YaYaaaa a écrit: |
Pour avoit testé, le dark rock 4 n'est pas bon sur am5 si tu cherche le silence.
Il ne faut pas se fier au tdp, l'échange thermique sur am5 est très mauvais ce qui fait que les calories évacue très mal du coup il faut prévoir plus gros mais surtout le plus silencieux possible donc plutôt un dark rock pro 4 ou un nh-d15. Et pour la même raison, si tu n'es pas trop pressé, peut être plutôt regardé du coté des r9 7900 qui parfois ne sont pas trop éloigné en tarif mais qui chauffe beaucoup moins et évacue mieux la chaleur grâce au 2 CCD . Pour les aio j'ai testé aussi, avec un h115i corsair, c'est un peu mieux mais loin d’être silencieux quand même . A la limite, le mieux que j'ai eu c'est quand je l'ai testé en push/pull ce qui permet de baissé la vitesse des ventilateurs. |
Willow-UFGOOD a écrit: | ||
Je ne suis pas d'accord sur ton raisonnement. Premièrement, je viens d'accompagner deux potes dans leur choix de composants et montage. Ils sont partis sur le 7800x3d réputé difficile à refroidir. Avec un arctic liquide freezer (montage avec offset possible pour optimiser le refroidissement) ce processeur est froid et le refroidissement silencieux (mes potes ont du mal à le faire dépasser 50°C en jeu) donc avec un 7700x ça devrait très bien se passer. Ensuite, r9 7900 et au delà c'est clairement un mauvais choix pour du gaming. Sinon pour ta config, avec un configurateur type Drop Reference, j'arrive à une config à 2200€ en 10 minutes et sans prendre le premier prix donc autant choisir les composants un par un et monter le tout toi même. Je suis d'accord avec les autres avis, une 7900xtx c'est très gros donc il faut un plus gros boîtier avec plus d'options de refroidissement. Pour l'alim 850W c'est OK selon moi. |
J'ai pas la science infuse, je parle juste de ce que j'ai essayé personnellement et des résultats obtenu .
La tu vient comparé les résultat que tu as obtenu avec des cpu qui consomme 85w alors que celui que j'ai testé monte a 110W et celui que veut l'auteur du topic atteint 145W donc les résultats ne peuvent être identique ... Je laisse le lien ou on voit bien les consos températures de chacun : https://www.cowcotland.com/articles/3836-18/test-processeur-voici-enfin-le-ryzen-7-7800x3d-d-amd-tant-attendu.html |
D'ailleurs le test permet aussi de voir que le 7900 est très bon dans les jeux contrairement a ce que tu dit. |
Pour le coup c'est pas le 7700X débridé qui consomme 140W mais juste le 7700X normal, tout comme mon 7600x tout en auto, sans opti, monte bien a 110W.
Donc a charge égal les consos diffèrent et c'est au contraire bien normal puisque les cpu sont différent tout comme leurs réglages . |
Maintenant oui on peut "bridé" un 7700x en activant le mode éco 65W pour le ramené grosso modo a l'équivalent d'un 7700 mais dans ce cas la autant prendre un 7700 directement aussi mais les perfs sont pas tout a fait les mêmes si il fait autre chose que du jeu. |
Pour le prix du 7900 c'est pour sa que j'ai précisé si il peut etre patient car j'ai déja vu le 7900 dans les 430€ donc pas si éloigné du 7700x a 400€. |
Willow-UFGOOD a écrit: |
Le 7700X débridé peut pomper 140W mais tu vois bien que le 7700 ne dépasse pas 90W donc on à charge égale, le 7700X ne va pas consommer plus qu'un 7700 ou 7800X3D ! Heureusement d'ailleurs !
Le 7700 et 7800X3d sont justes optimisés et bridés pour rester dans des conditions de fonctionnement efficientes. |
Tu as peut etre voulu dire que le 7700x est la version débridé du 7700 mais c'est pas ce que j'ai lu ![]() |
Tu voit bien qu'en faite on est d'accord sur la finalité vu que le 7700x consomme plus en jeu que le 7700 et donc que le 7800x3d.
Et sa joue donc sur la température et le bruit en jeu, d'ou ma remarque sur mon premier post vu que lennelei vise le silence apparemment . |
Le 7800x3d est en se moment a 430 sur amazon.fr et a 400€ sur caseking.de il me semble. |
Willow-UFGOOD a écrit: |
@lennelei Je n'arrive pas à voir le torrent classique, tu as un lien pour vérifier la compatibilité avec ta CG et ton AIO ?
(même si je pense qu'un 360mm pour un 7700/7800x3d c'est trop gros) |
lennelei a écrit: |
alors déjà merci pour les avis
je peux passer sur un torrent classique à ce moment là ? pour ce qui est du refroidissement du cpu, je peux y mettre un aio 360 ? |