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[OS] - DirectX - autre?

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the_man3 @
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Message Posté le: 12 août 2023 à 15:39  Lien permanent
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Bonjour à toutes et tous,

Question(s) du jour...

- Est-ce que les versions anciennes de DirectX peuvent-elles posées des soucis sur les nouveaux système?
- Est-ce qu'on peut désinstaller les anciennes versions de DirectX?

Je m'explique...

Je fais beaucoup de jeux, qu'ils soient récent, voir ancien... Forcément les anciens jeux quand ils s'installent, installent aussi leur composants de l'époque (directx 9, ....)

Du coup, je constate, sur les jeux récent des bizarrerie sur les textures d'environnement...

Par exemple, sur Snowrunner, j'ai tout mes paramètres au maximum, je tourne à 100fps, donc jusque là tout va bien... Je n'ai pas de FSR d'activé ou tout autre option dans les pilotes d'AMD...

Mais par exemple, certain endroit, certaines textures, sont flous/baveuse/pas généré... il suffit (parfois) que je force tourne autour avec la caméra pour que la texture se fassent correctement.... mais dès que je rebouge plus loin, elle redevient flou/pas généré...

Du coup, est-ce lié aux anciennes version de Directx? Est-ce autre chose?
Comment puis-je éliminer ce genre de soucis?

'Image 19933'
'Image 19934'

Merci d'avance pour vos retours


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
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Message Posté le: 12 août 2023 à 19:18  Lien permanent
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Hello,

Perso, je ne pense pas que ce soit un pb de DirectX. Et windows gère tout seul les derniers fichiers à utiliser pour chaque version (J'ai un doute sur DX9, peut être qu'il faut l'installer en manuel ou via install d'un ancien jeu sous W11 mais les autres à partir de DX10 sont très bien gérés).
Ce genre de souci est souvent vu lors du manque de VRAM à haute résolution mais la 6800XT a 16 Go donc bizarre que ça soit ça.
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Message Posté le: 12 août 2023 à 19:24  Lien permanent
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Merci pour ton retour.
Effectivement elle a 16Go de VRAM, donc je pense pas que ça soit ça...
Ca me le fait sur pas mal de jeux... je sais pas c'est comme s'il arrivait pas à générer les textures, ils les affichent à plat... et parfois il les calcule, tu sais pas pourquoi...
que ça soit sur FS22 (caillou, batiments).. snow...
mais par exemple, j'ai rien vu de tel sur des jeux comme ASC origins ou ETS...


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Message Posté le: 12 août 2023 à 19:59  Lien permanent
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Si ça ne se produit que sur les 2 jeux cités je dirais que c'est juste le streaming de textures desdits jeux qui est pas très bon.
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Message Posté le: 12 août 2023 à 22:06  Lien permanent
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Ce sont des gros jeux, utilisé par des milliers de personnes, je ne dois probablement pas être le seul alors avec un tel bug....

Je suis pas sur que tant de personne ont ce genre de bug..

Du coup, je mets en doute, mon ordi/installation...


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Message Posté le: 12 août 2023 à 22:38  Lien permanent
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Des textures qui se chargent mal parce que le streaming est mal géré ou réglé c'est pas rare du tout, forspoken est un exemple récent particulièrement flagrant.

Les symptomes que tu décris correspondent typiquement à une texture qui est virée de la vram car jugée à tort pas prioritaire par rapport à d'autres. Comme elle est en plein milieu elle devrait au contraire faire partie des dernières textures à jarter si tu as un soucis de mémoire. C'est pour ça qu'à mon avis le problème vient du jeu et pas de ta config.

Une recherche rapide montre que tu n'es pas le seul au moins pour snowrunner
https://duckduckgo.com/?q=Snowrunner+texture+does+not+load

Tu peux toujours lancer un overlay comme rivatuner (fourni avec afterburner) pour monitorer ton utilisation vram pour vérifier mais avec 16Go je doute que ça soit ça.

Peut-être que ces jeux ont des options via fichier de config/ligne de commande qui permettent d'augmenter la taille des pool de texture ce qui pourrait masquer ce genre de soucis dans une certaine mesure.
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Message Posté le: 12 août 2023 à 23:34  Lien permanent
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alors on voit que beaucoup ont ce soucis sur des Xbox... et oh bizarre, c'est aussi du matériel AMD....

J'ai vu que certains possesseurs de Nvidia peuvent avoir ce soucis, mais tu retrouves surtout ceux qui sont sur AMD sur du RDNA2 (serie 6000)


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Message Posté le: 12 août 2023 à 23:54  Lien permanent
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Tous les jeux utilisent les Mipmaps, une texture est en fait une bibliothèque de la même texture déclinée en plusieurs résolutions. Le but du moteur 3D est de sélectionner le Mipmap de la texture le plus adapté, et c'est là que ça coince. Cette sélection est souvent déportée dans un thread secondaire et en plus les textures se chargent toujours de la plus petite résolution vers la plus haute ce qui implique une forte contrainte.

Certains moteurs sont particulièrement sensible à ça, comme le UE 3 qui était un cauchemar. Un moteur un peu daté aura tendance a exacerber ce phénomène. On a maintenant des systèmes de streaming nettement plus au point mais il suffit de peu, notamment un étranglement sur le traitement ou sur les IO pour que le phénomène soit à nouveau visible, et même sur les modèles 3D d'ailleurs.

Bref, pas grand chose à voir avec telle ou telle marque. Par exemple j'ai le même pb avec Snowrunner, quelques textures sont très récalcitrantes, et je suis sur une NV.


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
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Message Posté le: 13 août 2023 à 00:15  Lien permanent
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je vois que tu as mis tous les setting au max. nombreux sont les jeux ou le preset ultra est cassé en terme d'opti... peut etre que de passer les textures en élevées résoudrait ton soucis.
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Message Posté le: 13 août 2023 à 01:15  Lien permanent
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Merci pour vos retours.

Je ferais des tests en élevés au lieu d'ultra...

Au niveau de l'utilisation de la VRAM, même tout au max, je suis à 6Go d'utilisé donc ce n'est pas de ce côté là que ça bloque....

C'est fou quand même que sur des jeux aussi bien vendu, connu, on peut encore trouvé ce genre de soucis...


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Message Posté le: 13 août 2023 à 15:07  Lien permanent
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Les deux jeux que tu cites (Snowrunner et FS 2022) sont des simulations.

Ce sont des nids à bugs infinis dont seul Bethesda arrive à frôler la consistance du nombre de problèmes.

On a par exemple le patch 16.0 qui résoud des bugs d'affichage de textures sur rdna2 pour Snowrunner. Datant de Juillet 2023 :
https://store.steampowered.com/news/app/1465360?emclan=103582791469944650&emgid=3660913793282090133

Donc c'est simplement côté dev.
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Message Posté le: 13 août 2023 à 16:41  Lien permanent
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Me voilà en parti "rassuré" sur le fait que cela ne vient pas forcément de mon setup ou installation.

Mais je reste frustré sur le fait d'avoir une bonne config, d'avoir des jeux quand même populaire et malgré cela me retrouvé avec des bugs aussi flagrant...

Enfin c'est la vie, faut faire avec Clin d'oeil


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Message Posté le: 13 août 2023 à 17:48  Lien permanent
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Disons qu'il y a eu des architectures plus facilement stables en jeu.

Est-ce que c'est une histoire de moteurs ou de kits de devs, voir de compétences de devs tout court ? Pas facile.

La généralisation des plantages et bugs sur des consoles qui sont de plus en plus des pcs, fait également tiquer.

La Ps5 du frangin incapable de lancer Overwatch 2 par exemple, alors qu'on est loin du jeu éxotique et de la pme...
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