EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Sondage] Du NAS, de la Virtu ? , page 3

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2023 à 11:37  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui, d'accord, j’étais complètement passé à coté de ce topic ! donc +1000 pour ouverture d'une section NAS sur le fofo ! merci @mini-pouce 😗
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2023 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
Merci les gars.

@parallax , n'hésites pas à compléter ta demande et ce que tu veux apprendre.

parallax a écrit:

coucou, je m’immisce je m’immisce !, ce qui m’intéresserait avant tout c'est l'usage hors domicile d'un nas (accès aux fichiers en ligne, par des personnes tiers pour le boulot, leur différents enregistrements pour approuver par ex une modification, leurs diverses sauvegardes, l’accès aussi aux fichiers multimédias en streaming, etc.. j'avoue être un peu largué sur ces sujets, je me contente de la partie serveur de ma freebox, qui montre clairement certaines limites et je me tâte d'acheter un synology ou équivalent mais je n'arrive pas bien à cerner les avantages à en tirer, si tu pouvais éclairer un peu ma (les) lanterne(s) prière 😉 Boulet du jour

edit: et aussi les principales différences entre une solution "clé en main" ou un nas type freenas" ! merci ! des bisous !


Pour te répondre succinctement, ça va beaucoup dépendre de toi.
Les deux types de solutions te permettrons cela mais bien sûr l'option de DIY te demandera plus de temps.

Pour les solutions commerciales tu peux déjà regarder les applis à disposition pour le côté éco sytème et userfriendly.
Je pense que les boss de ce côté c'est syno que tu cites, c'est le Apple du lot y compris sur l'aspect contrôle et limitation. Ça a des avantages et des inconvénients quoi.

Sur du diy tu partirais sur une solution type open ou next cloud.
Et pour t'y connecter utiliser un IP fixe ou un service de dns pour que tu puisse accéder à ton NAS de partout.


Vu l'orientation de ta question, pour du pro sans un connaisseur pour gérer le NAS je m'orienterais vers une solution commerciale.
Ça sera plus rapide à mettre en place et à gérer et ça te laisse la possibilité d'embêter un SAV. ^^
La gestion des utilisateurs et le partage des fichiers tu auras plusieurs façon de faire mais le principe de base c'est la gestion des privilège souvent notée ACS (Acces Control Service) si tu veux un mot clef.
Par contre je n'ai pas d'expérience sur la meilleur topologie de structure du stockage et des dossier pour un workflow entreprise.


Comias a écrit:

- Système:
ASRock DeskMini A300
AMD Ryzen 5 2400GE
SO-DIMM 16 Go DDR4
Noctua NH-L9a-AM4

:)


Ah vraiment cool le DeskMini, je résiste pour ne pas prendre ce genre de bêtes au dealer de matos prénommé @Yuzen . M. Green


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2023 à 13:16  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Merci les gars.

@parallax , n'hésites pas à compléter ta demande et ce que tu veux apprendre.

Pour te répondre succinctement, ça va beaucoup dépendre de toi.
Les deux types de solutions te permettrons cela mais bien sûr l'option de DIY te demandera plus de temps.

Vu l'orientation de ta question, pour du pro sans un connaisseur pour gérer le NAS je m'orienterais vers une solution commerciale.
Ça sera plus rapide à mettre en place et à gérer et ça te laisse la possibilité d'embêter un SAV. ^^
La gestion des utilisateurs et le partage des fichiers tu auras plusieurs façon de faire mais le principe de base c'est la gestion des privilège souvent notée ACS (Acces Control Service) si tu veux un mot clef.
Par contre je n'ai pas d'expérience sur la meilleur topologie de structure du stockage et des dossier pour un workflow entreprise.


Je comprend, mes doigts on "fourchés" 😌 lorsque j'évoque "le" boulot j'aurais du écrire "du" boulot, travaillant sur divers projets de transcriptions musicales pour ensemble baroque, j'ai (et les autres musiciens) besoin d'avoir accès à diverses parties sur lesquelles bossent les différents protagonistes chacun sur leur partie, je m'occupe de mettre tout ça en forme afin que le tout soit cohérent, pour donner un exemple on part de ça: pour arriver à ce genre de pages :
avec le logiciel qui va bien (AVID SIBELIUS) on peut sortir des partitions pour chaque parties (violon 1, violon 2 etc) et les réunir à nouveau dans un fichier "final" ce ne sont donc pas des données sensibles mais elles doivent pouvoir être "verrouillées" à des moments "T" ma principale question est de savoir si je peux héberger chez moi sur un serveur NAS toutes les différentes versions de tous les protagonistes pour l'instant on se débrouille avec les moyens du bord (dropbox et autres) mais ça devient vite l'enfer d'autant plus avec les enregistrements audio ou les fichiers midi pour vérifier la cohérence des morceaux, d’où ma demande supplémentaire d’accès à des fichiers multimédias (je ne sais pas si je me fais bien comprendre) 😌
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2023 à 13:27  Lien permanent
Répondre en citant
Alors si, c'est le genre de truc qui se fait très bien sur un NAS et qui va simplifier votre travail.
Tu peux créer un sujet ou sinon n'hésites pas à me poser des questions en mp.

Tu pourrais aussi avoir des solutions cloud qui font ça.
J'ai une préférence pour garder mes données près de moi mais chacun son usage. Clin d'oeil


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6832pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2195
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2023 à 17:15  Lien permanent
Répondre en citant
il doit bien y avoir un paquer de logicile de versioning type svn, git ou autre sur les nas Très content


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2023 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
Au fait, @nainno , c'est toi ou c'est @beubeu qui peut ajouter une section ?
Le forum aurait bien besoin d'un petit endroit pour y discuter NAS/Virtu voir réseau. Clin d'oeil

EDIT: C'était bien @beubeu.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2023 à 16:43  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les Fermiers, j'ai le plaisir de vous annoncer la tant attendue section NAS, réseau et Virtu :
https://www.cowcotland.com/connectland-f141.html

J'espère que vous serrez nombreux à contribuer en y relatant vos expériences et vos bidouilles et à nous faire profiter de votre savoir.

Merci @beubeu !


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

495pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 258

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2023 à 18:40  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 09:50  Lien permanent
Répondre en citant
J'ouvre le bal avec une discussion qui servira de tampon avant que vous remplissiez passionnément le reste :
https://www.cowcotland.com/topic45072.html#774317

A savoir que ce poste est toujours actif et n'hésitez pas à y dire ce que vous attendez de CCL mais aussi des autres fermiers et ce que vous souhaitez (sa)voir. Clin d'oeil

En tout cas merci à tous pour votre soutien, c'est en montrant votre intérêt que l'on peut monter ce genre de projet avec la team.
Donc je compte sur vous pour la suite !


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2023 à 16:54  Lien permanent
Répondre en citant
Quelques questions pour les habitués des NAS, ou éventuellement ceux qui regardent à en acquérir :

Selon vous quel usage vous parait représentatif d'un NAS ?
Et quel genre de test aimeriez-vous voir ?
- CPU
- RAM
- DD
- conso
Et dans quel contexte (backup, base de donnée, perf brute, bench particulier, ...).

Sur le transfert de fichiers ce serait plutôt :
- plein de petits (<Mo),
- du moyen (>Mo),
- du lourd j'ai des média moi (>Go)
- tous évidemment.

On pourrait ainsi alimenter des comparaison avec nos instals perso, particulièrement pour les NAS/Serveur DIY.
Donc n'hésitez pas à donner ce que vous faites vous même et pourquoi (un petit dd, iperf, autres ... ).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

627pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 396

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2023 à 18:40  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
insolegeek @
Saisonnier
Saisonnier

84pts

Inscrit le: 28 octobre 2021
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2023 à 19:29  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Quelques questions pour les habitués des NAS, ou éventuellement ceux qui regardent à en acquérir :

Selon vous quel usage vous parait représentatif d'un NAS ?
Et quel genre de test aimeriez-vous voir ?
- CPU
- RAM
- DD
- conso
Et dans quel contexte (backup, base de donnée, perf brute, bench particulier, ...).

Sur le transfert de fichiers ce serait plutôt :
- plein de petits (<Mo),
- du moyen (>Mo),
- du lourd j'ai des média moi (>Go)
- tous évidemment.

On pourrait ainsi alimenter des comparaison avec nos instals perso, particulièrement pour les NAS/Serveur DIY.
Donc n'hésitez pas à donner ce que vous faites vous même et pourquoi (un petit dd, iperf, autres ... ).



Et bien je commence...

NAS DIY maison fait à partir de:

- Intel G4560
- CM MSI B250I PRO (mini ITX)
- 8Go de Ram
- 4x4To + 3To + 2To de HDD (Oui c'est le bordel).

Théoriquement en conso ça pompe entre 25 et 40w max selon l'utilisation.

Vu le contexte actuel, inflation du prix de l'élec tout ça tout ça... perso ce que je rechercherai avant tout c'est à perf équivalente ou mieux, un CPU qui consomme encore moins. Et c'est à la limite ce qu'on demande principalement à un NAS, se faire oublier sur la facture élec :)

Donc des tests orientés sur ça (efficience, perf, encodage).

Voilou Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 octobre 2023 à 09:59  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ce début de réponse.
Donc pour toi la conso en premier et tu fais pas mal d’encodage donc le support et la capacité à convertir du h264/h265 ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
insolegeek @
Saisonnier
Saisonnier

84pts

Inscrit le: 28 octobre 2021
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 octobre 2023 à 21:43  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Merci pour ce début de réponse.
Donc pour toi la conso en premier et tu fais pas mal d’encodage donc le support et la capacité à convertir du h264/h265 ?


C'est l'idée. Conso avant tout. Laisser tourner H24 un bouzin qui consomme 50w en idle c'est pas la même que 15w.

H264 oui, via Plex. Le h265 n'est pas supporté sans devoir raquer leur premium... Et vu que selon sur quoi tu regardes Plex ça marche entre très bien et très mal (sans rire, chez mes beaux parents, Plex sur leur TV Samsung c'est mort... Une fire TV sur leur TV secondaire aucun problème. Même config, même wifi...), bref je prend pas le premium.
Mais oui encodage c'est l'idée aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 octobre 2023 à 12:47  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que le h265 est supporté si le matériel qui lit le décode nativement (et que la partie appli le gère pour le cas du 265 moins répandu).

J'ai un bug étrange sur mon téléviseur, je pensais ne pas pouvoir lire du contenu h265 HDR à cause de l'appli qui semblait pas prendre en compte les derniers plugin (une appli web en fait).
Mais il semble que si, malgré un warning comme quoi ce n'est pas pris en compte le contenu se lit sans être tout moche (sauf très rares codecs).
J'ai des couleurs pas dégueu et la gestion de la luminosité plus le mode reconnu sur mon écran donc ça me semble bon, malgré deux lignes de pixel violets bas/haut.

Concernant le premium chacun son avis j'ai failli le prendre fut un temps ou je m'en suis servi pas mal, non pas parce que la fonction me servait, mais pour supporter le dev : c'est quand même une super app.
Bien qu'i existe de nos jours d'autres bonnes app open source et gratuites je trouve que le boulot de plex est faramineux et t'as des applis un peu partout.
Si tu l'utilise régulièrement attendre une promo ou l'abo est à 80€ ça revient moins chère que quelques mois d'un prime quelconque en bonne qualité.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [WB] Virtu du Ghetto sous OMV et FM2 mini-pouce Virtualisation 2 12 octobre 2023 à 19:01
Pas de nouveau message Office 2016 imprime page blanche cordobaseb OsLand 5 11 août 2021 à 19:57
Pas de nouveau message Infection de page web sur le test des pâtes thermiques Bobblebubble Amélioration du site 54 24 juillet 2021 à 21:34
Pas de nouveau message sondage choix portable Mistinguette PC Portables 9 17 avril 2021 à 18:01
Pas de nouveau message [SONDAGE] Quelle carte graphique avez vous ? Le_dodo Le poulailler 156 08 avril 2021 à 10:15