parallax a écrit: |
coucou, je m’immisce je m’immisce !, ce qui m’intéresserait avant tout c'est l'usage hors domicile d'un nas (accès aux fichiers en ligne, par des personnes tiers pour le boulot, leur différents enregistrements pour approuver par ex une modification, leurs diverses sauvegardes, l’accès aussi aux fichiers multimédias en streaming, etc.. j'avoue être un peu largué sur ces sujets, je me contente de la partie serveur de ma freebox, qui montre clairement certaines limites et je me tâte d'acheter un synology ou équivalent mais je n'arrive pas bien à cerner les avantages à en tirer, si tu pouvais éclairer un peu ma (les) lanterne(s) ![]() ![]() edit: et aussi les principales différences entre une solution "clé en main" ou un nas type freenas" ! merci ! des bisous ! |
Comias a écrit: |
- Système: ASRock DeskMini A300 AMD Ryzen 5 2400GE SO-DIMM 16 Go DDR4 Noctua NH-L9a-AM4 :) |
mini-pouce a écrit: |
Merci les gars.
@parallax , n'hésites pas à compléter ta demande et ce que tu veux apprendre. Pour te répondre succinctement, ça va beaucoup dépendre de toi. Les deux types de solutions te permettrons cela mais bien sûr l'option de DIY te demandera plus de temps. Vu l'orientation de ta question, pour du pro sans un connaisseur pour gérer le NAS je m'orienterais vers une solution commerciale. Ça sera plus rapide à mettre en place et à gérer et ça te laisse la possibilité d'embêter un SAV. ^^ La gestion des utilisateurs et le partage des fichiers tu auras plusieurs façon de faire mais le principe de base c'est la gestion des privilège souvent notée ACS (Acces Control Service) si tu veux un mot clef. Par contre je n'ai pas d'expérience sur la meilleur topologie de structure du stockage et des dossier pour un workflow entreprise. |
Quelques questions pour les habitués des NAS, ou éventuellement ceux qui regardent à en acquérir :
Selon vous quel usage vous parait représentatif d'un NAS ? Et quel genre de test aimeriez-vous voir ? - CPU - RAM - DD - conso Et dans quel contexte (backup, base de donnée, perf brute, bench particulier, ...). Sur le transfert de fichiers ce serait plutôt : - plein de petits (<Mo), - du moyen (>Mo), - du lourd j'ai des média moi (>Go) - tous évidemment. On pourrait ainsi alimenter des comparaison avec nos instals perso, particulièrement pour les NAS/Serveur DIY. Donc n'hésitez pas à donner ce que vous faites vous même et pourquoi (un petit dd, iperf, autres ... ). |
Merci pour ce début de réponse.
Donc pour toi la conso en premier et tu fais pas mal d’encodage donc le support et la capacité à convertir du h264/h265 ? |