EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

undervolting et garantie , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2023 à 22:27  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:
Donc oui le GPU aura moins de tension en moyenne, mais les régulateurs de tension doit répondre à des appels de courant plus important et c'est eux qui risquent de fatiguer plus vite, pas le GPU lui même. Ca reste schématique mais c'est l'idée.


Quand tu dis ça, tu as déjà vu des antécédents/tu as une connaissance poussée en électrotech ?

La valeur de la tension étant variable sur les nouveaux GPU, en quoi la fixer plus basse que la valeur nominale va entraîner des conditions de fonctionnement plus rudes ?

Après, je n'y connais rien, si tu peux prendre le temps de m'expliquer, ça m'intéresse grandement.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mai 2023 à 00:31  Lien permanent
Répondre en citant
En automobile par exemple, quand la tension de bord est trop faible tu as des circuits boost qui entrent en action mais ils sont designer pour fonctionner que quelques centaines de secondes maximum. Donc si la tension est trop faible: Tu as certaines fonctions qui ne marchent plus, d'autres qui clignotent car le circuit boost n'arrive pas à couvrir le besoin de puissance. Un circuit Boost est beaucoup moins efficace qu'un Buck donc tu as des courant beaucoup plus important qu'en situation normale.

Et au niveau des semi-conducteurs es 0 et les 1 correspondent à des tensions donc par undervolting tu peux réduire la différence de tension entre la tension seuil de détection entre les 0 et le 1(sans UV) et le 1 (sous UV).
C'est pour ça qu'en OC on monte la tension pour limiter les erreurs de détection.

Tu as aussi les matériaux semi-conducteurs qui dans certaines configurations peuvent ne pas aimer.

C'est vraiment dépendant tu type qui à designer la carte et de si il a du résoudre des soucis de pré-prod de manière plus ou moins sale.

Après Je pense que pour les cartes graphiques hors design hautement problématiques, l'UV ne pose aucun soucis après si on cherche des -50% il faudra réfléchir.

En conclusion, oui l'UV est indétectable tant qu'on reste raisonnable, mais si on fait n'importe ça peut devenir visible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mai 2023 à 08:03  Lien permanent
Répondre en citant
Vu que ce sont ati ou Nvidia qui fournisse les softs pour modifier les voltage et les fréquences, il n'y a aucun problème, Les GPU ont des marges de manœuvres relativement individuelles un gpu supportera l'autre pas un baisse ou une hausse importante mais dans ce cas là il fonctionnera juste moins bien ou pas du tout, jusqu’à que tu lui donne d'autre valeurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5275pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1466

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mai 2023 à 08:04  Lien permanent
Répondre en citant
Petit souvenir de Polaris et Vega, avec leurs réglages horribles par défaut pour être sur d'être stables 😎
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mai 2023 à 10:45  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Fanfan74 a écrit:
Donc oui le GPU aura moins de tension en moyenne, mais les régulateurs de tension doit répondre à des appels de courant plus important et c'est eux qui risquent de fatiguer plus vite, pas le GPU lui même. Ca reste schématique mais c'est l'idée.


Quand tu dis ça, tu as déjà vu des antécédents/tu as une connaissance poussée en électrotech ?

La valeur de la tension étant variable sur les nouveaux GPU, en quoi la fixer plus basse que la valeur nominale va entraîner des conditions de fonctionnement plus rudes ?

Après, je n'y connais rien, si tu peux prendre le temps de m'expliquer, ça m'intéresse grandement.


Non je ne connais pas d'antécédant. J'aurais du utiliser le conditionnel. Ca rejoint les propos de @dontlino.

Dans le GPU il est possible que la variation de tension soit plus importante après UV. Si avant UV, tu as 1V nominal -> 1.2V de variation soit un delta de 0.2V, tu pourrais avoir une variation après UV de 0.8V nominal -> 1.1V, soit un delta de 0,3V. Une amplitude plus importante ferait plus travailler le circuit de régulation.

Je voulais juste signaler que UV le GPU n'est pas nécessairement bon pour le(s) circuit(s) de régulation si la variation de tension augmente.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Garantie MSI B550 gaming plus yabb85 CPU, Cartes mères, RAM 4 26 mars 2024 à 19:06
Pas de nouveau message [VDS] Radeon 7900XT 20go - Garantie jusqu'au 21/04/2025 reneyvane Estimations 0 25 octobre 2023 à 14:28
Pas de nouveau message Undervolting d'une 7800 XT et comparaison avec la RTX 4070 iYo13 Cartes Graphiques 7 21 septembre 2023 à 18:06
Pas de nouveau message Guide : Overclocking et Undervolting des CPU Alder Lake e... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 4 07 septembre 2023 à 15:31
Pas de nouveau message Quid de la garantie des CG montées avec un WATERBLOCK Osbastien Watercooling 10 19 avril 2023 à 17:53