EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

NAS QNAP mort

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
xavierd54 @
Saisonnier
Saisonnier

139pts

Inscrit le: 22 mars 2020
Messages: 46

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2024 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour partager une mauvaise expérience mais je suis aussi et surtout en quête d'infos:

Voici le soucis, le nas que j'avais installé il y a 4 ans chez mon beau père a rendu l'âme. Du moins sa partie alimentation:

NAS QNAP TS-332x configuré en raid 1 ( 2x2To wd RED ) avec un petit SSD en nvme pour le cache (l'option sympa du 332x à l'époque.)

J'avais choisi cette option de raid car d'après ce que j'en avais compris on avait à tout moment la possibilité de cracher un disque et de récupérer la mm chose sur l'autre.

Seulement...

J'ai retiré les disques du nas et en ai branché un sur mon pc afin de procéder à la récupération:

les nas Qnap tournant sur une sorte de noyau linux je me suis muni d'une session linux afin de lire les fichiers Ext3....
Seulement voilà le hic, impossible d'amorcer le disque ou les disques , impossible de lire quoique ce soit dessus. J'ai déjà essayé pas mal de choses .... 😭

help please....

Merci de me lire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2024 à 11:59  Lien permanent
Répondre en citant
La partition ne serais pas passé en RAW pendant le plantage du nas ?

Oui normalement c'est écris en claire un raid 1, pas besoin de contrôleur pour récupérer les data sauf si option de cryptage disques ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2024 à 12:12  Lien permanent
Répondre en citant
avant d'aller plus loin .... tu dis qu'il est impossible d'amorcer le disque ....il faudrait deja s'assurer que le disque est visible par le systeme ... un petit tour dans le bios pourrait t'aider !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

488pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 256

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2024 à 12:25  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation, je ne veux pas te faire peur, mais si les 2 disque on était acheter au même moment et même endroit ils sont surement de la même séries, et on donc une durée de vie très similaire. Les 2 disques ont peut être claqué au même moment ou quasiment.

Comme la souligné @fission regarde dans le BIOS si déjà ils sont détecté.

Bon courage. Bienvenue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
warlife @
Fermier
Fermier

5676pts

Inscrit le: 08 février 2008
Age: 43
Messages: 1002

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2024 à 13:38  Lien permanent
Répondre en citant
tu as retiré les deux disques de ton NAS???
en même temps?
quel est le but de cette manœuvre?
si c'était pour récup les data dans le but de remplacer tes HDD par des plus gros il fallait copier les données sur ton PC ou un HDD externe le temps de la manip.

j'avoue ne pas comprendre l'intérêt et but de cette manœuvre.

si tu n'as pas redémarré ton NAS entre temps si touché à quoi que ce soit sur ton PC tu peux tenter de les remettre à la même place que d'origine et reboot voir si tu as tjs tes datas.


le Qnap 332x c'est pas une alim externe? si oui prk ne pas l'avoir remplacée?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavierd54 @
Saisonnier
Saisonnier

139pts

Inscrit le: 22 mars 2020
Messages: 46

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2024 à 19:22  Lien permanent
Répondre en citant
warlife a écrit:
tu as retiré les deux disques de ton NAS???
en même temps?
quel est le but de cette manœuvre?
si c'était pour récup les data dans le but de remplacer tes HDD par des plus gros il fallait copier les données sur ton PC ou un HDD externe le temps de la manip.

j'avoue ne pas comprendre l'intérêt et but de cette manœuvre.

si tu n'as pas redémarré ton NAS entre temps si touché à quoi que ce soit sur ton PC tu peux tenter de les remettre à la même place que d'origine et reboot voir si tu as tjs tes datas.


le Qnap 332x c'est pas une alim externe? si oui prk ne pas l'avoir remplacée?


Premièrement, merci pour toutes vos réponses!

Pour répondre de façon globale à tout le monde: oui les disques sont bien reconnus , non ils ne sont pas cryptés et ils sont en Ext3, pas en raw ( format du syst des Qnap )

Alors , bien évidemment l'alimentation a été testée en premier: j'ai moi mm un nas qnap avec une alimentation similaire et elle fonctionne malheureusement, car j'aurais espéré que ce ne soit que celà.

Le nas est mort et je pencherais pour son unité centrale, je m'explique:

J'ai vérifié tous les condensateurs et j'ai examiné la carte mère minutieusement, aucune trace de "feu"' et rien de gonflé.
J'ai pensé malgré tout à des condensateurs trop faibles pour lancer le boot, d'ou le fait d'avoir déconnecté le tout un par un. ( je n'ai malheureusement pas pu tester la barette de ram, je n'ai rien en DDR4 en format mini )

De toute façon si je souhaite récupérer les données qui se trouvent sur ses disques durs, je ne vois pas comment le faire sans les ôter du nas ? 😏

Je n'avais effectivement pas dit que le nas ne vivait plus du tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2024 à 21:07  Lien permanent
Répondre en citant
@xavierd54 pour revenir sur les disques, tu as tenté quoi ? Tu as booté sur un environnement linux (lequel ?) et tu as fait quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2024 à 21:43  Lien permanent
Répondre en citant
@xavierd54 quand tu demarres ta session linux .... tu peux faire un "sudo fdisk -l" et nous donner le résultat ?

sinon tu peux aussi utiliser hwinfo :

pour l'installer:
# Debian, Ubuntu et Mint
sudo apt-get install hwinfo
# Rocky Linux, Fedora, CentOS, RHEL
sudo yum install hwinfo
# Arch Linux
sudo pacman -S hwinfo
# OpenSUSE
sudo zypper install hwinfo


puis pour l'executer:
sudo hwinfo --disk --short

et nous donner les résultats.

A partir de là, il sera plus facile de t'aider pour l'eventuelle suite à donner !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

447pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 315

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2024 à 23:26  Lien permanent
Répondre en citant
En général quand un nas meurt pour X raison

on conseille de ne pas toucher aux disques et de racheter un modèle de la meme marque

Dans le cas ou cela ne serait pas possible
installer QTS (l'os de qnap sur un pc classique ) et voir si il reconnait l'array

Ensuite il y a ce que t'essai de faire via des commandes de base linux mais cela demande des connaissances précises mais c'est surement (de mon point de vue) le plus risqué car tu risque de tout perdre


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
warlife @
Fermier
Fermier

5676pts

Inscrit le: 08 février 2008
Age: 43
Messages: 1002

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2024 à 08:05  Lien permanent
Répondre en citant
xavierd54 a écrit:
warlife a écrit:
tu as retiré les deux disques de ton NAS???
en même temps?
quel est le but de cette manœuvre?
si c'était pour récup les data dans le but de remplacer tes HDD par des plus gros il fallait copier les données sur ton PC ou un HDD externe le temps de la manip.

j'avoue ne pas comprendre l'intérêt et but de cette manœuvre.

si tu n'as pas redémarré ton NAS entre temps si touché à quoi que ce soit sur ton PC tu peux tenter de les remettre à la même place que d'origine et reboot voir si tu as tjs tes datas.


le Qnap 332x c'est pas une alim externe? si oui prk ne pas l'avoir remplacée?


Premièrement, merci pour toutes vos réponses!

Pour répondre de façon globale à tout le monde: oui les disques sont bien reconnus , non ils ne sont pas cryptés et ils sont en Ext3, pas en raw ( format du syst des Qnap )

Alors , bien évidemment l'alimentation a été testée en premier: j'ai moi mm un nas qnap avec une alimentation similaire et elle fonctionne malheureusement, car j'aurais espéré que ce ne soit que celà.

Le nas est mort et je pencherais pour son unité centrale, je m'explique:

J'ai vérifié tous les condensateurs et j'ai examiné la carte mère minutieusement, aucune trace de "feu"' et rien de gonflé.
J'ai pensé malgré tout à des condensateurs trop faibles pour lancer le boot, d'ou le fait d'avoir déconnecté le tout un par un. ( je n'ai malheureusement pas pu tester la barette de ram, je n'ai rien en DDR4 en format mini )

De toute façon si je souhaite récupérer les données qui se trouvent sur ses disques durs, je ne vois pas comment le faire sans les ôter du nas ? 😏

Je n'avais effectivement pas dit que le nas ne vivait plus du tout.


il en démarre plus du tout avec une alim qui lui délivre la même tension et le même ampérage?
si tu mets une alim 3A alors qu'il lui faut du 5A il ne démarrera jamais hein ^^

c'est dommage de ne pas avoir tester avec une sodimm DDR4: d'occaz c'est pas bien chère et en neuf tu as 15j pour la retourner si besoin.

effectivement si le NAS est HS tu vas devoir les retirer. cependant comme c'est un RAID1 (mirroring) tu n'as pas besoin des deux HDD. tu peux travailler sur un seul des disques. au moins tu ne perdras pas tes datas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabian123 @
Paysan
Paysan

500pts

Inscrit le: 07 novembre 2018
Messages: 157

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2024 à 08:35  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'y connais pas grand chose en NAS, mais @xavierd54 dit qu'il possède lui même un QNAP. Est-ce qu'il ne peut pas installer les disque du NAS de son papa dans le sien pour vérifier que les datas sont toujours présentes et récupérable ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
warlife @
Fermier
Fermier

5676pts

Inscrit le: 08 février 2008
Age: 43
Messages: 1002

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2024 à 10:53  Lien permanent
Répondre en citant
fabian123 a écrit:
Je n'y connais pas grand chose en NAS, mais @xavierd54 dit qu'il possède lui même un QNAP. Est-ce qu'il ne peut pas installer les disque du NAS de son papa dans le sien pour vérifier que les datas sont toujours présentes et récupérable ?


ça dépend de la version de l'OS et s'il fait il perdra sa config.
le top sera de trouver un TS-332X fonctionnel et de lui mettre les HDD dedans.
en espérant qu'il n'ai pas souffert de la mort du NAS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabian123 @
Paysan
Paysan

500pts

Inscrit le: 07 novembre 2018
Messages: 157

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2024 à 11:32  Lien permanent
Répondre en citant
@warlife me voilà moins bête ! Je ne savais pas que ça lui ferait perdre sa config !

Je n'ai donc qu'une chose à dire sur mon intervention :

"Greffier, retirez cette phrase !"

Je me contenterai de lire et d'apprendre, c'est plus prudent ! 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
warlife @
Fermier
Fermier

5676pts

Inscrit le: 08 février 2008
Age: 43
Messages: 1002

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2024 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
en fait un NAS utilise les HDD pour finir sa config etc.
tu peux démarrer ton syno ou qnap sans HDD mais à part les applis déjà présente tu pourras rien rajouter derrière :)

là sur les syno que j'ai au taf si j'enlève les disques il perd une partie de sa config
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miig @
Saisonnier
Saisonnier

78pts

Inscrit le: 21 mai 2020
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2024 à 14:42  Lien permanent
Répondre en citant
Je te conseille de suivre les infos données ci-dessus (commandes fdisk / hwinfo sous linux).
Le but est d'identifier le nom de la partition ext3 contenant les data, puis de la monter dans un dossier avec la commande "mount" pour avoir accès aux dossiers/fichiers.
Une fois la partition montée, tu pourras copier les données importantes, par exemple vers un disque externe en FAT32, un espace réseau ou un nouveau NAS. Pour la copie des fichiers tu peux utiliser la commande rsync.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Topic Verrouillé Ipad 9 mort ? Sapinsympa Divers Hardware 7 17 novembre 2023 à 08:12
Pas de nouveau message i3 10100F... Mort ou pas ? Luvwahraan CPU, Cartes mères, RAM 6 19 août 2023 à 17:54
Pas de nouveau message [RECH] Pins de cpu ou cpu mort en AM4 ! Mrskyou Achats/Recherches 0 15 février 2023 à 21:49
Pas de nouveau message Disparition des garanties zéro Pixel mort LDLC Rick_Sanchez Le marché 7 19 septembre 2022 à 12:03
Pas de nouveau message HDD externe mort ? rillouto SSD 20 10 juin 2022 à 14:32