EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

undervolting et garantie

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
sidorovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

379pts

Inscrit le: 22 mai 2021
Messages: 64

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2023 à 22:38  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour,

On m'a mis le doute aujourd'hui sur l'undervolting de carte graphique.
Que de le faire serait une condition d'exclusion de garantie.

Je le fais depuis quelques temps sur ma RTX 3070 gaming oc qui est trop bruyante de base.
L'UV étant la meilleure solution que j'ai trouvé et c'est vraiment efficace.

En cherchant pour un futur achat AMD, j'ai vu qu'avec adrenaline software c'est intégré dans le soft donc en ce sens je me dis que c'est autorisé par les marques. Peut être pas toutes?

Si quelqu'un a des infos. J'ai chercher sur le site de gigabyte, je n'ai rien lu dans ce sens.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Meg @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 01 septembre 2019
Age: 29
Messages: 190
Localisation: Argenteuil 95100
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2023 à 00:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je suppose que la garantie saute mais à ma connaissance le constructeur n'a pas moyen de savoir donc, pas vu pas pris.

Je me base sur les liens suivants :

D'après Nvidia :
https://www.nvidia.com/fr-fr/support/warranty/ -> Onglet Cartes graphiques FE
"La présente garantie ne couvre pas [...] ou une utilisation du Produit sous garantie avec un logiciel qui n’est pas fourni avec le Produit sous garantie."

D'après Gigabyte :
https://www.gigabyte.com/fr/Support/Warranty
Ils ne vendent pas de CG directement donc ils nous invitent cordialement à voir avec le revendeur. Je ne trouve pas les conditions de la garantie sur le site ..

D'après Aorus :
https://member.aorus.com/fr/productwarranty
Même son de cloche que Nvidia -> Faut pas utiliser des softs , cf "Exclusions générales" :
"a) La défaillance causée par une installation, une utilisation, un nettoyage ou une maintenance incorrects, des dommages accidentels et physiques, une utilisation abusive, une utilisation abusive ou toute autre modification, solution prise par GIGABYTE ou un centre de service non autorisé par GIGABYTE." (c'est un peu fourre-tout ..)

"c) Les dommages causés par un logiciel ou un virus illégal / illégitime."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
originaldev971 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

392pts

Inscrit le: 28 avril 2015
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2023 à 00:53  Lien permanent
Répondre en citant
non, du tout, par contre tu peut remettre les valeurs par default. Il y a aucune manière devoir qu'un GPU a été UV. Si ce n'est de l'utiliser et faire des bench
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidorovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

379pts

Inscrit le: 22 mai 2021
Messages: 64

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2023 à 01:00  Lien permanent
Répondre en citant
donc comme dis @Meg pas vu pas pris.
Sachant que l'on revient à l’origine en un clic, qu'est ce qui peux arriver.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2023 à 01:25  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai jamais lu/vu/entendu qu'un undervolt, même instable, pourrait nuire à un gpu, au contraire.
Je pense qu'un survoltage ou une surintensité de carte peut l'endommager et laisser des traces le cas échéant.
Après, les marques laissent accès à certains paramètres (courbes de tension/fréquence, puissance maxi, etc.) qui ne risquent pas grand chose.
Je ne sais même pas si c'est possible de faire cramer un gpu récent avec un logiciel type afterbuner.
Et effectivement, les logiciels comme afterbuner ne touchent pas au bios de la carte, à priori ça ne se voit plus une fois l'ordinateur éteint.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sidorovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

379pts

Inscrit le: 22 mai 2021
Messages: 64

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2023 à 09:23  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ces retour, on m'a raconté des cownneries alors.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
XInfernoX @
Saisonnier
Saisonnier

56pts

Inscrit le: 15 février 2018
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2023 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
sidorovitch a écrit:
donc comme dis @Meg pas vu pas pris.
Sachant que l'on revient à l’origine en un clic, qu'est ce qui peux arriver.



Salut, c'est surtout que si le logiciel n'est pas activé au démarrage de l'OS, la carte graphique garde ses valeurs fabriquant par défaut. En mettant la carte dans un autre pc elle ne gardera pas les valeures réglées par le 1er grâce à afterburner, il faut obligatoirement modifier son bios pour que cela soit forcé en permance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2023 à 16:54  Lien permanent
Répondre en citant
La question ici est de savoir si un undervolting peut laisser des traces sur le PCB/Composants. Comme toujours si on force trop l'undervolting on sort du Design de l'étage d'alimentation en courant/tension des étages. Or ces derniers possèdent des filtres permettant de compenser une chute de tension momentanée . Ces composants pourraient souffrir mais comme toujours cela dépend du type qui a designé le PCB. Mais normalement si on UV pas comme un bourin Majeur alors normalement pas de soucis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidorovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

379pts

Inscrit le: 22 mai 2021
Messages: 64

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2023 à 23:06  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fais un UV assez soft je pense. +90Mhz à 943mV et j'en suis resté là. C'est stable et ça me va. J'ai essayé plus mais ça n’allais pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2023 à 08:25  Lien permanent
Répondre en citant
Pareil, jamais ententu/lu que l'UV risque d’abîmer une CG, au contraire !!

J’ai une FTW3 3080 EVGA undervoltée depuis 1 an à 0.85v (250w) au lieu de 1.034 (380w) avec afterburner qui démarre avec l'OS.

Seulement - 5 % de perf en moins, je ne vois pas comment la carte pourrait s’abîmer et encore moins que le constructeur refuse la garantie ( reste 7 ans d'ailleurs !)

A mon avis on t'a raconté des bêtises
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meg @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 01 septembre 2019
Age: 29
Messages: 190
Localisation: Argenteuil 95100
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2023 à 14:22  Lien permanent
Répondre en citant
pfloyd1 a écrit:
Pareil, jamais ententu/lu que l'UV risque d’abîmer une CG, au contraire !!

J’ai une FTW3 3080 EVGA undervoltée depuis 1 an à 0.85v (250w) au lieu de 1.034 (380w) avec afterburner qui démarre avec l'OS.

Seulement - 5 % de perf en moins, je ne vois pas comment la carte pourrait s’abîmer et encore moins que le constructeur refuse la garantie ( reste 7 ans d'ailleurs !)

A mon avis on t'a raconté des bêtises


C'est avec une mesure (logiciel/sonde) ou un calcul que tu sais que 0.85v -> 250W et 1.034 -> 380W ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidorovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

379pts

Inscrit le: 22 mai 2021
Messages: 64

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2023 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
Avec HWMONITOR, tu connais ta conso. J'ai vu également la chute de conso grâce à l'UV.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2023 à 16:58  Lien permanent
Répondre en citant
Meg a écrit:
pfloyd1 a écrit:
Pareil, jamais ententu/lu que l'UV risque d’abîmer une CG, au contraire !!

J’ai une FTW3 3080 EVGA undervoltée depuis 1 an à 0.85v (250w) au lieu de 1.034 (380w) avec afterburner qui démarre avec l'OS.

Seulement - 5 % de perf en moins, je ne vois pas comment la carte pourrait s’abîmer et encore moins que le constructeur refuse la garantie ( reste 7 ans d'ailleurs !)

A mon avis on t'a raconté des bêtises


C'est avec une mesure (logiciel/sonde) ou un calcul que tu sais que 0.85v -> 250W et 1.034 -> 380W ?


J'utilise CapframX, logiciel de mesure complet en temps réel (visible dans un coin de l'ecran pendant le jeu). Il indique entre autre la conso reelle de la carte graphique...

https://www.capframex.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2155pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1184
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2023 à 18:11  Lien permanent
Répondre en citant
Le but de l'undervolt est de soulager la GC en réduisant la chauffe. Les performances peuvent être plus élevée parce que la baisse de température peut amener le GPU a monter plus haut dans certains scénarios mais ce n'est pas de l'overclocking.
Et même l'overclocking semble plutôt bien accepté par les fabricants vu qu'ils fournissent des logiciels pour le faire, je sais pas ce que vous en pensez.

Si on compare ça a l'automobile c'est aussi bizarre que de se dire : "ma voiture est a 3000 tours sur l'autoroute à 130, si je veux descendre a 2800 tours pour la ménager, est ce que ma voiture va s'abîmer au point qu'on me refuse la garantie". L'overclocking serait le fait de taper les abords de la zone rouge.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2023 à 19:11  Lien permanent
Répondre en citant
jujunet a écrit:
Le but de l'undervolt est de soulager la GC en réduisant la chauffe. Les performances peuvent être plus élevée parce que la baisse de température peut amener le GPU a monter plus haut dans certains scénarios mais ce n'est pas de l'overclocking.
Et même l'overclocking semble plutôt bien accepté par les fabricants vu qu'ils fournissent des logiciels pour le faire, je sais pas ce que vous en pensez.

Si on compare ça a l'automobile c'est aussi bizarre que de se dire : "ma voiture est a 3000 tours sur l'autoroute à 130, si je veux descendre a 2800 tours pour la ménager, est ce que ma voiture va s'abîmer au point qu'on me refuse la garantie". L'overclocking serait le fait de taper les abords de la zone rouge.


En fait une voiture (comme un carte graphique), c'est pas un seul composant, mais si un seul composant casse il n'y a plus rien qui fonctionne. Donc oui le GPU aura moins de tension en moyenne, mais les régulateurs de tension doit répondre à des appels de courant plus important et c'est eux qui risquent de fatiguer plus vite, pas le GPU lui même. Ca reste schématique mais c'est l'idée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Garantie MSI B550 gaming plus yabb85 CPU, Cartes mères, RAM 4 26 mars 2024 à 19:06
Pas de nouveau message [VDS] Radeon 7900XT 20go - Garantie jusqu'au 21/04/2025 reneyvane Estimations 0 25 octobre 2023 à 14:28
Pas de nouveau message Undervolting d'une 7800 XT et comparaison avec la RTX 4070 iYo13 Cartes Graphiques 7 21 septembre 2023 à 18:06
Pas de nouveau message Guide : Overclocking et Undervolting des CPU Alder Lake e... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 4 07 septembre 2023 à 15:31
Pas de nouveau message Quid de la garantie des CG montées avec un WATERBLOCK Osbastien Watercooling 10 19 avril 2023 à 17:53