EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Résolu] Drops / Lags • AMD RX 6750 XT + R7 5800X , page 5

Aller à la page :   123456 ... 293031  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Pironir @
Métayer
Métayer

3412pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1825

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2023 à 19:06  Lien permanent
Répondre en citant
Alors je te conseille de faire un test sans ton boitier sur un carton. Le Q500L à quand même des retours sur la chauffe, de base je trouve pas l'airflow terrible avec un volume d'air dedans pas non plus énorme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2023 à 19:34  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, je pense qu'il faut tester l'hypothèse d'un airflow limité ...
Avant de tout sortir du boitier, fait des essais en enlevant le panneau latéral et les filtres magnétiques.

Dans ta config, l'élément qui chauffe le plus globalement, c'est ta carte graphique [TDP : 250W], envisager de passer au watercooling sur le CPU l'élément qui chauffe le moins [TDP:105W] ne va pas traiter la question, au contraire !

Il n'est pas impossible, que ton ventirad actuel soit insuffisant pour le Ryzen R7 5800X mais dans un boitier compact, installer une solution de water cooling en partie haute va limiter considérablement la ventilation globale du boitier ... sauf si elle est placée à l'extérieur!


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MonsterPC @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 19 mars 2016
Messages: 596
Localisation: France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2023 à 21:41  Lien permanent
Répondre en citant
Whaou MERCI pour tous vos retours ultras complets vous êtes au top 🙏

Effectivement j'ai bien fait un undervolting.
Je vais refaire un HWMonitor ce soir ou demain pour faire contrôler de nouveau mes températures en enlevant la vitre latérale avec un mon ventilo orienté sur le boitier. Je vous dirais le résultat 😉

Alors je confirme que l'airflow dans le boitier n'est pas bon et que la température y est très élevée lorsque je joue, et ce, malgré mes 3 ventilos en extraction (1 à l'arrière et 2 au-dessus).

Je me suis dit que le fait de mettre un refroidissement liquide sur le CPU permettrait de faire sortir la chaleur directement en dehors du boitier ce qui ferait toujours un peu moins de chaleur dégagée à l'intérieur de ce dernier. Qu'en pensez-vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pironir @
Métayer
Métayer

3412pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1825

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2023 à 22:47  Lien permanent
Répondre en citant
Clairement pour moi, la position de l'alim me gène beaucoup car ça prend la place d'un 120 mm qui souffle en direction du cpu et une seule ventilo de 120 pour amener l'air frais, je trouve cela peu.
Malheureuse coolermaster est très inégale dans leur boitier, on y trouve du bon et du moins bon.

J'avais un Silencio 550, un vrai four meme avec une cg blower.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MonsterPC @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 19 mars 2016
Messages: 596
Localisation: France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2023 à 23:28  Lien permanent
Répondre en citant
Pironir a écrit:
Clairement pour moi, la position de l'alim me gène beaucoup car ça prend la place d'un 120 mm qui souffle en direction du cpu et une seule ventilo de 120 pour amener l'air frais, je trouve cela peu.
Malheureuse coolermaster est très inégale dans leur boitier, on y trouve du bon et du moins bon.

J'avais un Silencio 550, un vrai four meme avec une cg blower.

Oui je suis entièrement d'accord avec toi !
J'avais pensé changer mon boitier mais je le trouve sympa et puis j'aime bien son coté compact même si forcément en terme d'airflow ce n'est pas dingue.
Que penses-tu de ma réflexion sur mettre un refroidissement liquide sur le CPU ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2023 à 04:31  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as un joli boitier, mais c'est un setup gamer dans un boitier bureautique.
Tu peux lui ajouter un ventilo 120mm en façade et 2 autres ventilos dans le bas, je ne sais pas si ce sera suffisant, car il y a beaucoup d'espace autour des ventilos et l'air va faire son cycle autour du ventilos.
Alors oui un AIO 240mm va grandement aider, par contre tu risques de perdre le 120mm en façade, si tu dois descendre l'alim pour faire passer le AIO.
Si tu achètes le AIO, tu garderas les 2 ventilos du haut pour les placer en bas.
Et si tu changes de boitier, ya du beau chez Phanteks 😆


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MonsterPC @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 19 mars 2016
Messages: 596
Localisation: France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2023 à 10:56  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne sais que faire @Zoltatem 😁

J'ai la flemme de changer de boitier, mais je ne suis pas certain de pouvoir installer un AIO dans mon boitier actuel, et mettre un plus gros ventilateur ferait que la chaleur dégagée resterait bloquée dans le boitier.

Donc ce que je vais faire s'est mettre un petit ventilo de 8cm en facade, baisser l'alim, mettre un AIO 240 (qu'en pensez-vous ? https://www.amazon.fr/dp/B08WRJ5MQW?ref_=cm_sw_r_apin_dp_YF87JK9N920D3NR2SNJM&starsLeft=1&language=fr-FR)

Et si je faisais un trou dans mon plexi pour mettre un ventilo sur la facade afin qui rejette à l'extérieur la chaleur ?

J'ai un ventilo en bas du boitier mais il vaut mieux qu'il aspire l'air de dehors ou qu'il recrache l'air de dedans ? D'ailleurs je peux en mettre 2 en bas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2023 à 12:06  Lien permanent
Répondre en citant
Je mets mon grain de sel.

@Zoltatem si c'est le hot spot qui est à 95°C quand le reste de la puce est à 67°C, je suis d'accord avec toi, c'est trop.
Mais le hotspot, c'est le point le plus chaud de la puce graphique. Rien à voir avec la T jonction qui correspond au point le plus chaud des puces VRM.
Je dis ça parce que j'ai creusé la question sur un autre post la semaine dernière.
Il se trouve que quand l'écart de température entre le GPU et le hotspot devient trop important (>15°C) c'est plutôt un problème de pâte thermique et de contact avec le radiateur que de ventilation. Il y a de grandes chances que d'améliorer le flux ne parviennent pas à résoudre ce problèm même s'il peut l'attenuer un peu.

Au fait en relisant le post, je vois que c'est les max que tu donnes @MonsterPC , pour être plus précis, il faudrait que tu lises les deux valeurs en temps réel pour vraiment pouvoir faire le delta entre les deux.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2023 à 14:57  Lien permanent
Répondre en citant
@Willow-UFGOOD Je suis d'accord avec toi. Clin d'oeil

@MonsterPC Ya un truc que j'ai oublié de redemander, c'est lorsque le boitier est ouvert avec ventilateur qui pousse de l'air dans la config.
Le PC est stable ?
Refais-nous une capture avec HWiNFO, car oui il est possible que la carte soit mal paddé.

Il est la le problème, c'est de ne pas recevoir de réponse dans les temps et que j'en oublie.

@++


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2023 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
MonsterPC a écrit:
Et si je faisais un trou dans mon plexi pour mettre un ventilo sur la facade afin qui rejette à l'extérieur la chaleur ?

J'ai un ventilo en bas du boitier mais il vaut mieux qu'il aspire l'air de dehors ou qu'il recrache l'air de dedans ? D'ailleurs je peux en mettre 2 en bas.


Je n'avais pas lu cette question (c'est ça de remonter un fil de 5 pages), je me permets d'y répondre.

Voilà ce qui va se passer, si tu mets tous les ventilateurs :

Sch-ma

Points importants :
1°) Les ventilos du bas doivent impérativement être en insufflation pour alimenter en air frais les ventilos du GPU (qui aspire en bas et rejette contre le plexi, en latéral).
2°) Tu dois avoir au moins un ventilo en façade qui alimente ton ventirad en air frais sinon, il va prendre toute la chaleur qui remonte de ton GPU.
3°) Il faut que les ventilo qui insufflent l'air neuf soient réglés un peu plus "forts" que ceux qui évacuent pour être en surpression, sinon tes flux vont se mélanger et ça va être la mémerde.

Il ne faut surtout pas mettre tes ventilos en extraction en bas, sinon, voilà ce qui va se passer :
Sch-ma2
Le Gpu va recycler l'air qu'il vient d'évacuer et c'est la cata.

Si tu veux opter pour la solution "trou dans le plexi", tu dois mettre ton ventilo en insufflation à ce niveau là :
Sch-ma3
Pour que le GPU soit alimenté en air frais. Si tu mets ce ventilateur en extraction, tu vas avoir le même problème que sur mon deuxième dessin.

Et c'est là que les bactéries attaquent.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2023 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
C'est quoi ce topic les gars ? Vous en avez pas marre de donner des conseils à l'aveugle ? La seule véritable info qu'on a c'est que les temps ont l'air correctes et vous êtes limites à lui faire changer son boîtier.

@MonsterPC fais des mesures (avec afterburner par exemple https://www.msi.com/Landing/afterburner/graphics-cards) et fais une capture d'écran des graphiques quand tu viens d'avoir des stutters on aura peut-être une idée de ce qui se passe déjà.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2023 à 15:37  Lien permanent
Répondre en citant
@garzebuth afterburner et Adrenalin ne font pas bon ménage.
Ya tout dans Adrenalin et HWiNFO pour avoir les infos que l'ont veut, c'est juste que ya pas vraiment de réponse quand on pose une question, ça entre par conte goute et ça change de sujet.
Et maintenant on y rajoute une couche pour recommencer a zéro !


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2023 à 15:48  Lien permanent
Répondre en citant
La différence avec adrenalin c'est que dans afterburner ya tout par défaut, ça permettra d'avoir les infos d'un coup parce que à part lui demander vite fait les températures j'ai pas vu grand chose dans vos messages. Sans vouloir vous offenser ya 10x plus de lignes de gens qui racontent leur vie (avec la cerise sur le gateau du troll qui passait par là) que de prise d'info.

Si ya pas d'info ça sert à rien de proposer des trucs ensuite vu que ça sera selon toute probabilité à côté de la plaque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2023 à 15:54  Lien permanent
Répondre en citant
@garzebuth Il est vrai qu'au bout de 4 jours que ce n'est toujours pas réglé.
Amuse-toi, je tourne la page Clin d'oeil


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2023 à 16:02  Lien permanent
Répondre en citant
C'est le problème de prendre un fil en cours de route, puisque le topic a dérivé j'ai cru que le problème de base était résolu.

Dans le graph, il faut :
- FPS du jeu (ça je crois que Afterburner ne le donne pas) pour voir les baisses de FPS
- Utilisation GPU
- Horloge Core
- Puissance GPU
- Limite de température
- Limite de puissance
- Limite de tension

Ca sera déjà un bon début.
Allez, stop au flood, tant qu'on a pas les graphs avec les infos je me tais.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123456 ... 293031  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Staroffice 9 : [resolu] kamuisuki Questions diverses... 6 03 avril 2024 à 18:09
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47
Pas de nouveau message [Résolu] Msi afterburner et mV qui restent au max Pounyet Overclocking 2 09 mars 2024 à 19:20