EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseils et avis pour une nouvelle config

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Redge @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 01 avril 2020
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2023 à 12:04  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toute la communauté

C'est mon tout premier post et je m'adresse à vous pour avis et conseil. Mon vieux I7-860 a rendu l'âme et donc je m'oriente vers un nouvelle config.
Mon besoin est bureautique, retouche photo DxO / Camera Raw, et en futur proche MS Flight Sim.
Je souhaite une config qui tienne "dans le temps" et plus évolutive si nécessaire que mon ancienne.

Aussi le PC devra être hyper/extra/super/méga silencieux. Je ne suis pas attiré par des effets visuels LED à outrance, en revanche, je suis sensible à un belle esthétique d'ensemble, Achat prévu en septembre 2023.

Je pense faire l'achat en 2 étapes. En premier la config de base en gardant mon écran, clavier, souris, En deuxième la CG (style 4070ti/4080) et changement d'écran.

Voilà ce que j'ai pu faire (base LDLC pour les prix) comme premier essai:

Boitier: be quiet! Silent Base 802 Window (Blanc) 208,94€
CM: ASUS TUF GAMING B650-PLUS WIFI 293,95€
Proc: AMD Ryzen 9 7950X (4.5 GHz / 5.7 GHz) 769,94€
Memoire: G.Skill Trident Z5 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 6000 MHz CL36 - Noir 229,94€
Alim: be quiet! Pure Power 12 M 850W 80PLUS Gold 144,95€
AIO: be quiet! Pure Loop 360 mm 139,94€
SSD: Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To avec dissipateur 129,95€
OS: Microsoft Windows 11 Famille - Version clé USB 164,95€

Questions / observations:
- Je n'ai jamais monté de PC
- CG ASUS prise en hasard
- RAM à priori adaptée au Proc
- Alim, gold? autre?
- Option AIO plutôt que ventirad...
- Manque t'il des choses?

En vous remerciant de vos avis, aides et critiques constructives.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gengar @
Saisonnier
Saisonnier

144pts

Inscrit le: 16 janvier 2022
Messages: 34
Localisation: Fin fond de la Bretagne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2023 à 12:21  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Le proc est vraiment costaud ( et tant mieux si tu souhaites celui-ci ) je te dirais juste de faire attention derrière à la CG que tu vas prendre pour que ce soit bien équilibré et éviter un bottleneck. L'alim est bonne, la ram aussi et l'aio également, pas grand chose à redire je trouve :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2023 à 12:48  Lien permanent
Répondre en citant
Redge a écrit:
Questions / observations:
1 - Je n'ai jamais monté de PC
2 - CG ASUS prise en hasard
3 - RAM à priori adaptée au Proc
4 - Alim, gold? autre?
5 - Option AIO plutôt que ventirad...
6 - Manque t'il des choses?.


1 - Monter un PC est très simple, il suffit d'être précautionneux, de respecter des règles simples (ne pas forcer si un composant ne s'emboite pas correctement Clin d'oeil ) et regarder des tutos sur Youtube. Le risque d'erreur irréversible est faible.

2 - CM tu veux dire ? C'est la loterie... choisir une marque plutôt sur sa réputation SAV me semble le seul choix intelligent dans ce domaine.

3 - Je n'ai pas fouillé mais si tu as des doutes, les documentations des cartes mères devraient te lister les RAM compatibles.

4 - Pour mon usage, l'alimentation Gold me va très bien et je fais sensiblement la même chose que toi : JV, retouche photo. Le platinium, je ne connais pas les arguments de vente si ce n'est "avoir le meilleur à tout prix". Quand on prend une gold garantie 10 ans, je ne vois pas d'alternative plus sécurisante.

5 - Ventirad qui peut supporter le tdp de ton processeur ? Naon... Ton processeur est à la limite de demander une boucle custom rien que pour lui.

6 - Il manque sûrement un peu de cohérence entre l'utilisation et les moyens déployés. Ta configuration est complètement overkill pour de la retouche photo et sûrement aussi pour le jeu. Mais si tu as les moyens, je ne juge pas, on connais tous ici la part "subjective" et "irrationnelle" qui nous poussent à prendre un composant plus pour le plaisir que pour les besoins réels.

7 - MON AVIS N'ENGAGE QUE MOI

Bonne journée ! Clin d'oeil


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2023 à 12:50  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fait quelques ajustements ,en gardant le principal de ta config, qui me semble plus pertinent :

https://fr.pcpartpicker.com/list/X9WTsL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JPC @
Métayer
Métayer

2666pts

Inscrit le: 05 février 2020
Messages: 747

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2023 à 12:56  Lien permanent
Répondre en citant
Yo Redge !

Idem comme le collègue fermier, ta config est très puissante😅.
Un 7900X serait plus approprié pour la photo, le 7950X pour le montage vidéo 4K 8K.
Très bonne RAM 32 Go pour la photo😎.
Chose à rajouter : un gros gros DD et un autre ssd nvme ou sata pour stockage photos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Redge @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 01 avril 2020
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2023 à 16:36  Lien permanent
Répondre en citant
Re bonjour et merci pour vos retours.

J'ai quelque peu modifié la config au niveau Proc plus adapté à la photo, mémoire, stockage

Boitier be quiet! Silent Base 802 Window (Blanc) 191,6€
CM ASUS TUF GAMING B650-PLUS WIFI 240,9€
Proc AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz) 455,39€
Mémoire G.Skill Trident S5 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 6000 MHz CL30 - Noir 137,88€
Alim be quiet! Straight Power 11 Gold 164,95€
Refroidissement be quiet! Pure Loop 360 mm 139,94€
SSD Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To avec dissipateur 99,99€
SSD Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To avec dissipateur 191,08€
OS Microsoft Windows 11 Famille - Version clé USB 164,95€

@ Gengar, merci pour les conseils, c'est vrai j'ai visé très (trop) haut pour le proc. Pour le jeu, j'envisage une 4070Ti / 4080 dans un second temps. D'après PC-build, 0,5 % de bottle neck avec R9 7900X et 4070Ti pour MS Flight en QHD 2560 × 1440.

@ Willow-UFGOOD, merci pour ton retour. Config overkill sous entend trop puissante je pense. J'ai diminué le proc tout en souhaitant avir du parallélisme en calcul pour la photo; je retouche des images de 45Mo et je souhaite être à l'aise dés maintenant et aussi sur le futur (jouer à MS Flight Sim).

@ Yayaaa, top ta proposition, je ne connaissais pas ce moyen de proposer / comparer des configs. Ta proposition est sympathique, au niveau du prix aussi.
Entre la GSkill que tu proposes G.SKILL Ripjaws S5 et G.Skill Trident Z5, quels sont les avantages de l'une / l'autre?

@ JPC, merci pour ce retour. Côté HDD je récupère ce que j'ai déjà mais ton idée d'un second SDD uniquement dédié photos tient la route. Je la garde.

Merci à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptittom @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

406pts

Inscrit le: 12 novembre 2013
Messages: 56

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2023 à 17:40  Lien permanent
Répondre en citant
Personne ne parle de windows 11 ? Cowcotland fait de la pub régulièrement pour des sites de clés OEM. C'est nettement moins cher.

La dernière liste me semble pas mal:
- la version 240 de l'aio devrait suffire. Je comprends cependant le choix du 360 pour le côté silence.
- Pas forcément d'un SSD super rapide pour le stockage pur. Il y a des Crucial P3 pas trop chers avec des capacités intéressantes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Redge @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 01 avril 2020
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2023 à 19:46  Lien permanent
Répondre en citant
ptittom a écrit:
Personne ne parle de windows 11 ? Cowcotland fait de la pub régulièrement pour des sites de clés OEM. C'est nettement moins cher.

La dernière liste me semble pas mal:
- la version 240 de l'aio devrait suffire. Je comprends cependant le choix du 360 pour le côté silence.
- Pas forcément d'un SSD super rapide pour le stockage pur. Il y a des Crucial P3 pas trop chers avec des capacités intéressantes.


Merci Ptittom pour ton retour.

Ta remarque est pertinente concernant le 2nd SSD. Je retiens. 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2023 à 20:17  Lien permanent
Répondre en citant
ptittom contrairement a toi je pense que le 360 est le strict minimum pour l'aio vu ce que j'expérimente avec mon 7600x et un 280 .

D'ou l'aio en 420 dans ma proposition car pour le silence mieux vaut des ventilos en 140 qu'en 120 en règle général .


Pour la ram c'étais meme pas intentionnel de la changé en faite faut regardé précisément leurs timings pour trouvé laquelle est la meilleur mais pas sur qu'il y est une différence .


EDIT : Celle que j'ai mis a une latence bien plus faible (30 vs 36), pour bien moins chère donc pas de question a se posée .


Dernière édition par YaYaaaa le 31 mai 2023 à 21:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1633pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 856
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2023 à 20:29  Lien permanent
Répondre en citant
Euuuuh au risque de me faire taper. As tu regarder chez Apple ce qu'il propose ? Genre un mac mini m2 pro ou plus lourd un mac studio. Et jouer via la Geforce Now.


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2023 à 20:48  Lien permanent
Répondre en citant
Au risque de faire taper @DarkCed, je dirais plusieurs choses:

1) le CPU est surdimensionné, les ryzen 9 sont des monstres dans tous les sens du terme (consommation, refroidissement nécessaire), à mon humble avis un ryzen 7 7000 voire X3D est plus adapté

2) ASUS c'est nul et cher, je m'explique: à moins de les vouloir absolument (et ils comptent là-dessus), regarde plutôt les alernatives du côté des autres constructeurs que sont MSI, Gigabyte et ASRock

3) Pour un PC qui dure dans le temps, prends plutôt une 1000W alimentation renommée comme les Straight Power de chez BeQuiet! tu verras plus loin dans le temps les montée de puissance demandée par les futurs composants

4)Gold est un rendement déjà très bon, le surcoût lié à la certification Platinum ou Titanium n'est justifié que si très faible, ce qui est peu probable

De ces points découlent une autre partie:

5)Ryzen 7 chauffe bien moins que le Ryzen 9, le ventirad/AiO va moins râler, les ventilateurs vont moins faire de bruit car ils n'auront plus besoin de s'exciter pour refroidir le CPU

6)Il faut acheter un boitier avec de l'Airflow, les CPU et les CG quels qu'ils soient chauffent en ce moment, donc il faut dissiper, le silence c'est bien mais si ça plante pas parce que ça a trop chaud, c'est mieux

Je rejoins la question des timings si serrés sur de la RAM, ça change vraiment ou pas ? Parce que les prix changent vraiment eux, et pas dans les mêmes proportions.

Mes points ci-dessus constituent mon point de vue qui engage tous la plan... que moi 😇


Dernière édition par LUTUC le 31 mai 2023 à 20:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2023 à 20:49  Lien permanent
Répondre en citant
LUTUC a écrit:
Au risque de faire taper @DarkCed, je dirais plusieurs choses:

1) le CPU est surdimensionné, les ryzen 9 sont des monstres dans tous les sens du terme (consommation, refroidissement nécessaire), à mon humble avis un ryzen 7 7000 voire X3D est plus adapté

2) ASUS c'est nul et cher, je m'explique: à moins de les vouloir absolument (et ils comptent là-dessus), regarde plutôt les alernatives du côté des autres constructeurs que sont MSI, Gigabyte et ASRock

3) Pour un PC qui dure dans le temps, prends plutôt une 1000W alimentation renommée comme les Straight Power de chez BeQuiet! tu verras plus loin dans le temps les montée de puissance demandée par les futurs composants

4)Gold est un rendement déjà très bon, le surcoût lié à la certification Platinum ou Titanium n'est justifié que si très faible, ce qui est peu probable

De ces points découlent une autre partie:

5)Ryzen 7 chauffe bien moins que le Ryzen 9, le ventirad/AiO va moins râler, les ventilateurs vont moins faire de bruit car ils n'auront plus besoin de s'exciter pour refroidir le CPU

6)Il faut acheter un boitier avec de l'Airflow, les CPU et les CG quels qu'ils soient chauffent en ce moment, donc il faut dissiper, le silence c'est bien mais si ça plante pas parce que ça a trop chaud, c'est mieux

Je rejoins la question des timings si serrés sur de la RAM, ça change vraiment ou pas ? Parce que les prix changent vraiment eux, et pas dans les mêmes proportions.

Mes points ci-dessus constituent mon point de vue qui engage tous la plan... que moi 😇


A signaler et supprimer si un Meuhdérateur passe dans le coin-coin de canard 😇
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Redge @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 01 avril 2020
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2023 à 13:24  Lien permanent
Répondre en citant
LUTUC a écrit:
Au risque de faire taper @DarkCed, je dirais plusieurs choses:

1) le CPU est surdimensionné, les ryzen 9 sont des monstres dans tous les sens du terme (consommation, refroidissement nécessaire), à mon humble avis un ryzen 7 7000 voire X3D est plus adapté

2) ASUS c'est nul et cher, je m'explique: à moins de les vouloir absolument (et ils comptent là-dessus), regarde plutôt les alernatives du côté des autres constructeurs que sont MSI, Gigabyte et ASRock

3) Pour un PC qui dure dans le temps, prends plutôt une 1000W alimentation renommée comme les Straight Power de chez BeQuiet! tu verras plus loin dans le temps les montée de puissance demandée par les futurs composants

4)Gold est un rendement déjà très bon, le surcoût lié à la certification Platinum ou Titanium n'est justifié que si très faible, ce qui est peu probable

De ces points découlent une autre partie:

5)Ryzen 7 chauffe bien moins que le Ryzen 9, le ventirad/AiO va moins râler, les ventilateurs vont moins faire de bruit car ils n'auront plus besoin de s'exciter pour refroidir le CPU

6)Il faut acheter un boitier avec de l'Airflow, les CPU et les CG quels qu'ils soient chauffent en ce moment, donc il faut dissiper, le silence c'est bien mais si ça plante pas parce que ça a trop chaud, c'est mieux

Je rejoins la question des timings si serrés sur de la RAM, ça change vraiment ou pas ? Parce que les prix changent vraiment eux, et pas dans les mêmes proportions.

Mes points ci-dessus constituent mon point de vue qui engage tous la plan... que moi 😇


Merci Lutuc pour ton retour.

Point 1/ Ryzen 7 et 9, je me suis posé la question. Le 7800 X3D a un TDP de 120W comparé à un 170W du Ryzen9. Cela dit la question se pose ici, quand on lit les bench d'un Ryzen 9 @ 120W. Certe on perd en fréquence mais on garde le nombre de coeur actif. Tous les avis sont bons, d'ici septembre, j'aurai tranché Clin d'oeil

Point 2/, choisir une CM relève pour moi de jouer au loto. Tous les gagnants ont joué, tout comme les perdants aussi. Je ne sais pas sur quelle base rationnelle me reposer pour essayer de faire un choix de bon sens. Question encore ouverte

Point 3/ je te rejoins à 100%, une réserve de puissance pour le futur est important. Voir l'écart de prix entre 850W et 1000W

Point 6/, les boitiers Bequiet ont l'air "bien ventilé". A priori cela devrait le faire.

Encore merci pour ton retour instructif et fait me poser de bonnes questions.

A plus Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPC @
Métayer
Métayer

2666pts

Inscrit le: 05 février 2020
Messages: 747

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2023 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne partage pas l'avis du fermier concernant le proc. Le 7900X est parfait pour les logiciels de photos et autres applications pour ses nombres de coeurs.
N'hésite pas à rajouter les ventilos (optionnels) dans le boîtier afin d'augmenter le flux d'air. L'été approche à grand pas😎
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4236pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2588
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2023 à 15:07  Lien permanent
Répondre en citant
+1 avec @ptittom .
Surtout avec le partenariat entre cowcot et GVGmall.
Sans code réduc, tu as un windows 11 home pour 27€.
Donc surement encore plus bas avec un code promo.
Sauf si la clef USB est obligatoire ( mais franchement, c'est tellement simple de le faire sois même ).
Pour le reste tout a été dit.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07