EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Repad une 3090 FE

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2023 à 15:57  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers, je demande des infos sur les pads à prendre ( dimensions et épaisseur et quantité ) pour pouvoir repad une 3090 FE ( et pas une autre ) surtout pour la mémoire, donc côté GPU et Backplate.

En effet, je lis tout et rien à ce sujet, certains disent full 1.5 mm, d'autres 2 mm sur la face GPU et 3 mm côté backplate.

Bref, je suis perdu.

Donc si un ou des fermiers l'ont déjà fait pour leur 3 090 FE, ce serait sympa de partager c'est info là.

Seule chose que j'ai retenue, c'est que bcp conseille davantage les pad gelid extreme, car plus souple.

Ha oui, je voudrais repad, parce que depuis une semaines la température de la mémoire est passé à 102/104 °C, alors qu'elle tournait habituellement à 90/95 °C. Je ne mets pas cela sur le compte de la chaleur, puisque l'été dernier était plus chaud pour le moment qu'en ce moment par chez moi.
Ma pièce oscille entre 24 et 28 degrés toute l'année ( allé en hiver, je descends à 21 quand il fait très froid ).

Merci d'avance pour les réponses.

PS : la carte a plus de deux ans, donc le sujet de la garantie ne se pose pas, sauf si c'est plus longtps sur les FE, mais je ne suis pas au courant, puis de toute manière NVIDIA a changer sa politique de ce côté ( changer des pads ou Watercoolé sa CG ne fait plus sauter la garantie sous réserve de le faire correctement).


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2155pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1184
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2023 à 19:28  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Pour info la garantie FE c'est 3 ans.

https://www.nvidia.com/fr-fr/support/warranty/

J'avais la même idée sur la Gelid Extreme j'avais vu que des bons retours utilisateurs et tests. J'ai pas touché à la 3080FE pour l'instant mais j'avais repad la carte mère avec ces pads.

Sinon autre option : la plaque de cuivre. Il y avait un fermier qui avait testé c'était très efficace. C'est une plaque ajustée aux mémoires avec un trou pour les composants et le GPU.

Genre ça :

https://fr.aliexpress.com/item/1005004579744593.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.26203124VxT4aM&algo_pvid=eb5e8506-7d07-4348-8ac5-02dfdae9197f&aem_p4p_detail=2023071210134411433284600893250001605578&algo_exp_id=eb5e8506-7d07-4348-8ac5-02dfdae9197f-0&pdp_npi=3%40dis%21EUR%2121.25%218.71%21%21%21164.63%21%21%402100b1a616891820247824428d0776%2112000029701255074%21sea%21FR%211697655280&curPageLogUid=3eI96DeNnBXY&search_p4p_id=2023071210134411433284600893250001605578_1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2023 à 19:56  Lien permanent
Répondre en citant
Coté gpu faut surtout pas mettre trop épais sinon c'est le GPU lui même qui ne sera plus en contact, faut pas trop compter sur le fait que le pad s'écrase. La plaque cuivre de aliexpress (coté GPU donc) fait 1,6 mm, les plaques individuel 1.8, j'en déduis que 1,5 c'est pas assez donc 2mm pour du pad thermique mémoire coté GPU.
A mon avis si tu repads les mémoires, fait les VRM et filtres aussi. Il y a des chances qu'il te faille du 2 et 3 mm (pour les vrm et filtres)...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2023 à 20:30  Lien permanent
Répondre en citant
@jujunet oui j'ai vu le post sur cette plaque par CoolMyGPU, c'est @Veilleur et il en a fait une vidéo aussi.

Bon, la version aliexpress est pas cher comparé au 75 dollars de coolmygpu.

Mais, je préfère rester sur du pad.

@Fanfan74 pourtant, je viens de checker des vidéos sur YouTube pour la 3090 FE, tous n'utilise que des pad 1.5mm.

Alors oui je repad tout. Il faudrait être ( choisir le mot que vous voulez ) de ne pas refaire tout.

J'ai vu les pads artic, quelqu'un a des infos dessus, parce que en termes de tarif, ils ne sont pas chers.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
fluffymckornik @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

448pts

Inscrit le: 21 janvier 2021
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2023 à 21:59  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, pour ma 3080ti FE j'ai tout fait en gelid extrême 1.5mm et 2mm. Les meilleurs infos de mémoire je les avais trouvées sur reddit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2023 à 23:30  Lien permanent
Répondre en citant
Oui pas clair, mais pas sur que les quotes sur le site d'Aliexpress soit juste...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2023 à 02:01  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai commandé trois paquets de gelid extreme en 1.5 mm.
Normalement sa suffit amplement.
J'ai même trouvé un fichier texte à imprimer, qui donne toutes les côtes de découpe des pad.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Veilleur @
Agriculteur
Agriculteur

1541pts

Inscrit le: 17 novembre 2016
Age: 32
Messages: 190
Localisation: sud
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2023 à 00:23  Lien permanent
Répondre en citant
Salut en effet j'avais prit celle de CoolMyGPU. Pas trop confiance envers les chinois, la ça vient des USA.



Normalement c'est pareil 3080Ti / 3090.


MON SITE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2023 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
Veilleur a écrit:
Salut en effet j'avais prit celle de CoolMyGPU. Pas trop confiance envers les chinois, la ça vient des USA.



Normalement c'est pareil 3080Ti / 3090.


Ils ont fait une version 2 apparemment, elle est différente de la tienne.

https://www.coolmygpu.com/product/FE-GA102/27?cp=true&sa=true&sbp=false&q=false


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1635pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 858
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 14 juillet 2023 à 19:26  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
J'ai commandé trois paquets de gelid extreme en 1.5 mm.
Normalement sa suffit amplement.
J'ai même trouvé un fichier texte à imprimer, qui donne toutes les côtes de découpe des pad.


Tu pourras nous faire un petit topic stp ? Genre nous montrer la tronche des pads d'origine après X années.


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2023 à 20:23  Lien permanent
Répondre en citant
DarkCed a écrit:
bishop28 a écrit:
J'ai commandé trois paquets de gelid extreme en 1.5 mm.
Normalement sa suffit amplement.
J'ai même trouvé un fichier texte à imprimer, qui donne toutes les côtes de découpe des pad.


Tu pourras nous faire un petit topic stp ? Genre nous montrer la tronche des pads d'origine après X années.

Ok, je ferai ça, je suis prêt à parier que la patte thermique, est devenue du plâtre ou pas loin.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Guimo @
Paysan
Paysan

767pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2023 à 20:56  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
DarkCed a écrit:
bishop28 a écrit:
J'ai commandé trois paquets de gelid extreme en 1.5 mm.
Normalement sa suffit amplement.
J'ai même trouvé un fichier texte à imprimer, qui donne toutes les côtes de découpe des pad.


Tu pourras nous faire un petit topic stp ? Genre nous montrer la tronche des pads d'origine après X années.

Ok, je ferai ça, je suis prêt à parier que la patte thermique, est devenue du plâtre ou pas loin.


Si c'est comme la 3080 FE que j'ai passé sous flotte, tu verras les pads, c'est de la grosse merde, on dirait du platre mou avec une fibre à l'intérieur, vraiment bizarre pour le coup ! Hâte de voir ce que tu auras dans la 3090
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Veilleur @
Agriculteur
Agriculteur

1541pts

Inscrit le: 17 novembre 2016
Age: 32
Messages: 190
Localisation: sud
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2023 à 21:56  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui en effet la nouvelle version, pas mal ! Ya des photos de customers plus bas sur leur fiche produit, ça semble pas mal.


Pour les pads de la FE c'est vrai qu'ils ne sont pas pratique.


MON SITE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2023 à 04:39  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, je ne vais pas refaire un nouveau topic, je décris ici mon aventure pour repad ma 3090 FE.
Tout commence par un bel aprèm d'aout, grrrr non spa ça.
Non déjà, je me suis équipé :
Un tournevis électrique de précision avec les bons embouts : ça marche pas mal, il faut juste commencer le desserrage et finir le serrage à la main.

Le voici ( je n'ai pas pris de photo, donc on fera avec celle de amaz ) :



Après, j'ai trouvé ces trois images sur internet, qui ont été bien pratique :

Le fichier contenant les trois images de base sont dispo dans la description de la première vidéo, plus bas.



J'ai apporté quelques modifs sur les dimensions et corriger la visibilité de certaines dimensions et rajouté un oubli sur la première. Ce layout de pad est très bien sinon, mais plus prévu pour les thermalright en 85x45x1.5mm.

Moi, j'ai utilisé les gelid extreme en 80x40x1.5mm, et là, il faut 4 paquets et pas trois comme pour les thermalright.

Ha et vous l'aurez compris, sur les 3090 FE ( et pas une autre carte ) ce sont des pads en 1.5 mm d'épaisseurs partout.

Je me suis mis plusieurs vidéos de démontage de 3090 FE dans les favoris sur ma tablette, pour les avoir à côté de moi :



Pour en avoir d'autres, taper "repad 3090 FE" dans la barre de recherche youtube.

On est prêt, on a rassemblé tout son matos : tournevis, tapis magnétique, alcool isopro pour moi, Sopalin, coton tige, la tablette, l'appareil photo pour zoom et se souvenir de certains emplacements.

On y va :

Le démontage, grâce aux vidéos, n'est vraiment pas compliqué. Prendre son temps, ne pas être bourrin. Astuces pour les caches vis ( Quatres ), les mettre de côté et comme vous les avez enlevés ( haut gauche, haut droit… ). Ils sont légèrement magnétisés, donc se colle au moindre tournevis ou bout de métal, alors chiant de retrouver leur vraie position.

De même, quand vous retirez la backplate, vérifier bien que les deux petits caoutchoucs, sont bien sur la backplate au niveau de la coupe en V.

Aussi, quand vous démonterez la croie côté backplate, retenez là bien, sinon elle va vous sauter à la tronche et les vis vont voler, je ne sais où.





Comme l'avait souligné @Guimo : les pad d'origine ne sont pas terribles, ils ne sont pas secs, mais ont un aspect plâtre très mou, avec des fibres "textiles" dedans, bref pas quali du tout.





Il me manquait un tout petit bout de pad en haut sur la deuxième photo, rien de méchant, ce n'est pas ça qui fait chauffer la carte.

Bon, comme je m'en doutais, la pâte thermique, était complètement sèche et friable comme du plâtre.



On continue avec un peu de nettoyage.

Ça brille :


On ne le voit pas, car pas prit de photo, mais j'ai aussi nettoyé par la suite les puces mémoires et tous les endroits où il y avait eu du pad thermiques.

On passe à l'étape la plus chiante : la découpe des nouveaux pad. Pour ma part, j'ai utilisé le layout plus haut et avec un scalpel de précision, j'ai suivi les traits. Juste à un moment, j'ai fait avec la règle, parce qu'il nous faut 4 paquets de pad avec gelid.

On dispose sur les endroits prévus en laissant le plastique du dessus, pour éviter les cata et de le salir ( on presse un peu ceux poser avec l'arrondi d'un couteau à beurre par exemple, pour qu'il adhère bien ).

Côté GPU :



Côté backplate :



J'ai refait la pâte thermique, moi, je suis team étalage avec une vielle carte de téléphone, j'ai mis de la artic MX4.

On commence le remontage, tjrs zen en prenant son temps.

On n'oublie pas de retirer les plastiques côté GPU sur les pad thermiques, avant de remettre sur le dissipateur.

Pour ma part, j'ai fait un petit plus : vu sur le montage d'un waterblock de chez EK, du pad sur l'arrière du GPU ( donc côté backplate ) :



J'ai remis la croie de serrage, les trois câbles ( 2 nappes pour les ventilos et un tout petit connecteur qui gère le RGB très discret sur la FE ), oui, il faut des bons yeux, moi, j'ai pris une loupe.

On remet la backplate, sans avoir oublié de retirer les films plastique des pads et en faisant attention de ne pas oublier les petits bouts en caoutchouc sur la backplate.

On serre les dernières vis et on remet les quatre petits caches vis, bien chiant.

Un bon gros coup de nettoyage extérieur ( alcool isopro et chiffon doux ) et de pinceau et soufflette sec au niveau des ventilos en les maintenant et voilà, notre carte est repad, repast et propre, limite neuve.
Ou mieux que neuve pour certain.

.

Voilà, fin du périple :

Pour les temps, pour le moment, je n'ai que celle en IDLE : j'ai gagné 2°C sur le GPU et 2°C sur les puces mémoires. Mais c'est surtout sur le burn que j'attends le résultat.
Je testerai un peu plus tard en jeux.

EDIT : j'ai test en jeu : BF2042 pièce à 28°C et près de trois quarts d'heures sur une map 128 joueurs complets. Et chez moi BF2042 est le jeu le plus stressant pour ma CG et mon proc.
GPU : ne dépasse plus les 72 °C ou avant, j'allais plus vers les 87 °C en sachant que le Throttle est fixé à partir de 83 ° C par Nvidia sur les FE.
Mémoires GPU : un pic à 94 °C, mais quand je regardais en jeu, plutôt stable à 92 °C là où j'atteignais les 105 °C la semaine dernière ( j'ai même eu un pic à 108 °C ).
Ventilo : tourne un peu plus vite qu'avant 1400 au lieu de 1200 tours, mais je boost plus et tout le temps @ 1950 MHz au lieu de 1750 MHz avant, mais franchement, je n'entends pas de différence entre 1200 et 1400.
Donc satisfait, surtout que là, il fait chaud dans la pièce.

EDIT2 ; je me demande si je ne vais pas enlever le pad au dos du GPU, toutes les vidéos ont un gain d'environ +/- 20 °C, me demande si ce pad ne ferait pas une légère rehausse de la backplate et donc sois un peu moins efficace.
À voir dans quelque jours, le temps que tout, se tasse avec les cycles chaud/froid.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Yuzen @
Métayer
Métayer

3895pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2333

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2023 à 09:11  Lien permanent
Répondre en citant
  Meuhdéré/édité le 18 août 2023 à 10:24 par eldran64


Toute une aventure « nocturne » dis donc, un bon gros 10°C c’est cool !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [TUTO / ETUDE] : Copper mod RTX 3080FE + Repad jujunet Cartes Graphiques 6 12 novembre 2023 à 11:31
Pas de nouveau message RTX 3090 achat neuf ? Gamester Cartes Graphiques 20 30 juillet 2023 à 12:12
Pas de nouveau message Repad une 3090 Gigabyte; quel gain ? alecc59 Cartes Graphiques 9 30 mars 2023 à 10:43
Pas de nouveau message [EST] RTX 3090 + Seasonic 850 Platinum Mad_13 Estimations 11 25 mars 2023 à 23:41
Pas de nouveau message [VDS] 3090 / 9900K + Z390 E gaming + DDR4 32 Go CloakBrst Ventes 14 12 février 2023 à 16:30