EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

1st watercooling custom

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
GuillaumeB @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 29 mars 2023
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2023 à 23:02  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir à tous,

J'ai pour ambition d'acheter prochainement un WC custom pour la config suivante :
CPU : 5800x3d
CM : B550M Mortar
GPU : RTX 3080 FE
Boitier : Fractal Design Meshify Mini C.

Je pensais partir sur du ZMT de chez ekwb en tubing. Voici après la lecture des différents sujets la config que je pensais prendre :

'Image 19581'

'Image 19582'

La pompe serait accroché au en bas du radiateur 240mm en front.

Merci pour votre aide !
Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 970

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 09:12  Lien permanent
Répondre en citant
Trois petites choses :

Les Lightwings seront pas top top sur rad et vu que tu n'auras "que" 240x2mm de rad, je te conseille de prendre des ventilos performants comme les P12 que tu as ajouté.

Egalement, le WB CPU EKWB est extremement cher, si c'est celui là que tu veux no souci mais saches que chez Watercool tu as le Heatkiller IV pour moitié moins cher et meilleur.

Pour finir, la pompe, je te déconseille une DDC, certes plus compacte mais chauffe. A mon sens, la D5 est un meilleur investissement car intuable. Egalement, pour le même prix tu as des réservoir en verre chez Aquacomputer/Watercool voir même Alphacool avec une D5 en prime.
Encore une fois c'est ton choix mais je préfère préciser Clin d'oeil

Le reste est good


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4365pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1974
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 09:15  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as mis 2 pompes, c'est normal?
Je ne connais pas trop les fittings de chez EK mais cela me semble cohérent.
Par contre je rend hommage à @OMGimag33k - qui m'avait aidé en 2021, en te conseillant de prendre quelques fittings rotary 45° par sécurité, parfois le 90° n'est pas pertinent.

Je valide le choix de la D5 conseillé par mon VDD, et en plus tu gagnes en silence.

Regardes sur Amazon pour le Quadro et les P12, les prix seront peut être plus doux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GuillaumeB @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 29 mars 2023
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 10:32  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à vous 2 et merci du retour rapide !

Citation:
Les Lightwings seront pas top top sur rad et vu que tu n'auras "que" 240x2mm de rad, je te conseille de prendre des ventilos performants comme les P12 que tu as ajouté.

Je cherchais a mettre un ventilateur RBG comme mes actuels AER Z RGB 140mm pour éclairer légèrement l'intérieur du boitier. De ce que je comprends, les fans RGB sont pas top top pour les rad?

Citation:
Egalement, le WB CPU EKWB est extremement cher, si c'est celui là que tu veux no souci mais saches que chez Watercool tu as le Heatkiller IV pour moitié moins cher et meilleur.

Juste coté design il me plait beaucoup moins... les gouts les couleurs? 😁

Citation:
Pour finir, la pompe, je te déconseille une DDC, certes plus compacte mais chauffe. A mon sens, la D5 est un meilleur investissement car intuable. Egalement, pour le même prix tu as des réservoir en verre chez Aquacomputer/Watercool voir même Alphacool avec une D5 en prime

Un modèle D5 compact a conseiller? Ma tour est une mini tour micro atx, j'ai peur que çà ne passe pas dans le boitier...

Citation:
Tu as mis 2 pompes, c'est normal?

Eh bien non... c'est modifié 😁

Citation:
Par contre je rend hommage à @OMGimag33k - qui m'avait aidé en 2021, en te conseillant de prendre quelques fittings rotary 45° par sécurité, parfois le 90° n'est pas pertinent.

Je prends note merci !
Je voulais "reproduire" la courbure d'un tube rigide en utilisant du ZMT... a voir ce que çà peut donner.

Citation:
Regardes sur Amazon pour le Quadro et les P12, les prix seront peut être plus doux.

Et non, Jeff est plus cher...

Merci encore a vous 2 !
Bonne journée 🙁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3887pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2936
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 11:30  Lien permanent
Répondre en citant
Tout a été dit 😄
Si je peux rajouter, oui les fan RGB sont souvent moins bon que leur compères mais certains s'en sortent pas trop mal si c'est vraiment ce que tu veux, ceux la par exemple ont une spécification plus solide en terme de pression statique, mais à relativiser car on passe de 1700rpm pour les Lightwings à 2300rpm pour les Arctic Bionix :
--> https://www.aquatuning.fr/refroidissement-a-air/ventilateur/120mm/28547/arctic-bionix-p120-a-rgb-bundle?c=25909
Malgré tout tu mettrais toute les chances de ton coté avec des NO-RGB ^^
Le waterblock EK est chéros en effet, mais bon c'est vrai que le design sans vis apparente est sympa.

Pour un combo res avec D5, tu as l'équivalent de celui que tu as choisi, mais pas aussi petit je sais pas pourquoi en D5 les réservoir sont plus grand :
--> https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/pompes/d5-series/pompes-d5-pre-installees/27388/ek-water-blocks-ek-quantum-kinetic-tbe-200-d5-pwm-d-rgb-acetal

Et le UNI Pump Bracket (120 fan) de ton panier est compatible de la même manière et te permettra de le monter sur le rad en façade. Voici les cotes éventuellement, faut prendre en compte la fixation aussi.. c'est plus grand de la DDC mais ton boitier peut peut-être l'encaisser :



Et celles de la DDC :



Après chez watercool/aquacomputer comme l'a dit LuttyMiix y'a mieux, pas forcément moins cher par contre. Avec la possibilité d'y coller une D5 Next ou un Aquacomputer Quadro et là c'est royal 😍



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
GuillaumeB @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 29 mars 2023
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 23:18  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton retour aussi @Mick996

Petite photo de mon PC actuellement, pour comprendre la misère de mettre une pompe la dedans...
(Je n'arrive pas l'upload...)

Mais en gros la RTX touche quasiment le rad du NZXT X62 en front, je doute qu'une D5 passe crème la dedans.. Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3887pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2936
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2023 à 09:03  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui je sous-estime souvent la taille des GPU... mais avec le waterblock d'installé la longueur est plus la même, j'ai le même waterblock pour la 3080FE que dans ton panier et il fait 21cm depuis l'équerre PCI



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
GuillaumeB @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 29 mars 2023
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2023 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Ah oui je sous-estime souvent la taille des GPU... mais avec le waterblock d'installé la longueur est plus la même, j'ai le même waterblock pour la 3080FE que dans ton panier et il fait 21cm depuis l'équerre PCI


Ce qui me ferait gagner 7,5cm donc.

C'est vraiment risqué une DDC? çà semble le meilleur compromis dans mon boitier.

On est d'accord que çà me ferait tout de même gagner en degré et en silence avec une config comme celle là?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3887pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2936
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2023 à 12:40  Lien permanent
Répondre en citant
Non c'est pas risqué du tout, c'est juste que vu que c'est plus compacte ça chauffe plus, donc potentiellement durée de vie moindre, et c'est réputé un poil moins silencieux. Mais j'en ai jamais eu donc je peux pas dire affirmer tout ça.
Par contre mes D5 ont toujours bien tourné et silencieusement.
Du coup j'ai toujours pensé et conseillé : si ça passe --> D5 et si boucle restrictive (multi gpu, plein de radiateurs, selon les modèles etc) et/ou boitier compact --> DDC.

Edit: et j'ai zappé de répondre pour ta dernière questionforcément dans un petit boitier avec 2 x 240 ce sera moins dinguo que dans une grande tour, mais ça peut le faire surtout si tu optimise bien tes composants. Le 5800X est réputé être un four par défaut ^^ la 3080 quant à elle s'undervolte plutôt bien sans perdre en perf.

Il faudra mettre les deux radiateurs en admission par contre!



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
wrath_of_god77 @
Saisonnier
Saisonnier

212pts

Inscrit le: 24 novembre 2016
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2023 à 13:45  Lien permanent
Répondre en citant
si tu peux aussi dans ta boucle ajouter un petit écran comme ça :
https://fr.aliexpress.com/item/4000902481174.html
ça peut être sympa

Sinon, EK est cher, mais niveau qualité, c'est top, et leur SAV est aux petits oignons ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GuillaumeB @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 29 mars 2023
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 avril 2023 à 00:29  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Edit: et j'ai zappé de répondre pour ta dernière questionforcément dans un petit boitier avec 2 x 240 ce sera moins dinguo que dans une grande tour, mais ça peut le faire surtout si tu optimise bien tes composants. Le 5800X est réputé être un four par défaut ^^ la 3080 quant à elle s'undervolte plutôt bien sans perdre en perf.

Il faudra mettre les deux radiateurs en admission par contre!


La Rtx est déjà undervoltée, et le CPU c'est un 5800x3D et pas 5800x, çà consomme raisonnablement non?

les 2 rads en admissions? pourquoi? pour éviter de chauffer l'un des rad avec la chaleur de l'autre?

Citation:
si tu peux aussi dans ta boucle ajouter un petit écran comme ça :
https://fr.aliexpress.com/item/4000902481174.html
ça peut être sympa

Sinon, EK est cher, mais niveau qualité, c'est top, et leur SAV est aux petits oignons ^^


Non pas trop mon truc çà ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3887pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2936
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 avril 2023 à 08:38  Lien permanent
Répondre en citant
GuillaumeB a écrit:

les 2 rads en admissions? pourquoi? pour éviter de chauffer l'un des rad avec la chaleur de l'autre?


Oui voila exactement, on cherchera toujours à avoir de l'air le plus frais possible pour refroidir chaque rad. La seul problématique c'est qu'il faudra évacuer la chaleur du boitier malgré tout, ce sera le rôle de l'unique ventilo à l'arrière.

Pour le 5800x3D je sais pas il me semble avoir lu que c'est pas mal de le calmer un peu avec quelques réglages.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
MalaxVador @
Saisonnier
Saisonnier

210pts

Inscrit le: 20 janvier 2023
Age: 44
Messages: 109
Localisation: 02
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 avril 2023 à 10:14  Lien permanent
Répondre en citant
Holala oui il va falloir aller faire un tour sur PBO tuner pour l'assagir un peu ^^ je sais pas si MSI a sorti un bios avec le pbo directement dedans .
Et ne fais pas comme moi si tu peux alimente d'abord ton proc et pas ta cg en premier je pense que tu aura de meilleur perf .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GuillaumeB @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 29 mars 2023
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 avril 2023 à 16:27  Lien permanent
Répondre en citant
MalaxVador a écrit:
Holala oui il va falloir aller faire un tour sur PBO tuner pour l'assagir un peu ^^ je sais pas si MSI a sorti un bios avec le pbo directement dedans .
Et ne fais pas comme moi si tu peux alimente d'abord ton proc et pas ta cg en premier je pense que tu aura de meilleur perf .


Ils ont sorti Kombo Strike pour faire un offset negatif via bios (J'suis déjà à -3, le max)

Sous OCCT, le GPU prends 340w, le CPU prends 141W.

Un peu peur d'investir 1000€ pour rien au final... Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1449pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 avril 2023 à 18:53  Lien permanent
Répondre en citant
MalaxVador a écrit:
...
Et ne fais pas comme moi si tu peux alimente d'abord ton proc et pas ta cg en premier je pense que tu aura de meilleur perf .


Si part alimente d'abord (on parle d'alimentation plutôt pour l'électricité), tu veux dire faire passer l'eau dans le water block CPU avant celui du GPU, ça ne changera rien, avec la circulation d'eau il n'y a pas assez de différence de température avant et après le GPU pour que çà change quelque chose. On considère que la température est constante dans une boucle de water-cooling.


Dernière édition par Fanfan74 le 02 avril 2023 à 20:03; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 9 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Présentation 0 05 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message Watercooling Custom PROBLEME traces SnOoPS46 Refroidissement 18 25 février 2024 à 16:43
Pas de nouveau message Watercooling AIO allygane Composants 11 14 février 2024 à 10:04