EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Question(s) sur futur watercooling custom

Aller à la page : 12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2023 à 12:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, étant décidé a passé sur une boucle full custom (ma premiere) pour laquelle j'ai commencé quelques achats, je me pose quelques questions mais déjà voila la base départ de la config :


ryzen 5 7600x
CM asus prime x670-p wifi
kingston fury beast rgb 2x16 GB 6000Mhz
Xfx rx 6900 xt merc 319 black edition
cooler master haf 932 advanced, modifié/tronçonné/(dés)soudé, ... au besoin


Pour le watercooling prévu :
EDIT du 16/07/2023

Waterblock gpu alphacool Eisblock Aurora Acryl GPX-A Radeon RX 6800XT/6900XT MERC 319 with Backplate
EK-Classic CPU Water Block D-rgb
VPP755 pompe avec réservoir baie double
2x 240x45 radiateur en latéral extérieur
1x 280x30 radiateur sur le haut en extérieur + 1 autre a l'intérieur
Tuyau souple transparent

Pour le montage les radiateurs 240 seront en externe sur le panneau latéral avec 4 Alphacool Core 120mm ventilateur PWM 3000rpm coté intérieur en push et 1 bitfenix spectre pro 230 a l'extérieur en pull.
Le 280 ira en montage classique en haut avec l'adaptateur que j'ai fait pour monté le 280 de mon aio, il sera soufflé par 2 Alphacool Core 140mm ventilateur PWM 3200rpm.
Les 2 280 prennent en sandwich les ventilateurs, le 280 du dessus se retrouve lui aussi en dehors du boitier.


Maintenant, les interrogations .
Déjà cela vous semble t'il cohérent ou manque t'il quelque chose ?

Ensuite j'aimerai contrôlé les ventilos en fonction de la température du liquide, pour sa que me faut il, une sonde et un soft ou un controlleur externe ?

Pour le liquide, n'y connaissant rien, j'ai lu un peu vos sujet et il ressort assez souvent du LDR automobile MAIS avec un soucis sur certain type de tuyau dont je ne me rappel plus la matière avec les liquides en éthylène glycol .
Je pense donc partir sur du LDR organique, base propylène glycol .


Dernière édition par YaYaaaa le 12 août 2023 à 18:45; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2023 à 17:34  Lien permanent
Répondre en citant
Hello !

Pour les radiateurs tu comptes donc les monter sur la paroi latérale du HAF 932, y'a de l'idée, par contre un unique 230mm pour les refroidir, je pense que ça va faire pas mal de de "zones mortes" non ventilées sur la surface des radiateurs, et les specs des ventilos 230mm semblent surtout axées sur le débit d'air et pas tellement la pression statique, j'ai peur que ça soit limite mais pas infaisable, je vois même que les Noctua Chromax Black en 200x200 que j'ai vu sur des radiateurs Mora ont pas des chiffres de fou en pression statique et pourtant ça fonctionne donc y'a moyen.
Il faudra peut être quand même choisir des radiateurs à faible FPI mais si tu arrive à faire un push/pull avec ton système de trémie ça ne peut qu'être mieux.

Pour contrôler la ventilation selon la température de l'eau, il te faudra une sonde de ce type que tu devra visser dans un port libre quelque part dans ta boucle (soit sur le combo reservoir/pompe soit sur un T n'importe ou) :
--> https://www.docmicro.com/accessoires_sondes_BARROW-Sonde-de-Temperature-1-4-Noir-TCWD-V1_14503.html

Mais là où ça devient compliqué, c'est si tu n'a pas de header 2pin pour brancher la sonde sur ta carte mère, car le cas échéant il te faudra un hub. Les powercommander chez Corsair en ont, d'autre surement aussi mais je conseillerai toujours les Aquacomputer Quadro (ou Octo) car avec tu aura le logiciel Aquasuite qui est vraiment un must have.

Pour le LDR, c'est comme tu veux, en effet beaucoup utilisent du LDR de bagnole, parfois dilué selon la viscosité. Le propylène glycol on retrouve d'ailleurs dans beaucoup de liquide watercooling prêt à l'emploi mais à des proportions moins élevées que dans les LDR automobile. Mais d'ailleurs j'essaie de me pencher sur le sujet et c'est assez difficile de savoir ce qu'i y a exactement dans les LDR prêt à l'emploi watercooling...
Pour le tuyau par contre, entre du transparent et du noir je te conseille le noir car il ne sera pas en PVC mais en EPDM (ou Néoprène selon les marques, peu de différence pour notre utilisation) qui est juste un no-brainer en industrie et ailleurs, ça ne bougera pas dans le temps contrairement aux tuyau souple transparent qui se dégrade dans le temps (mais c'est plus ou moins vrai selon les marques/batch..). Évidemment le look sera pas le même 😁

Dernière chose concernant le choix de ta pompe, déjà je la vois en End Of Life sur le site EKWB, mais surtout c'est une SPC c'est à dire une version castrée d'une DDC. Ils disent silencieuse et économe mais c'est juste qu'elle est pas aussi puissante car uniquement alimenté par un 4pin PWM. En soit rien de problématique mais si tu as une boucle restrictive selon les waterblocks, la longueur de la boucle etc la pompe pourrai avoir du mal à suivre. Ceci dit je l'ai eu dans un kit boucle uniquement CPU et elle faisait le boulot, mais pour partir de zéro je te conseille une DDC, ou alors une D5 si tu as la place.

EDIT : voila un test assez exhaustif concernant les tuyaux souples transparent
--> https://www.xtremerigs.net/2016/02/05/extreme-rigs-soft-tubing-test/5/



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2023 à 18:46  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vrai que la pression statique est pas folle sur les bitfenix spectre pro 230mm, 1.81 H2O, je les aient depuis tellement longtemps que je ne m'en souvenais plus 😆
Le coup de la trémie sa résout, ou en tout cas sa améliore, le problème des "zones mortes" mais le soucis avec la trémie c'est que pour qu'elle soit plus efficace a se niveau la je doit la faire plus haute et donc éloigné le ventilateur du radiateur, tout en sachant que sa ne fonctionne qu'en aspiration.
Faudra donc testé pour voir ce qui fonctionne le mieux.


Je cherche depuis hier a voir si j'ai un port direct pour la sonde sur la CM mais je ne trouve malheureusement pas .
Donc je note pour le aquacomputer quadro/octo, c'est exactement ce que j'espéré trouvé, une solution complete avec le soft qui va bien .
Et le pire c'est que je le trouve chez aquatuning alors que j'ai retourné leur site hier sans le voir, juste parce qu'il l'on mis en catégorie aircooling et que je me suis arrêté a la catégorie watercooling ...

Oui pour le LDR je pense partir sur du LDR auto, dilué a 50% avec de l'eau déminéralisé, sa donnera dans les 22/25% de propylène glycol je pense que sa sera pas trop agressif comme sa .


Pour la pompe comme pour le reste c'est issue des ancien kit ek pour cpu ou il spécifié que l'on pouvait ajouté un gpu dans la boucle, du coup je me suis dit que sa devrait allez avec .
Si sa va pas on montera plus gros, la place n'étant pas un soucis vu que tout ce qui ne rentre pas dans le boitier se retrouve a l'extérieur 😂 .

Et du coup pour les tuyau c'est un peu pareil, de toute façon sa va donné un boitier a la mad max qu'il soit transparent ou noir Mort de rire



Merci pour la réponse en tout cas, archi complète et détaillé, tu gère 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2023 à 19:22  Lien permanent
Répondre en citant
1.81 H2O encore ça va je m'attendais à pire!

Mdr ouais je vois pour le style mad max 😆 le FrankenHAF arrive!
Et nouveau boitier te brancherai pas sinon? Je vois que tu as l'air d'y tenir en tout cas pour imaginer ce projet 😊

Oui exact pour la pompe ils spécifiaient qu'on pouvait ajouter un GPU à la boucle.
Aaaaaaaah mais okay je viens juste de comprendre pour la pompe c'est justement celle du kit que tu prends à Loukass! C'est moi qui l'aie eu en première main lol 😉
Je pense qu'elle pourra encaisser sans problème, j'ai lu qu'a pleine balle elle équivalait à une D5 vario sur le niveau 3 (à peu près 3500rpm) ce qui est largement assez pour garder un liquide turbulent, mais à long terme il faudra peut être voir à upgrader, mais c'est à voir car on parle surtout de chiffre sur le papier.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2023 à 19:39  Lien permanent
Répondre en citant
Tout a fait oui, son annonce a finit par me décidé a me lancé 😁
Sa et le bruit de turbine de ma 6900xt Mort de rire
Si il faut changer a terme c'est pas vraiment un soucis, je prend pour faire un premier montage amené a évolué, surtout si les température ne me plaise pas et que je rajoute un 420 en plus en top .


Le boitier disons surtout que celui la est amorti, j'ai plus trop de scrupule a taillé dedans pour en faire ce que je veut 😂
J'ai quand meme hésité en voyant les d41 mesh screen ou les y60 qui ont je trouve un look sympa mais je sait qu'ils seront bien plus limité niveau refroidissement et évolutivité au final qu'un boitier quasiment tout en acier dont je peut facilement faire ce que je veut, l'avantage d'avoir suivi une formation en chaudronnerie .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2023 à 12:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, je viens de voir un "truc" qui me fait réfléchir la, a priori enfin une vraie solution a l'IHS moisi des am5 :

https://www.thermal-grizzly.com/fr/produits/668-am5-high-performance-headspreader-fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2023 à 13:51  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ouais pas mal ça, faut délider le proco quoi perso je suis trop peureux 😅 mais c'est clair que cet IHS fait chier.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2023 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
Il te reste le "rabotage" si tu as peur de delid Mort de rire

https://www.thermal-grizzly.com/fr/produits/614-lapping-tool-amd-ryzen-7000-fr


Je vais suivre les news sur le heatspreader en tout cas car c'est intéressant mais j'ai pas non plus spécialement envie de faire le cobaye .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2023 à 20:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bon j'ai été traîné sur aquatuning, j'aurais pas du, je suis tombé sur des promo du coup faudra rajouté dans la loop un petit 280x30 en top a place de mon aio actuel et la pompe qui prendra place sera du coup une VPP755 .

Du coup au lieu de me prendre juste des ventilos pour remplacé un de mes 230mm qui s’avère déféctueux et le aquacomputer octo je me retrouve a dépensé 3 fois plus ... 😆
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2023 à 20:30  Lien permanent
Répondre en citant
😆 c'est comme aller faire les courses le ventre vide, vaut mieux éviter !
La VPP755 du coup juste un rappel, même si ça te concerne pas, il vaut mieux éviter les liquides colorées avec, à part ça ça marche bien.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2023 à 21:31  Lien permanent
Répondre en citant
Sa, le coup des liquides de couleurs j'avoue que sa ressemble vraiment a une blague sérieux.
Les fabricants pas foutu de faire du liquide de couleur compatible avec leur propre matos ...
C'est a se demandé pourquoi ils font du liquide de couleur du coup.



Du coup avec la nouvelle commande, nouvelle question.
Pour le réservoir baie l'emplacement a une importance ?
Plutôt en haut ou en bas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2023 à 22:18  Lien permanent
Répondre en citant
En fait les VPP755 sont des clones de D5 fabriqués par Alphacool, et ils ont apparemment eu pas mal de soucis de fiabilité avec plusieurs révisions, la faute a souvent été donné aux dépots des LDR colorés.
Ceci dit j'en ai eu une pendant 4 mois avec du LDR bleu Alphacool sans zero souci, je pense que c'est surtout avec les liquide pastel assez opaque, qu'alphacool ne propose pas (enfin je crois, c'est pas ma came alors j'ai pas regardé récemment).

D'ailleurs, ils se degagent toute responsabilité même avec leur dernière pompe, la VPP Apex 😏

Pour l'emplacement du réservoir/pompe, pour moi pas de souci en haut ou en bas.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2023 à 13:03  Lien permanent
Répondre en citant
Si c'est un soucis de dépot, sa vient peut etre aussi de l'utilisation qui en est faite, avec un ordinateur qui sert peu souvent et donc un liquide qui stagne.
Je pensé plus a un souci de viscosité au départ.


Je note pour l'emplacement donc, je verrai ou sa me plait le mieux en faisant le montage a blanc .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bunta @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 17 mai 2023
Messages: 221
Localisation: Charente Maritime
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2023 à 13:27  Lien permanent
Répondre en citant
En liquide j'utilise celui la depuis des années jamais eu de dépôt d'algue ou autre.

https://amzn.to/44JQzcQ
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2023 à 13:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bunta a écrit:
En liquide j'utilise celui la depuis des années jamais eu de dépôt d'algue ou autre.

https://amzn.to/44JQzcQ


Je sais pas si c'est une erreur ou du marketing, mais -26°C c'est la température min(imal), pas Max(imal) 😆
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 44 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51