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Van 4x4 ? , page 2

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Dragonet @
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Message Posté le: 16 février 2024 à 18:17  Lien permanent
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@DarkCed La tente de toit par temps froid voir très froid sa va encore ou c'est compliquer pour dormir ?
Il doit avoir en option des isolant mais sa vaut quoi ?

Avec ton recul tu en pense quoi justement ?

Par exemple le scénario type : partir en station de ski et dormir dans (dessus du coup😁) son 4x4 avec la tente de toit.
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niroman @
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Message Posté le: 16 février 2024 à 18:19  Lien permanent
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@YaYaaaa , oui faire un aménagement démontable en partie. Éviter les systèmes électriques complexe.

En tout cas, merci de vos réponses j’hésite sur le type de véhicule. Le van j’adore tellement. Le 4x4 ça serait bien. Le passer en 4x4 par la suite ? Mais si je pouvais m’en passer ça serait plus simple pour choisir.

Le budget, c’est variable. Neuf, faut voir. Plus de l’occasion concessionnaire. J’ai du mal à me projeter.

Je regarde des vidéos par-ci par-là de van. C’est vraiment une question de taille du véhicule. Si je regrette de prendre trop petit ou trop grand. Je vais aller regarder en concession les véhicules pour me faire une idée plus précise.

Désolé si je suis indécis. Vu le budget ça se réfléchit.

Si je trouve des vidéos sympas, je partage. Vous pouvez faire de même. On peut échanger nos avis ^^
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Dragonet @
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Message Posté le: 16 février 2024 à 18:53  Lien permanent
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Sur la chaine yt voyage voyage il me semble qu'il avais fait une vidéo pour comment choisir son véhicule. Il y donne pas mal de piste de réflexion et donne les question à se posé aussi. Sa peut être un point de départ pour ta rechercher. Car avant de cherché un véhicule faut d'abord savoir se que l'on veut/va en faire.
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YaYaaaa @
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Message Posté le: 16 février 2024 à 18:58  Lien permanent
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A part le coté "légal" je ne suis pas trop calé question van, par contre si le coté tente de toit ne te rebute pas il y a tout un tas de véhicule sympa qui pourrais le faire, du plus petit des passe partout :

https://www.equip-raid.fr/atelier/nos-preparations/preparations-suzuki/suzuki-jimny-bivouac


au plus gros :

https://www.equip-raid.fr/atelier/nos-preparations/preparation-dodge/dodge-ram-1500-raid-ii


et évidement avec plein de model entre 2 :

https://www.equip-raid.fr/atelier/nos-preparations/preparations-mitsubishi/mitsubishi-pajero-ii-raid


Je pense que c'est d'ailleurs plus simple a trouver en boite auto qu'un van.
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Loutre @
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Message Posté le: 16 février 2024 à 21:16  Lien permanent
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niroman a écrit:
@YaYaaaa , oui faire un aménagement démontable en partie. Éviter les systèmes électriques complexe.

En tout cas, merci de vos réponses j’hésite sur le type de véhicule. Le van j’adore tellement. Le 4x4 ça serait bien. Le passer en 4x4 par la suite ? Mais si je pouvais m’en passer ça serait plus simple pour choisir.

Le budget, c’est variable. Neuf, faut voir. Plus de l’occasion concessionnaire. J’ai du mal à me projeter.

Je regarde des vidéos par-ci par-là de van. C’est vraiment une question de taille du véhicule. Si je regrette de prendre trop petit ou trop grand. Je vais aller regarder en concession les véhicules pour me faire une idée plus précise.

Désolé si je suis indécis. Vu le budget ça se réfléchit.

Si je trouve des vidéos sympas, je partage. Vous pouvez faire de même. On peut échanger nos avis ^^


Je peux juste parler de mon expérience perso. En 2014 on achète un berlingo avec ma copine, on squatte en tente proche du véhicule, beaucoup de pannes et de galères.
En 2019 on passe sur un Vito CDI 110 (ou 112 je sais jamais, flemme d'aller voir là x) ) de 2002, nickel, très bon suivi, et déjà isolé 170.000km pour 5000€.
Depuis on passe à peu près 2mois en "vanlife" tous les ans, on a surtout fait France et Espagne (côté Atlantique + Pyrénées). Pas de panne, 2-3 trucs qui merdent mais rien de grave ou de couteux.

Tout ça pour dire que je vois pas tellement l'intérêt du 4x4, car c'est principalement interdit de se trinballer n'importe où avec un véhicule, si tu vises des endroits sympa t'as pas mal de chances de tomber dans des réserves naturelles et là, le hors piste est règlementé. Après bien sur tout dépend du pays, si tu pars en asie ou là où les grands espaces le permettent go 4x4.

Question isolation, je n'ai qu'une seule fenêtre sur le côté van, et malgré le rideau isolant (truc qui tient avec des scratch mais vraiment bien épais) j'ai l'impression que c'est là où je perds de la chaleur, les autres "emplacements de vitres" sont isolés avec des panneaux en bois.
Donc c'est peut être qqch à prendre en compte pour toi si tu passes sur un véhicule vitré ou non.
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niroman @
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Message Posté le: 16 février 2024 à 21:22  Lien permanent
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@Loutre , c’est un L2 ou L1 ?

Et l’ouverture de toit avec tente, ça te dit rien ?
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Message Posté le: 17 février 2024 à 00:21  Lien permanent
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niroman a écrit:
@Loutre , c’est un L2 ou L1 ?

Et l’ouverture de toit avec tente, ça te dit rien ?


C'est un L1, le toit tente je l'ai testé sur un T4, niveau isolation sonore c'était pas ça et question froid j'ai des gros doutes, faudrait surement tout bien isoler, ca reste principalement une merde en plastique qui vieilli mal.

On a choisi un vito L1H1 car c'est moins côté qu'un WV Transporter, et aucune restriction niveau poids/taille.
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DarkCed @
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Message Posté le: 17 février 2024 à 00:27  Lien permanent
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Dragonet a écrit:
@DarkCed La tente de toit par temps froid voir très froid sa va encore ou c'est compliquer pour dormir ?
Il doit avoir en option des isolant mais sa vaut quoi ?

Avec ton recul tu en pense quoi justement ?

Par exemple le scénario type : partir en station de ski et dormir dans (dessus du coup😁) son 4x4 avec la tente de toit.


Je ne suis pas fou ! Je dors dedans en été, faut pas déconner non plus j'habite au Canada ! Mais après avec un bon duvet ça doit etre pas si mal car tu as vite chaud la dedans car en plus tu n'es pas directement sur le sol donc tu ne prend pas le froid par le dessous.


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
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niroman @
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Message Posté le: 17 février 2024 à 10:15  Lien permanent
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@Loutre , ah ouais merci du retour sur la toile. Cela semble pas si bien que ça. Qu’est-ce que tu as remarqué d’autres de pertinent pendant tes périples ?

Est-ce que si tu devais changer de nouveau. Tu changerais quoi ? Ou prendrait autre chose ?

@DarkCed , l’hiver tu dois finir en mister frezze. Avec les ours c’est bien la tente sur le toit ^^. À moins qu’ils peuvent monter te grignoter les orteils xD.
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Message Posté le: 17 février 2024 à 12:51  Lien permanent
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DarkCed a écrit:
Dragonet a écrit:
@DarkCed La tente de toit par temps froid voir très froid sa va encore ou c'est compliquer pour dormir ?
Il doit avoir en option des isolant mais sa vaut quoi ?

Avec ton recul tu en pense quoi justement ?

Par exemple le scénario type : partir en station de ski et dormir dans (dessus du coup😁) son 4x4 avec la tente de toit.


Je ne suis pas fou ! Je dors dedans en été, faut pas déconner non plus j'habite au Canada ! Mais après avec un bon duvet ça doit etre pas si mal car tu as vite chaud la dedans car en plus tu n'es pas directement sur le sol donc tu ne prend pas le froid par le dessous.


Merci pour ton retour, en effet on m'a souvent parler de mettre une tente de toit sur mon 4x4. Mais se posé la question de l'utilisation par temps froid en effet. Et au vu du prix d'une tente de toit correct j'ais pas envies d'investir à l'aveuglette.
Et tu confirme se que je pensé, en gros sa va bien en utilisation estivale comme avec une tente classique de camping.
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Dragonet @
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Message Posté le: 17 février 2024 à 12:52  Lien permanent
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niroman a écrit:
@Loutre , ah ouais merci du retour sur la toile. Cela semble pas si bien que ça. Qu’est-ce que tu as remarqué d’autres de pertinent pendant tes périples ?

Est-ce que si tu devais changer de nouveau. Tu changerais quoi ? Ou prendrait autre chose ?

@DarkCed , l’hiver tu dois finir en mister frezze. Avec les ours c’est bien la tente sur le toit ^^. À moins qu’ils peuvent monter te grignoter les orteils xD.


Au pire l'ours tu l'invite à dormir avec toi, il te tiendra chaud comme sa. M. Green
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Dragonet @
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Message Posté le: 17 février 2024 à 12:58  Lien permanent
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@niroman une idée qui m'est venu : pour le véhicule si tu veux partir sur un utilitaire léger genre berlingo (question d'encombrement et de facilité de manouvre par rapport à un plus gros fourgon), partir sur un "ludospace" éviterais d'être dans la case utilitaire, tout en ayant le même gabarit.
Les banquette en plus son retirable, et tu garde un véhicule polyvalent au besoin.

En revange en version 4x4 j'en ai jamais vu. Tout au plus j'ai croisé un berlingo version "Ushuaia" avec des grille de protection sur les feux et des plaque de protection sous le châssis. Mais je peu pas dire si il était 4x4 dangel, en tout cas j'ai rien remarquer de ce coté la.
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Message Posté le: 17 février 2024 à 14:05  Lien permanent
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De mémoire, les partner ushuaia GR et berlingo XTR étaient en traction mais avec un différentiel a glissement limité au lieu du différentiel "ouvert" des versions standards .

Sa aide déjà pas mal quand l'adhérence est limite .
Par contre niveau taille je trouve sa trop juste car entre les sièges avant et les portes arrière tu as tout juste 170cms .

C'est dommage car sinon sa se débrouille pas mal dans les chemins .

Au minimum il faudrait un expert/jumpy/scudo, la il y a de quoi casé un vrai lit vu qu'on a tout juste 2M entre les sièges et les portes arrière .
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Loutre @
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Message Posté le: 17 février 2024 à 14:34  Lien permanent
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niroman a écrit:
@Loutre , ah ouais merci du retour sur la toile. Cela semble pas si bien que ça. Qu’est-ce que tu as remarqué d’autres de pertinent pendant tes périples ?

Est-ce que si tu devais changer de nouveau. Tu changerais quoi ? Ou prendrait autre chose ?

@DarkCed , l’hiver tu dois finir en mister frezze. Avec les ours c’est bien la tente sur le toit ^^. À moins qu’ils peuvent monter te grignoter les orteils xD.


On a un utilitaire avec une séparation en métal entre la cabine et l'arrière, au début on voulait l'enlever mais pas moyen de savoir si c'était légal ou pas (trop d'avis divergents même chez les pros). Mais au final ça aide bien niveau isolation (oui faut l'isoler!) donc c'est pas si mal si ta priorité c'est d'être au chaud.

Le truc qui gêne c'est clairement les portes arrière battantes, c'est hyper chiant d'essayer d'y accrocher une bâche pour gagner un peu d'espace (ou même pour prendre une douche), clairement le hayon c'est mieux, tu l'ouvres et direct tu as un abri où tu tiens debout (bon ça dépend de ta taille et du véhicule), et si tu veux rajouter une bâche c'est pas galère.

Le plus gros point noir c'est la hauteur de toit (qui est aussi un avantage) c'est que sur les longs trips, quand la météo est pas super, un endroit au sec où tu puisses tenir debout ça manque.
Le choix entre liberté et confort x)

Question véhicules j'ai surtout fait mes recherches autour des T4/T5/Vito pour le format, donc c'est pas tout frais mais dans mes souvenirs c'est ça:
- Le T4 est clairement surcoté, on te demande un bras pour un vieux coucou.
- Le T5 ça reste très cher, mais c'est clairement plus grand et plus vivable que le Vito, tout en pouvant toujours passer partout. Parait il que tous les 2ans t'es bon pour une vanne EGR alors bon...
- Le Vito faut faire gaffe à la corrosion, et aussi les portières et serrures ont tendance à mal vieillir, centralisation DOA, rien de bien méchant.

Sinon je ne suis pas au courant pour les véhicules français, j'en voulais plus après le berlingo et 7000€+ de frais en 5ans x)
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YaYaaaa @
Paysan
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Message Posté le: 17 février 2024 à 16:18  Lien permanent
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Le gros avantage du vito c'est qu'il existe en 4x4 aussi .
Par contre pour en avoir vu un il n'y a pas longtemps c'est pas forcément si fiable que sa parce que pour le coup il était bloqué en propulsion ...
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