EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mirroring décalé, ça existe ? , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

492pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 258

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2023 à 16:01  Lien permanent
Répondre en citant
parallax a écrit:
JoseHidalgo a écrit:
Hello,

Pour ma prochaine build orientée fiabilité, je me tâte à prendre pour l'OS+Applis non pas un mais deux SSD M.2 en mirroring (RAID 1 quoi).

Non mais ok, on répond à ton truc mais non tu n'as jamais parlé de RAID ? 🤪


Salutation

A mon avis il y confusion dans le terme "mirroring" par l'auteur du topic. En effet par définition le RAID1 c'est du mirroring.
Le mirroring est donc une copie conforme en instantané d'un volume de stockage en miroir sur un autre identique. Ce qui permet de garder la continuité de service en cas de défaillance hardware d'un des 2 disque.

Pour avoir donc un système permettant un décalage dans la sauvegarde de fichier, c'est tout simplement un backup en fait, ou aussi appelé sauvegarde.
En général les logiciels de sauvegarde permette justement de programmé le moment de la dite sauvegarde et de quel disque vers quel autre (sa peut être un disque interne, un nas ou le cloud par exemple).
L'Ideal est donc de sauvegarder en plusieurs version afin de palier une erreur utilisateur ou encore un virus par exemple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2023 à 16:23  Lien permanent
Répondre en citant
Dragonet a écrit:
A mon avis il y confusion dans le terme "mirroring" par l'auteur du topic. En effet par définition le RAID1 c'est du mirroring.

Désolé mais je ne peux pas laisser passer ça :
- "L'auteur du topic" n'a fait aucune confusion, je dis bien aucune.
- "L'auteur du topic" a employé l'expression "mirroring décalé" pour que tout le monde comprenne ce dont il voulait parler, c'est tout. Et ça a marché d'ailleurs.
- "L'auteur du topic" sait parfaitement ce qu'est le RAID, sous ses différentes formes, et le pratique depuis les années 90. Certains ici étaient encore au biberon à l'époque.
- "L'auteur du topic" est un professionnel des Réseaux & Télécoms, ayant travaillé chez des intégrateurs et des constructeurs, et ayant installé un grand nombre de réseaux clés en main avec de la tolérance aux pannes disque (RAID hard & soft, type 1, 5, 6...).
- "L"auteur du topic" n'apprécie pas que l'on débarque dans un topic l'air de rien en disant des choses comme ça sans savoir.
- Alors un peu plus de retenue la prochaine fois. Merci.

--------------------------

Pour en revenir au topic, autant je maîtrise les aspects RAID, autant je ne me suis jamais penché sur les aspects backup (à part les backups classiques de type "synchro de deux dossiers").

Cela fait des années que j'aurais dû m'intéresser au versioning. Je ne l'ai jamais fait faute de temps (et d'envie aussi, j'avoue). Je l'ai fait aujourd'hui et je pense que c'est ce qu'il me faut à titre personnel.

Pour conclure, je pense que FreeFileSync est ce que je recherche : https://freefilesync.org
- Gratuit, open source, à jour
- Multiples modes de synchronisation
- Plusieurs modes de versioning : https://freefilesync.org/manual.php?topic=versioning
- Nombreux tutos vidéo sur le site : https://freefilesync.org/tutorials.php
- Synchro temps réel en tâche de fond :

Je crois que je vais me laisser tenter, avec ça et 2 SSD. 😎


Dernière édition par JoseHidalgo le 06 mai 2023 à 16:42; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2023 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
JoseHidalgo a écrit:
Dans ce topic je parle de mon utilisation à moi, pas de l'utilisation de quelqu'un d'autre.

Pour moi perdre 24h de travail ce n'est pas grave.

Pour moi réinstaller un OS avec toutes les applis c'est beaucoup, beaucoup plus grave.

Donc ma solution sera construite en fonction de ces deux critères. 😉

Quant au cas de figure que tu mentionnes, les logiciels de versioning permettent de conserver plusieurs versions d'un même fichier. Donc dans ton exemple non seulement il y aura plusieurs versions de ce fichier-là, mais en plus toutes ces versions seront dupliquées sur le SSD 2 toutes les 24h. Ca me semble plus que suffisant, non ?

On ne travaille pas pendant 5 jours d'affilée sur un même fichier sans que l'appli qu'on utilise ne fasse un certain nombre de sauvegardes automatiques de toute façon. Même Office le fait toutes les 2 à 5 minutes.


Oui j'avais bien entendu que réinstaller un OS + apps est beaucoup + grave, que la perte de données de moins de 24h pour toi. Je ne le comprends pas mais çà ce n'est pas grave c'est mon problème.

Sauvegarde automatique ne veut pas dire forcément plusieurs fichiers (certaines apps stockent plusieurs version dans le même fichier), et d'ailleurs je ne crois pas qu'office fasse plusieurs fichiers (je me trompe peut-être?). Moi je fais du dev, et on passe par git pour versionner, mais çà n'a rien d'automatique et ç'est fait pour les fichiers type texte uniquement (même si certain y mettent du binaire, çà ne reste pas fait pour).

Je dis juste que c'est facile de se tromper et de croire qu'avec un backup décalé de 24h par rapport à la date de dernière modification on ne perdrait que 24h de travail, car çà demande de connaitre parfaitement le fonctionnement des apps qu'on utilise.

Mais si tu es sur de ne pas perdre des données de +24 heures avec ton système et que les données des dernières 24H n'auront jamais plus de valeurs que le temps de réinstallé l'OS et les apps, pas de soucis fait comme tu le décris si jamais il y a une solution et que c'est payant pour toi.

Mais ne te leurre pas, si tu te prends un virus qui ce déclenche en décalé, même ton système n'y pourra rien...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2023 à 16:40  Lien permanent
Répondre en citant
@Fanfan74 je viens de faire un test de versioning avec FreeFileSync. Il répond parfaitement à mes attentes et sauvegarde bien différentes versions d'un document Office par exemple. Fin du débat.

Oui, je vais appliquer ce que j'ai dit, c'est le bon mode de fonctionnement pour mon utilisation. Et en effet je connais très bien les apps que j'utilise et la façon qu'elles ont de sauvegarder les données. Pour moi une réinstall OS + applis + paramétrages & co., c'est des jours de travail (minimum !) pour que tout fonctionne aux petits oignons. Alors que perdre 24h sur un fichier donné c'est généralement quelques minutes de travail, au pire quelques heures.

Merci à tous (lire mon précédent message), question résolue, on peut passer à autre chose maintenant. 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2023 à 17:36  Lien permanent
Répondre en citant
Très bon outils de backup FreeFileSync.
Après par rapport à l'OS, je ne sais pas s'il sait sauvegarder un état cohérent? Pour revenir à l'état h-24, tu vois çà comment? Autant pour les apps et tes donnés, çà marchera, autant pour Windows j'aurais peur du résultat.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2023 à 17:51  Lien permanent
Répondre en citant
Yes, c'était tout le sens de ma question dans un de mes précédents posts.

Au pire je pense que je devrai utiliser deux softs différents :
- FreeFileSync + RealTimeSync pour gérer le versioning en temps réel (sur le même SSD donc SSD 1)
- Un soft de type AOMEI Backupper ou Acronis TrueImage toutes les 24h pour avoir une image complète du SSD 1 sur le SSD 2 ? (le tout de façon incrémentielle bien sûr - hors de question de sauvegarder 2 To toutes les 24h sur un SSD 😅 )

EDIT - confirmé par les forums de FFS - il ne fera pas de vraie image système donc il faut l'utiliser en conjonction avec un soft de clonage : https://freefilesync.org/forum/viewtopic.php?t=4550


Dernière édition par JoseHidalgo le 06 mai 2023 à 18:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28564pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10395

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2023 à 18:44  Lien permanent
Répondre en citant
Du coup avec ton deuxième point tu es capable de cloner une image bootable de façon incrémental ?

Sinon j'allais te proposer une chimère à trois pattes, partitionner tes SSD, RAID1 sur la partition boot, versionning via l'espace restant du SSD2 de l'autre partition (voir tout le SSD1 c'est selon).
D'un point de vue sécu on est loin du 321 mais si ça répond à un besoin. :p

En tout cas je serais preneur de ton retour à l’utilisation, je suis comme toi je n'ai jamais porté attention au versionning malgré le côté hyper pratique. Et j'ai plutôt passé du temps sur du raid et du ZFS.


PS: A la ferme il y a quand même une bonne ambiance donc ne prends pas mal les choses.
D'ailleurs à force de se prendre des pelles plus personne n'aidera.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2023 à 18:57  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne sais pas encore pour le 2ème point, mais ce serait l'objectif : cloner le SSD 1 sur le SSD 2, toutes les 24h, automatiquement (sans intervention humaine), et de façon incrémentale. Il y a bien un soft qui permet ça, non ? Je vais chercher.

Je n'avais pas pensé à faire des partitions sur le SSD 1. Je crois que ça a perdu de son intérêt par rapport à il y a 10 ou 20 ans. Je comptais juste prendre un SSD de 2 To et y faire une seule partition. Pourquoi ? Parce que dans la partition système il y a aussi les applis, que les applis peuvent être aussi des jeux, et que le moindre jeu de nos jours te prend 150 Go à lui tout seul. Donc plutôt que d'être limité par la partition système, je me dis "autant avoir une seule partition de 2 To et ne pas se prendre la tête", non ? Oh et pour les gros fichiers / archivage / etc. j'ai déjà un HDD de 12 To avec ses propres backups, ça je n'en ai pas parlé car il n'est pas concerné par ce topic.

Côté retour à l'utilisation, ce que je peux déjà dire c'est que le versioning via FFS fonctionne très bien et est facile à mettre en place (voir liens postés à ce sujet, et les tutos vidéo ne font que 2-3 minutes et sont très clairs donc on est rapidement opérationnel).

Pour le retour global concernant mes futurs SSD 1 et SSD 2, il faudra attendre que j'aie complètement fini ma prochaine build, ce qui prendra encore des mois (je vise la fin de l'été si tout va bien).

Et pour ton PS, je comprends bien. Le truc c'est que personne n'apprécie de se faire traiter de "confus" par quelqu'un qui débarque dans un topic en croyant tout savoir. Ca pour moi ce n'est justement pas de la bonne ambiance : il faut commencer par s'adresser aux gens avec respect et sans les traiter de telle ou telle chose, si on ne veut pas qu'ils réagissent en toute logique. 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impli @
Saisonnier
Saisonnier

229pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 38
Messages: 124

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2023 à 19:36  Lien permanent
Répondre en citant
JoseHidalgo a écrit:

Et pour ton PS, je comprends bien. Le truc c'est que personne n'apprécie de se faire traiter de "confus" par quelqu'un qui débarque dans un topic en croyant tout savoir. Ca pour moi ce n'est justement pas de la bonne ambiance : il faut commencer par s'adresser aux gens avec respect et sans les traiter de telle ou telle chose, si on ne veut pas qu'ils réagissent en toute logique. 😉


Je ne suis pas dans l'histoire mais dire qu'il y a confusion n'a rien de méchant. Il estimait que tu avais fait une erreur - ce qui arrive à tout le monde - dans le terme employé sans pouvoir autant prétendre tout mieux savoir que les autres.
Il a apporté son avis. Ni plus, ni moins.
Si le terme t'a heurté cela ne veut pas dire pour autant que c'était son intention.

Enfin voilà. Je trouve ça dommage de réagir pour un simple mot (mal utilisé ou pas, peu importe). Tenter de clarifier tes besoins peut amener à croire que les choses ne sont pas claires et/ou mal comprises.
Personne n'est devin. Personne ne peut deviner ce que l'autre a en tête. Personne ne peut deviner les connaissances de son interlocuteur.

Bref.

Désolé pour le hors-sujet.

Paix & amour. Bisous sur vos fesses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2251pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 699

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 06 mai 2023 à 19:51  Lien permanent
Répondre en citant
J'avoue que la réaction me semble aussi exagérée que la susceptibilité apparente de la personne. Mais par écrit, sans connaître les personnes, ce n'est jamais facile de juger 😅

L'essentiel étant que le problème est résolu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28564pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10395

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2023 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
Petit Up, par hadard j'ai trouvé ça qui a l'air d'être vraiment une bonne solution compatible windows/linux (&FreeBSD) côté client et serveur.
Image bootable avec restauration faisable sur un autre disque et incrémentale, pas mal.

https://www.urbackup.org/features.html


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Existe-t'il des AIO pour GPU ? JessX Watercooling 15 10 juillet 2023 à 10:47
Pas de nouveau message Lampe UV pour remplacer les biocide dans le LDR, çà existe ? Fanfan74 Watercooling 10 27 juin 2023 à 16:33
Pas de nouveau message Cherche un routeur 10Gb, ca existe ? Mackdolphin Périphériques 66 21 mars 2023 à 09:10
Pas de nouveau message Nvidia affichage décalé Encore Cartes Graphiques 5 08 mars 2023 à 11:36
Pas de nouveau message Office 2016 imprime page blanche cordobaseb OsLand 5 11 août 2021 à 19:57