EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mini PC pour Photoshop ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Dagon @
Saisonnier
Saisonnier

149pts

Inscrit le: 10 octobre 2014
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2023 à 09:45  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Un peu à contresens de mes habitudes de montage PC gamer, je me pose la question d'un Mini PC.

Le PC vieillissant de ma femme qui fait de la bureautique et du Photoshop voit la dernière version de photoshop envoyer un code d'erreur pour manque de VRAM (mini 2gigs de VRAM), et commence tranquillou à déconner (prises USB défectueuses, etc...).

Plutôt que de bricoler sa tour en changeant la carte mère, proco, carte graphique (et tant qu'à faire l'alimentation et le boitier qui devient vraiment pourri), je me pose la question d'un mini PC tout en un.

A votre avis, ça tient la route pour un usage photoshop (et bureautique) ?

Le cas échéant, une recommandation niveau marque / modèle ?

merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2023 à 10:27  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, en usage bureautique, la plupart des mini pc s'en sortiront haut la main, ceci quelque soit la configuration, (toutes les suites office ne demandent pas beaucoup de ressources)
pour Photoshop c'est un peu different, quel usage en a ta femme ? si c'est juste pour un peu de retouche photo,la encore un mini pc pourra s'acquitter de la plupart des tâches, je te conseille la marque minisforum dont les revendeurs se trouvent en Allemagne (avantage tu y trouveras des barebones sans M.2 sans mémoire à toi de rajouter les composants de ton choix tu ne trouveras pas ces modèles sur amazon) https://store.minisforum.de/collections/alle-produkte-1 ici toute la gamme minisforum sur ce site, tu devrais y trouver ton bonheur, pour ma part j'en ai offert un à ma sœur qui s'en sert pour visionnage de films, bureautique, édition de photos etc.. ce sont de très bonne petites machines silencieuses et format compact hyper pratique !

ps: minisforum propose même des modèles avec CG dédiées 😎


Dernière édition par parallax le 10 juillet 2023 à 10:48; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jps @
Fermier
Fermier

5235pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2389

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 10 juillet 2023 à 10:36  Lien permanent
Répondre en citant
Je plussoie pour mini forum, j'en ai un avec un 5800H et ça envoie du steak en VESA derrière mon écran.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2023 à 13:43  Lien permanent
Répondre en citant
Slt,

Pour les mini-pc, tout dépend de la tailles des masters que ta femme as sur Photoshop.
Si il son petit, cela devrai passé, mais a contrario si il son important, je doute que les mini-PC fasse l'affaire :/

Et il ne faut pas mettre la carte graphique de coté, car depuis quelques versions, il est de plus en plus sollicité.
et bcp d'igpu ne son pas pris en charge.

Quelques info par ici >> https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/kb/photoshop-cc-gpu-card-faq.html



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Dagon @
Saisonnier
Saisonnier

149pts

Inscrit le: 10 octobre 2014
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2023 à 14:01  Lien permanent
Répondre en citant
parallax a écrit:
Hello, en usage bureautique, la plupart des mini pc s'en sortiront haut la main, ceci quelque soit la configuration, (toutes les suites office ne demandent pas beaucoup de ressources)
pour Photoshop c'est un peu different, quel usage en a ta femme ? si c'est juste pour un peu de retouche photo,la encore un mini pc pourra s'acquitter de la plupart des tâches, je te conseille la marque minisforum dont les revendeurs se trouvent en Allemagne (avantage tu y trouveras des barebones sans M.2 sans mémoire à toi de rajouter les composants de ton choix tu ne trouveras pas ces modèles sur amazon) https://store.minisforum.de/collections/alle-produkte-1 ici toute la gamme minisforum sur ce site, tu devrais y trouver ton bonheur, pour ma part j'en ai offert un à ma sœur qui s'en sert pour visionnage de films, bureautique, édition de photos etc.. ce sont de très bonne petites machines silencieuses et format compact hyper pratique !

ps: minisforum propose même des modèles avec CG dédiées 😎


Merci pour vos réponses !
C'est de la retouche photo avec des clichés de 12 ou 20 MPX.
Elle ne fait pas de traitement par lots mais travaille sur écran WQHD avec un bon taux de rafraichissement.

Un modèle à me recommander en mini forum ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dagon @
Saisonnier
Saisonnier

149pts

Inscrit le: 10 octobre 2014
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2023 à 14:16  Lien permanent
Répondre en citant
jps a écrit:
Je plussoie pour mini forum, j'en ai un avec un 5800H et ça envoie du steak en VESA derrière mon écran.

C'est silencieux ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jps @
Fermier
Fermier

5235pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2389

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 10 juillet 2023 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
Tu entends un léger souffle, mais tu n'as pas besoin de casque. Il est plus silencieux que le portable de mon boulot


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2023 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
Dagon a écrit:
jps a écrit:
Je plussoie pour mini forum, j'en ai un avec un 5800H et ça envoie du steak en VESA derrière mon écran.

C'est silencieux ?


J'ai un photographe qui avais une config avec un r5 1500x, 1*8go 2400, ssd sata + hdd et amd r5 240.

ça tournais bien avec une "vieille" version puis il a voulu prendre l'abonnement.

résultat la R5 240, plus compatible, je lui ai pris une 1650 (overkill mais futur proof) et 2*8go en 2666.

Pas mal sauf quand il ouvre des répertoire de 400-600 photo, ram au taquet et cpu qui tourne un peu à 100% pour générer les vignette des RAW. avec 2*4go supplémentaire, ça tourne bien.
Donc je te conseille 32Go pour ta config.

Perso j'aime bien les cube de chez shuttle. (peut être pas assez mini ?)
https://www.shuttle.eu/fr/products/cube

Rien que le SH570R6 avec 500 watts tu peu faire un truc bien avec un i5-11600 par exemple + 2*16go ddr4 3200 et un petit gpu, 2to en m.2 et un hdd en plus si tu veux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2023 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
Dagon a écrit:


Merci pour vos réponses !
C'est de la retouche photo avec des clichés de 12 ou 20 MPX.
Elle ne fait pas de traitement par lots mais travaille sur écran WQHD avec un bon taux de rafraichissement.

Un modèle à me recommander en mini forum ?


dans ce cas, avec écran WQHD, oriente toi vers la série "neptune" chez minisforum (affichage 4k @ 144hz) avec CG dédiée 😎 d'autres modèles moins chers ne proposent que du 60hz en 4k
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2023 à 12:04  Lien permanent
Répondre en citant
Dagon a écrit:

Merci pour vos réponses !
C'est de la retouche photo avec des clichés de 12 ou 20 MPX.
Elle ne fait pas de traitement par lots mais travaille sur écran WQHD avec un bon taux de rafraichissement.

Un modèle à me recommander en mini forum ?


Ce n'est pas le nombres de pixel des photos qu'il faut regarder, mais la taille des fichiers, RAW.
et notamment des fichiers sous photoshop DMG.

Pour ma part mes raw, tourne entre 25 et 35mo, avec des répertoire entre 200 et 1500 photos.
J'utilise Lightroom, avec comme config:

R7-5800X, 32Go, RX590 8Go, 500Go Nvme (système), 2x2To Nvme en RAID 0 pour le catalogues et répertoire raw, et 2 To pour les photos terminés (jepg) et donc perso.

Et j'ai prévu prochainement de changer de CG, car avec les mises a jours cela commence a patiné

Pour photoshop ou Lightroom, c'est priorité a la Ram et a la CG dédiée, sans oublier le stockage.


>> Fonctions Photoshop qui nécessitant un GPU pour l’accélération
    Plans de travail
    Galerie d’effets de flou - OpenCL accéléré
    Camera Raw
    Taille de l’image - Conserver les détails
    Flou de l’objectif
    Neural Filters
    Sélectionner le focus
    Sélectionner et masquer - OpenCL accéléré
    Netteté optimisée - OpenCL accéléré


>> Fonctionnalités qui ne fonctionneront pas sans un GPU : Si votre processeur graphique n’est pas pris en charge ou que son pilote est défectueux, les fonctionnalités Photoshop suivantes ne fonctionneront pas :

    3D
    Vue Oiseaux
    Panoramique de scintillement
    Peinture à l’huile (plus d'informations)
    Déformation de perspective (plus d'informations)
    Rendu : image, cadre photo et arborescence
    Zoom défilant
    Redimensionnement du pinceau lisse



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5275pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1466

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2023 à 12:25  Lien permanent
Répondre en citant
Si il faut partir sur du si gros pc, tu vas gagner à le monter. Et du coup, budget ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2023 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
@Sapinsympa pas forcément, ça dépend de ce qu'il a déjà car un barebone a déjà cpu, alim, cm et souvent rad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5275pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1466

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2023 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
Pas forcément, c’est vrai. Mais comias a déjà une rx 590 qui peine, ça veut dire qu’il faut une « grosse » cg, et comme rdna et ampère font des pics de consos, les alims 500w des barebones risquent d’être insuffisantes..

Un shuttle sw580r8 c’est au bas mot 500€ minium pour une alim 500w et un boitier et une cm. Ça laisse largement les coudées franches pour faire mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3895pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2333

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2023 à 22:06  Lien permanent
Répondre en citant
Et pourquoi pas tout simplement un mac mini ?

Un modèle M1 de base 8go/256go se trouve de temps en temps dans les 500€ et fera LARGEMENT le boulot pour ce que sa compagne veut faire.
Je précise d'avance qu'il ne sert à rien de comparer la ram de nos PC à la ram unifié coté apple.

Taille mini, alim intégré, silencieux et elle est tranquille pour un petit moment. 😀
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1635pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 858
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 juillet 2023 à 01:29  Lien permanent
Répondre en citant
Yuzen a écrit:
Et pourquoi pas tout simplement un mac mini ?

Un modèle M1 de base 8go/256go se trouve de temps en temps dans les 500€ et fera LARGEMENT le boulot pour ce que sa compagne veut faire.
Je précise d'avance qu'il ne sert à rien de comparer la ram de nos PC à la ram unifié coté apple.

Taille mini, alim intégré, silencieux et elle est tranquille pour un petit moment. 😀


Avant de poster mon post j'ai tout lu car je ne voulais pas faire doubler avec un vdd qui aurait aussi suggéré un Mac Mini.
Je poste quand même car j'irais quand même avec une version a 16go de ram. (On a jamais assez de ram) Et quitte a avoir un truc de fiable pour les prochaines années pourquoi pas un M2 avec 16go de ram ? La petite astuce si tu connais quelqu'un qui est étudiant c'est de l'acheter sous son nom avec l'adresse email qu'il a avec sa fac.

Sinon je partirais sur un ryzen 5 3600X ou 5600X et une gtx1660 ou mieux avec 32go de ram sur une B450, le tout d'occasion (Ou équivalent Intel).


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Mini PC Bureautique funkydata L'atelier 3 06 avril 2024 à 19:50
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22