EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Litige] Annulation suspecte de commande par Amazon/Galador

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2023 à 18:00  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers,

Hier nuit la RAM Corsair Dominator DDR5 RGB 5600 (2x16 Go), dernièrement autour de 152 €, est soudainement passée à 85 € sur Amazon Marketplace, une réduction de -46% :

'''''Image 19946'''''

Evidemment j'ai commandé 😁 J'ai été prévenu par email via Idealo à 1h43. J'ai lu l'email peu de temps après (j'étais encore debout), et j'ai passé ma commande dans la foulée. Règlement effectué, email de confirmation de commande reçu à 2h54.

Aujourd'hui, je reçois deux autres emails d'Amazon : le premier me signalant que "un problème inattendu est survenu lors de la finalisation de votre commande", avec un message d'excuses du vendeur :

'''''Image 19947'''''

... et un deuxième email d'annulation de ma commande. 😅

Je ne suis pas le premier à qui ça arrive 😁 Je pense que le vendeur-escroc (Galador) s'est gourré de prix, et refuse maintenant d'honorer ma commande avec un prétexte bidon ("l'article a été épuisé")... alors que l'article est toujours commandable sur leur propre site web (à un autre prix bien sûr).

La question est : est-ce que je n'ai aucun recours ? Les preuves sont là (article toujours dispo à un autre prix). Et puis après tout, c'est Amazon qui a validé ma commande, ce serait à aux de se débrouiller pour que celle-ci soit honorée puisque le produit est dispo (y compris chez Amazon directement).

S'il y avait un nombre limité de produits (ce qui est indiqué sur ma capture d'écran, en bas à droite : 31 produits disponibles), alors c'était à Amazon d'en tenir compte. Or moi j'ai passé ma commande sans aucun souci, donc dans la limite des produits disponibles. Et maintenant j'ai un peu l'impression de me faire avoir, et qu'Amazon aussi cherche à échapper à ses responsabilités.

Bref, qu'en pensez-vous ? Est-ce que je peux tenter quelque chose ?

Merci et bon WE.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2023 à 18:17  Lien permanent
Répondre en citant
Connais pas les règles internes à Amazon et son marketplace mais dans tous les cas avec une vente sous le prix d'achat, très probablement, il a légalement toute la possibilité d'annuler pour cause d'erreur de prix tout simplement.
C'est frustrant, surtout que ça devient un sport pour certains vendeurs mais ça protège aussi d'honnêtes vendeurs des misères qui pourraient leur arriver.

Après tu peux toujours tenter de discuter avec Amazon pour signaler un vendeur aux pratiques douteuses. Ce n'est probablement pas son coup d'essai.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Yuzen @
Métayer
Métayer

3895pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2333

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2023 à 18:18  Lien permanent
Répondre en citant
Sauf que là, Amazon ne fait que proposer à ton vendeur son site en guise de vitrine/interface.

Le produit serait vendu par Galador MAIS expédié par Amazon tu aurais pu aller ouin ouin un peu en espérant un geste de la part d’Amazon, mais la, c’est vendu ET expédié par Galador, donc Amazon à pas vraiment de responsabilité dessus.

Donc épargne toi des démarches, pour ta santé mentale, et surtout pour ton temps qui est plus précieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2023 à 18:57  Lien permanent
Répondre en citant
Ces réponses sont pleines de bon sens, merci les gars :)

Après, j'ai quand-même un peu de mal avec le "Amazon n'a pas vraiment de responsabilité dessus" 😅 Pourquoi ? Car Amazon a clairement indiqué sur SA page web qu'il restait 31 exemplaires à ce prix, au moment où j'ai passé ma commande. Là c'est la responsabilité d'Amazon, pas celle du vendeur, non ? C'e à Amazon de se retourner contre le vendeur, mais ce n'est pas mon problème à moi...

Sinon pour ma santé mentale, ch'ais même plus s'il m'en reste encore, tellement le monde d'aujourd'hui est pourri, mais bon 😋
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3895pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2333

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2023 à 19:17  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense (donc rien de véridique ^^), que l’info du stock ne dépend que de la réactivité du marchand pour informer Amazon, donc c’est pas actualisé comme si le produit était dans les entrepôts d’Amazon directement.

Même si tout les marchands tiers ne sont pas des saligots, vaut mieux acheter en priorité en « vendu ET expédié par Amazon » ou « vendu par XXX et expédié par Amazon », ça facilite les procédures si il y a un besoin de faire marcher la garantie et surtout pour un éventuel retour produit.

Le monde est pas si pourrie que ça, on est quand même bien protégé pour nos achats en règle générale par rapport à d’autres pays. 😁


Après tu peux comme Mini-pouce te l’a dit, laisser un message à Amazon, voir carrément mettre un commentaire sur la page du marchand si c’est possible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2023 à 19:19  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais tenter le Service Client.

J'achète toujours en vendu ET expédié par Amazon, évidemment. Mais lorsqu'on voit de la RAM comme ça à 85 € au lieu de 152, n'importe qui d'entre nous passe la commande sans poser de questions 😂😂😂

'Image 19949'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2023 à 21:16  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !
Étant souvent sur dealabs, je note souvent ce genre de réponse suite à des erreurs de prix.

Dans la loi, le vendeur est protégé en cas d'erreur de prix manifeste, comme c'est le cas ici. Donc non, tu n'aurais de doutes façons aucun recours.

Tu dis que le monde est pourri car tu es frustré de l'attitude du vendeur, mais sache que c'est "à cause" des sites type dealabs et autres regroupements de consommateurs que cette pratique de l'annulation de commande a été généralisée.

Imaginez-vous, commerçant, vous faites une EDP et des milliers de commandes vous tombent dessus en quelques minutes !
Par ailleurs, il est normalement interdit de vendre à perte sauf exceptions dont la ram ddr5 n'est pas concernée (fin de séries, matériel obsolète, etc).

Voilà, dans l'cululu !

Édit : Amazon peut éventuellement faire un geste mais dans ce cas, c'est vraiment par pur professionnalisme, ils ne sont absolument pas obligés.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2023 à 22:10  Lien permanent
Répondre en citant
Moi aussi je suis sur Dealabs. 😇

Je ne vois pas d'erreur de prix manifeste ici, juste une grosse promo ponctuelle. Les marges sur la RAM peuvent être conséquentes, j'ai suffisamment bossé d'années dans l'informatique (chez des revendeurs et chez des fabricants) pour le savoir. On marge plus sur la RAM que sur d'autres choses. La DDR5 ne coûte pas deux fois plus cher à produite que la DDR4. C'est juste "le dernier truc", donc on marge davantage dessus. C'est normal et il n'y a pas de souci avec ça. Donc pour moi une promo de -46% n'est pas forcément une erreur.

Et puis en informatique des affaires ponctuelles sont possibles : peut-être que Galador a acheté ponctuellement un gros lot de barettes à prix cassé (parce que Corsair en avait trop produit par exemple). Ce sont des choses qui peuvent arriver aussi. Tout est possible.

Concernant les "milliers de commandes en quelques minutes", c'est justement pour cela que la quantité de barettes était LIMITEE ici ! Encore une fois, il en restait 31 au moment où j'ai passé la commande, la capture d'écran faisant foi. Donc non, pas d'excuse pour les vendeurs, désolé.

Oublie ma réflexion sur "le monde est pourri", elle n'avait rien à voir avec le sujet en cours. C'était une réflexion bien plus générale et sans aucun rapport. 😂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2023 à 09:27  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as raison, je n'ai pas trop suivi les deals et c'est vrai qu'il y en a à quelques euros de plus sur dealabs justement.

C'est plutot un stock épuisé non mis à jour dans ce cas...


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2023 à 10:07  Lien permanent
Répondre en citant
à ce prix, c'est certain que tu ne devais pas être le seul sur le coup, mais dans ces cas là c'est "premier arrivé premier servi" probable que ta commande soit arrivée en "x" position et qu'elle n'ait pu être honorée 🤒
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Message amazon sur un achat et les douanes Mauny Le poulailler 13 01 décembre 2023 à 21:25
Pas de nouveau message Cartes graphiques à prix cassés sur Amazon ? kerrigyann Cartes Graphiques 5 06 février 2023 à 15:28
Pas de nouveau message Trop de stock de RTX 30x0 chez Amazon ? Gamester Cartes Graphiques 7 12 octobre 2022 à 16:48
Pas de nouveau message BON PLAN Amazon prime bishop28 Jeux pc 8 04 janvier 2022 à 00:40
Pas de nouveau message Ventilateur Shdow Wings 2 - Amazon (occasion comme neuf) fabian123 AirCooling 7 09 novembre 2021 à 08:51