EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

achat nouvelle UC jeux

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
lennelei @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 20 septembre 2023
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2023 à 10:27  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour tout le monde,

voilà, ma dernière config date (I5-6600K, GTX 1070, 8Go de RAM) et est restée au "placard" quelques années (naissance, déménagement, tout ça)

forcément, elle est un peu juste pour du Starfield en 4k 😅 donc comme j'ai à nouveau du temps pour jouer, j'ai décidé repartir à zéro pour reconstruire une nouvelle machine

objectif: jouer en 1440p voir 4k (j'ai un écran moyen : un philipps 276E très bien pour le boulot mais qui sera remplacé par un écran large incurvé plus orienté jeu) et je cherche aussi un truc qui ne soit pas trop bruyant

côté jeux, c'est très variable mais j'ai eu envie de m'y remettre avec Starfield et BG3 ; j'avais pas mal joué à Elite Dangerous ; je vais sûrement me faire un peu de Doom Eternal que je n'ai même pas testé et d'autres trucs en fonction de ce que je trouve

à la base, je partais sur un couple 7700X + 7900 XT mais je trouve des 7900 XTX pas beaucoup plus chères donc ça pourrait être la cible

j'ai pas mal épluché les sites qui proposent des machines complète et je voudrais votre avis sur cette configuration upgradée :
https://www.memorypc.fr/pc-gamer-high-end/amd-ryzen-7-560176/
j'ai gardé:

j'ai remplacé:


ça fait un total de 2300 €, pas le meilleur deal mais avant de chercher un bon prix, je voudrais savoir si la config est cohérente ?

j'hésite sur le refroidissement : certains m'ont conseillé un AIO
je n'ai pas touché au SSD parce que je trouve les choix proposés pas intéressants, j'en prendrai un autre à part

j'ai un gros doute sur la CM, je n'ai pas besoin de grand chose (1 SSD pour l'OS, 1 pour les jeux et peut-être un 3ème plus tard si besoin ou alors je remplacerai le second ; pas de HDD car j'ai un NAS ; l'usb clavier/souris et les ports USB du boîter)

merci d'avance pour vos avis !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

130pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 68

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 septembre 2023 à 10:55  Lien permanent
Répondre en citant
Hello. Ton boitier risque d'être trop petit, ce n'est pas trop cohérent de mettre une grosse config (surtout avec peut-être une 7900 xtx qui va prendre de la place) dans un boitier qui m'a l'air correcte mais petit. Ta config va générer beaucoup de chaleur qu'il va bien falloir évacuer. Je partirai sur un boitier un peu plus gros ce qui te permettrai également de mettre un AIO en 240 ou 280 sur le proc qui lui aussi va chauffer (le dark rock est peut être un peu light) 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2023 à 11:02  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoit testé, le dark rock 4 n'est pas bon sur am5 si tu cherche le silence.
Il ne faut pas se fier au tdp, l'échange thermique sur am5 est très mauvais ce qui fait que les calories évacue très mal du coup il faut prévoir plus gros mais surtout le plus silencieux possible donc plutôt un dark rock pro 4 ou un nh-d15.

Et pour la même raison, si tu n'es pas trop pressé, peut être plutôt regardé du coté des r9 7900 qui parfois ne sont pas trop éloigné en tarif mais qui chauffe beaucoup moins et évacue mieux la chaleur grâce au 2 CCD .


Pour les aio j'ai testé aussi, avec un h115i corsair, c'est un peu mieux mais loin d’être silencieux quand même .
A la limite, le mieux que j'ai eu c'est quand je l'ai testé en push/pull ce qui permet de baissé la vitesse des ventilateurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2023 à 11:26  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Pour avoit testé, le dark rock 4 n'est pas bon sur am5 si tu cherche le silence.
Il ne faut pas se fier au tdp, l'échange thermique sur am5 est très mauvais ce qui fait que les calories évacue très mal du coup il faut prévoir plus gros mais surtout le plus silencieux possible donc plutôt un dark rock pro 4 ou un nh-d15.

Et pour la même raison, si tu n'es pas trop pressé, peut être plutôt regardé du coté des r9 7900 qui parfois ne sont pas trop éloigné en tarif mais qui chauffe beaucoup moins et évacue mieux la chaleur grâce au 2 CCD .


Pour les aio j'ai testé aussi, avec un h115i corsair, c'est un peu mieux mais loin d’être silencieux quand même .
A la limite, le mieux que j'ai eu c'est quand je l'ai testé en push/pull ce qui permet de baissé la vitesse des ventilateurs.


Je ne suis pas d'accord sur ton raisonnement.

Premièrement, je viens d'accompagner deux potes dans leur choix de composants et montage. Ils sont partis sur le 7800x3d réputé difficile à refroidir. Avec un arctic liquide freezer (montage avec offset possible pour optimiser le refroidissement) ce processeur est froid et le refroidissement silencieux (mes potes ont du mal à le faire dépasser 50°C en jeu) donc avec un 7700x ça devrait très bien se passer.
Ensuite, r9 7900 et au delà c'est clairement un mauvais choix pour du gaming.

Sinon pour ta config, avec un configurateur type Drop Reference, j'arrive à une config à 2200€ en 10 minutes et sans prendre le premier prix donc autant choisir les composants un par un et monter le tout toi même.

Je suis d'accord avec les autres avis, une 7900xtx c'est très gros donc il faut un plus gros boîtier avec plus d'options de refroidissement.

Pour l'alim 850W c'est OK selon moi.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2023 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
YaYaaaa a écrit:
Pour avoit testé, le dark rock 4 n'est pas bon sur am5 si tu cherche le silence.
Il ne faut pas se fier au tdp, l'échange thermique sur am5 est très mauvais ce qui fait que les calories évacue très mal du coup il faut prévoir plus gros mais surtout le plus silencieux possible donc plutôt un dark rock pro 4 ou un nh-d15.

Et pour la même raison, si tu n'es pas trop pressé, peut être plutôt regardé du coté des r9 7900 qui parfois ne sont pas trop éloigné en tarif mais qui chauffe beaucoup moins et évacue mieux la chaleur grâce au 2 CCD .


Pour les aio j'ai testé aussi, avec un h115i corsair, c'est un peu mieux mais loin d’être silencieux quand même .
A la limite, le mieux que j'ai eu c'est quand je l'ai testé en push/pull ce qui permet de baissé la vitesse des ventilateurs.


Je ne suis pas d'accord sur ton raisonnement.

Premièrement, je viens d'accompagner deux potes dans leur choix de composants et montage. Ils sont partis sur le 7800x3d réputé difficile à refroidir. Avec un arctic liquide freezer (montage avec offset possible pour optimiser le refroidissement) ce processeur est froid et le refroidissement silencieux (mes potes ont du mal à le faire dépasser 50°C en jeu) donc avec un 7700x ça devrait très bien se passer.
Ensuite, r9 7900 et au delà c'est clairement un mauvais choix pour du gaming.

Sinon pour ta config, avec un configurateur type Drop Reference, j'arrive à une config à 2200€ en 10 minutes et sans prendre le premier prix donc autant choisir les composants un par un et monter le tout toi même.

Je suis d'accord avec les autres avis, une 7900xtx c'est très gros donc il faut un plus gros boîtier avec plus d'options de refroidissement.

Pour l'alim 850W c'est OK selon moi.



J'ai pas la science infuse, je parle juste de ce que j'ai essayé personnellement et des résultats obtenu .
La tu vient comparé les résultat que tu as obtenu avec des cpu qui consomme 85w alors que celui que j'ai testé monte a 110W et celui que veut l'auteur du topic atteint 145W donc les résultats ne peuvent être identique ...

Je laisse le lien ou on voit bien les consos températures de chacun :

https://www.cowcotland.com/articles/3836-18/test-processeur-voici-enfin-le-ryzen-7-7800x3d-d-amd-tant-attendu.html

D'ailleurs le test permet aussi de voir que le 7900 est très bon dans les jeux contrairement a ce que tu dit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2023 à 11:51  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
J'ai pas la science infuse, je parle juste de ce que j'ai essayé personnellement et des résultats obtenu .
La tu vient comparé les résultat que tu as obtenu avec des cpu qui consomme 85w alors que celui que j'ai testé monte a 110W et celui que veut l'auteur du topic atteint 145W donc les résultats ne peuvent être identique ...

Je laisse le lien ou on voit bien les consos températures de chacun :

https://www.cowcotland.com/articles/3836-18/test-processeur-voici-enfin-le-ryzen-7-7800x3d-d-amd-tant-attendu.html


Le 7700X débridé peut pomper 140W mais tu vois bien que le 7700 ne dépasse pas 90W donc on à charge égale, le 7700X ne va pas consommer plus qu'un 7700 ou 7800X3D ! Heureusement d'ailleurs !
Le 7700 et 7800X3d sont justes optimisés et bridés pour rester dans des conditions de fonctionnement efficientes.


YaYaaaa a écrit:
D'ailleurs le test permet aussi de voir que le 7900 est très bon dans les jeux contrairement a ce que tu dit.


Je n'ai pas dit qu'il était mauvais en jeu, j'ai dit que c'était un mauvais choix, nuance. Il ne fera pas mieux qu'un 7700 donc pourquoi payer 100€ plus cher ?


On est là pour échanger nos points de vue, n'y vois pas d'attaques personnelles.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2023 à 12:01  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le coup c'est pas le 7700X débridé qui consomme 140W mais juste le 7700X normal, tout comme mon 7600x tout en auto, sans opti, monte bien a 110W.

Donc a charge égal les consos diffèrent et c'est au contraire bien normal puisque les cpu sont différent tout comme leurs réglages .

Maintenant oui on peut "bridé" un 7700x en activant le mode éco 65W pour le ramené grosso modo a l'équivalent d'un 7700 mais dans ce cas la autant prendre un 7700 directement aussi mais les perfs sont pas tout a fait les mêmes si il fait autre chose que du jeu.


Pour le prix du 7900 c'est pour sa que j'ai précisé si il peut etre patient car j'ai déja vu le 7900 dans les 430€ donc pas si éloigné du 7700x a 400€.


Par contre la tout de suite c'est le 7800x3d qu'on trouve a ce prix donc clairement autant partir dessus .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2023 à 12:11  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Pour le coup c'est pas le 7700X débridé qui consomme 140W mais juste le 7700X normal, tout comme mon 7600x tout en auto, sans opti, monte bien a 110W.

Donc a charge égal les consos diffèrent et c'est au contraire bien normal puisque les cpu sont différent tout comme leurs réglages .


Tu compares des puissances de CPU en stress test type OCCT et tu joues sur les mots. J'ai dit que le 7700X était un 7700 débridé et je le maintiens. En jeu, le 7700X consomme 10 à 20W de plus que le 7700. Ce qui est questionnable, c'est que l'optimisation réalisée en sortie d'usine sur un 7700 lui permet d'être plus/autant performant avec 15W de moins que le 7700X, j'en déduis que soit il faut savoir optimiser son 7700X, soit il faut prendre le 7700.



YaYaaaa a écrit:
Maintenant oui on peut "bridé" un 7700x en activant le mode éco 65W pour le ramené grosso modo a l'équivalent d'un 7700 mais dans ce cas la autant prendre un 7700 directement aussi mais les perfs sont pas tout a fait les mêmes si il fait autre chose que du jeu.


Ils coutent à peu près le même prix. Perso je prendrait le 7700 non X car je n'aime pas toucher aux réglages de mon proco mais chacun voit midi à sa porte. Et je ne fais que du jeu


YaYaaaa a écrit:
Pour le prix du 7900 c'est pour sa que j'ai précisé si il peut etre patient car j'ai déja vu le 7900 dans les 430€ donc pas si éloigné du 7700x a 400€.


A ce compte là le 7700 est actuellement à 310€ chez Microdistri et régulièrement en promo également. Ca fait donc 120€ de plus pour un 7900 qui ne performe pas mieux dans les jeux = argent jeté par les fenêtres.

Il reste à voir à combien le 7800X3D est trouvable...

Maintenant, @lennelei à toi te te faire ton opinion 😆 😆 😆


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650

Dernière édition par Willow-UFGOOD le 21 septembre 2023 à 12:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
lennelei @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 20 septembre 2023
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2023 à 12:13  Lien permanent
Répondre en citant
alors déjà merci pour les avis

je peux passer sur un torrent classique à ce moment là ?

pour ce qui est du refroidissement du cpu, je peux y mettre un aio 360 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2023 à 12:17  Lien permanent
Répondre en citant
@lennelei Je n'arrive pas à voir le torrent classique, tu as un lien pour vérifier la compatibilité avec ta CG et ton AIO ?

(même si je pense qu'un 360mm pour un 7700/7800x3d c'est trop gros)


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2023 à 12:23  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Le 7700X débridé peut pomper 140W mais tu vois bien que le 7700 ne dépasse pas 90W donc on à charge égale, le 7700X ne va pas consommer plus qu'un 7700 ou 7800X3D ! Heureusement d'ailleurs !
Le 7700 et 7800X3d sont justes optimisés et bridés pour rester dans des conditions de fonctionnement efficientes.




Tu as peut etre voulu dire que le 7700x est la version débridé du 7700 mais c'est pas ce que j'ai lu Mort de rire

Tu voit bien qu'en faite on est d'accord sur la finalité vu que le 7700x consomme plus en jeu que le 7700 et donc que le 7800x3d.

Et sa joue donc sur la température et le bruit en jeu, d'ou ma remarque sur mon premier post vu que lennelei vise le silence apparemment .

Le 7800x3d est en se moment a 430 sur amazon.fr et a 400€ sur caseking.de il me semble.


Et du coup pour en revenir au 7900 c'est bien uniquement pour le silence que je l'ai conseillé, pas pour des meilleurs perfs, car a conso et refroidissement identique il est 10° sous le 7800x3d ce qui est loin d’être négligeable quand on cherche le silence .


Dernière édition par YaYaaaa le 21 septembre 2023 à 12:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2023 à 12:31  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Tu as peut etre voulu dire que le 7700x est la version débridé du 7700 mais c'est pas ce que j'ai lu Mort de rire


Oui, pardon.

YaYaaaa a écrit:
Tu voit bien qu'en faite on est d'accord sur la finalité vu que le 7700x consomme plus en jeu que le 7700 et donc que le 7800x3d.

Et sa joue donc sur la température et le bruit en jeu, d'ou ma remarque sur mon premier post vu que lennelei vise le silence apparemment .


Ça joue sur 15-20W maximum oui, pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Et encore une fois, c'est une question d'optimisation car les deux processeurs sont exactement les mêmes.


YaYaaaa a écrit:
Le 7800x3d est en se moment a 430 sur amazon.fr et a 400€ sur caseking.de il me semble.


Moi je l'aime bien ce 7800x3d.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2023 à 12:44  Lien permanent
Répondre en citant
Si par optimisation tu entend bridage alors oui c'est une question d'optimisation Mort de rire

J'ai eu beau essayé pendant plusieurs mois impossible de descendre la conso sans perdre en perf, c'est pour sa que j'ai monté une boucle custom .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
lennelei @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 20 septembre 2023
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2023 à 12:54  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
@lennelei Je n'arrive pas à voir le torrent classique, tu as un lien pour vérifier la compatibilité avec ta CG et ton AIO ?

(même si je pense qu'un 360mm pour un 7700/7800x3d c'est trop gros)


Je n'ai pas d'affinité avec un 360mm, c'est juste que je me dis que plus c'est gros, moins ça tourne vite 😉

https://www.fractal-design.com/products/cases/torrent/torrent/

Pour le cpu, je vais lire tout ça au calme, vous m'avez perdu assez vite !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

130pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 68

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 septembre 2023 à 13:19  Lien permanent
Répondre en citant
lennelei a écrit:
alors déjà merci pour les avis

je peux passer sur un torrent classique à ce moment là ?

pour ce qui est du refroidissement du cpu, je peux y mettre un aio 360 ?


honnêtement le TORRENT est très limité pour la config que tu vise. Pas de possibilités en ventilos en top c'est pas terrible, donc si tu prend un AIO 2 ventilos tu serra obligé de le mettre en front ce qui soufflera du chaud sur ta CM+CG qui va elle aussi bien chauffer. Regarde si tu as des modèle avec au minimum 2 ventilos en front + de quoi mettre un AIO 2 ventilos mini en top (+ le ventilo arrière en extraction bien entendu)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27
Pas de nouveau message Crash sur tout mes jeux une fois lancé ( 7900 xtx ) Bosco67 Divers Hardware 57 15 mars 2024 à 21:26
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message ARCTIC Liquid Freezer III 240 A-RGB, nouvelle référence R... Vanseb Watercooling 0 20 février 2024 à 13:59