirures d image.

ma 2eme
j ai une carte mere maximus hero z690 un i9-13900kf une 3090 2x16go ddr5 6400mhz 2 nvme 1 disque sata comme alimentation une rog thor 850w plus platinum

pensez vous que l alimentation pour une telle config est suffisante ? sachant que je ne ferai aucun oc

merci pour vos réponse


Pour avoir été embêté avec une config similaire à la tienne il y a peu (5900x+3090) je te déconseille fortement de prendre une 850 même platinium. C'est ce que j'avais et j'ai du passé à une 1000w pour arrêté les crashs intempestifs. Les 3000 et surtout la 3090 fait des pics de conso imprevisible qui vont te faire crasher si t'es pas bien équipé.

La rog thor reste du très haut de gamme dans son genre mais 850w pour moi c'est trop limite.


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Deathman_IcE @
Paysan
Paysan

652pts

Inscrit le: 21 août 2015
Age: 35
Messages: 173

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2023 à 08:44  Lien permanent
Répondre en citant
MGSolid a écrit:
Deathman_IcE a écrit:
bonsoir les fermiers.

j ai changer de pc il y a 2 semaine enfin presque 1 mois maintenant.

ma 1ere question. j ai vu sur internet des gens, qui utilisait la v-sync et la g-sync simultanément bonne idée ou mauvaise.
je n arrive pas a me faire un avis tranché la dessus.
soit c est l'un ou soit c'est l'autre ou les deux ( juste envi d avoir vos retour)
j ai entendu que ça pouvais evité les dechirures d image.

ma 2eme
j ai une carte mere maximus hero z690 un i9-13900kf une 3090 2x16go ddr5 6400mhz 2 nvme 1 disque sata comme alimentation une rog thor 850w plus platinum

pensez vous que l alimentation pour une telle config est suffisante ? sachant que je ne ferai aucun oc

merci pour vos réponse


Pour avoir été embêté avec une config similaire à la tienne il y a peu (5900x+3090) je te déconseille fortement de prendre une 850 même platinium. C'est ce que j'avais et j'ai du passé à une 1000w pour arrêté les crashs intempestifs. Les 3000 et surtout la 3090 fait des pics de conso imprevisible qui vont te faire crasher si t'es pas bien équipé.

La rog thor reste du très haut de gamme dans son genre mais 850w pour moi c'est trop limite.


Bha merci @MGSolid 😉

Je continue mes test et si j ai des crash je vous en informerai
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11611pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6530
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2023 à 09:03  Lien permanent
Répondre en citant
La vsync c'est l'écran qui dit à ton gpu je veux 60fps constant.
Le gsync c'est le gpu qui dit à ton écran tu auras ce que je te donne à toi de t'adapter baltringue^^

La vsync n'a aucun intérêt quand tu as gsync ou free sync et l'écran adapté. D'autant plus que tu peux par ailleurs mettre une limite haute de fps directement dans le soft du gpu.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
SaleGamin @
Paysan
Paysan

695pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 406

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2023 à 09:08  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a de nombreux tutos sur le net qui disent de laisser la Vsync en même temps que le Gsync mais... j'estime que c'est une erreur.

J'ai effectué de nombreux essais sur ma config et suis arrivé sur la conclusion suivante :
- Gsync ON
- Vsync OFF
- Limiter les FPS à une valeur inférieure à la fréquence max de l'écran ( minimum 3 fps de moins). Perso je limite à 100 FPS, je trouve ça suffisamment fluide et ça consomme moins de jus que 140.
- Essayer de maintenir un framerate au dessus des 80 FPS.

Si tu laisses le Vsync en même temps que le Gsync, quand tu as une chute de FPS, la resynchro Gsync se fait plus lentement qu'avec le Vsync OFF. Tu as alors des petits lags plus prononcés.

Le seul inconvénient du VSync OFF c'est qu'il peut arriver de temps en temps un petit déchirement d'image mais c'est super rare et faut 'cor le remarquer quand ça arrive.

Tout ça c'est par contre avec du Gsync Compatible je ne sais pas si ça change beaucoup avec du Ultimate.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deathman_IcE @
Paysan
Paysan

652pts

Inscrit le: 21 août 2015
Age: 35
Messages: 173

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2023 à 09:19  Lien permanent
Répondre en citant
@SaleGamin @FouloudGlioziol woaw ca à le mérite d être claire 😉 bha on va enlever la v-sync

Étant donné que je peux monter à 200hrz en mode oc

J ai aussi vu que mon cpu était très peux utiliser. je suis à max 5% alors que la cg est à 100% (jeux benchmark) plus de 10000 sur time spy extrême et passer les 20000 sous time spy (20000 score gpu et presque identique pour le cpu.)

Ai-je un bottleneck ? En tout cas tout est fluide sans saccades

😎
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2023 à 09:33  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'alim, tant qu'il n'y a pas de crash je la garderais. Même si elle est un peu juste pour tout en même temps, les cas où le processeur ET la carte graphique seront sollicités à 100% seront rares (jusqu'à ce que les jeux soient plus exigeants).

La V-sync :
Elle mets des images en buffer (tampon) avant de les ressortir synchronisées avec l'écran. Le point positif est que cela évite les déchirures et d'autre part, permet de limiter les FPS pour ne pas laisser ton gpu s'emballer pour rien. Le gros défaut c'est que cela créé un input lag plus ou moins conséquent selon divers facteurs (définition, framerate, besoin du jeu, puissance du gpu).
Ainsi, si tu joues à un jeu solo avec manette, il est possible que le Vsync solutionne le tearing sans que cela se ressente en terme d'input lag. Perso je l'active sur Hogwarts Legacy car j'ai du tearing même en bloquant les FPS à la fréquence de mon écran (d'une autre manière).
Sur la plupart des jeux, le simple fait de bloquer les FPS par un autre moyen (soit rivatunner, soit dans les menus du jeu) permettra d'éviter le tearing sans générer d'input lag.

Maintenant, le gsync :
C'est une technologie qui permet également de synchroniser le GPU à l'écran, mais cette fois-ci, l'écran travaille aussi. Dans les écrans Gsync tu as un équipement hardware qui va s'en charger. Je ne sais pas exactement comment ça marche par contre. Il va apporter un peu d'input lag mais quand j'ai pu tester je n'ai pas trouvé ça gênant (peut être pour un compétiteur).

En principe, si possible, je n'utilise ni Vsync, ni Gsync (sur mon écran je n'ai que du gsync compatible donc moins poussé que le gsync). J'utilise soit les menus du jeu, soit riva tunner pour verrouiller le nombre d'image par seconde. Si j'ai du tearing, alors je mets le "gsync compatible" ou le Vsync si celui-ci ne rajoute pas un input lag trop important.
À noter que mon écran ne me permet pas d'avoir le HDR (aussi mauvais soit il) et le gsync compatible en même temps. Sinon j'activerais systématiquement le gsync compatible.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Deathman_IcE @
Paysan
Paysan

652pts

Inscrit le: 21 août 2015
Age: 35
Messages: 173

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2023 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
J ai aussi vu que mon cpu était très peux utiliser. je suis à max 5% alors que la cg est à 100% (jeux benchmark) plus de 10000 sur time spy extrême et passer les 20000 sous time spy (20000 score gpu et presque identique pour le cpu.)

Ai-je un bottleneck ? En tout cas tout est fluide sans saccades
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2467pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1117
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2023 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
Non, tu joues dans une résolution supérieur au 1080p.
C'est la carte graphique qui bosse, le CPU lui il se fait chier :)


Ta CG a plus de calcul a réaliser ce qui laisse plus de temps au CPU de faire son boulot. Donc finalement il a moins de charge.

En 1080p tu verras l'inverse, le GPU se fait chier et le CPU est proche des 100%.

En général je préco un bon CPU en 1080p mais au dessus, on peut être moins regardant pour du jeu.

A titre perso, si tu ne fais que du jeu, ton i9 est overkill :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deathman_IcE @
Paysan
Paysan

652pts

Inscrit le: 21 août 2015
Age: 35
Messages: 173

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2023 à 11:53  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
Non, tu joues dans une résolution supérieur au 1080p.
C'est la carte graphique qui bosse, le CPU lui il se fait chier :)


Ta CG a plus de calcul a réaliser ce qui laisse plus de temps au CPU de faire son boulot. Donc finalement il a moins de charge.

En 1080p tu verras l'inverse, le GPU se fait chier et le CPU est proche des 100%.

En général je préco un bon CPU en 1080p mais au dessus, on peut être moins regardant pour du jeu.

A titre perso, si tu ne fais que du jeu, ton i9 est overkill :)


Je joue en 3440x1440 @144 hz
Oui c est overkill comme tu le dit @Sphx 😆
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11611pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6530
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2023 à 12:18  Lien permanent
Répondre en citant
La vsync c'était la solution d'avant les adaptatives sync pour empêcher le tearing.
Le problème c'est l'input lag.
L'écran veut un nb de fps constant mais dans une scène 3d un gpu calcul plus rapidement une frame dans un couloir vide qu'une frame de bastion en extérieur avec des arbres qui bougent sous la tempête, il y a donc des frames calculées hyper vite et des frames plus longues, la vsync traite ce problème avec une mise en mémoire tampon de 3 frames d'avance (du coup quand tu execute une action elle se verra à l'écran dans 3 frames: impur lag.)
Les adaptatives sync règlent tous ces problèmes :
Dans le couloir un fps lock empêchera ton gpu de calculer 743 frames pour rien (avec le coilwhine de ouf) et ensuite ton écran est fait pour être à 80hz si ton gpu donne 80 frames à un instant T et 144hz s'il donne 144 frames à l'instant T2.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Deathman_IcE @
Paysan
Paysan

652pts

Inscrit le: 21 août 2015
Age: 35
Messages: 173

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mars 2023 à 16:49  Lien permanent
Répondre en citant
voila la v-sync a la poubelle g-sync uniquement.

en ce qui concerne mon alimentation j ai jouer hier soir fait des test et pas un seul plantage ou erreur

j'avais l erreur code 41 kernel power

ha bha naan je viens de voir il m en a fait une hier soir super merci l'observateur d evenement

alimentation a changé ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message Questions pour micro entrepreneur info poca Questions diverses... 7 22 février 2024 à 09:23
Pas de nouveau message Questions sur USB (hub, rallonges, etc...) Spouny Périphériques 1 17 février 2024 à 12:06
Pas de nouveau message Questions Installation drivers Ubuntu jujunet Linux 9 15 février 2024 à 20:24
Pas de nouveau message Post-it : [NAS] Questions diverses mini-pouce NAS 22 12 octobre 2023 à 18:39