EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

NAS QNAP mort , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2024 à 15:19  Lien permanent
Répondre en citant
@xavierd54 tu les a formater en Ext3 lors de l'initialisation du raid 1 mais ils sont peut être en RAW maintenant, ce qui voudrais dire de les disque sont en vie mais la partition endommager ...

Tu a regarder sur l'utilitaire de disque de ton linux ? (qu'elle version ?) tu ne les vois pas du tout où il ne se monte juste pas ?

Edite:
il semble possible de lire du ext3 depuis Windows
https://lecrabeinfo.net/acceder-partition-disque-linux-ext4-ext3-ext2-depuis-windows.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arobase40 @
Paysan
Paysan

717pts

Inscrit le: 10 mai 2013
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2024 à 16:00  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il me semble que QNAP utilise un système de partitionnement un peu spécifique puisque j'ai eu un problème dans la même veine il y a quelques années.

J'avais tout d'abord acheté un NAS 4 baies QNAP avec des disques complémentaires pour faire le transfert des données depuis mon vieux NAS deux baies alors que j'avais adopté une configuration avec des disques totalement séparés les uns des autres.

Puis pour je ne me rappelle plus des raisons j'ai voulu transférer les données depuis les disques QNAP soit vers des disques locaux sur PC avec système Linux, mais impossible de les lire car le système de partitionnement n'était tout simplement pas reconnu.

EDIT : ça commence à me revenir maintenant : après partitionnement et formatage des disques via le système QNAP j'avais installé les disques dans mon PC pour faire les transferts de données sans passer par le réseau gigabit bien trop lent alors que j'avais près de 4 To à transférer... Et c'est là que j'avais constaté la non compatibilité des disques QNAP avec Linux.
Pour que Linux ne soit pas capable de reconnaitre, lire et écrire un filesystem supposément EXT4 d'une autre plateforme, faut réellement le faire exprès !!! ^^

Au final, j'ai en parti récupéré une partie des données et j'ai remplacé le QNAP par un Synology...

Ça ne va surement pas aider à régler ton problème spécifique, mais bon...


Dernière édition par arobase40 le 15 mars 2024 à 12:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavierd54 @
Saisonnier
Saisonnier

139pts

Inscrit le: 22 mars 2020
Messages: 46

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2024 à 17:46  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos dernières réponses,

Le système de fichier est bien en exT 4 non en exT3 pardon, donc pas en raw.

Par contre comme l'a dit le dernier intervenant, qnap utilise un système de partition " à part ", la partition n'est pas montable sous ubuntu en exT4 et à jour

J'en viens çà récupérer les fichier avec Stellar Data recovry, actuellement, j'en ai déjà sauvé pas mal ....

Il y a quelques années j'avais choppé un ransomware au seins même des applications proposée par le market qts et maintenant c'est ça .... L'avanture Qnap s'arretera ici pour moi :/

Ah oui et plus haut, j'ai lu au sujet d'intervertir les disques avec mon propre nas qnap, mais premièrement effectivement, je n'avais aucune idée de la version qts sur le nas mort et ensuite, j'avais trop peur qu'il réécrivre des choses sans avoir aucune visu de ce qu'il fait en démarant .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavierd54 @
Saisonnier
Saisonnier

139pts

Inscrit le: 22 mars 2020
Messages: 46

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2024 à 18:03  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui et je n'ai pas trouvé de ts332x à vendre :/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2024 à 22:25  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
warlife @
Fermier
Fermier

5676pts

Inscrit le: 08 février 2008
Age: 43
Messages: 1002

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 10:09  Lien permanent
Répondre en citant
xavierd54 a écrit:
Ah oui et je n'ai pas trouvé de ts332x à vendre :/


j'en ai vu un sur lbc à 350€ ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
warlife @
Fermier
Fermier

5676pts

Inscrit le: 08 février 2008
Age: 43
Messages: 1002

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 10:10  Lien permanent
Répondre en citant
xavierd54 a écrit:

Il y a quelques années j'avais choppé un ransomware au seins même des applications proposée par le market qts et maintenant c'est ça .... L'avanture Qnap s'arretera ici pour moi :/


tu ne seras pas plus épargné chez Synology.
pour avoir eu et travaillé sur les deux je préfère Qnap à Syno
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 10:31  Lien permanent
Répondre en citant
@warlife a c'est marrant mais j'aime moins qnapp perso, pour sauvegarder ton nas si t'a pas d'abonnement sur du aws ou machin truck ou un autre nas dédier à cela, bah c'est de la daub fini pour sauvegarder sur disque usb ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
warlife @
Fermier
Fermier

5676pts

Inscrit le: 08 février 2008
Age: 43
Messages: 1002

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 11:16  Lien permanent
Répondre en citant
ah me suis jamais plaint pour la sauvegarde sur mon HDD externe.
et sinon y'a effectivement la synchro sur un autre NAS :)

là j'avais envie de faire mumuse avec TrueNAS donc mon dernier Qnap est chez un pote ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

445pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 313

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
sincèrement si c'est pour du nas homemade

va plus sur unraid que truenas

c'est plus simple à upgrade
ne nécessite que tres peu de ram
consomme moins

un nvme pour le cache
le reste dans l'array et tu pourras saturer du 10gb sans aucun soucis avec une énorme souplesse pour upgrade (taille de disque différentes possible tant quelle est plus petite que le disque de parité) et plus de sécu que du raid classique vu que tu peux avoir 1 ou 2 DD de parité

Et en cas de panne : imaginons tu perds plus de 2 disques en meme temps donc la parité ne suffit plus pour reconstruire et bien les données sont en clair sur les disques donc dans le pire des pires des cas tes données sont entières et non fractionnées, pas comme sur un raid 5 ou 6 et donc facilement récupérables , tu ne perdras que les données présentent sur le disque dur mort (et non l'ensemble de l'array comme sur un raid 5 ou 6) (et si le disque n'est qu'a moitié mort tu auras toujours la possibilité de faire de la récupération de données simple )

Défaut l'écriture et la lecture hors cache nvme est limité à la vitesse des disques dur classique

la licence est certes payante (tu peux test gratuitement)

mais encore une fois pour du homemade je ne recommande pas truenas scale (et encore moins truenas core) par contre dans un environnement ou il faut de la perf pure la oui truenas scale avec des tonnes de ram et du cache nvme ; bon la facture elec à la fin du mois ne sera pas la meme non plus :)


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
warlife @
Fermier
Fermier

5676pts

Inscrit le: 08 février 2008
Age: 43
Messages: 1002

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 15:57  Lien permanent
Répondre en citant
unraid ne m'intéresse pas du tout.
et quel est l'intérêt de taquiner du 10gb quand tu as un réseau en giga?
j'ai collé une carte réseau 4 ports giga dans mon srv, monté en teaming ça fait parfaitement l'affaire Très content

si je dois me payer une licence je prends un Win SRV là dessus y'a pas photo.

quand au côté simple à upgrade truenas t'as un btn tu cliques ça dl ça maj et voilà
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

445pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 313

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 16:25  Lien permanent
Répondre en citant
warlife a écrit:
unraid ne m'intéresse pas du tout.
et quel est l'intérêt de taquiner du 10gb quand tu as un réseau en giga?
j'ai collé une carte réseau 4 ports giga dans mon srv, monté en teaming ça fait parfaitement l'affaire Très content
si je dois me payer une licence je prends un Win SRV là dessus y'a pas photo.

quand au côté simple à upgrade truenas t'as un btn tu cliques ça dl ça maj et voilà





Les gens partent en général sur du truenas pour plusieurs raisons :

ils ont commencé les nas avec du tout pret comme qnap et syno et se sont vite rendu compte que c'est tres tres limité et ultra fermé
Entre syno et ses kernel qui ont aujourd'hui 3ans de retard face a un simple kernel unbuntu ce qui empêche d'install les dernier docker et d'utiliser le BBR....
Et qnap qui bien que plus à jour au niveau os semble etre moins fiable sur le long terme (je n'ai eu qu'un qnap et j'en ai toujours été content mais des amis ont eu pas mal de soucis avec) et une fois la durée de garanti passé l'aide du sav devient payante (chez syno comme qnap) et la tu douille très très fort

Et c'est à ce moment la que les gens se disent pourquoi pas faire mon propre serv nas diy et la le choix Unraid/truenas se pose



quand je parle d'upgrade je parle d'evolution hardware (rajouter des disque changer de carte mere faire évoluer son nas dans le temps )

que ce soit unraid ou truenas les upgrade logicielles sont simples tellement qu'on en parle pas ...
Unraid à aussi l'avantage de supporter nativement beaucoup plus de matériel donc souvent tres pratique quand tu as des chipsets de cartes reseaux ou de carte raid qui sortent de l'ordinaire

Apres nas et reseau en 1gb oué faut vraiment que cela ne servent qu'a du backup car bordel que c'est lent et meme avec de l'aggregation c'est tres loin d'une co en natif 2.5 ou 10g (surtout quand on voie le prix abordable des switch en 2.5gb) , par contre oui le 10gb reste "cher" mais quel confort

Et si on parle de NAS.... Win Srv ??????? tu me le dis si t'as des tendances suicidaires j'appelle le samu le plus proche et je ne parlerai meme pas de la dé-optimisation du reseau quand on met en comparaison un windows serv et un linux (ou os dérivé)


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
warlife @
Fermier
Fermier

5676pts

Inscrit le: 08 février 2008
Age: 43
Messages: 1002

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 20:49  Lien permanent
Répondre en citant
je suis pas un utilisateur lambda.

et en entreprise c'est tellement pas optimisé windows qu'on utilise bcp de srv avec cette OS c'est bien connu...
oui car nous les pro on aime avoir des grosses machines qui fait ralentir à mort.

bref ce topic n'est pas fait pour débattre ouin ouin windows ouin ouin linux etc etc :)
fin du HS mon choix est fait et le tiens aussi 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2024 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de vous recentrer sur le besoin de l'auteur.
On peut déplacer cette conversation si vous souhaitez la continuer dans un endroit approprié, ainsi qu'à la demande de l'auteur.

@xavierd54 Tu en es où ?
J'ai cru comprendre que tu avais récupéré au moins une partie des données.
La partition n 'est pas lisible par ton ubuntu mais le logiciel dont tu parles sais le faire, étonnant.

Il me semble avoir vu une procédure dans la FAQ Qnap pour lire les disques sous linux.
Il faut probablement installer mdam puisqu'il y a une gestion raid.
J’essaierais de revenir avec des liens au cas ou ça arrive à quelqu'un d'autre. Clin d'oeil

EDIT:
Ce n'est pas la FAQ mais c'était rapide RAID1 et 5 ci dessous.
https://forum.qnap.com/viewtopic.php?t=156590
https://forum.qnap.com/viewtopic.php?t=159692
https://alex3305.github.io/home-assistant-docs/homelab/qnap-linux-mount/

Il faut bien mdam mais aussi lvm pour pouvoir reconnaitre et monter les volumes du raid.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
xavierd54 @
Saisonnier
Saisonnier

139pts

Inscrit le: 22 mars 2020
Messages: 46

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2024 à 18:47  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup, désolé je n'ai pas eu le temps de suivre mon propre essais de dépanage ces derniers temps.

Je vous dit ou j'en suis:

Photorec sous Linux et Stellar data recovery sous windows.

J'ai pu récupérer les fichiers avec une arbo " correcte " jusqu'à 2022 avec Stellar

Sous linux j'ai récupéré beaucoup en vrac avec stellar data recovery....
Mais les fichiers n'ont que des noms génériques et aucune arbo retrouvée.... Classer 4000 dwg en comptant les DWG de librairie .... C'est infaisable.

Par contre je pense me laisser tenter par le 332x sur leboncoin .... Peut-être la meilleure solution.

J'allais partir sur un QNAP TS-364 qui me semble être exactement le même que le 332x en plus moderne.

Parce que je parle de RAID1, mais il y avait un SSD dedans qui servait de "swap" on va dire, est-ce que celà reste malgré tout du RAID1 ?

J'attends vos avis pour savoir si je pars sur un TS 364 ou le 332x sur leboncoin ?

Et je vais tenter de suivre les liens de minipouce, merci beaucoup d'ailleurs!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Topic Verrouillé Ipad 9 mort ? Sapinsympa Divers Hardware 7 17 novembre 2023 à 08:12
Pas de nouveau message i3 10100F... Mort ou pas ? Luvwahraan CPU, Cartes mères, RAM 6 19 août 2023 à 17:54
Pas de nouveau message [RECH] Pins de cpu ou cpu mort en AM4 ! Mrskyou Achats/Recherches 0 15 février 2023 à 21:49
Pas de nouveau message Disparition des garanties zéro Pixel mort LDLC Rick_Sanchez Le marché 7 19 septembre 2022 à 12:03
Pas de nouveau message HDD externe mort ? rillouto SSD 20 10 juin 2022 à 14:32