EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Pas de boot et led rouge sur carte mere , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2023 à 11:47  Lien permanent
Répondre en citant
ah oui, lol 😂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pasdoser @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 17 décembre 2020
Age: 62
Messages: 150

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2023 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
Sapinsympa a écrit:
@parallax RTFM !


J' avais pas compris :
RTFM est, en anglais, le sigle de la phrase Read the fucking manual (littéralement « lis le putain de manuel ») 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2023 à 12:21  Lien permanent
Répondre en citant
pasdoser a écrit:
Sapinsympa a écrit:
@parallax RTFM !


J' avais pas compris :
RTFM est, en anglais, le sigle de la phrase Read the fucking manual (littéralement « lis le putain de manuel ») 😉

j'avais compris, mais qui RTFM de nos jours ? 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5278pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1466

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2023 à 12:30  Lien permanent
Répondre en citant
Ceux qui cherchent à savoir plus qu'à croire 😏
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2023 à 12:40  Lien permanent
Répondre en citant
Sapinsympa a écrit:
Ceux qui cherchent à savoir plus qu'à croire 😏

Je ne te connais pas, tu ne me connais pas, on va en rester là stp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2023 à 13:48  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je pense comme parallax, le cache ne sert qu'à protéger les pin du socket lorsque le CPU n'est pas en place, car elle sont très fragiles.
Sur la notice donc le lien a été posté ici, il n'est pas indiqué de glisser le CPU dans le cache plastique pour le positionner correctement.
Les illustration du manuel indiquent :
1 = déverrouiller la trappe
2 = ouvrir la trappe
3 = positionner délicatement le CPU sur le socket (en le tenant entre 2 doigts), avec un mouvement VERTICAL.
4 = refermer et verrouiller la trappe
5 = retirer la protection plastique.

Pour moi, glisser le CPU dans le cache en plastique c'est pire que de le poser délicatement sur le socket, car d'une part je ne pense pas que ça soit prévu pour ça, et d'autre part le processeur va être en contact avec les pins du côté de la charnière en premier, et ça va générer un effort latéral sur ces pins lors de la fin du verrouillage de la trappe (mouvement rotatif de la trappe), le risque de les tordre est plus important en faisant ainsi.
Poser délicatement un CPU sur un socket en le tenant entre 2 doigts est à la portée de n'importe quelle personne qui fait attention et qui sait à quel points les pins d'un socket sont fragiles.

S'il est demandé de retirer le cache seulement après installation du CPU, je pense que c'est surtout pour éviter que l'utilisateur ne risque d'endommage les pins en retirant le cache, certains peuvent être tenté de la faire lorsque la trappes est encore fermée, donc risque plus grand de toucher des pins avec un coin du cache plastique.

Alors je me trompe peut-être, mais j'ai toujours procédé comme ça et j'ai jamais eu le moindre problème de pin tordues.

La seule fois ou j'ai vu des pin tordues dans un socket, c'est en déballant une CM achetée pour "neuve", et visiblement elle avait déjà été ouverte (sachets plastiques déchirés, goodies manquants, etc...), et le cache n'était pas en place sur le socket, il se baladait dans la boite => achat Amazon, 3 min au téléphone pour expliquer le soucis et le lendemain je recevais une CM neuve cette fois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
pasdoser @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 17 décembre 2020
Age: 62
Messages: 150

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2023 à 14:01  Lien permanent
Répondre en citant
je me suis mal exprimé, mais ils marquent bien que la protection doit être enlevée après,
je pense que c'est pour bien aligner le proc au sockets (comme les pins sont sur le socket et pas sur le proc).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2023 à 14:54  Lien permanent
Répondre en citant
pasdoser a écrit:
je me suis mal exprimé, mais ils marquent bien que la protection doit être enlevée après,
je pense que c'est pour bien aligner le proc au sockets (comme les pins sont sur le socket et pas sur le proc).

Oui.. mais non !, le cpu se place bien gentiment sur son socket avec figurez-vous, tout un tas de détrompeurs (triangles flèches etc..) pour les biiiip (comme moi) qui auraient eu le malheur de ne pas lire la "notice-pour-ceux-qui-cherchent-à-savoir-et-pas-à-croire" sans qu'intervienne ce petit bout de plastique qui n'est là, pardon d'insister, que pour empêcher toute fausse manip avec les cpu/socket 😆
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catatao35 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 22 février 2023
Messages: 115

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2023 à 15:09  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon je pense que c'est ton alim qui a commencé à rendre l'âme.

Sur plusieurs ordinateurs ce type de comportement a toujours été causé par l'alimentation qui n'arrivait pas à encaisser la consommation en pic (pas la conso en charge).

Sur du long terme je te conseillerais de changer d'alimentation.

https://linustechtips.com/topic/1477009-psu-tier-list-rev-161a/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titiseve @
Saisonnier
Saisonnier

31pts

Inscrit le: 09 avril 2023
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2023 à 18:14  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour ,

Tu as une marque et un modèle à me conseiller et la puissance ?

Catatao35 a écrit:
Sinon je pense que c'est ton alim qui a commencé à rendre l'âme.

Sur plusieurs ordinateurs ce type de comportement a toujours été causé par l'alimentation qui n'arrivait pas à encaisser la consommation en pic (pas la conso en charge).

Sur du long terme je te conseillerais de changer d'alimentation.

https://linustechtips.com/topic/1477009-psu-tier-list-rev-161a/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2023 à 19:01  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que tu devrais commencer par voir si ça fonctionne avec la nouvelle carte mère, on ne peut pas écarter l'éventualité que les pins du socket étaient endommagées depuis le début, et que ça ai pu fonctionner comme ça pendant un certain temps (une pin tordue peu assurer le contact de manière intermittente si elle se trouve toute proche de son point d'appui).

Catatao35 a raison, une alim qui n'est pas d'excellente qualité et de puissance tout juste suffisante, c'est un problème, et perso je ne m'y aventure plus, trop de problème par le passé avec des économies de bout de chandelle, mais pour le moment tu peux limiter les frais en voyant si tout fonctionne avec la nouvelle CM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Catatao35 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 22 février 2023
Messages: 115

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2023 à 01:35  Lien permanent
Répondre en citant
titiseve a écrit:
Bonjour ,

Tu as une marque et un modèle à me conseiller et la puissance ?

Catatao35 a écrit:
Sinon je pense que c'est ton alim qui a commencé à rendre l'âme.

Sur plusieurs ordinateurs ce type de comportement a toujours été causé par l'alimentation qui n'arrivait pas à encaisser la consommation en pic (pas la conso en charge).

Sur du long terme je te conseillerais de changer d'alimentation.

https://linustechtips.com/topic/1477009-psu-tier-list-rev-161a/


Hello!
Je rejoins l'avis de @Spouny. Test d'abord la carte mère pour voir ce que ça donne (peut-être en limitant la puissance du processeur au début?) puis passe par la case alimentation si tes problèmes persistent (au moindre signe de faiblesse).

Pour une nouvelle alim, regarde ce lien
https://linustechtips.com/topic/1477009-psu-tier-list-rev-161a/

J'ai remarqué qu'entre le Tier A et le Tier B l'écart de prix n'est pas fou, donc j'aurais tendance à prendre n'importe laquelle tier A.
Côté puissance je partirais sur 650W voire 700 si tu as pas mal de ventilateurs, AIO, disques et autres.

++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titiseve @
Saisonnier
Saisonnier

31pts

Inscrit le: 09 avril 2023
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 avril 2023 à 13:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour a tous ,

J'ai donc changé ma carte mère par une ASUS tuf gaming z590-plus et mon pc redémarre a nouveau !!!
plus de probleme ,juste le mode XMP sur ma ram qui ne fonctionne pas et fait planter mon pc ,pourtant barrettes mémoires bien compatible (Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0)

Merci a tous pour vos conseils !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 avril 2023 à 17:08  Lien permanent
Répondre en citant
titiseve a écrit:
Bonjour a tous ,

J'ai donc changé ma carte mère par une ASUS tuf gaming z590-plus et mon pc redémarre a nouveau !!!
plus de probleme ,juste le mode XMP sur ma ram qui ne fonctionne pas et fait planter mon pc ,pourtant barrettes mémoires bien compatible (Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0)

Merci a tous pour vos conseils !!

Hop! content que ça marche, petit rappel: pour activer le mode XMP il faut que tes RAM soient sur les deuxième et quatrième slots de ta mobo Tipierre29
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titiseve @
Saisonnier
Saisonnier

31pts

Inscrit le: 09 avril 2023
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 avril 2023 à 17:34  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Oui merci j'ai bien connecté les barrettes sur le deuxième et quatrième slots , Quand j'active le xmp dans le bios je vois bien le nom de ma RAM et la fréquence de 3200Mhz mais après lancement cela plante ,par contre en regardant sur le site ASUS et la compatibilité des barrettes les miennes CMK16GX4M2B3200C16 apparemment ne seraient pas "disponible" ,bien qu’elles fonctionnaient très bien en 3200 Mhz sur mon ancienne carte ! pensez vous que ce genre de "compatibilité" peut être résolu avec une mise a jour du BIOS ?


parallax a écrit:
titiseve a écrit:
Bonjour a tous ,

J'ai donc changé ma carte mère par une ASUS tuf gaming z590-plus et mon pc redémarre a nouveau !!!
plus de probleme ,juste le mode XMP sur ma ram qui ne fonctionne pas et fait planter mon pc ,pourtant barrettes mémoires bien compatible (Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0)

Merci a tous pour vos conseils !!

Hop! content que ça marche, petit rappel: pour activer le mode XMP il faut que tes RAM soient sur les deuxième et quatrième slots de ta mobo Tipierre29
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00