EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

iCue, H150i Elite LCD XT et Ryzen 9 : Corsair je te hais , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2024 à 13:22  Lien permanent
Répondre en citant
GamerichR a écrit:
Vision4life a écrit:
@CharlyLourson dans ta config, le ventilo arrière extracteur d'air chaud ne joue pas son rôle à 100%, en plus ton kit est contre le plateau arrière au lieu d'être en façade avant.

Le top serait que tu remplaces le kit triple fan du haut vers la façade avant du boîtier par l'AIO.
Le kit triple fan pourra alors pousser l'air chaud du système vers le ventilo extracteur arrière.


Que des mauvais conseils.
- Déjà, ce boîtier n'a pas de "façade avant" ouverte (c'est une vitre)
- Le montage présenté extrait majoritairement l'air chaud par le haut. Autant dire que c'est le scénario idéal si on parle de convection thermique (quand bien même ce transfert d'énergie reste négligeable dans ce système)
- Pour un montage AIO à la vertical, il est bien plus préférable d'avoir les durites vers le bas car les bulles d'air vont en haut. La seule contrainte est que la pompe doit être positionnée plus bas que le niveau du liquide. (c'est le cas ici)
Pour une démonstration vérifiée, regarde la vidéo de Gamer Nexus à ce sujet :

- Le fait que l'AIO soit monté à l'arrière du plateau n'est pas une mauvaise idée. Au contraire il aspire l'air frais depuis l'extérieur directement. Le seul désavantage serait que de l'air chaud est intégré à l'intérieur du système mais vu la ventilation installée (deux ventilateurs intake pour le GPU), l'impact doit être minime.

Bref.

@CharlyLourson :
- Pour le bruit de la pompe, je ne peux pas me prononcer car je ne connais pas ce modèle.
A la rigueur je te conseille de fixer une vitesse fixe peu importe la charge, juste en dessous de la gêne sonore, et si possible depuis le BIOS (régler la ventilation depuis un programme, c'est un truc auquel je n'aurais jamais confiance).


Non ce ne sont pas de mauvais conseils parce que la pompe ne sera pas le point culminant de son RAD qui est équipé de 3x120, donc sa pompe sera toujours positionnée plus bas. Alors, pour le boîtier, je ne connaissais pas. Pas de façade avant ce qui limite les possibilités.

Je parle d'un cas pratique :
De mon côté, les pump fan tournent à 2280 tours/minute et je n'ai pas de bruit. pas sûr que vitesse de ventilo et bruit de pompe aient un rapport. Je dirais plutôt qu'il y a de l'air qui s'est déployé dans son kit, d'où mon interrogation quant à positionner cet AIO à la verticale, et la manière dont les durites sont dirigées vers le bas.
La question à se poser, c'est quelle configuration et agencement des durites qui excluent le déploiement d'air. une forme de U pour les durites n'est peut-être pas à négliger plutôt que de les tendre... 🙂
Le fait de manipuler des fichiers - cela a déjà été maintes fois discuté - pour obtenir une nuisance sonore moindre est à voir dans le temps, pas sûr non plus que ça règle le problème de fond tout en supposant une détérioration accélérée du kit.

Il est communément admis que le MEILLEUR positionnement est en haut du boîtier. J'ai un Corsair LCD H110i, et cela fera bientôt 3 ans d'utilisation, sans AUCUN problème. Le software iCUE propose une restauration du flux hydraulique, ce que je propose @CharlyLourson
Si son positionnement était si efficace pour son modèle, il n'aurait pas eu de problème, n'est-ce pas.

Enfin,

@CharlyLourson évite d'ôter la pâte thermique de ton AIO Corsair, qui est l'une des meilleurs au monde : TMX50.


Dernière édition par Vision4life le 22 février 2024 à 14:01; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2024 à 13:35  Lien permanent
Répondre en citant
@CharlyLourson réponse plus haut.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2024 à 13:36  Lien permanent
Répondre en citant
Mon h115i élite Cappellix avait beau être monté en top la pompe était plus bruyante en profil silencieux sous icue que ma vpp755 quand elle est à 100%, c'est connu comme défaut sur les aio Corsair.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2024 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Mon h115i élite Cappellix avait beau être monté en top la pompe était plus bruyante en profil silencieux sous icue que ma vpp755 quand elle est à 100%, c'est connu comme défaut sur les aio Corsair.


Pas d'chance. Mais bruyant, ça veut dire quoi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2024 à 14:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bruit aiguë, supportable en mode silencieux mais vite fatiguant sur les autres modes.
Le tout en étant assez éloignée du PC, 2m50.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2024 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Bruit aiguë, supportable en mode silencieux mais vite fatiguant sur les autres modes.
Le tout en étant assez éloignée du PC, 2m50.


Ah oui... de toute évidence, un mauvais exemplaire Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1635pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 858
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2024 à 15:15  Lien permanent
Répondre en citant
Franchement j'ai du corsair H100i machin truc chose chouette avec écran sur la pompe. Bref un kit très récent et je n'entend pas la pompe et je suis a environ 1m du PC.
Après le secret c'est de régler le RGB sur bleu, ça refroidit mieux en silence ! 😁 Azilis


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

575pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 23 février 2024 à 08:37  Lien permanent
Répondre en citant
@YaYaaaa a tout à fait raison, les forums Corsair sont remplis de personnes souffrant du même souci, et on trouve nombre de vidéo sur Reddit pour le même problème.
D'ailleurs YaYaaaa tu veux que je te passe la procédure pour modifier la conf d'iCue pour ralentir un poil la pompe ? Ça enlève le bruit chiant

@Vision4life je ne partage pas ton avis sur le positionnement de l'AiO, pour plusieurs raisons. Déjà, quand j'ai reçu l'AiO, je l'ai monté on Top, et le bruit était déjà présent. Et ensuite, dans la mesure où mes températures sont au final tout a fait communes, cela montre que l'AiO marche bien. Et vu les températures de mon GPU, mes ventilos font le taff, et même plus, si on prends en compte le fait qu'ils ne sont que des transfuges temporaires et non des choix

Enfin, pour la pâte thermique, si je reconnais que le XTM50 est une bonne pâte, et sûrement bien mieux que 90% des pâtes fournies de base sur les AiO, c'est loin d'être la meilleure sur le marché. J'ai de la XTM70 qui obtient de meilleurs résultats par exemple, et j'ai eu de la thermal grizzly pas dégueu non plus. J'ai soulevé cette question car en bon couillon que je suis, quand j'ai monté l'AiO, j'ai regardé mon stock de pâte thermique en me disant "boarf flemme, celle de base fera le taf" sans savoir si elle était ok ou pas.


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2024 à 16:57  Lien permanent
Répondre en citant
Je te remercie mais j'ai solutionner le problème avec une boucle custom 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

575pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 février 2024 à 09:04  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Je te remercie mais j'ai solutionner le problème avec une boucle custom 😁


Haha c'est une excellente solution ça aussi !


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2024 à 22:03  Lien permanent
Répondre en citant
@DarkCed idem. Mieux encore, je suis à 50 cm de la tour, dotée d'une vitre censée laisser passer plus de bruit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2024 à 22:04  Lien permanent
Répondre en citant
@CharlyLourson peut-être que la version 115i n'est tout simplement pas performante et peu fiable.

Ensuite, je t'ai informé du XTM50, en cherchant bien sur le net, c'est facile de parler ensuite du 70 😂 et le 50 est largement suffisant. Tout le monde parle de Thermal Grizzly que j'ai testée, c'est moyen et ça ne dure pas. Donc à ta question, le 50 déjà présent sur ton H115i suffit amplement.

Pour finir, tu as vu trop gros, je m'explique : un h115i x3 triple fans est réservé aux gros processeurs. Les triple fans tournent moins vites, mais sont plus bruyants que les 2 x120 ou x140. Tu ne refroidiras pas bcp mieux avec un x3.
Donc ça n'a pas de sens d'avoir investi dans un équipement si cher pour refroidir un processeur dont le TDP est de seulement 105 watts.

😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 février 2024 à 10:11  Lien permanent
Répondre en citant
Comment dire ?

les H115i sont des aio 280, double fan, l'évolution de ton h110i en somme .
Ce qui d'ailleurs pourrai suffire a expliqué le fait que le tient ne fait pas de bruit, la pompe n'est pas la même .

Question performance il n'y a rien a redire en faite, sa fonctionne plutôt bien même .

Les triples fans sont les h150i et h170i, en 360 et 420 et l’intérêt c'est justement de pouvoir faire tourné les ventilos moins vite en gardant une température de liquide identique car sa fait moins de bruit.
J'ai même monté mon h115i en push/pull donc avec 4 ventilos, et le résultat fut le meme, moins de bruit a température égal ou inversement .

Quand au raisonnement vis a vis du tdp ...
Si on le suit c'est aussi trop gros pour un 14900k qui n'a qu'un tdp de 125W Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

575pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 25 février 2024 à 12:25  Lien permanent
Répondre en citant
Vision4life a écrit:

Ensuite, je t'ai informé du XTM50, en cherchant bien sur le net, c'est facile de parler ensuite du 70 😂


Je ne suis pas sûr de saisir le sens de cette phrase, que veux tu dire ?

Vision4life a écrit:

Pour finir, tu as vu trop gros, je m'explique : un h115i x3 triple fans est réservé aux gros processeurs


Bah... je ne sais pas pour le h115i mais moi j'ai un h150, qui comme dit @YaYaaaa sont les 360 de chez Corsair qui effectivement a une pompe différente, mais je pense que j'ai compris l'idée globale tu dis que j'ai pris trop gros en prenant un 360, un 280 aurait suffit.

Hm, bah j'ai envie de dire techniquement oui, un 280 sur un 5900x suffit, mais un air cooling aussi peu suffire dessus. Mon choix n'est pas basé uniquement sur ce qui peut techniquement suffire, il y a d'autres critères. Encombrement, évolutivité, design, température visée, etc... Et globalement l'avis général est qu'un 360mm est plus confortable pour un 5900x qu'un 280.

Ensuite, je rappel mon premier post, je n'ai pas de soucis de température, mais de bonds de température. Et là dessus, forum me l'a confirmé, sont normaux sur ces CPU (qui annonce 105w de TDP mais boost autour des 140w). Le reste des températures de ma machine sont plutôt très bonnes, que ce soit en idle, en load ou en bench, et avec un niveau de bruits très bas.
Enfin, si je te suis bien, tu dis que un 280 placé en top en extraction suffirait pour ma config. Cette combinaison je l'ai déjà eut. Ça tenais environ la route a l'époque où j'avais une 4060, mais dès l'arrivée de la 7800XT (et de mes nouveau formats de fichiers vidéos), c'était plus possible (selon mes critères)


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 février 2024 à 20:56  Lien permanent
Répondre en citant
CharlyLourson a écrit:
Vision4life a écrit:


Pour finir, tu as vu trop gros, je m'explique : un h115i x3 triple fans est réservé aux gros processeurs


Bah... je ne sais pas pour le h115i mais moi j'ai un h150, qui comme dit @YaYaaaa sont les 360 de chez Corsair qui effectivement a une pompe différente, mais je pense que j'ai compris l'idée globale tu dis que j'ai pris trop gros en prenant un 360, un 280 aurait suffit.

Hm, bah j'ai envie de dire techniquement oui, un 280 sur un 5900x suffit, mais un air cooling aussi peu suffire dessus. Mon choix n'est pas basé uniquement sur ce qui peut techniquement suffire, il y a d'autres critères. Encombrement, évolutivité, design, température visée, etc... Et globalement l'avis général est qu'un 360mm est plus confortable pour un 5900x qu'un 280.

Ensuite, je rappel mon premier post, je n'ai pas de soucis de température, mais de bonds de température. Et là dessus, forum me l'a confirmé, sont normaux sur ces CPU (qui annonce 105w de TDP mais boost autour des 140w). Le reste des températures de ma machine sont plutôt très bonnes, que ce soit en idle, en load ou en bench, et avec un niveau de bruits très bas.
Enfin, si je te suis bien, tu dis que un 280 placé en top en extraction suffirait pour ma config. Cette combinaison je l'ai déjà eut. Ça tenais environ la route a l'époque où j'avais une 4060, mais dès l'arrivée de la 7800XT (et de mes nouveau formats de fichiers vidéos), c'était plus possible (selon mes critères)

D'accord. Tu sais, j'ai un processeur qui a un TDP proche du tien. Je n'ai qu'un 2x 120mm, un H110i.

1) L'espace inoccupé (un espèce d'évent) par l'absence de ventilos qui occuperait l'espace vers le haut, laisse circuler l'air ambiant et dans ton cas, l'air chaud du boîtier serait mieux dissipé.
J'ai fait un choix hybride de réduire les nuisances avec moins de ventilos AIO, et de faire circuler l'air naturellement.
Je n'ai pas cédé aux tests et autres articles qui incitent à boucher tous les espaces possibles.

2) Ensuite optimisation logicielle de mon matos (bios, vBios, O/S)
3) j'ai installé tout ce qu'il y a de plus léger sur mon poste. Ma version de W10 n'est pas une version grand public, mais officielle et ultra-légère, dépourvue de fonctionnalités réseaux, reporting, store MS, Cortana etc... ce qui fait que je démarre instantanément, sans temps de chargement, malgré 13 tâches en arrière-plan (RST - iCue - Gskill - Gigabyte Speed - Thunderbolt - AppCenter - Icloud - MSi Afterburner - Riva - nVidia Geforce Experience - Steam - AltServer...).

Je suis en SLi et j'ai opté pour des GPU de type Datacenter, donc sans ventilos et silencieux.

4) si tu crains les montées de température CPU, munis-toi d'un bon logiciel d'undervolting et d'un bon tuto.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test RAM : CORSAIR Dominator Titanium 2 x 24 Go 8000 c38,... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 16 avril 2024 à 11:53
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Test CORSAIR K65 Plus Wireless : d’énormes progrès ! JMC Claviers et souris 0 01 avril 2024 à 12:23
Pas de nouveau message CORSAIR 2500D AIRFLOW : Le presque même, mais en Micro-AT... mantidor Boitiers/racks 1 28 mars 2024 à 15:28