EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

(résolu) problèmes stabilité suite grosse update config AMD , page 2

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

133pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 71

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 18 juin 2023 à 17:22  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Salut,

Tu as bien mis à jour le chipset de la CM comme suggéré par mini-pouce ?


Salut oui le chipset est bien à jours tout comme les autres drivers
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5278pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1466

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2023 à 21:19  Lien permanent
Répondre en citant
Comme déjà remonté avant, c'est effectivement du côté de la mémoire que semble se situer le problème.

Le bios béta (7A32v1Q1, de mais 2023 ?) met à jour l'Agesa, et donc la gestion de la ram.

Tu as essayé avec un seul kit de ram, mais dans quels emplacements ?
Ton manuel donne :
Une barrette : A2
2 Barrettes : A2 B2
4 Barettes : A1 A2 B1 B2

A re tester si ce n'était pas au bon endroit.
Sur une plateforme AM4 il n'y a que du dual channel, donc autant privilégier la ram en 2 sticks.
Je revendrais mes 2 kits dépareillés et j'achèterai un kit de 2x16 Go. En 3200 CL16, ça coute moins de 80€ sur Amz. Et comme Corsair semble coincer (j'ai eu le souci sur une b350) essaies du Kingston ou Gskill, Crucial.

Tu as le retour gratuit si jamais le souci n'est pas résolu, et si ça roule avec le nouveau kit, tu revends 30€ les 16 Go de tes deux kits dépareillés sur internet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

133pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 71

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 18 juin 2023 à 21:39  Lien permanent
Répondre en citant
Sapinsympa a écrit:
Comme déjà remonté avant, c'est effectivement du côté de la mémoire que semble se situer le problème.

Le bios béta (7A32v1Q1, de mais 2023 ?) met à jour l'Agesa, et donc la gestion de la ram.

Tu as essayé avec un seul kit de ram, mais dans quels emplacements ?
Ton manuel donne :
Une barrette : A2
2 Barrettes : A2 B2
4 Barettes : A1 A2 B1 B2

A re tester si ce n'était pas au bon endroit.
Sur une plateforme AM4 il n'y a que du dual channel, donc autant privilégier la ram en 2 sticks.
Je revendrais mes 2 kits dépareillés et j'achèterai un kit de 2x16 Go. En 3200 CL16, ça coute moins de 80€ sur Amz. Et comme Corsair semble coincer (j'ai eu le souci sur une b350) essaies du Kingston ou Gskill, Crucial.

Tu as le retour gratuit si jamais le souci n'est pas résolu, et si ça roule avec le nouveau kit, tu revends 30€ les 16 Go de tes deux kits dépareillés sur internet.


J'ai bien testé en A2 B2 chaque kit et le problème persiste. Ce qui est étrange c'est que ça plante uniquement sur certains jeux et pas sur d'autres. Le plus flagrant c'est everspace 2. En DirectX 12 ça plante en 15 minutes. En direct X11 jamais aucuns plantages en plus de 50h

Pour les kit mémoire mieux vaut 2x16 ou 4x8? J'ai lu que le 4x8 pouvais poser problème
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5278pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1466

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2023 à 21:50  Lien permanent
Répondre en citant
Il faut privilégier 2x16, c'est plus simple à gérer pour la plateforme.

Même si techniquement le 4x8 semble favoriser un peu les fps min.

Mais comme tu as un souci de stabilité, je partirai sur le 2x16.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

460pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2023 à 23:51  Lien permanent
Répondre en citant
clear CMOS - default setting - reinstall windows avec juste les drivers necessaires

pas d'oc pas de ryzen master dans un premier temps

et si t'as encore des soucis

essai avec un seul kit de ram

et si sa ne regle rien faudra peut etre changer la carte mere


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavierd54 @
Saisonnier
Saisonnier

139pts

Inscrit le: 22 mars 2020
Messages: 46

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2023 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
Ce qu'il y a de différent aussi entre ton ancien proco et le nouveau c'est le "resizebar" , voir si il est activé et essayer sans ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

133pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 71

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 19 juin 2023 à 22:44  Lien permanent
Répondre en citant
xavierd54 a écrit:
Ce qu'il y a de différent aussi entre ton ancien proco et le nouveau c'est le "resizebar" , voir si il est activé et essayer sans ?


Désactiver (activé d'origine) ne change rien 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28564pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10395

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2023 à 23:23  Lien permanent
Répondre en citant
Au vu des nombreux tests réalisés je n'ai pas l'impression que ce soit la RAM. Même quand un kit n'est pas compatible avec zen il tourne au moins sur une barrette ou à basse fréquence, la il n'y a rien qui passe.(et ne plus ça roulait avec le 3600)
Le problème vient soit de la CM ou du proc comme craint initialement par l'auteur, ou une incompatibilité entre ces pièces.

Tu es de quelle coin , il y a peut être un fermier prèsde chez toi avec de l'AM4.

Sinon faire comme propose par sapinsympa mais pour la CM ou le CPU.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2023 à 14:26  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de lire le thread, c'est bizarre que memtest passe si c'est bien un pb de compatiblité CPU/CM/RAM.

Et c'est au changement de CPU que les pb sont apparu. Je verrais plus un CPU foireux du coup. Faudrait essayer des stress test CPU (genre OCCT instruction AVX puis SSE)...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5278pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1466

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2023 à 21:21  Lien permanent
Répondre en citant
Ou prime95, pour charger proco et ram.

Mais ça me conduit au…pilote chipset, écarté dès le début.

Reste LE test : faire un live usb Ubuntu, et faire du stress test sous Linux depuis la clé.

La compatibilité matérielle, chipset et autres, est assez différente. Ça donnera une idée. Si le souci vient de Windows.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

460pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juin 2023 à 00:49  Lien permanent
Répondre en citant
il n'a toujours pas clear cmos +default optimised setting (donc pas de xmp) + reinstall windows et tous les drivers sans remettre d'oc ni ryzen master

tant qu'il n'aura pas fait sa il ne sera jamais certain que cela ne vient pas d'un soucis software et non d'un soucis de matériel

ryzen master j ai vu tellement de truc bizarre avec , et vu qu'il à changé d'agesa avec le dernier bios + cpu et cela avec des ram non similaire

le clear cmos est obligatoire pour enlever tout réglage résiduel

et le formatage permettra d'être sur qu'il y a pas un bout de driver ancien qui reste et fout la merde


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

133pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 71

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 juin 2023 à 01:55  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:
il n'a toujours pas clear cmos +default optimised setting (donc pas de xmp) + reinstall windows et tous les drivers sans remettre d'oc ni ryzen master

tant qu'il n'aura pas fait sa il ne sera jamais certain que cela ne vient pas d'un soucis software et non d'un soucis de matériel

ryzen master j ai vu tellement de truc bizarre avec , et vu qu'il à changé d'agesa avec le dernier bios + cpu et cela avec des ram non similaire

le clear cmos est obligatoire pour enlever tout réglage résiduel

et le formatage permettra d'être sur qu'il y a pas un bout de driver ancien qui reste et fout la Crotte


Le problème si je clear CMOS est que je perd la compatibilité avec les Ryzen 5000, donc de toute façon il faudra après le clear CMOS que je mette à jour avec le bios beta pour supporter le 59000x.
J'ai réussi à activer le xmp sous 2933mhz les dernières versions du bios ont l'air d'avoir amélioré ce point
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3438pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2885
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juin 2023 à 02:38  Lien permanent
Répondre en citant
euh ... le clear cmos n'efface pas le bios mais juste le paramétrage du bios hors c'est le bios en lui même qui apporte le support de ton processeur, pas les parametrages!


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

133pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 71

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 juin 2023 à 04:33  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
euh ... le clear cmos n'efface pas le bios mais juste le paramétrage du bios hors c'est le bios en lui même qui apporte le support de ton processeur, pas les parametrages!


Ha autant pour moi alors 😅
Bon ba du coup je vais essayer 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

460pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juin 2023 à 06:16  Lien permanent
Répondre en citant
albatrox a écrit:
divinours a écrit:
il n'a toujours pas clear cmos +default optimised setting (donc pas de xmp) + reinstall windows et tous les drivers sans remettre d'oc ni ryzen master

tant qu'il n'aura pas fait sa il ne sera jamais certain que cela ne vient pas d'un soucis software et non d'un soucis de matériel

ryzen master j ai vu tellement de truc bizarre avec , et vu qu'il à changé d'agesa avec le dernier bios + cpu et cela avec des ram non similaire

le clear cmos est obligatoire pour enlever tout réglage résiduel

et le formatage permettra d'être sur qu'il y a pas un bout de driver ancien qui reste et fout la Crotte


Le problème si je clear CMOS est que je perd la compatibilité avec les Ryzen 5000, donc de toute façon il faudra après le clear CMOS que je mette à jour avec le bios beta pour supporter le 59000x.
J'ai réussi à activer le xmp sous 2933mhz les dernières versions du bios ont l'air d'avoir amélioré ce point



Pour moi tu fais n'importe quoi

Ton pc n'est déjà pas stable et tu essaie d'activer du xmp avec 2kit de ram diffèrent
après tu es peux être un amateur bdsm car tu semble aimer te faire du mal

Quand un pc est instable la logique veut qu'on remette tout en réglage de base avec le dernier bios disponible et petit à petit rajouter des réglages par dessus

Soucis avec un saut de matériel et donc de sa gestion software il y a des chance que ton os ne communique plus comme il faut avec ton matériel d'où le fait que la reinstall de l'os totalement (et pas juste une remise à 0 comme il est possible de le faire sous windows) est un passage chiant mais nécessaire

exemple simple et bien réel : une personne qui acheté une 7800x3d le change par un 7950x3d et bien son 7950x3d aura des perf de merde car malgré la désinstallation puis réinstallation des drivers amd il reste des bout de code dans le registre qui font que le nouveau cpu va mal fonctionner

De plus vouloir oc des kit de ram différent à ce niveau c'est aimer se faire du mal quand on voie le prix très bas des kit en pc3600 c16 2x16go de ram

Dans tous les cas avant de bidouiller en pensant savoir ce que tu fais
1 remet d'origine avec le dernier bios et un os propre
2 si c'est stable après 1h d'occt et 2j ou tu joue avec , tu pourras alors essayer de remettre du xmp et de l'oc

et si c'est pas stable tu seras au moins conscient que sa ne vient pas du software il restera donc le soucis de ram et cela peut se régler en achetant un kit sur amazon .Tu clear cmos après avoir enlevé tes ram chelou tu met en default bios setting (f5 souvent dans le bios) et tu voie si sa règle le soucis

si sa le regle tu garde les nouvelle ram et tu active le xmp
si sa le regle pas faudra voir coté cm ou cpu


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Config semi-Pro bulbx L'atelier 14 30 avril 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Recherche écran 144hz [ Résolu ] FouloudGlioziol Achats/Recherches 3 27 avril 2024 à 16:43
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07