EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nouvelle UC pour jouer en 1440p

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Ryback64 @
Saisonnier
Saisonnier

41pts

Inscrit le: 01 septembre 2023
Messages: 5
Localisation: 64
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2023 à 07:35  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Que pensez-vous de cette configuration pour jouer en 1440p à des FPS et des MK, SF, KOF ?
Je me charge de l'assemblage et de commander les composants séparément en fonction des prix et stocks.

Budget maxi: 1500 €

Pas de préférence entre AMD, Intel ou Nvidia.
J'ai déjà la licence Windows 10.
Je conserve mon moniteur Acer Nitro XV272UP âgé de 1 an:
https://www.displayspecifications.com/fr/model/dbb11661

CPU AMD Ryzen 7500F ou Ryzen 7 7700 ou Intel Core i5-14400F

J'hésite entre 3 ventilateurs Thermalright:
Phantom Spirit 120SE
Frost Spirit 140 Black V3
Peerless Assassin 120 SE

CM Asus TUF Gaming B650-Plus (des alternatives moins chères ?)
Utilité d'un connecteur NVMe PCI-E 5.0 comparé au 4.0 ?

Mémoire :
RAM DDR5 32 Go 6000 Mhz (2 x 16) G.Skill RipJaws S5 Noir CAS 32 PC-48000 (il y a mieux sans payer plus)

Carte graphique : AMD RX 7800 XT
Le DLSS et le FSR n'ont pas d'importance pour moi.

Plusieurs alimentations en vue (ou les mêmes en 1000w):
DARK POWER 13 850w
Corsair RM850x

Système : SSD 500 Go Gen 3.0 x 4 - Kingston KC2500 NVMe
Jeux : SSD Kingston KC3000 2 To NVme
Stockage : 3 x anciens SSD 2.5" Intel 480 Go serie 730

Boîtier Fractal Design Pop Air ou CoolerMaster Q300L V2
Si il existe plus compact et aussi bien ventilé je suis preneur.

Je cherche à me créer un PC équilibré en ne perdant pas de vue les objectifs suivants:
- pas besoin de RGB
- fiabilité
- silence
- le faire durer le plus longtemps possible
- compacité
- pas trop lourd à transporter (mon actuel est trop lourd)

Undervolter son CPU et son GPU c'est utile, dangereux, difficile ?


Dernière édition par Ryback64 le 16 septembre 2023 à 14:17; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2023 à 09:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, je trouve la config de ce guide plutôt homogène: https://overclocking.com/guide-dachat-config-gaming-a-1500-e/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JimBond007 @
Cultivateur
Cultivateur

1154pts

Inscrit le: 13 février 2014
Messages: 120

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2023 à 09:29  Lien permanent
Répondre en citant
AMD, Intel en CPU. Actuellement, AMD est mieux dans les jeux, mais ça change tous les 6 mois avec les nouveaux CPU.

AMD, nVidia, j'ai une nette préférence pour les drivers Adrenalin d'AMD, bien plus user-friendly que GeForce EXP. Après, c'est selon le budget alloué pour le GPU.......

Undervolter son CPU et son GPU c'est utile, dangereux, difficile ?
L'intérêt, c'est de consommer moins de watts, donc moins de chauffe. Et quand un composant chauffe moins, la durée de vie est allongée.
C'est facile d'UV via l'UEFI ou bien dans les logiciels Adrenalin, Geforce EXP et le truc d'Intel (oublier le nom).
Perso, j'ai dû undervolter que 2 ou 3 fois un GPU pour faire mumuse, j'ai passé une bonne heure pour trouver le bon voltage, c'était cool de voir son GPU d'avoir 7-8 degrés en moins pour des performances similaires.............
Et en fin de compte j'ai laissé le voltage par défaut. Dans l'UEFI et les logiciels de GPU, y'a l'option "gestion voltage en automatique".

L'utilité du NVMe 5 par rapport au 4, c'est le futur proof............. au cas où, tu voudrais investir dans un m2 5.0 en 10000/12000 mb/s (ou plus) d'ici 2-3 ans (quand les prix baisseront).

J'aurais installer les jeux dans le Crucial P5 Plus 2 To (pour raccourcir les temps de chargement des jeux) et windows dans le Kingston KC2500 NVMe PCIe (vu que tu veux le réutiliser).
Les SSD pour tout le reste.

Alimentations :
Corsair est banni À VIE chez moi.
J'ai acheté un clavier mécanique Corsair en 2019 car ils avaient une bonne réputation, j'ai jamais eu de composants Corsair donc je voulais tester la marque.
Le clavier m'a lâché au bout de 3 mois (et c'était mon premier clavier méca). 150€ dans le vent.


Par contre, beQuiet sont la bienvenue chez moi, j'ai une alim beQuiet depuis 4-5 ans, marche nickel.
Puis l'alim que tu as choisi est en P8x2, donc aucun problème pour alimenter la mobo.

Le boîtier est bien, il accepte des GPU de 40 cm de longueur (GPU max length 405 mm with front fan mounted).
Cependant, le port USB Type-C sur le front panel est en option, vendue séparément (sur le site officiel).


Pour finir, c'est mieux de poster avec des liens sur les composants, là, j'ai été obligé d'aller chercher sur le net :
Phantom Spirit 120SE :
http://www.thermalright.com/product/phantom-spirit-120-se/

Frost Spirit 140 Black V3 :
http://thermalright.com/product/frost-spirit-140-black-v3/

Peerless Assassin 120 SE
https://www.cowcotland.com/news/78309/thermalright-peerless-assassin-120-se-plus-brut-et-plus-abordable.html
http://www.thermalright.com/product/peerless-assassin-120-se/

ASUS TUF GAMING B650-PLUS :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00520904.html

Crucial P5 Plus 2 To :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00455503.html

Fractal Design Pop Air Solid Black :
https://www.fractal-design.com/products/cases/pop/pop-air/black-solid/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2023 à 10:20  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Pour commencer tu dit " je cherche un UC pas trop lourd à transporter (mon actuel est trop lourd)"

Pourquoi ne pas passer par un boitier Mini tour (4kg en moyenne contre plus de 7 kg pour les moyenne

tour).

Si tu choisie une mini tour , je te conseil la RTX 4070 car tu auras moins de puissance à dissiper 200W

en moyenne contre 270W pour la 7800XT.

Vue que tu vise le silence autant prendre des composants qui ne chaufferont pas trop.

Car là tu as choisis le Boîtier Fractal Design Pop Air Solid Black donc tu auras le même poids que ton

ancien boitier.

Ensuite il faudra donc voir pour une autre CM au bon format pour une Mini tour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2023 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
+1 pour cette fois, le poids et la conso des 4000 est vraiment un bon argument pour les config légères et compactes.

pour le processeur, ayant pas mal regardé côté Ryzen ces dernières semaines pour deux potes (qui sont tous les deux partis sur des 7800x3d) je suggère plutôt 8 cœurs que 6. J'ai peur que 6 cœurs réduisent drastiquement les performances dans les futurs jeux un peu demandeurs. Un petit 7700 en promo par exemple (330€).


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2023 à 12:40  Lien permanent
Répondre en citant
JimBond007 a écrit:
]Corsair est banni À VIE chez moi.
J'ai acheté un clavier mécanique Corsair en 2019 car ils avaient une bonne réputation, j'ai jamais eu de composants Corsair donc je voulais tester la marque.
Le clavier m'a lâché au bout de 3 mois (et c'était mon premier clavier méca). 150€ dans le vent.

Qu'à dit le SAV pour ton clavier ?

On trouve toujours qq'un qui a une mauvaise expérience avec telle ou telle marque.

Perso j'ai une alim SF750 de chez Corsair depuis 4,5 ans, elle est toujours une référence dans les alim SFX.
A l'époque achetée sur le coin des affaires LDLC pour 50€ (à priori retour client) comme neuve.
Je viens de regarder le prix actuel, 169€. De loin le meilleur bon plan que j'ai eu sur de hardware.

A contrario, be quiet : Une pale qui se fend sur un shadow wing 2, ça passe en garantie mais quand même
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JimBond007 @
Cultivateur
Cultivateur

1154pts

Inscrit le: 13 février 2014
Messages: 120

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2023 à 16:33  Lien permanent
Répondre en citant
Kaptain_K7 a écrit:
JimBond007 a écrit:
Corsair est banni À VIE chez moi.
J'ai acheté un clavier mécanique Corsair en 2019 car ils avaient une bonne réputation, j'ai jamais eu de composants Corsair donc je voulais tester la marque.
Le clavier m'a lâché au bout de 3 mois (et c'était mon premier clavier méca). 150€ dans le vent.

Qu'à dit le SAV pour ton clavier ?

On trouve toujours qq'un qui a une mauvaise expérience avec telle ou telle marque.

Perso j'ai une alim SF750 de chez Corsair depuis 4,5 ans, elle est toujours une référence dans les alim SFX.
A l'époque achetée sur le coin des affaires LDLC pour 50€ (à priori retour client) comme neuve.
Je viens de regarder le prix actuel, 169€. De loin le meilleur bon plan que j'ai eu sur de hardware.

A contrario, be quiet : Une pale qui se fend sur un shadow wing 2, ça passe en garantie mais quand même


Remboursement, mais là Premier achat chez Corsair, Première mauvaise expérience, plus Jamais Corsair.

Trompe-moi une fois, honte à toi, trompe-moi deux fois, honte à moi.

J'ai des principes, je m'y tiens.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2023 à 17:03  Lien permanent
Répondre en citant
"Les principes sont des préjugés de grandes taille, c'est tout"

Corsair est une bonne marque, notamment dans leurs alimentations. Malheureusement ils ne fournissent pas l'ingénieur quand ils fournissent un produit donc parfois ça peut tomber en panne comme TOUS LES PRODUITS même les plus coûteux et les plus haut de gamme.

S'ils t'avaient causé du tort en sav, je comprends, mais s'ils ont fait leur taf en sav, pourquoi crier au loup ? 😇


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ryback64 @
Saisonnier
Saisonnier

41pts

Inscrit le: 01 septembre 2023
Messages: 5
Localisation: 64
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2023 à 18:31  Lien permanent
Répondre en citant
quels sont les bons boîtiers mini tour ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 septembre 2023 à 12:11  Lien permanent
Répondre en citant
Ryback64 a écrit:
quels sont les bons boîtiers mini tour ?


Pour le boitier , tu devrais créer un nouveau sujet. " Conseil mini boitier silencieux"

Si tu opte pour se type de boitier, tu doit savoir que sur les CM micro ATX , tu n'as que 2 M2 pour

les SSD Nvme et 4 sata.

Enfin il faudra aussi voir le format de l'alimentation dans la fiche technique du boitier.

Comment veux tu refroidir ton processeur ? ventirad ou AIO. (pour le choix du boitier)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryback64 @
Saisonnier
Saisonnier

41pts

Inscrit le: 01 septembre 2023
Messages: 5
Localisation: 64
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2023 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos conseils
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryback64 @
Saisonnier
Saisonnier

41pts

Inscrit le: 01 septembre 2023
Messages: 5
Localisation: 64
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2023 à 14:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je laisse tomber le boîtier micro atx et reste en full atx pour la cm et le boîtier.

J'hésite entre ces 3 SSD pour mon nouveau PC en préparation :
https://ledenicheur.fr/product.php?p=7206309
https://ledenicheur.fr/product.php?p=7012737
https://ledenicheur.fr/product.php?p=5908477

Ce SSD servira à l'installation des jeux vidéos uniquement.
Lequel choisir et pourquoi d'après vous ?

La CG est choisie ce sera une RX 7800 XT.

Pour le processeur j'hésite entre le Ryzen 5 7500F et le Ryzen 7 7700 ?
Que vais-je gagner à prendre le Ryzen 7 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message 1440p ou pas. Dag Ecrans 6 26 avril 2024 à 11:08
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22