EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseil config ?(Retour dans la tech après 4 ans d'absence )

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2023 à 13:33  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Il y a quelques années j'étais fan de config pc mais après mon déménagement et mes études j'ai mis ça de côté.

Je dispose de restes de mon ancien pc et je souhaiterais trouver une config adaptée.
Ce qu'il me reste :

- PROC RYZEN 2700
- Carte mere GYGABITE AORUS B450 ELITE
- SSD 500GB
- DISQUE DUR de 1 TO

(les pieces sont aussi disponible sur la config de mon profile)


Avez-vous des idées de config svp

Je ne suis plus au fait de l'actualité hardware entre ce qui est compatible et ce qui ne l'est plus.
Mais j'aimerais avoir un conseil pour une bonne carte graphique(budget 600max).

Je compte jouer à apex legends, elden ring, lords of the fallen etc


Je vous remercie par avance pour votre aide. 😀
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    iYo13 @
    Cultivateur
    Cultivateur

    1329pts

    Inscrit le: 30 mai 2009
    Age: 33
    Messages: 545
    Localisation: Paris
    Navigateur : n.c.

    Hors ligne
    Message Posté le: 27 octobre 2023 à 13:51  Lien permanent
    Répondre en citant
    Salut,

    D'abord une petite question pour faciliter le choix : 600€ c'est pour le GPU ou l'ensemble ? Et ton SSD c'est du NVMe ou SATA ?

    Pour savoir si on essaie de conserver la CM et la RAM ou s'il faut tout changer ?


    La vie manque de raccourcis clavier.
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
    Willow-UFGOOD @
    Agriculteur
    Agriculteur

    2266pts

    Inscrit le: 14 septembre 2020
    Age: 33
    Messages: 1303
    Localisation: Jura/doubs
    Navigateur : Firefox

    Hors ligne
    Message Posté le: 27 octobre 2023 à 14:30  Lien permanent
    Répondre en citant
    Hello, c'est pour du 1080p ?

    Je pense que le R7 2700 va commencer à tirer la tronche sur les jeux récents mais rien ne t'empêche de le garder et de voir si il tient le coup sur tes jeux favoris ou s'il faut passer à un 5800 (par exemple).

    Si tu es en 1080p, vise peut être une 6700xt en occasion. en neuf il y en a encore autour de 340€, ça me paraît pas déconnant (au dessus d'une 7600 à environ 300€) et garde ton budget pour :
    - Un bon SSD de 2To (les chargement des jeux deviennent très longs sur HDD et les jeux sont de plus en plus gros)
    - 2*8Go voire 2*16Go de RAM (ou 4*2Go supplémentaires mais je crois que le dual channel, c'est mieux, à confirmer)
    - Un 5800x (qui drop parfois sous les 200€)
    Ça te fera au meilleur prix en neuf :
    GPU 340€ + CPU 200€ + SSD 120€ + RAM (2*8Go) 40€ soit 700€ le tout. Si tu arrives à trouver de l'occasion et en revendant ta CG, ça devrait rentrer dans le budget Clin d'oeil

    SI tu vises le 1440p et un GPU plus puissant que 6700xt, tu vas être contraint de changer d'alimentation en plus d'augmenter ta RAM. Tout ton budget va partir dans le GPU et tu vas allégrement dépasser les 600€ d'investissement.

    Edit : Je te conseille de migrer ton Windows sur un SSD TLC plutôt que de le garder sur ton QLC actuel. Tu y gagneras en performance et en durée de vie.


    Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
    Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
    reneyvane @
    Saisonnier
    Saisonnier

    150pts

    Inscrit le: 26 février 2022
    Messages: 40
    Localisation: Rennes
    Navigateur : n.c.

    Hors ligne
    Message Posté le: 27 octobre 2023 à 14:40  Lien permanent
    Répondre en citant
    Je te recommande :

    1-D'acheter sur les sites Allemands car c'est souvent moins chère quand France, sans frais de douane et souvent de port.

    (Amazon.de / Alternate.de ...)

    2- Regarder le bon plan des "Kit upgrade" qui sont des offres qui proposent tout ou partie des principaux composants d'une tour : Processeur + Carte mère + Mémoire + Ventirad.

    3- Surveiller sites de promos comme "Dealabs" mais aussi un site comme "Gputracker" qui contrairement à son nom ne liste pas que les gpu les moins chères mais fait de même pour les processeurs, cartes mère et autres alimentation.

    4- Certains composants d'occasion résistent bien au temps et peuvent être une belle économie comme les processeurs & cartes graphique à l'inverse attention à la mémoire et les supports de stockage.

    5- Si tu achètes un gpu neuf, regarde bien si un jeu récent est offert et quel est la période de l'offre, si le jeu ne te plait pas, attend peut être juste la fin de l'offre, Nvidia par exemple propose rapidement un tout nouveau titre après la fin de l'offre précédente.

    ( Nvidia offre actuellement le jeu "Alan-Wake-2" pour l'achat d'une RTX4000 à partir de la "4070 12go", je ne connais pas le jeu offert actuellement chez AMD et ses Radeon 7000 ? )

    Bonne chance.
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    kraki @
    Ouvrier agricole
    Ouvrier agricole

    474pts

    Inscrit le: 06 décembre 2018
    Age: 28
    Messages: 156
    Localisation: Guadeloupe
    Navigateur : n.c.

    Hors ligne
    Message Posté le: 27 octobre 2023 à 17:48  Lien permanent
    Répondre en citant
    iYo13 a écrit:
    Salut,

    D'abord une petite question pour faciliter le choix : 600€ c'est pour le GPU ou l'ensemble ? Et ton SSD c'est du NVMe ou SATA ?

    Pour savoir si on essaie de conserver la CM et la RAM ou s'il faut tout changer ?


    Oui SATA. Et 600 max pour le GPU. J'ai pas de budget spécifique pour le reste mais j'aimerais le moins couteux.
    J'aimerais conserver la CM et la ram(on me parle d'un risque de bottleneck si mes composant ne sont pas pas d'actu mais je sais pas si ça me concerne)


    Willow-UFGOOD a écrit:
    Hello, c'est pour du 1080p ?

    Je pense que le R7 2700 va commencer à tirer la tronche sur les jeux récents mais rien ne t'empêche de le garder et de voir si il tient le coup sur tes jeux favoris ou s'il faut passer à un 5800 (par exemple).

    Si tu es en 1080p, vise peut être une 6700xt en occasion. en neuf il y en a encore autour de 340€, ça me paraît pas déconnant (au dessus d'une 7600 à environ 300€) et garde ton budget pour :
    - Un bon SSD de 2To (les chargement des jeux deviennent très longs sur HDD et les jeux sont de plus en plus gros)
    - 2*8Go voire 2*16Go de RAM (ou 4*2Go supplémentaires mais je crois que le dual channel, c'est mieux, à confirmer)
    - Un 5800x (qui drop parfois sous les 200€)
    Ça te fera au meilleur prix en neuf :
    GPU 340€ + CPU 200€ + SSD 120€ + RAM (2*8Go) 40€ soit 700€ le tout. Si tu arrives à trouver de l'occasion et en revendant ta CG, ça devrait rentrer dans le budget Clin d'oeil

    SI tu vises le 1440p et un GPU plus puissant que 6700xt, tu vas être contraint de changer d'alimentation en plus d'augmenter ta RAM. Tout ton budget va partir dans le GPU et tu vas allégrement dépasser les 600€ d'investissement.

    Edit : Je te conseille de migrer ton Windows sur un SSD TLC plutôt que de le garder sur ton QLC actuel. Tu y gagneras en performance et en durée de vie.


    Merci, des amis m'ont parlé du bottleneck si mes composants ne sont pas assez récent. J'espere aussi que mon R7 va tenir car la config que tu me propose est très intéressante pour mon budget.


    reneyvane a écrit:
    Je te recommande :

    1-D'acheter sur les sites Allemands car c'est souvent moins chère quand France, sans frais de douane et souvent de port.

    (Amazon.de / Alternate.de ...)

    2- Regarder le bon plan des "Kit upgrade" qui sont des offres qui proposent tout ou partie des principaux composants d'une tour : Processeur + Carte mère + Mémoire + Ventirad.

    3- Surveiller sites de promos comme "Dealabs" mais aussi un site comme "Gputracker" qui contrairement à son nom ne liste pas que les gpu les moins chères mais fait de même pour les processeurs, cartes mère et autres alimentation.

    4- Certains composants d'occasion résistent bien au temps et peuvent être une belle économie comme les processeurs & cartes graphique à l'inverse attention à la mémoire et les supports de stockage.

    5- Si tu achètes un gpu neuf, regarde bien si un jeu récent est offert et quel est la période de l'offre, si le jeu ne te plait pas, attend peut être juste la fin de l'offre, Nvidia par exemple propose rapidement un tout nouveau titre après la fin de l'offre précédente.

    ( Nvidia offre actuellement le jeu "Alan-Wake-2" pour l'achat d'une RTX4000 à partir de la "4070 12go", je ne connais pas le jeu offert actuellement chez AMD et ses Radeon 7000 ? )

    Bonne chance.


    Merci, je ne connaissais pas ces sites. Je vais m'y rendre.
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    kraki @
    Ouvrier agricole
    Ouvrier agricole

    474pts

    Inscrit le: 06 décembre 2018
    Age: 28
    Messages: 156
    Localisation: Guadeloupe
    Navigateur : n.c.

    Hors ligne
    Message Posté le: 27 octobre 2023 à 17:57  Lien permanent
    Répondre en citant
    J'ai l'impression que le prix des CG à baisser depuis ma première config.

    Quel est votre avis sur les CG overclocké d'usine. J'ai toujours cru que c'était déconseillé ?
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    reneyvane @
    Saisonnier
    Saisonnier

    150pts

    Inscrit le: 26 février 2022
    Messages: 40
    Localisation: Rennes
    Navigateur : n.c.

    Hors ligne
    Message Posté le: 27 octobre 2023 à 18:06  Lien permanent
    Répondre en citant
    kraki a écrit:
    J'ai l'impression que le prix des CG à baisser depuis ma première config.

    Quel est votre avis sur les CG overclocké d'usine. J'ai toujours cru que c'était déconseillé ?


    Les GC overclocké d'usine sont des modèles custom doté d'un meilleur système de refroidissement que les Founders-Edition vendues directement par Nvidia & AMD.

    Au delà de la petite Oc proposé sur ce genre de carte, l'intérêt d'acheter ce genre de carte repose essentiellement par la capacité supérieur du système de refroidissement d'encaisser les Oc de l'utilisateur.

    Pour réellement profiter de telle carte, il faut disposer d'une tour spacieuse avec un bon airflow.

    En outre des connaissances en undervolting sont fortement recommandés. Il s'agit de trouver le bon équilibre entre sous alimenter la carte graphique en Watts pour quelle chauffe le moins et de profiter que les températures baissent pour augmenter les fréquences. = UV + Oc.

    Quand on veut du matériel de ce genre, on est obligé de passé par un watercooling AIO, ils sont beaucoup plus facile à installer et à entretenir que ceux du passé ou tu avais une pompe et un réservoir.

    Un bon watercooling AIO coute au moins chère 110e sur des sites comme Amazon.de (Allemagne)
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    mini-pouce @
    Eleveur bovin
    Eleveur bovin

    28551pts

    Inscrit le: 15 mai 2011
    Messages: 10386

    Navigateur : Firefox

    Hors ligne
    Message Posté le: 27 octobre 2023 à 18:16  Lien permanent
    Répondre en citant
    Comme Willow par ordre :
    - GPU
    - CPU
    - SSD (même SATA), pur confort mais ce n'est plus si cher.

    Si c'est 600 pour le GPU alors change aussi le CPU car tu seras limité. Les fermiers te pose la question de ta résolution car ça impactera l'influence du CPU.
    Après sauf joué en 4K (et encore que) passer d'un 2700 à un 5800/5700 permet de beau gains, nous sommes plusieurs à l'avoir constaté.

    Pour la CG OC d'usine, aucun soucis, d'ailleurs toutes les CG sont maintenant plus ou moins OC d'usine vis à vis du boost dynamique constructeur.
    Il faut surtout faire attention au modèle comme toujours pour avoir un bon refroidissement et un bon PCB si l'on veut pousser l'OC soit même. Clin d'oeil

    Je laisse les autres te conseiller sur les modèles je ne suis plus très au fait des actualités.

    PS: Evite le double poste et pense à la fonction éditer (en haut à droite de ton message). C'est plus propre. Surtout que tu nous as fait un magnifique multiquote bien propre. Très content

    EDIT: J'étais bloqué par le forum, petit bug visiblement.


    Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
    kraki @
    Ouvrier agricole
    Ouvrier agricole

    474pts

    Inscrit le: 06 décembre 2018
    Age: 28
    Messages: 156
    Localisation: Guadeloupe
    Navigateur : n.c.

    Hors ligne
    Message Posté le: 27 octobre 2023 à 18:47  Lien permanent
    Répondre en citant
    reneyvane a écrit:
    kraki a écrit:
    J'ai l'impression que le prix des CG à baisser depuis ma première config.

    Quel est votre avis sur les CG overclocké d'usine. J'ai toujours cru que c'était déconseillé ?


    Les GC overclocké d'usine sont des modèles custom doté d'un meilleur système de refroidissement que les Founders-Edition vendues directement par Nvidia & AMD.

    Au delà de la petite Oc proposé sur ce genre de carte, l'intérêt d'acheter ce genre de carte repose essentiellement par la capacité supérieur du système de refroidissement d'encaisser les Oc de l'utilisateur.

    Pour réellement profiter de telle carte, il faut disposer d'une tour spacieuse avec un bon airflow.

    En outre des connaissances en undervolting sont fortement recommandés. Il s'agit de trouver le bon équilibre entre sous alimenter la carte graphique en Watts pour quelle chauffe le moins et de profiter que les températures baissent pour augmenter les fréquences. = UV + Oc.

    Quand on veut du matériel de ce genre, on est obligé de passé par un watercooling AIO, ils sont beaucoup plus facile à installer et à entretenir que ceux du passé ou tu avais une pompe et un réservoir.

    Un bon watercooling AIO coute au moins chère 110e sur des sites comme Amazon.de (Allemagne)


    Ok mci je comprends mieux ça me rassure.


    mini-pouce a écrit:
    Comme Willow par ordre :
    - GPU
    - CPU
    - SSD (même SATA), pur confort mais ce n'est plus si cher.

    Si c'est 600 pour le GPU alors change aussi le CPU car tu seras limité. Les fermiers te pose la question de ta résolution car ça impactera l'influence du CPU.
    Après sauf joué en 4K (et encore que) passer d'un 2700 à un 5800/5700 permet de beau gains, nous sommes plusieurs à l'avoir constaté.

    Pour la CG OC d'usine, aucun soucis, d'ailleurs toutes les CG sont maintenant plus ou moins OC d'usine vis à vis du boost dynamique constructeur.
    Il faut surtout faire attention au modèle comme toujours pour avoir un bon refroidissement et un bon PCB si l'on veut pousser l'OC soit même. Clin d'oeil

    Je laisse les autres te conseiller sur les modèles je ne suis plus très au fait des actualités.

    PS: Evite le double poste et pense à la fonction éditer (en haut à droite de ton message). C'est plus propre. Surtout que tu nous as fait un magnifique multiquote bien propre. Très content

    EDIT: J'étais bloqué par le forum, petit bug visiblement.


    Je vais revendre ma 2700 et opter pour la 5800X.

    oh et oui sorry, je redécouvre petit a petit le fonctionnement du forum. Quand j'ai vu le double post j'ai voulu le supprimer en vain. Je ferais gaffe 😅
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    mini-pouce @
    Eleveur bovin
    Eleveur bovin

    28551pts

    Inscrit le: 15 mai 2011
    Messages: 10386

    Navigateur : Firefox

    Hors ligne
    Message Posté le: 27 octobre 2023 à 18:51  Lien permanent
    Répondre en citant
    Opte pour un 5700X (en gros un 5800 plus économe) ou un 5800X3D pour avoir le top de la technologie.
    Pas de souci, ce n'est pas non plus la dictature, tant que t'as ça en tête c'est déjà bien.
    En pratique l'usage se perd et beaucoup font de double poste donc... c'est mon côté vieille école. ^^


    Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi


    Dernière édition par mini-pouce le 27 octobre 2023 à 19:06; édité 1 fois
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
    Willow-UFGOOD @
    Agriculteur
    Agriculteur

    2266pts

    Inscrit le: 14 septembre 2020
    Age: 33
    Messages: 1303
    Localisation: Jura/doubs
    Navigateur : Firefox

    Hors ligne
    Message Posté le: 27 octobre 2023 à 19:04  Lien permanent
    Répondre en citant
    @kraki modèle OC pas OC, avant il y avait un tri d'usine entre les puces les plus stables et les autres. Aujourd'hui, c'est du marketing pur (selon mon opinion).
    L'important, comme dit plus haut, est d'avoir le système de refroidissement le meilleur pour plus de silence, c'est presque le seul critère entre deux cartes graphiques de même série.

    Pour le bottleneck, oui tu vas bottleneck une 6700XT avec ton r7 2700 sur certains jeux, en 1080p c'est une évidence. Mais si ta config te sort des fréquences d'image suffisantes pour te permettre de jouer dans de bonnes conditions, garde ton 2700 jusqu'à ce que ce ne soit plus le cas.
    En 1080p, je pense qu'un 5800x + 6700xt est un combo assez équilibré pour que la question ne se pose pas.

    Edit : je parle du 5800x mais comme dit Mini-pouce, 5700x/5800X3D selon le budget, tu auras toujours une config équilibrée. N'oublie pas la RAM parce que 2*4Go c'est trop juste aujourd'hui.


    Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
    Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
    kraki @
    Ouvrier agricole
    Ouvrier agricole

    474pts

    Inscrit le: 06 décembre 2018
    Age: 28
    Messages: 156
    Localisation: Guadeloupe
    Navigateur : n.c.

    Hors ligne
    Message Posté le: 27 octobre 2023 à 19:25  Lien permanent
    Répondre en citant
    @Willow-UFGOOD c'est d'accord

    En tout cas je vous remercie à tous pour votre aide. Vous avez répondu à mes interrogations. Hâte de le monter !
    😊

    Bonne soirée à vous 😀
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    iYo13 @
    Cultivateur
    Cultivateur

    1329pts

    Inscrit le: 30 mai 2009
    Age: 33
    Messages: 545
    Localisation: Paris
    Navigateur : n.c.

    Hors ligne
    Message Posté le: 27 octobre 2023 à 20:32  Lien permanent
    Répondre en citant
    Je vais te faire les mêmes recommendations quasiment Willow et mini-pouce. Et par ordre d'importance :

    1 - Pour le GPU j'aurais tendance à y mettre le plus de budget possible, ça reste le cœur d'un PC de jeu. D'autant plus que tu pourras toujours conserver le GPU même si tu change le reste du système.
    Juste en dessous 600 € tu vas trouver quelques Radeon 7800XT, juste au delà des RTX 4070. Lords of the Fallen tourne mieux sur la RTX (+10%) mais en général la 7800 XT est un peu plus puissante quand même.
    La 6700XT est très bien, excellent rapport qualité/prix aujourd'hui mais quand même bien moins puissante (sur Lords of the Fallen elle fait 43 fps en 1080p là où la 7800XT fait 61fps et la 4070 67 fps).
    En restant strictement dans le budget et chez Nvidia la 4060 Ti est le meilleur choix. Elle est à mi-chemin en prix et en perf entre 6700XT et 7800XT/4070. L'avantage c'est qu'elle ne consomme vraiment pas grand chose et que si tu garde ton alim il n'y a pas de risque d'instabilité. J'ai eu des soucis avec ma 6700XT et mon ancienne alim pourtant de bonne qualité (à l'époque).

    2 - Si tu veux conserver ton système le plus longtemps possible le R7 5800X3D avec 32 Go de RAM 3200 MHz est probablement le meilleur choix. Il y en a pour environ 400 € pour l'ensemble.
    Si c'est pour faire durer encore un an ou deux avant de remplacer la CM et le CPU par contre j'irais vers un R5 5600 (pas X) avec 16 Go. Là il y en a pour moins de 200 € et des performances tout à fait acceptable aujourd'hui et quand même peu de risque de bottleneck avant un moment.

    3 - Le SSD, comme le GPU ça se réutilise et aujourd'hui ça ne coûte plus très cher donc 1 ou 2 To NVMe avec cache RAM. Les Crucial P5 ou Samsung 980 Pro sont généralement aux meilleurs prix et quand même de bonne réputation.

    Bonne soirée et bon assemblage 😀


    La vie manque de raccourcis clavier.
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
    Sauter vers: 
    Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


    Sujets similaires

    Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
    Pas de nouveau message Enermax PlatiGemini 1200 : Le retour en grâce !!! mantidor Alimentations 0 26 avril 2024 à 10:02
    Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
    Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
    Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
    Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56