EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

CP2077 CPU limited ?

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 07:13  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers,


Je me pose une question: est ce que mon Ryzen 5 5600x bride ma RTX 3080 ?

Rien de tel qu'un Cyberpunk 2077 pour mettre à l’épreuve sa config, non ?

Pour étoffer ma question voilà quelques données:


je joue en 1440p, Ray Tr psycho, Ray Reconstr, le reste en Ultra.

En moyenne, 65 fps, CPU 75% (max 90%), GPU 90% de moyenne également.

Je me demande si le Ryzen ne briderait pas les perfs !

Qu'en pensez vous ? Merci de votre retour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1324pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 894

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 08:05  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Je ne m'y connais pas concernant les bottlenecks,
Je ne sais donc pas si cette page est pertinente ou non :
https://pc-builds.com/fr/bottleneck-calculator/result/10f174/1/general-tasks/2560x1440/

Attends les autres fermiers pour voir... ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8003pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 09:12  Lien permanent
Répondre en citant
pour moi CPU limited c'est quand le proc est à 100% et le GPU < 100%, la les 2 sont < 100% donc c'est limité c'est sûr mais parce que le jeu ne sait pas utiliser les ressources qui sont à sa dispo non ? 😂

ou alors CPU limited parce que le jeu ne sait utiliser qu'un nombre défini de coeur cpu et c'est la vitesse qui le limite ...

moi je vois sur WRC et Jedi Survivor le CPU à est 30% (ryzen 3700x) et le GPU à 65% (RTX 2060) en 1080p et je n'arrive pas à tenir le 60 fps, j'ai de grosse chute ... pourtant ya encore de la ressource dispo 😂 la ram n'est pas utilisé à plus de 80% (16Go)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 09:50  Lien permanent
Répondre en citant
Ton gpu est à 90% et ton cpu à 75% tu est gpu limited^^
C'est ton cpu qui se tourne les pouces.
Tes fps ne semblent cohérents avec ta configuration.
Pour avoir plus de fps il te faudrait un encore plus gros gpu étant donné tes réglages raie tressée.

Mais en gros tu es équilibré et tout va bien c'est cp2077 qui est gourmand


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Loutre @
Cultivateur
Cultivateur

1356pts

Inscrit le: 04 décembre 2012
Age: 36
Messages: 267
Localisation: Catalunya Norde
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 09:55  Lien permanent
Répondre en citant
Dwarfcherry a écrit:
Salut,
Je ne m'y connais pas concernant les bottlenecks,
Je ne sais donc pas si cette page est pertinente ou non :
https://pc-builds.com/fr/bottleneck-calculator/result/10f174/1/general-tasks/2560x1440/

Attends les autres fermiers pour voir... ^^


ahem... en le disant poliment, c'est de la merde

En tant que AMD user je n'ai pas la plus grande connaissance du RT malgré tout, ça sent le CPU limit, le RT bouffe beaucoup de ressources niveau CPU et si la plupart des threads sont utilisés à 100% cela peut ralentir ton expérience.
Selon les scènes CP2077 peut être GPU ou CPU limited.

Néanmoins regarde l'utilisation de ta Vram ça peut aussi venir de là.

Sinon il reste la bande passante, le RT est TRES TRES gourmand en BP, cela pourrait indiquer pourquoi ni ton CPU ni ta CG sont proches des 100% d'utilisation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3012pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 10:49  Lien permanent
Répondre en citant
l'utilisation GPU ne veut rien dire parce que même en étant CPU limlited tu peux avoir la CG qui affiche 100%

un vrai bottleneck faut qu'au moins un cœur du CPU soit à 100%

sinon on parlerait toujours de bottleneck à moins d'avoir un 14900k ou un 7800x3d qui offriront plus de perf que tous les autres CPU actuels


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 11:05  Lien permanent
Répondre en citant
je pense qu'un cpu peut etre limitant sans avoir a etre a 100%. architecture, manque de fréquence et d'ipc...


le mieux pour déterminer le bottleneck c'est de jouer en natif, et sans rt et dlss qui ont des fonctionnement très particulier et variable selon la scene a calculer.

a coup de dlss equilibré voir perf, ton gpu se retrouve a calculer du 720p voir moins. forcément la charge gpu diminue et fait croire a un cpu limitant.

les rtcores peuvent saturer également et voir du coté de la vram effectivement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 11:05  Lien permanent
Répondre en citant
Pour apporter ma pierre à l'édifice, déjà je suis surpris des perfs ? 65 fps avec tes réglages et une 3080 c'est 50% de plus que ce que les tests prévoient. Normalement avec du Zen3 + 3080 c'est 40 fps. Donc t'es pas limité par grand chose là. T'as du DLSS activé quelque part en plus de la reconstruction de rayon ? Parce que là ça ressemble plus aux fps pour du DLSS qualité/équilibré pour du 1440p.

Ensuite pour ce qui est de la charge GPU à 90% c'est pas le signe de grand chose, à ce stade il y a plein de facteurs limitants comme le code du jeu qui n'utilise pas toutes les fonctions du GPU, la bande passante mémoire, la bande passante PCIe, etc. Par exemple sur la 3080 12 Go c'est +5~10% de perf pour CP2077 RT psycho (45 fps / 41 fps) par rapport à la 3080 10Go avec la même GPU.

Sinon pour savoir si tu est CPU limited (c'est possible malgré tout, le RT c'est costaud même pour les CPU) c'est tout bête, tu garde tout pareil et tu active le DLSS en performance, si les fps montent c'est pas le CPU.

Pour la plupart des jeux récent le 5600X est encore assez loin d'être la limite pour du 1440p, en moyenne on tourne à ~180 fps si le GPU est capable de suivre. Même avec le RT de CP2077, qui est le pire consommateur CPU (et GPU) qui me vienne à l'esprit, le 5600X doit tenir dans les ~80 fps. Donc quand même mieux que les 65 fps que tu as actuellement.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ULRICK44 @
Paysan
Paysan

588pts

Inscrit le: 30 janvier 2012
Age: 32
Messages: 187
Localisation: Nantes
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai eu le cas avec un ryzen 3600 et une 3080.

Sur Warzone j'avais pas beaucoup plus de FPS qu'avec ma 1080 ti d'avant.

Alors que j'avais GPU 100% et CPU 40%.

J'ai changer pour un 5800X3D et PAF double de FPS. (pas vraiment double mais beaucoup en plus Clin d'oeil )

Les le jeux utilisent pas assez de cœur pour que le CPU sois à 100%. Donc Je ne sais pas répondre à "un 5600x bride une 3080 sur cyber" (même si je pense pas trop) mais un CPU pas à 100% ne veux rien dire. Juste que le jeu utilise pas tout les threads. Mais ton proc peux quand même limiter les threads principaux.

Et pour la ram, Windows swap à partir de 80% en gros donc c'est rare d'être au dessus. Donc pour moi à 80% on à pas assez de RAM. Mon avis perso qui n'engage que moi : 16 pour le gaming(gros jeux) est pas suffisant, faut 24 ou 32go min maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 14:27  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Pour apporter ma pierre à l'édifice, déjà je suis surpris des perfs ? 65 fps avec tes réglages et une 3080 c'est 50% de plus que ce que les tests prévoient. Normalement avec du Zen3 + 3080 c'est 40 fps. Donc t'es pas limité par grand chose là. T'as du DLSS activé quelque part en plus de la reconstruction de rayon ? Parce que là ça ressemble plus aux fps pour du DLSS qualité/équilibré pour du 1440p.

Ensuite pour ce qui est de la charge GPU à 90% c'est pas le signe de grand chose, à ce stade il y a plein de facteurs limitants comme le code du jeu qui n'utilise pas toutes les fonctions du GPU, la bande passante mémoire, la bande passante PCIe, etc. Par exemple sur la 3080 12 Go c'est +5~10% de perf pour CP2077 RT psycho (45 fps / 41 fps) par rapport à la 3080 10Go avec la même GPU.

Sinon pour savoir si tu est CPU limited (c'est possible malgré tout, le RT c'est costaud même pour les CPU) c'est tout bête, tu garde tout pareil et tu active le DLSS en performance, si les fps montent c'est pas le CPU.

Pour la plupart des jeux récent le 5600X est encore assez loin d'être la limite pour du 1440p, en moyenne on tourne à ~180 fps si le GPU est capable de suivre. Même avec le RT de CP2077, qui est le pire consommateur CPU (et GPU) qui me vienne à l'esprit, le 5600X doit tenir dans les ~80 fps. Donc quand même mieux que les 65 fps que tu as actuellement.




J'ai tout lu...ouf, beaucoup d'avis, ça fait plaisir!

La version de CP2077 est la 2.11


Je confirme bien une moyenne de 65fps avec le DLSS Auto. Ma carte est une EVGA 10 Go de Vram downclockée à 1875mhz et 280 Watts maxi (au lieu de 350W).

Le jeu consomme environ 8.50 Go de Vram, la ram (3800Mt/s) 10.50 Go (windows compris) sur 16 Go donc à priori pas de freins.
Je ne sais pas si certains threads montent à 100%, je ne crois pas mais j'utilise CapframX et ils sont souvent vers 80% je crois. Je testerai le mode DLSS performance comme conseillé pour voir si le CPU est limité.
Vous avez donné beaucoup d'infos différents, c'est pas évident et je vous en remercie... je vais relire vos posts une nouvelle fois...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 14:33  Lien permanent
Répondre en citant
FouloudGlioziol a écrit:
Ton gpu est à 90% et ton cpu à 75% tu est gpu limited^^
C'est ton cpu qui se tourne les pouces.
Tes fps ne semblent cohérents avec ta configuration.
Pour avoir plus de fps il te faudrait un encore plus gros gpu étant donné tes réglages raie tressée.

Mais en gros tu es équilibré et tout va bien c'est cp2077 qui est gourmand




J'ai du mal à adhérer à ton raisonnement. GPU limited ? CPU qui se tourne les pouces ? Pourquoi le GPU ne tourne t il pas à 99% constamment comme il le fait parfois.....? (il est dans les 90% de moyenne)

Sans quoi, les fps monteraient à plus de 65 de moyenne s'il tournait à 99% , non ? je comprend pas tout...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 14:35  Lien permanent
Répondre en citant
Loutre a écrit:
Dwarfcherry a écrit:
Salut,
Je ne m'y connais pas concernant les bottlenecks,
Je ne sais donc pas si cette page est pertinente ou non :
https://pc-builds.com/fr/bottleneck-calculator/result/10f174/1/general-tasks/2560x1440/

Attends les autres fermiers pour voir... ^^


ahem... en le disant poliment, c'est de la Crotte

En tant que AMD user je n'ai pas la plus grande connaissance du RT malgré tout, ça sent le CPU limit, le RT bouffe beaucoup de ressources niveau CPU et si la plupart des threads sont utilisés à 100% cela peut ralentir ton expérience.
Selon les scènes CP2077 peut être GPU ou CPU limited.

Néanmoins regarde l'utilisation de ta Vram ça peut aussi venir de là.

Sinon il reste la bande passante, le RT est TRES TRES gourmand en BP, cela pourrait indiquer pourquoi ni ton CPU ni ta CG sont proches des 100% d'utilisation


Merci, comment vérifier sa bande passante ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loutre @
Cultivateur
Cultivateur

1356pts

Inscrit le: 04 décembre 2012
Age: 36
Messages: 267
Localisation: Catalunya Norde
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
je connais pas de soft qui fait cela.

Quand tu as tout éliminé il reste que ça et à part OC la ram de ta CG je vois pas, et le gain sera vraiment minime.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
Ahh, c'est le DLSS auto qui fait son truc, t'es pas en "vrai" 1440p du coup. Essaye en DLSS Qualité puis Performance (le normal pas la reconstruction de rayon, celui là on s'en fiche un peu). Si t'as les mêmes résultats c'est CPU limited, sinon c'est le GPU.

Et pour vérifier que tout est normal essaye avec DLSS off, si tu tourne à ~40 fps c'est que tout va bien.

Si tu es curieux tu peux passer en DLSS Ultra-perf, tu atteindras peut être le CPU limited vers les ~80 fps de ce que j'ai vu. Je me demande quels résultats tu auras exactement, tout les résultats que j'ai vu sont un peu plus haut mais avec des réglages de RT moins agressifs pour le CPU.

Edit : mesurer la saturation de la bande passante mémoire c'est pas trivial du tout, mais les tests réalisés avec la version 12 Go de la 3080 (qui a donc +20% de bande passante) montre que le boost de perf peut varier entre nul et 15% selon les jeux. C'est vraiment dépendant du moteur du jeux et très difficile à changer donc en général on fait avec.

De manière général on peu faire confiance à AMD et NVidia quand ils choisissent la bande passante de leurs GPU c'est assez bien dimensionné, plus que nécessaire leur coûte cher et moins aussi car la concurrence est assez forte entre eux. On l'a vu avec la 3080 12 Go ou encore les 4000 Super dont le boost est largement inférieur à l'augmentation de la bande passante en dehors de cas spécifiques. Sur ma 6700 XT j'avais fait des tests et le gain d'OC RAM était médiocre par rapport au boost de bande passante.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 16:39  Lien permanent
Répondre en citant
pfloyd1 a écrit:
iYo13 a écrit:
Pour apporter ma pierre à l'édifice, déjà je suis surpris des perfs ? 65 fps avec tes réglages et une 3080 c'est 50% de plus que ce que les tests prévoient. Normalement avec du Zen3 + 3080 c'est 40 fps. Donc t'es pas limité par grand chose là. T'as du DLSS activé quelque part en plus de la reconstruction de rayon ? Parce que là ça ressemble plus aux fps pour du DLSS qualité/équilibré pour du 1440p.

Ensuite pour ce qui est de la charge GPU à 90% c'est pas le signe de grand chose, à ce stade il y a plein de facteurs limitants comme le code du jeu qui n'utilise pas toutes les fonctions du GPU, la bande passante mémoire, la bande passante PCIe, etc. Par exemple sur la 3080 12 Go c'est +5~10% de perf pour CP2077 RT psycho (45 fps / 41 fps) par rapport à la 3080 10Go avec la même GPU.

Sinon pour savoir si tu est CPU limited (c'est possible malgré tout, le RT c'est costaud même pour les CPU) c'est tout bête, tu garde tout pareil et tu active le DLSS en performance, si les fps montent c'est pas le CPU.

Pour la plupart des jeux récent le 5600X est encore assez loin d'être la limite pour du 1440p, en moyenne on tourne à ~180 fps si le GPU est capable de suivre. Même avec le RT de CP2077, qui est le pire consommateur CPU (et GPU) qui me vienne à l'esprit, le 5600X doit tenir dans les ~80 fps. Donc quand même mieux que les 65 fps que tu as actuellement.




J'ai tout lu...ouf, beaucoup d'avis, ça fait plaisir!

La version de CP2077 est la 2.11


Je confirme bien une moyenne de 65fps avec le DLSS Auto. Ma carte est une EVGA 10 Go de Vram downclockée à 1875mhz et 280 Watts maxi (au lieu de 350W).

Le jeu consomme environ 8.50 Go de Vram, la ram (3800Mt/s) 10.50 Go (windows compris) sur 16 Go donc à priori pas de freins.
Je ne sais pas si certains threads montent à 100%, je ne crois pas mais j'utilise CapframX et ils sont souvent vers 80% je crois. Je testerai le mode DLSS performance comme conseillé pour voir si le CPU est limité.
Vous avez donné beaucoup d'infos différents, c'est pas évident et je vous en remercie... je vais relire vos posts une nouvelle fois...


Non tu as mal compris c est l inverse que je conseille pour le dlss. Vire le dlss auto passe en mode qualité éventuellement balanced. Perf et ultra perf baissent encore plus la résolution donc baissent la charge gpu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message RX 7800XT Driver Adrenalin, AFMF et CP2077 CharlyLourson Cartes Graphiques 5 24 janvier 2024 à 14:01
Pas de nouveau message CPU limited + RAM mauvaise fréquence Mahtan CPU, Cartes mères, RAM 18 19 décembre 2020 à 00:31
Pas de nouveau message [CowcotLand] Test clavier mécanique Realforce PFU Limited Ed mantidor Claviers et souris 0 03 janvier 2020 à 14:48
Pas de nouveau message Cpu limited 2500k Taukqs CPU, Cartes mères, RAM 88 27 février 2019 à 22:44
Pas de nouveau message Cpu limited? koaliboo Cartes Graphiques 11 15 octobre 2017 à 17:50