EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

CP2077 CPU limited ? , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 19:04  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fais l'essai en gardant tous les paramètres cités plus haut mais en mettant le DLSS Qualité puis Performance ultra:

Qualité 40/56/72 fps (ça change de la moyenne de 65...)
CPU 66/ max 91 thread 78/95

Ultra perf: 48/72/140 CPU 79/92 Thread 88/94

Donc les fps changent... CPU non limité ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1368pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 563
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 19:40  Lien permanent
Répondre en citant
pfloyd1 a écrit:
J'ai fais l'essai en gardant tous les paramètres cités plus haut mais en mettant le DLSS Qualité puis Performance ultra:

Qualité 40/56/72 fps (ça change de la moyenne de 65...)
CPU 66/ max 91 thread 78/95

Ultra perf: 48/72/140 CPU 79/92 Thread 88/94

Donc les fps changent... CPU non limité ?


Je comprends pas en DLSS qualité tu as 40, 56 ou 72 fps ?


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6294pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 20:42  Lien permanent
Répondre en citant
Je comprends rien à tes derniers chiffres mais en fonction des réglages que tu mets à un moment c'est ton cpu qui va être limitant et à un autre moment c'est ton gpu. A la limite osef ce qui compte c'est si tu atteins un framerate confortable avec des réglages qui te conviennent.
Si on regarde ton premier post avec ces réglages tu es à 90% d'utilisation gpu. Peut-être qu'un plus gros cpu te permettrait de passer à 100%, mais du coup tu vas faire quoi ? Poser au moins 250€ pour peut-être gagner 6 fps dans un jeu ?


Dernière édition par garzebuth le 05 février 2024 à 20:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 20:42  Lien permanent
Répondre en citant
C'est 40 fps minimum, 56 fps en moyenne, 72 fps max ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 20:46  Lien permanent
Répondre en citant
Les derniers chiffres sont des pourcentages.

CPU 66% d'utilisation moyenne et 91% max, idem pour les threads..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 20:50  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
Je comprends rien à tes derniers chiffres mais en fonction des réglages que tu mets à un moment c'est ton cpu qui va être limitant et à un autre moment c'est ton gpu. A la limite osef ce qui compte c'est si tu atteins un framerate confortable avec des réglages qui te conviennent.
Si on regarde ton premier post avec ces réglages tu es à 90% d'utilisation gpu. Peut-être qu'un plus gros cpu te permettrait de passer à 100%, mais du coup tu vas faire quoi ? Poser au moins 250€ pour peut-être gagner 6 fps dans un jeu ?



Et oui elle est là la question... avec un CPU plus gros, la carte graphique serait peut être mieux exploité et atteindrait 100% ! Ce n'est pas ce que je veux faire évidemment mais la question du post est: est ce que le Ryzen 5600x est limited par rapport au RTX 3080?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1368pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 563
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 20:51  Lien permanent
Répondre en citant
C'est plus clair quand c'est écrit effectivement.
Et la conclusion c'est que tu n'etait pas limité par le CPU qui est bon jusqu'à 72 fps de moyenne.

L'equilibre parfait : 90% du CPU pour 90% du GPU. 😇

Blague à part c'est tout juste pour le CPU, c'est à mettre à relation avec CP2077 qui est l'un des jeux les plus lourds qui soient, même aujourd'hui. Pour moi c'est pas un très bon benchmark de performance à cause de ça, il ne correspond pas à grand chose à part lui même.

Edit : la 3080 ne serait pas forcément mieux exploité avec un plus gros CPU, le GPU est limitant actuellement : 65 c'est moins que 72, c'est tout, il n'y a pas d'art mystique du bottleneck à maitriser. Comme on l'a écrit 90% de charge GPU ne sont pas synonyme de limite CPU, juste que le GPU fonctionne à 90% pour une raison ou une autre. Si ton GPU tournait à 100% ça ferait monter les fps à 72, que ton CPU supporte.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 20:59  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta conclusion, pour le coup je ne pensais pas à une blague mais là on est sur du 66% CPU et environ 93% GPU....
en DLSS Qualité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 21:02  Lien permanent
Répondre en citant
Ton edit est très clair, merci de l’explication !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6294pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 21:04  Lien permanent
Répondre en citant
Je mettrais un bémol sur ce que tu dis @iYo13 . Ce n'est pas parce que le cpu est capable de monter plus haut avec d'autres réglages qu'il n'est pas limitant avec ceux du premier post. Certains réglages graphiques sont lourds aussi pour le cpu, notamment le raytracing très présent dans cyberpunk.
Je dirais même plus qu'un gpu pas utilisé à 99% c'est la plupart du temps signe qu'il est bridé par le cpu. Mais pour en avoir le cœur net pas la peine de jouer aux devinettes, il suffit de mesurer. Intel presentmon https://game.intel.com/us/intel-presentmon/ permet d'afficher en direct le temps par frame où le gpu est occupé ce qui permet de savoir avec certitude si on est cpu limited on non dans un scénario spécifique.

Mais comme je le disais dans mon post précédent si tes fps sont satisfaisants peut importe que tu sois cpu ou gpu limited. De toute façon tu as un morceau de ta config qui va te limiter, qui changera probablement en fonction des jeux et des réglages.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 21:16  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
Je mettrais un bémol sur ce que tu dis @iYo13 . Ce n'est pas parce que le cpu est capable de monter plus haut avec d'autres réglages qu'il n'est pas limitant avec ceux du premier post. Certains réglages graphiques sont lourds aussi pour le cpu, notamment le raytracing très présent dans cyberpunk.
Je dirais même plus qu'un gpu pas utilisé à 99% c'est la plupart du temps signe qu'il est bridé par le cpu. Mais pour en avoir le cœur net pas la peine de jouer aux devinettes, il suffit de mesurer. Intel presentmon https://game.intel.com/us/intel-presentmon/ permet d'afficher en direct le temps par frame où le gpu est occupé ce qui permet de savoir avec certitude si on est cpu limited on non dans un scénario spécifique.

Mais comme je le disais dans mon post précédent si tes fps sont satisfaisants peut importe que tu sois cpu ou gpu limited. De toute façon tu as un morceau de ta config qui va te limiter, qui changera probablement en fonction des jeux et des réglages.


Je vais tester cette application, ça a l'air très intéressant, merci pour le complément d'info !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1368pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 563
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 21:48  Lien permanent
Répondre en citant
@garzebuth Bonne remarque par rapport à la charge CPU de certains réglages graphique. C'est d'ailleurs spécialement le cas du RT de CP2077.

Mais j'ai moi aussi un bémol : PresentMon ne permet pas de dire qu'une situation est limité par le CPU sans une analyse qui va bien au delà de la discussion actuelle. GPU Busy qui est la métrique de PresentMon correspondante à la charge GPU permet que de savoir quand le GPU ne tourne pas à 100% frame par frame. C'est tout. Ca ne dit pas ce qui cause le retard de calcul. Le GPU lui même peu être en attente à faire autre chose que le rendu en lui même. Ce qui n'est pas forcément la faute d'un CPU qui n'a pas fini sa part du taf. Ca peut être un chargement de texture par exemple, chez moi c'est quasi toujours ça qui produit des décalages alors que la charge CPU n'est pas affecté en parallèle comme si un thread était limitant.

PresentMon et GPU Busy sont de bons outils mais on peut leur faire dire n'importe quoi. Quand Intel l'a sorti c'était pour vérifier l'efficacité des drivers notamment, pas pour vérifier les CPU.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 22:00  Lien permanent
Répondre en citant
Est ce que l'on ne peut pas simplement simplifier la chose par " tant que le GPU ne tourne pas à 100%, le CPU n'est pas limité dans une configuration donnée" ?

C'est large mais ça peut résumer grosso modo ?

Comme par exemple faire un Bench en 1080p et relevé l'utilisation du CPU et des trheads.
Mais ça vaudrait dire quoi à part mettre en comparaison d'autres CPU ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5297pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1471

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 22:35  Lien permanent
Répondre en citant
L'utilisation du DLSS diminue la définition donc, soulage le gpu. Tu as un contrecoup qui est d'augmenter la charge processeur. Plus le fait que naturellement baisser la définition augmente la charge cpu.

Au lieu de jouer avec ton réglage DLSS, désactives le.
Essais ton jeu en 1440p natif, en 1080p natif, puis en 720p natif.

Là tu sauras ce que ça donne en fps moyens et en charge processeur/gpu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1368pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 563
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 05 février 2024 à 22:38  Lien permanent
Répondre en citant
@pfloyd1 C'est un peu grossier comme résumé et on a essayé de ne pas le faire pour t'éviter une dépense inutile.

En général on peut dire que si le GPU est à moins de 100% il y a un problème quelque part (souvent le CPU, mais ça peut être plein de trucs à côté).
Si en plus le CPU est à 100% sur plusieurs de ces threads lors des ralentissement alors on soupçonne le CPU très fort.
Et si en plus en réduisant la charge GPU les performances restent quasi les même alors on soupçonne le CPU très très très fort.

Dans le cas particulier du RT encore plus le RT dans CP2077 la composante mémoire est connu pour limiter les GPU. C'est l'un des autres trucs. Avec ton CPU qui est tout juste suffisant c'est plus dur de savoir avec certitude s'il ne pose pas parfois des problèmes parfois (les 1% low).
Mais comme tu as 65 fps et que c'est déjà très bien pour CP2077 avec le RT et que quasi tout les autres jeux feront mieux il n'y a pas particulièrement de raisons de changer de CPU. Tu risque de retrouver avec des résultats totalement identiques en ayant dépensé 300€ en restant en AM4 ou je ne sais pas combien avec une nouvelle plateforme.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message RX 7800XT Driver Adrenalin, AFMF et CP2077 CharlyLourson Cartes Graphiques 5 24 janvier 2024 à 14:01
Pas de nouveau message Office 2016 imprime page blanche cordobaseb OsLand 5 11 août 2021 à 19:57
Pas de nouveau message Infection de page web sur le test des pâtes thermiques Bobblebubble Amélioration du site 54 24 juillet 2021 à 21:34
Pas de nouveau message Voyez-vous les images sur la page d'accueil sur votre tél ? beubeu Amélioration du site 19 14 janvier 2021 à 10:06
Pas de nouveau message CPU limited + RAM mauvaise fréquence Mahtan CPU, Cartes mères, RAM 18 19 décembre 2020 à 00:31