EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[RESOLU] Problème de crash en jeu avec 3090Ti watercoolée , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 octobre 2023 à 21:45  Lien permanent
Répondre en citant
Ah bah on avance.

Ouais, le hot spot est trop haut. Tu devrais avoir 15°C ou 20°C d'écart avec la température puce, sûrement moins sous flotte.
C'est ce que je soupçonnais depuis le début, pour info les limites thermiques s'appliquent à plusieurs capteurs donc tu peux ne pas t'en rendre compte si tu ne contrôle que ta température puce gpu.
Par ailleurs ta température jonction est très bonne.


Repaste/repad tout ça et vois ce que ça dit. Si c'est toujours pas bon, c'est peut être ta sonde qui déconne.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pounyet @
Saisonnier
Saisonnier

246pts

Inscrit le: 10 juin 2022
Age: 44
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2023 à 10:23  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Ah bah on avance.

Ouais, le hot spot est trop haut. Tu devrais avoir 15°C ou 20°C d'écart avec la température puce, sûrement moins sous flotte.
C'est ce que je soupçonnais depuis le début, pour info les limites thermiques s'appliquent à plusieurs capteurs donc tu peux ne pas t'en rendre compte si tu ne contrôle que ta température puce gpu.
Par ailleurs ta température jonction est très bonne.


Repaste/repad tout ça et vois ce que ça dit. Si c'est toujours pas bon, c'est peut être ta sonde qui déconne.

Avant de commander les pads et la pâte je voudrais être au maximum sûr que le plantage vient de là (100 euros de Gelid Extreme sur Amazon Oo)
Du coup le hot spot c'est un endroit précis sur la carte ou on sait pas en fait ?
Et la température de jonction ça correspond à quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2023 à 10:56  Lien permanent
Répondre en citant
Quelques pistes de réflexion :
https://www.overclock.net/threads/asus-3090-ti-tuf-hotspot-temps-105c.1799378/
https://www.ginjfo.com/actualites/composants/cartes-graphiques/geforce-rtx-3000-series-temperature-hotsport-vs-temperature-gpu-20210217

Je peux me tromper mais je pense que ta pâte thermique a migré et qu'une partie de l'ISH est a nu, comme expliqué dans le premier lien, c'est déjà arrivé visiblement, et ça peut arriver quelques jours, semaines ou mois après avoir remplacé la pâte selon l'un des participants.
Dans le second lien, ils expliquent la mesure du hotspot : plusieurs sondes disposées aux points les plus chauds de la puce GPU.
La température de jonction concerne les VRM.

Par ailleurs, le fait qu'il est clairement indiqué par le monitoring que ton GPU est en constant thermal throttle, pour moi il n'y a pas de doute. Mais je m'en voudrais de t'avoir fait dépenser ton argent pour rien donc si tu doutes, attends d'autres avis...

Edit : rien ne t'empêche de faire tes propres recherches. "Hot Spot 3090ti" sur google...

Edit 2 : encore une réponse...
https://forums.tomshardware.com/threads/rtx-3090-extreme-thermal-throttling-after-tear-down-for-cleaning-and-reapplying-thermal-paste.3805686/#post-22991881


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pounyet @
Saisonnier
Saisonnier

246pts

Inscrit le: 10 juin 2022
Age: 44
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2023 à 12:55  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Quelques pistes de réflexion :
https://www.overclock.net/threads/asus-3090-ti-tuf-hotspot-temps-105c.1799378/
https://www.ginjfo.com/actualites/composants/cartes-graphiques/geforce-rtx-3000-series-temperature-hotsport-vs-temperature-gpu-20210217

Je peux me tromper mais je pense que ta pâte thermique a migré et qu'une partie de l'ISH est a nu, comme expliqué dans le premier lien, c'est déjà arrivé visiblement, et ça peut arriver quelques jours, semaines ou mois après avoir remplacé la pâte selon l'un des participants.
Dans le second lien, ils expliquent la mesure du hotspot : plusieurs sondes disposées aux points les plus chauds de la puce GPU.
La température de jonction concerne les VRM.

Par ailleurs, le fait qu'il est clairement indiqué par le monitoring que ton GPU est en constant thermal throttle, pour moi il n'y a pas de doute. Mais je m'en voudrais de t'avoir fait dépenser ton argent pour rien donc si tu doutes, attends d'autres avis...

Edit : rien ne t'empêche de faire tes propres recherches. "Hot Spot 3090ti" sur google...

Edit 2 : encore une réponse...
https://forums.tomshardware.com/threads/rtx-3090-extreme-thermal-throttling-after-tear-down-for-cleaning-and-reapplying-thermal-paste.3805686/#post-22991881


Vraiment un grand merci pour tout ces conseils, je commence à y voir plus clair.
Je vais commander ce qu'il faut en pad et pate thermique, ne pas les ouvrir avant d'avoir démonté la carte pour renvoyer/échanger si jamais. Mais je suis convaincu de le soucis vient de là. La qualité des pads du waterblock EK ne m'avait pas impressionné et je crois avoir mis la pate thermique de chez eux aussi. Bref pas fou.
Je reviendrai ici faire un rapport après avoir fais les modifs, encore merci !


Dernière édition par Pounyet le 11 octobre 2023 à 13:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2023 à 13:21  Lien permanent
Répondre en citant
Yes, j'espère que ça va tout solutionner.

Reviens faire un rapport, quitte à me taper sur les doigts si c'est pas ça !

Azilis


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pounyet @
Saisonnier
Saisonnier

246pts

Inscrit le: 10 juin 2022
Age: 44
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2023 à 13:51  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Yes, j'espère que ça va tout solutionner.

Reviens faire un rapport, quitte à me taper sur les doigts si c'est pas ça !

Azilis

Je ne me permettrais pas, c'est déjà extrêmement gentil de m'aider (et surement d'autres) dans mes galères. Et vu le prix de mon PC je suis plus à 100 euros près ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2023 à 13:52  Lien permanent
Répondre en citant
Pounyet a écrit:
Willow-UFGOOD a écrit:
Yes, j'espère que ça va tout solutionner.

Reviens faire un rapport, quitte à me taper sur les doigts si c'est pas ça !

Azilis

Je ne me permettrais pas, c'est déjà extrêmement gentil de m'aider (et surement d'autres) dans mes galères. Et vu le prix de mon PC je suis plus à 100 euros près ...


J'ai le temps, c'est mon dernier mois de chômage alors profite-en XD


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pounyet @
Saisonnier
Saisonnier

246pts

Inscrit le: 10 juin 2022
Age: 44
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2023 à 08:27  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
J'ai le temps, c'est mon dernier mois de chômage alors profite-en XD

Du coup j'ai commandé également le premier riser pcie 5.0 de Linkup, tant qu'à tout démonter remonter...
Et ça sera peut-être meilleur qu'un riser 3.0 niveau compatibilité en plus le mien était un peu court, et ma carte mère étant 5.0...
https://www.amazon.fr/gp/product/B0CC3TS3HT/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pounyet @
Saisonnier
Saisonnier

246pts

Inscrit le: 10 juin 2022
Age: 44
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2023 à 10:41  Lien permanent
Répondre en citant
Pour info en passant et avant de démonter tout demain, je joue depuis 2 jours en bridant à mort la carte et la chauffe et du coup plus de plantages. Elle chauffe beaucoup moins donc tiens le choc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pounyet @
Saisonnier
Saisonnier

246pts

Inscrit le: 10 juin 2022
Age: 44
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2023 à 11:48  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, fini de remonté ce matin.
Je vais chercher plus de consommation (350w à 380w) mais c'est toujours pas çà.
J'ai même eut un plantage dans 3D Mark...
MSI afterburner m'affiche toujours Limite de température d'ailleurs, et le processeur monte à 90° (sur que tout est bon niveau pate et pad thermique j'ai revérifié avant de finaliser.

Je pense me laisser un peu de temps car ca m'a bouffé une bonne partie du week-end et la repasser sous air au lieu de watercooling pour voir. (Ca m'imposera de refaire des tuyaux pour laisser le cpu seul dans la boucle et là c'est pas le même taff.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2023 à 12:06  Lien permanent
Répondre en citant
Et merde ! Bon, en espérant que c'est pas la puce qui a un problème.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pounyet @
Saisonnier
Saisonnier

246pts

Inscrit le: 10 juin 2022
Age: 44
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 octobre 2023 à 14:07  Lien permanent
Répondre en citant
Depuis 2 jours les fps était encore plus bas, la carte montait encore moins en conso et hier plantage même sous windows du coup ce matin je me suis dis aller je redémonte (vidange circuit, ect pffff)

Bref la pate thermique était comme à mon premier démontage il y a une semaine c'est à dire toute décalée vers le bas ! Sachant que je fais une croix de pâte thermique sur la puce d'après les conseils trouvés sur le net vu la taille de la puce.

Je reprécise que la carte est montée sur Riser vertical et watercoolée voir cette photo https://i.ibb.co/GxdWqbj/Thunder.jpg

Les photos de la pâte et des pads thermiques d'une semaine :
https://ibb.co/BncTjzP
https://ibb.co/SdMn64T
https://ibb.co/8jRcfHh

Est-ce que la pate "coule" vers le bas car la carte est monté à la verticale ?
Est-ce que je fais de la ****** en mettant en place la pâte ? (une première en 20 ans de montage de PC mais bon)
Est-ce que c'est ça qui cause mes soucis ?

Bref c'est la galère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1866pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1118

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 octobre 2023 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Si tes températures sont bonnes, alors ça devrait le faire.
Si ta carte ne veut plus monter en performance, alors fort possible que tu es du throttle de temperature, reste a savoir si tu avais les mêmes problèmes quand tu venais tout juste d'étaler la pâte thermique.
Et aussi, je trouve étrange ton waterbloc, j'ai comme l'impression qu'il ne touche pas totalement au GPU.
A l'évidence que tu pâte thermique a un problème, elle a surement un problème de viscosité, la MX-5 de chez Article avait rencontré ce genre de problème seulement sur un minimum de % dans sa ligne de production, personne n’a reçu un avis de retirer la pâte thermique sur les tablettes des revendeurs, mais ils ont vite passé a la MX-6.


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein

Dernière édition par Zoltatem le 21 octobre 2023 à 14:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jps @
Fermier
Fermier

5236pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2389

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 octobre 2023 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
Quand tu as des plantages, as-tu des écrans noirs avec error etc ...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pounyet @
Saisonnier
Saisonnier

246pts

Inscrit le: 10 juin 2022
Age: 44
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 octobre 2023 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltatem a écrit:
Salut
Si tes températures sont bonnes, alors ça devrait le faire.
Si ta carte ne veut plus monter en performance, alors fort possible que tu es du throttle de temperature, reste a savoir si tu avais les mêmes problèmes quand tu venais tout juste d'étaler la pâte thermique.
Et aussi, je trouve étrange ton waterbloc, j'ai comme l'impression qu'il ne touche pas totalement au GPU.
A l'évidence que tu pâte thermique a un problème, elle a surement un problème de viscosité, la MX-5 de chez Article avait rencontré ce genre de problème seulement sur un minimum de % dans sa ligne de production, personne n’a reçu un avis de retirer la pâte thermique sur les tablettes des revendeurs, mais ils ont vite passé a la MX-6.

C'est le hotspot qui monte à 105° qui pose soucis je pense, voir la discussion sur les 2 pages.
J'ai mis une pate thermique GELID SOLUTIONS GC-Extreme
Chaque zone recommandée par Ekwb est touché en tout cas, on voit juste que ça effleure le milieu arrière de la carte.

jps a écrit:
Quand tu as des plantages, as-tu des écrans noirs avec error etc ...

Les 2 écrans virent au noir, l'ordi ne répond plus et fini par redemarrer ou reste comme ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème Asus USB AX-56 nyccow Divers Hardware 1 10 mai 2024 à 14:30
Pas de nouveau message Problème d'installation SSD NVMe Foucinetique SSD 3 07 mai 2024 à 20:48
Pas de nouveau message [Problème-Upgrade] Ordi ne démarre pas Dwarfcherry Le poulailler 11 07 mai 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Recherche écran 144hz [ Résolu ] FouloudGlioziol Achats/Recherches 3 27 avril 2024 à 16:43
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Internet bugue sur mon pc fixe Dwarfcherry Le poulailler 40 27 avril 2024 à 15:14