EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Van 4x4 ?

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
niroman @
Fermier
Fermier

6428pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2024 à 21:51  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation aventuriers, explorateurs du dimanche ou baroudeurs de l’extrême lol.

Je fais pas mal de randonnée dans mon coin. Seulement va me falloir un véhicule pour me déplacer en montagne par exemple. Sur plusieurs jours pour débuter.

Partir le soir pour dormir sur place à cause des kilomètres à parcourir. Plus la randonnée dans la journée. Je me vois mal faire des heures de conduite en plus. 20,25 km plus 3h de route, clairement non ^^.

Je cherche sur internet. C’est un peu la galère. Vu le prix autant prendre un qui est en 4x4 Dangel. Mais où trouver cela ? Il y a la motorisation, Toyota c’est bien ? Obligé en automatique, petit problème de dos. En conduite c’est pas super la boîte manuelle. Puis faut pas que la titine suce de trop à la pompe.

La longue L1 ou L2, je ne sais pas trop. Mais par contre le lit avec le toit qui s’ouvre , ça peut être cool pour être debout dans le véhicule et gagner un peu de place au niveau du couchage.

Je souhaite l’aménager en fonction de mes besoin. J’aime bien faire ce genre de truc.

Si y a des gens ici, qui peuvent me renseigner. Les véhicules et moi ça fait deux…. Je galère dans mes recherches. J’ai une C1 phase 2, je l’aime bien, un peu petit pour mes jambes. Mais je vais pas aller loin avec, déjà sur autoroute mdr quand je double un camion.

Bonne soirée ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3899pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 15 février 2024 à 22:06  Lien permanent
Répondre en citant
Tu seras uniquement seul pour tes ballades ou faut penser duo ?

Quel taille tu fais ?

Tu veux forcément un Van ? car il y à des petits 4x4, si ton projet est solo ou tu peux loger à l'intérieur sans problème avec un peu d'aménagement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

492pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 258

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2024 à 22:12  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation, faisant des sortie 4x4 je vais essayer de t'aiguiller.

Tu a plusieurs possibilité en fonction de tes besoin.

Le petit utilitaire genre Partner dangel
Le fourgon genre WV transporteur en version 4x4
Ou même le plus simple un vrais 4x4 mais en châssis long comme les landcruseur par exemple.

En fait faut surtout réfléchir a ce que tu veut faire avec ton véhicule.

Concernant l'autonomie je comprend que tu souhaite tenir une nuit dedans en gros histoire de reprendre la route le lendemain.

Faut aussi voir quel confort tu souhaite pour ta petite nuit (elle peu vraiment être très petite et difficile si tu choisis mal 😈 ).

Aussi quel type de route/piste tu souhaite emprunté.
un 4x4 tout terrain seras le plus adapté, niveau confort c'est bien plus rustique si tu prend un vrais 4x4 "l'ancienne" mais il passeras partout ou presque. Par contre sa seras souvent en boite manu avec boite de transfert, rustique j'ai dit 😁

Mais surtout quel budget.

Utilisation exclusivement le week-end pour la rando ou aussi usage plus polyvalent familial ?

Quand a ton souci de dos attention surtout avec d'ancien 4x4 a ressort à lame sa peut vite être tape cul.
Même avec un autre véhicule plus moderne le off-road sa peut vite fatigué et encore plus avec des souci au dos.
En revanche une boite manu ne devrais pas causé de souci pour le dos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

492pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 258

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2024 à 22:19  Lien permanent
Répondre en citant
Un fougon bien aménagé tu peu même y vivre à plein temps. Mais pour le budget sa pique...

un WV California 4x4


Perso je suis resté sur un vieux 4x4 en châssis long car usage off-road assez pousser, mais c'est pas du tout le même confort. Mais sa tout dépend de se que tu accepte comme compromis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6428pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2024 à 03:05  Lien permanent
Répondre en citant
@Dragonet , ah ouais bien la vidéo. J'avais vu des vidéos de Voyage voyage ^^.

Tendu de choisir un véhicule. Comme il est rehaussé ça ne passe pas sous la barre, mince ! J'avais eu vent que la toile ça pose des problèmes d'humidité. Sur la vidéo, ça semble fragile avec le temps. C'est le fait de gagner de la hauteur, que ça pouvait être interessant sans devoir prendre un véhicule plus haut. Et gagner le couchage, sachant que oui, ce n'est pas forcément le plus confortable.

Par contre ça me dit rien d'avoir un aménagement déjà fait. C'est bien pour les vacances. Selon ce que l'on fait ou préfère, ça devient vite limité sur ce point, la standardisation.

Faire du Offroad, du hors piste, en français ^^ ? Les gens semblent oublier la langue française par moment...

J'ai voyagé en stop, en sac à dos. En petit scooter aussi. J'ai passé l'âge. Le confort de bien dormir, bien manger, l'eau. C'est important. Surtout quand tu fais des randonnées. Physiquement, c'est déjà fatiguant. Moralement le confort ça aide aussi. Si c'était pour partir en randonnée pendant plusieurs jours c'est différent. Là c'est un entre les deux, relax.

Du hors piste, ça me semble compliqué. Faire de la route pour aller au départ d'une randonnée, oui. Des fois, c'est des chemins de terre. Faire uniquement de la route, non. Rester quelques jours dans le même secteur, découvrir le coin. Le 4X4, ça peut aider dans certaines situations, peut être, en montagne ?
Est-ce si utile que ça ? Pour la polyvalence ? Je me pose la question.

Si je dois aller en camping, ce n'est pas grave. Si je trouve un coin où dormir dans un village tant mieux. Je ne vais pas chercher forcément " un spot" "van life" ou autre. Je ne vais pas aller dans un chemin à la noix, juste pour la vue.

C'est juste pour rejoindre les randonnées, c'est plus là, le coeur du projet.

Je n'ai pas envie de déranger les gens. Concernant la " van life". J'ai plus connu les cams des saisonniers quand j'étais au Danemark pour les fraises et autres. C'est plus à cette époque que ça m'a donné envie d'en avoir un, ça remonte ^^. Je n'avais pas le permis de conduire, roh !!!


Au début je partais sur un Peugeot Boxer, du type. Ni petit ni grand. Mais la cabine, j'ai un doute pour le confort. C'est moins confortable qu'un véhicule de tourisme niveau assise. Et obligatoirement en automatique. Pour cela que j'ai pensé au "van" type jumpy, proace. Un 4X4 pick up, c'est confort. En ayant une cellule, sauf que ça semble exagérer pour ce que je souhaite faire. Le 4X4 ça consomme aussi, plus la cellule, ouille. L'idée de pouvoir utiliser le pick up hors vadrouille, déposer la cellule, ça me semble bien comme idée.

Est-ce que le budget nécéssaire est raisonnable comparé à ce que je souhaite faire ? Eviter de partir dans des choses délirantes, je me connais, quand j'aime quelque chose. Mais j'irais pas prendre une 4090 pour autant XD.

Si je dois me laver et faire à manger dehors, pas de problème sur ce point. Aucune envie d'avoir un mini studio sur roulette. Autant prendre un camping car ^^. Par contre, je n'ai vraiment pas envie de dormir en camping sous une tente, devoir tout déballer, remballer.

Merci de m'aider :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mauclerc @
Métayer
Métayer

2994pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Messages: 940
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2024 à 10:38  Lien permanent
Répondre en citant
En plus petit mais avec une surprenante modularité, tu as aussi le Honda HR-V. C'est un petit SUV (2 roues motrices seulement), mais les sièges peuvent se rabattre de plusieurs façons en fonction de tes besoins (assise relevée, dossiers rabattus), quand le siège passager est allongé au maximum et les sièges arrières rabattus, tu peux mettre des objets longs (dans ma Jazz qui fait 30cm de moins de long mais a les mêmes atouts, je mets une planche de surf de 8 pieds). On en trouve aux alentours des 10-15000 euros en version 130cv (le même moteur que dans ma Jazz, c'est un atmo donc je sais pas si ça gène pour du tout terrain, mais la puissance est suffisante sur route, même s'il est un peu bruyant).
Clairement les capacités tous terrains sont limitées (t'as une garde au sol réhaussée mais pas 4 roues motrices), mais ça peut aussi te permettre d'avoir un véhicule qui te sert au quotidien et se transforme pour le weekend.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
mantidor @
Boss
Boss

15341pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2793
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 16 février 2024 à 10:57  Lien permanent
Répondre en citant
Un bon vieux 806, c'est énorme, moi je dors assez souvent dans le mien. Avec des pneus 4 saisons, c'est top et ca existe en boite auto. C'est fiable et pas cher. Le mien je compte le passer en Van Life pour le défi.


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

492pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 258

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2024 à 11:20  Lien permanent
Répondre en citant
Encore ne fois en matière de capacité hors-piste le 4x4 est le mieux. Mais fait tu du franchissement ?

Mon choix perso à était fait sur la volonté de pouvoir accéder à des endroit assez compliquer (j'habite sur l'Aubrac) d'accès justement. Ce dont un "vrais" tout terrain permet de faire.
En contre parti il consomme et le confort c'est année 70-80. En revanche c'est increvable et son monteur très coupleux (issue d'un petit camion de l'époque) permet de passer en douceur. Et en cas de souci je peu réparé au milieux des bois et repartir, la mécanique étant relativement simple.

Je ne crois pas que tu as besoin d'un tel véhicule pour le coup.
Mais autre avantage sa passe sous les portique tout en gardant une bonne garde au sol. En revanche la hauteur intérieur et du coup limité.

Pour un usage plus typé tout chemin que hors-piste, un utilitaire 4x4 comme un partener/berlingo/kangoo, me semble un bon compromis pour ton usage.
A regarder aussi du coté des duster (1ère gen) en version 4x4.

Pense aussi a inclure le coût des pneumatique dans le budget car de bon pneu adapter feront toute la différence en usage hors-piste surtout sur terrain gras. Et dans les chemin de montagne même si pas forcément cabossé sa peut vite être glissant. Le temps change vite en montagne. 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3438pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2885
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 16 février 2024 à 11:47  Lien permanent
Répondre en citant
un renault truck trafic avec moteur 150 ou 170cv ( pour avoir la boite auto ) ?



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6428pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2024 à 13:14  Lien permanent
Répondre en citant
@fission , le mec est passionné. J’ai regardé une partie de la vidéo.

Faut que je reste simple. Si à l’avenir ça évolue en hors piste ou autre. À voir plus tard. Le partner 4x4, ça peut être pertinent. 4x4 ça peut dépanner sur certains chemins sans faire le foufou. Faudrait un moteur qui reste pas un gouffre en diesel.


Après modifier un peu pour protéger le bas de caisse, si je tape quelque chose par malchance. Le type de roue. Amortisseur mais plus tard.
Je me demande si le siège conducteur ça ira. Enlever la séparation et le changer pour un super confort qui pivote ?

L’été mettre une tente de toit au pire ? Il y a pas mal de possibilités.
Je mesure 1m78. Faut la longueur pour dodo ^^. Le mec fait des trous dans la porte arrière pour passer les pieds lol.

Édite :

https://youtu.be/-ruOfIvWTk4?si=Vj-nR76S_spBrSjn


Dernière édition par niroman le 16 février 2024 à 13:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2024 à 13:16  Lien permanent
Répondre en citant
Attention aux aménagements dans les van ou 4x4, tout véhicule qui se présente au contrôle technique avec table, coin cuisine et lit est considéré comme un camping car du coup si sur la carte grise le véhicule est toujours en camionnette c'est en contre visite .

Du coup il faut soit prévoir un aménagement démontable, au moins en partie, soit de faire une RTI une fois le véhicule modifié .


Pour ce qui est des autres modifs, je rappel que l'on est en france donc que toute modification des suspensions ne passent pas non plus au ct et que pour les pneus il faut resté les dimensions homologué par le constructeur ou au pire dans celles qui correspondent sur le tableau du tnpf .


Après il faudrait un budget pour t'orienté sur un type ou model de véhicule, sans sa je peut te proposé plein de chose mais sa n'a pas d'interet si tu ne peut ou ne veut pas dépensé autant 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

492pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 258

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2024 à 13:55  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Attention aux aménagements dans les van ou 4x4, tout véhicule qui se présente au contrôle technique avec table, coin cuisine et lit est considéré comme un camping car du coup si sur la carte grise le véhicule est toujours en camionnette c'est en contre visite .

Du coup il faut soit prévoir un aménagement démontable, au moins en partie, soit de faire une RTI une fois le véhicule modifié .


Pour ce qui est des autres modifs, je rappel que l'on est en france donc que toute modification des suspensions ne passent pas non plus au ct et que pour les pneus il faut resté les dimensions homologué par le constructeur ou au pire dans celles qui correspondent sur le tableau du tnpf .


Après il faudrait un budget pour t'orienté sur un type ou model de véhicule, sans sa je peut te proposé plein de chose mais sa n'a pas d'interet si tu ne peut ou ne veut pas dépensé autant 😅


Très bon point en effet. Attention à respecté la conformité du véhicule. +1

Mais vu les premiers besoin exposé, y'aura pas besoin de faire une prépa hors-piste. Juste des pneu adapté en restant dans les dimension constructeur et des plaque de protection si pas déjà équipé sa suffira amplement.
En général les version 4x4 des utilitaire (Dangel chez PSA, Sinpar chez Renault par exemple) sont équipé des protections moteur/boite sous le châssis.

Le genre de modif comme des réhausses et du gros crampons sont plus utilisé dans mon usage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loutre @
Cultivateur
Cultivateur

1356pts

Inscrit le: 04 décembre 2012
Age: 36
Messages: 267
Localisation: Catalunya Norde
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2024 à 14:14  Lien permanent
Répondre en citant
à savoir que si tu passes en VASP tu peux faire assurer ton aménagement, et il me semble que tu n'as plus besoin de passer la pollution tous les ans, mais que ça se fait seulement avec le contrôle technique, soit tous les 2ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

492pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 258

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2024 à 14:21  Lien permanent
Répondre en citant
Loutre a écrit:
à savoir que si tu passes en VASP tu peux faire assurer ton aménagement, et il me semble que tu n'as plus besoin de passer la pollution tous les ans, mais que ça se fait seulement avec le contrôle technique, soit tous les 2ans


Yep tu sort du cadre du véhicule utilitaire en VASP/caravane. Et la pollution tout les ans c'est justement pour les utilitaires.

Mais dans un usage comme le sien je ne crois pas que ce sois judicieux de faire l'homologation en VASP au vu du coût et de la complexité des démarche et la difficulté du dossier a faire. C'est plus utile pour quelqu'un utilisant son van à plein temps. Ou sinon vaut mieux en acheté un autre déjà en VASP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1636pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 858
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 16 février 2024 à 15:11  Lien permanent
Répondre en citant
Si je peux contribuer. En Australie j'avais aménagé un 4x4 Pajero. Je te met le lien de mon aménagement. https://oztrotter.wordpress.com/category/organisation/le-4x4/

Ici, au Canada j'avais fait un peu pareil dans un autre véhicule, la différence est que c'était modulable. Quand je n'en avais pas besoin je pouvais le retirer et retrouver un véhicule normale.

Maintenant j'ai une tente de toit, encore plus pratique pour dormir.


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum