EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Vieux waterblock sur cpu récent ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
MaTheRyS @
Saisonnier
Saisonnier

61pts

Inscrit le: 24 décembre 2010
Age: 50
Messages: 5
Localisation: Ardèche
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 novembre 2023 à 20:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'aimerais connaitre votre avis sur l'efficacité d'un vieux waterblock sur un cpu récent parce que je vais changer ma très vielle config (I7 860oc) pour un truc un peu plus potable du style 5600X ou 5700X (pas encore décidé).

Un Swifttech Apogee (1er du nom) serait-il efficace sur un cpu de ce genre ? Sachant qu'à l'époque de sa sortie les cpu dual core étaient légion et les quad core arrivaient doucement.
La forme de son maze me semble pourtant adéquat pour répartir la chaleur de manière homogène mais j'ai du mal à me rendre compte du dégagement de chaleur des cpu modernes 6 ou 8 cores. Ils sont annoncés pour moins de W mais pourtant les tests continuent de sortir des T° hautes.

Cela vaut-il que je persiste dans le WC (financièrement) vu que je dois aussi changer ma pompe car trop bruyante ?

Les infos nécessaires :

- L'utilisation quotidienne va être sans OC, l'optimisation des perfs vs efficacité énergétique m'intéresse de + en +
- Le reste du WC : Rad 3x120, wb swiftech apogee, pompe+réservoir "amazon" (pompe qui envoie, bonne colone d'eau, res trop petit, turbulences, bruit infame, à changer...), wb chipset (qui sera supprimé). (J'ai même encore un big moma en stock au cas où)

Merci de votre avis.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
JimBond007 @
Cultivateur
Cultivateur

1154pts

Inscrit le: 13 février 2014
Messages: 120

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 novembre 2023 à 22:32  Lien permanent
Répondre en citant
Surement ton waterblock CPU est compatible avec les sockets modernes. L'espacement entre les fixations sont de 4.3 cm X 6 cm. Je viens de mesurer mon AM5.

Après il faut un rad de 3x120 pour vraiment dissiper la chaleur des CPU AMD modernes. Ré-emploie celui que tu utilises déjà.
Sinon, faudrait changer ta pompe, au bout de 13-14 ans d'utilisation, elle doit être bien fatiguée et encrassée.
Si la colonne/réservoir est encore fonctionnelle, pourquoi la changer ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nicegab @
Fermier
Fermier

5385pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3752
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2023 à 09:13  Lien permanent
Répondre en citant
ce waterblock est magnifique mais malheureusement il n'a pas les bon perçage pour le AM4 donc a moins de le modifier tu pourra pas l'installer 😕


signature
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2023 à 11:22  Lien permanent
Répondre en citant
L'apogee GT ( c'est son nom ) est un waterblock universel dont la plaque est compatible uniquement avec les sockets de l'époque. Tu peux le rendre compatible avec un socket plus récent comme l'AM4 en refaisant une plaque ( cf https://onedrive.live.com/?authkey=%21AATn%5FcFN86d7UGs&id=D2D2C974C414CAF5%21239338&cid=D2D2C974C414CAF5 ). Pour l'AM5 celà doit aussi être compatible en suivant le même principe mais il te faut trouver les côtes d'écartement des vis !

Quand à l'interêt pour les processeurs modernes ... je ne suis pas sur car il est peut être trop restrictif quand à son flux de liquide pour évacuer la chaleur correctement !

surtout quand on sait qu'on peux trouver pour une quarantaine d'euros des blocs plus moderne ( ex: https://fr.aliexpress.com/item/32920402748.html?isdl=y&aff_fsk=_9znYgV&src=Connexity&aff_platform=aff_feeds&aff_short_key=_9znYgV&pdp_npi=2%40dis%21EUR%2154.12%2146.00%21%21%21%21%21%40%2112000032064457635%21afff&dp=16997842784620041975513601130008005&cn=318473&cv=a5930b23d6663d1663e90cd684112080 )


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaTheRyS @
Saisonnier
Saisonnier

61pts

Inscrit le: 24 décembre 2010
Age: 50
Messages: 5
Localisation: Ardèche
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2023 à 12:05  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la fixation, pas de soucis, c'est une vieille photo et il avait déjà été modifié pour rentrer sur le socket 1156. Je lui ferai une nouvelle plaque au pire.

Je suis juste perplexe sur le fait qu'il soit efficace sur un cpu 6 ou 8 core.

Pour la pompe, il y en a qlq unes qui y sont passées depuis, une laing, une 1048, une zolux... et là je suis sur un ensemble pompe + colone "à pas cher" et ça se ressent : vibrations, bruit, et "limonade style" :


[EDIT]Merci pour les photos fission, pour la plaque c'est faisable effectivement en ayant les bons entraxes.
Mais si, comme tu semble en douter aussi, les perfs ne sont pas au RDV, et pour un cpu non OC, ca risque de commencer à faire cher le caprice wc...


Dernière édition par MaTheRyS le 12 novembre 2023 à 12:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
nicegab @
Fermier
Fermier

5385pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3752
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2023 à 12:16  Lien permanent
Répondre en citant
met plus de liquide, remplis jusqu'en haut ...
et si tu peux baisse la vitesse de ta pompe et ça résoudra tout tes soucis


signature
MaTheRyS @
Saisonnier
Saisonnier

61pts

Inscrit le: 24 décembre 2010
Age: 50
Messages: 5
Localisation: Ardèche
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2023 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
Ok je vais tester en remplissant plus, par contre la pompe j'ai déjà essayé de la monter sur un potar et elle refuse de démarrer Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Bunta @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 17 mai 2023
Messages: 221
Localisation: Charente Maritime
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2023 à 00:25  Lien permanent
Répondre en citant
Meme avis que Nicegab, rempli au max.

Perso je me prend pas la tète autant la pompe et le resérator modifié ont traversé les configs de mon E8500, Q9650 et 4790k que le water block lui a été changé avec le socket.

Par contre avec mon 13900k la pompe de 300 L/h à aussi dégagé après 16 ans a tourner h24 et le resérator ne sert plus que de château d'eau pour alimenter la pompe de 1200 L/h.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 13 novembre 2023 à 10:25  Lien permanent
Répondre en citant
Un aussi vieux WB sur un 5700 oublie, tu pourras peut être le refroidir globalement mais tu n'auras pas les boost.
La différence avec un WB moderne c'est la taille des cannaux et la présence d'une Jet plate qui implique au moins 2 fois plus de surface de dissipation dans le liquide et aussi des vitesses bien plus élevées (donc meilleur transfert).
Cela dit c'est intéressant !

Sur un 5600 je me pose la question car ça chauffe quand même moins.
Dans tous les cas le bloc est moins efficace c'est certain.

L'autre point c'est qu'il est peut être moins restrictif et orienté bas débit ?
La conception des WC était bien différente à l'époque.

@Bunta j'adore, par contre ton résérator sert juste de réservoir ? C'est dommage !
J'avoue que j'ai failli craqué plusieurs fois pour m'en prendre un mais le temps passant ce n'est quand même pas le meilleur achat. Puis le WAF factor est proche du néant.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bunta @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 17 mai 2023
Messages: 221
Localisation: Charente Maritime
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2023 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
Oui le refroidissement est surtout assuré par le rad de 480.
Le reserator est quand même dans sont aéro réfrigérant avec un ventilateur de 200 mm donc il sert aussi de radiateur, mais c'est plus esthétique que performance.

Il fut un temps ou il avait pour charge de refroidir mon 4790k et 2 GTX 980 et les température vraiment bonne avec max 50° en jeux en plein été.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 13 novembre 2023 à 11:18  Lien permanent
Répondre en citant
La vache, il y avait juste le reserator avec son 200mm+aéro, pas d'autres rad ?
Il y en avait facile pour 400W a dissiper avec tout ça...


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bunta @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 17 mai 2023
Messages: 221
Localisation: Charente Maritime
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2023 à 11:32  Lien permanent
Répondre en citant
Il n'y avait que lui, et la pompe de 300 l/h d'origine.
Apres l'Aero (conception maison) a grandement augmenté les performance du reserator, ca brasse énormément d'air.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaTheRyS @
Saisonnier
Saisonnier

61pts

Inscrit le: 24 décembre 2010
Age: 50
Messages: 5
Localisation: Ardèche
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2023 à 00:56  Lien permanent
Répondre en citant
Rhoo délire, j'adore ! Ca fait extracteur de T*C aussi ? 😁
Ca me fait penser aux vieux systèmes de bong, un refroidissement performant qui faisait aussi "atmosphère jungle 100% humidité" dans la pièce où il était utilisé, avec une conso de +d'1L d'eau/jour...

@mini-pouce
Tu es le premier à comprendre mes interrogations, merci. La répartition de la chaleur était différente à l'époque, les systèmes visaient plus le débit que la pression aussi.
Faudrait, juste pour le délire que je teste un vieux dinosaure de ce style pour voir (le joint de pare brise bleu, c'était pas juste pour faire dégueulasse, c'était cause isolation/waterchiller) :


Mais bon du coup, j'ai eu le temps d'y réfléchir et vu que l'oc ne sera qu'occasionnellement et pour le fun je pense, pour un fonctionnement non oc en H24, je vais peut être revenir à l'air cooling : niveau budget, galères et besoins réels (même mes raccords wc ont + de 10ans, les joints aussi !)... Et monter le WC en externe pour le fun et tests d'OC, on verra comment le vieux s'en sort sur du "plein2cores". Mais sur un [email protected] il ne dépasse jamais 62°. Je viendrai donner des nouvelles. 😉

En attendant, j'ai reçu une partie de la nouvelle config mais, snif, faut que j'attende 15j pour le reste 😔

Et un truc qui m'a fait craquer sur le coup, mais à bien y réfléchir me fait clairement chier dans le choix de la CM 😈 Mais tant pis, j'assume
😍
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 décembre 2023 à 21:03  Lien permanent
Répondre en citant
Omg le topic de vieux fous... 😆


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Waterblock gratuit Alphacool CharlyLourson Watercooling 20 31 janvier 2024 à 14:13
Pas de nouveau message Un vieux DVD de demo joypad, quelqu'un d'interressé? Pouetster Le poulailler 0 09 décembre 2023 à 19:53
Pas de nouveau message Recherche Waterblock CPU AM4/AM5. bishop28 Achats/Recherches 1 04 décembre 2023 à 17:40
Pas de nouveau message Un vieux de plus gringo Présentation 1 26 septembre 2023 à 16:43
Pas de nouveau message [EST] Vieux matos de madame ! Esgalion Estimations 3 22 septembre 2023 à 16:27