EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

iCue, H150i Elite LCD XT et Ryzen 9 : Corsair je te hais

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
Hello à tous,

Voila j'ouvre un topic, pas vraiment fourre tout, mais qui va regrouper deux trois sujet à prendre au global.

Ma configuration est la suivante :
- Un bon gros Ryzen 9 5900X légèrement UV (parce que violet c'était pas assez)
- Un AiO Corsair H150i Elite LCD XT Blanc (mais on s'en fiche de la couleur rooo)
- Une carte mère Asus Rog Strix X570-E Gaming Wifi II (Ultra turbo ex alpha v2 special limited edition)
- Un boitier Phanteks NV7 (il est phantekstique !)

Et voici les soucis que j'ai (et ceux que j'ai résolus), à voir ce qu'on peut optimiser ou non :
- La pompe de l'AIO : Bordel ce bruit, c'est horrible. Réglé en modifiant les fichiers de conf iCue pour la ralentir en dessous du minimum
- La température relevé par iCue n'est "pas la bonne". Entendez par là qu'il ne relève pas la sonde que je voudrais surveiller, vous savez si on peut forcer iCue à se référer à une autre sonde ? (je voudrais le package plutôt que le TCTL TDie)
- Le Ryzen fait facilement des bons de température. En IDLE je suis autour des 37 degrés, mais à la moindre action, il me fait des jump à 45/50 degrés. Vous savez si c'est un comportement normal ? (lié au boost par exemple). J'ai testé diverses conf, notamment en jouant sur la vitesse de la pompe, idem. Peut être qu'en changeant de pate thermique cela améliorerai les choses ? (du genre absorber plus vite les changements de température)

Voilà, l'un dans l'autres l'expérience iCue / Ryzen 9 / Carte mère Asus est vraiment pas ouf. Je vous passe les détails des galères de synchro RGB avec Armoury Crate qui s'est soldé par un retour sur une vielle version d'Aura Sync, les barrettes de RAM RGB qui perdent randomly leurs couleurs, et les ports USB qui ne se coupe pas quand le PC est éteint, malgré tout un tas de reglages dans le bios à ce sujet.


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jps @
Fermier
Fermier

5235pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2389

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 14:19  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

comment as-tu monté ton AIO? Tu peux rajouter une photo?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 14:24  Lien permanent
Répondre en citant
jps a écrit:
Salut,

comment as-tu monté ton AIO? Tu peux rajouter une photo?


Comme ceci :)

IMG20240221141835


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 18:08  Lien permanent
Répondre en citant
CharlyLourson a écrit:
jps a écrit:
Salut,

comment as-tu monté ton AIO? Tu peux rajouter une photo?


Comme ceci :)

IMG20240221141835


Bonne question de @jps

Eh bien ça ne va pas ! Mort de rire
Les durites vers le bas, ce n'est pas bon, mais plutôt vers le haut !
Mieux encore, le kit devrait être placé sur le haut du boîtier !

Ensuite, la mise à jour iCue permet de "refaire" le circuit hydraulique du système.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 18:17  Lien permanent
Répondre en citant
@Vision4life

Je suis curieux d'avoir l'explication sur le pourquoi les durites vers le bas ne vont pas .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

3590pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2198

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 18:28  Lien permanent
Répondre en citant
@Vision4life Au contraire si les durites sont vers le haut il va y avoir des bulles et la pompe ne va pas aimer. En tout cas j'ai toujours vu monter dans ce sens là à la verticale.

Là, l'air remonte dans le rad, donc c'est bon.

Pour les "bons" de T° c'est un comportement normal. En tout cas je l'ai souvent observé surtout sur les gens récentes.

Pour le reste j'en sais rien, j'ai pas iCUE et le seul RGB que j'ai jamais réglé c'est le clavier et la souris 😂


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 18:36  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
@Vision4life

Je suis curieux d'avoir l'explication sur le pourquoi les durites vers le bas ne vont pas .


https://sesam.forumactif.org/t154-dossier-position-du-radiateur-de-watercooling-dans-le-boitier
"En positionnant le radiateur au TOP, et en soufflant l'air vers l'extérieur du boîtier, on respecte tout simplement le flux d'air."

Flux d'air qui entre par les ventilos de la façade, en aspiration donc, et ressort chaud par le ventilateur arrière et les ventilateurs du TOP, en extraction.

" target="_blank" class="postlink" rel="nofollow">
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 18:40  Lien permanent
Répondre en citant
@funkydata Je n'ai aucun bruit ni aucun problème de chauffe en TOP.
Ca fait 2 ans que j'utilise ce système.

entre 29 et 35 degrés au repos (c'était du 24-31 il y a 2 ans mais il y a eu 2 canicules...), 65 degrés en charge, mais depuis, j'ai undervolté à 54 degrés. Mon proco est un haut de gamme K.

Sinon, comme je l'ai dit, en façade (intake) mais durite par le haut. Sinon tu génères de l'air dans les conduits d'où le bruit. En tout cas avec la gamme Corsair iCue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3590pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2198

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 18:52  Lien permanent
Répondre en citant
@Vision4life Je ne parle en aucun cas d'un montage en top, c'est ce que j'avais pendant des années, mais uniquement du cas d'un montage vertical comme c'est le cas ici.


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 18:54  Lien permanent
Répondre en citant
@CharlyLourson dans ta config, le ventilo arrière extracteur d'air chaud ne joue pas son rôle à 100%, en plus ton kit est contre le plateau arrière au lieu d'être en façade avant.

Le top serait que tu remplaces le kit triple fan du haut vers la façade avant du boîtier par l'AIO.
Le kit triple fan pourra alors pousser l'air chaud du système vers le ventilo extracteur arrière.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 19:07  Lien permanent
Répondre en citant
@Vision4life

Tu m'as répondu mais c'était pas sa ma question Mort de rire

Je suis d'accord sur le fait que c'est mieux en top, même si sa se discute la aussi par rapport a un montage en façade ou l'on profite de l'air plus frais venant de l'extérieur du boitier pour refroidir l'aio plutôt que de l'air déjà réchauffé présent dans le boitier.

C'est juste sur le sens des tuyaux haut vs bas que je ne suis pas d'accord car je ne voit pas comment de l'air pourrais passé dans les tuyaux quand ils sont en bas étant que le radia au dessus fait office de réservoir, a moins évidement que le radia soit vide mais dans se cas le problème ne viendrais pas du sens des durites .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GamerichR @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 15 août 2017
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 19:41  Lien permanent
Répondre en citant
Vision4life a écrit:
@CharlyLourson dans ta config, le ventilo arrière extracteur d'air chaud ne joue pas son rôle à 100%, en plus ton kit est contre le plateau arrière au lieu d'être en façade avant.

Le top serait que tu remplaces le kit triple fan du haut vers la façade avant du boîtier par l'AIO.
Le kit triple fan pourra alors pousser l'air chaud du système vers le ventilo extracteur arrière.


Que des mauvais conseils.
- Déjà, ce boîtier n'a pas de "façade avant" ouverte (c'est une vitre)
- Le montage présenté extrait majoritairement l'air chaud par le haut. Autant dire que c'est le scénario idéal si on parle de convection thermique (quand bien même ce transfert d'énergie reste négligeable dans ce système)
- Pour un montage AIO à la vertical, il est bien plus préférable d'avoir les durites vers le bas car les bulles d'air vont en haut. La seule contrainte est que la pompe doit être positionnée plus bas que le niveau du liquide. (c'est le cas ici)
Pour une démonstration vérifiée, regarde la vidéo de Gamer Nexus à ce sujet :

- Le fait que l'AIO soit monté à l'arrière du plateau n'est pas une mauvaise idée. Au contraire il aspire l'air frais depuis l'extérieur directement. Le seul désavantage serait que de l'air chaud est intégré à l'intérieur du système mais vu la ventilation installée (deux ventilateurs intake pour le GPU), l'impact doit être minime.

Bref.

@CharlyLourson :
- Pour le bruit de la pompe, je ne peux pas me prononcer car je ne connais pas ce modèle.
A la rigueur je te conseille de fixer une vitesse fixe peu importe la charge, juste en dessous de la gêne sonore, et si possible depuis le BIOS (régler la ventilation depuis un programme, c'est un truc auquel je n'aurais jamais confiance).

- Pour changer la sonde à surveiller, je ne sais pas. Le TCTL TDie est le point chaud du CPU, donc systématiquement plus élevé que le package. C'est pas déconnant comme indicateur. D'ailleurs il me semble que le Thermal Throttling est lié à cette sonde.

- Pour la température du Ryzen, au contraire tu es sans doute dans la fourchette basse. Le CPU peut faire des sauts selon la vitesse turbo quitte à monter haut en température et c'est par design donc pas de soucis.

- Enfin pour les ports USB toujours alimentés le PC "éteint", c'est bien un paramètre d'alimentation à gérer depuis le BIOS de ta CM. Désolé je n'ai pas son nom en tête.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2024 à 00:38  Lien permanent
Répondre en citant
Haha deux sujets où je mets une photos du montage, deux sujets où ça se bat sur le bon positionnement ou pas de l'AiO, comme quoi, y a toujours débat !
(Et c'est dit dans le bon sens, c'est bien le débat)

Alors pour le positionnement de l'AiO, sur le NV7, il y a du mesh sur le côté du boîtier, donc les ventilos tire de l'air de l'extérieur du boîtier, c'est pas une parois pleine.

Le positionnement des tubes, en effet, de ce que j'ai lu et de mon point de vu, ils sont mieux en bas pour que les bulles restent en haut. Et je n'ai pas mis mon radiateur en top car la CG dégage plus de chaleur que le CPU, je voulais éviter que l'AiO recyclé l'air vicié de la CG.

Pour le thermal throttling je ne savais pas que c'était cette valeur qui est prise en compte, du coup, c'est pas plus mal que ce soit cette sonde qui soient utilisée

Pour la pompe, normalement tu ne peux pas la descendre en dessous de 2200 tr/min, qui fait encore beaucoup de bruit. Heureusement j'ai trouvé une solution en modifiant les fichiers de conf d'icue (oui, c'est sale) et tu peux la fixer où tu veux (1950 Tr/min semble honnête d'après les avis)

Et pour les ports USB, j'ai laissé tombé. Les bios Asus ont longtemps été buggé là dessus, et même la où je suis censé avoir un bios OK, quelques soient les réglages de power management ça reste alimenté


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2024 à 09:20  Lien permanent
Répondre en citant
Hello j'ai également un 5900X et tes températures sont bonnes ! Le miens est d'origine sans aucuns UV et je tourne à 40/45°C au repos et entre 55/60°C en charge actuellement (un peu plus haut l'été évidemment). Le tout refroid avec un Kraken X62 ou j'ai remplacé les ventilos par des be quiet pro.
Pour ce qui est des pics de température le 5900X en fait tout le temps cela ne me choque pas.
Pour ce qui est du bruit je ne peut pas me prononcer je ne connait pas de modèle.
En tout cas si tu change d'AIO le plus chiant sera de désinstaller ICUE c'est une vrai calamité à virer (limite faut formater le DD mdr)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2024 à 11:48  Lien permanent
Répondre en citant
Cela me rassure ce que vous me dites concernant les petits jump de température

Pour le bruit de la pompe, c'est un vrai sujet. Il semblerait que ce soit au petit bonheur la chance, mais sur un AiO de ce prix c'est odieux. Surtout que tous ceux que j'avais essayé jusque là étaient discret. J'ai hésité à le renvoyer en RMA mais bon, ça veut dire s'asseoir sur son pc pendant un petit moment, et je peux pas me le permettre. En la passant a 1950 tr/min elle revient a la raison, sans impact sur les perfs, alors bon, on verra combien de temps ça tiendra


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test RAM : CORSAIR Dominator Titanium 2 x 24 Go 8000 c38,... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 16 avril 2024 à 11:53
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Test CORSAIR K65 Plus Wireless : d’énormes progrès ! JMC Claviers et souris 0 01 avril 2024 à 12:23
Pas de nouveau message CORSAIR 2500D AIRFLOW : Le presque même, mais en Micro-AT... mantidor Boitiers/racks 1 28 mars 2024 à 15:28