EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

renouvellement config 600 euros environ , page 3

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

865pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 515

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2024 à 13:38  Lien permanent
Répondre en citant
@iYo13

J'avais pas vu hier, noctua ne donne aucune valeur non plus, ce que je sait, pour avoir testé, c'est qu'un be quiet dark rock 4 donné pour un tdp de 190W ne suffit pas a évité au 7600x de throttle, sa monte a 95° dans une pièce a 21/22° .
Donc meme si le nh d14 est mieux je ne suis pas sur que sa soit top non plus, surtout que sur le 7600x les fréquences max chute dés qu'il atteint les 70° .

@poca

Faut voir ce que tu envisage comme changement aussi, si tu compte changer de cpu ou CM dans les 5 ans oui une plateforme AM5 est dans se cas a privilégier mais si tu compte changer d'autres éléments que le processeur ou la carte mère alors un bon combo CPU/CM en intel 1700 reste a envisager car tu peut aussi les trouvé en pcie 5 pour envisagé un ssd ou un gpu dans cette norme dans les années a venir .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
poca @
Métayer
Métayer

2715pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1095

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2024 à 15:09  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
@iYo13

J'avais pas vu hier, noctua ne donne aucune valeur non plus, ce que je sait, pour avoir testé, c'est qu'un be quiet dark rock 4 donné pour un tdp de 190W ne suffit pas a évité au 7600x de throttle, sa monte a 95° dans une pièce a 21/22° .
Donc meme si le nh d14 est mieux je ne suis pas sur que sa soit top non plus, surtout que sur le 7600x les fréquences max chute dés qu'il atteint les 70° .

@poca

Faut voir ce que tu envisage comme changement aussi, si tu compte changer de cpu ou CM dans les 5 ans oui une plateforme AM5 est dans se cas a privilégier mais si tu compte changer d'autres éléments que le processeur ou la carte mère alors un bon combo CPU/CM en intel 1700 reste a envisager car tu peut aussi les trouvé en pcie 5 pour envisagé un ssd ou un gpu dans cette norme dans les années a venir .


Je ne compte pas changer de CM dans 5 ans. Mais j'aimerais simplement avoir de la marge sur ce que je peux améliorer sans changer de plateforme.
Par exemple, avec ma plateforme actuelle, je ne peux rien améliorer sauf en changeant de plateforme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poca @
Métayer
Métayer

2715pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1095

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2024 à 20:45  Lien permanent
Répondre en citant
Sans être encore fixé, j'ai un peu augmenté le budget :


-AMD Ryzen 5 7800X3D + ARCTIC MX-4 + kit Noctua NH-D14
-MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI
-CORSAIR VENGEANCE RGB DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 6000MHz CL30 AMD EXPO
bonus : Kingston KC3000 1 ou 2 To

Si je baisse le budget, je jouerais sans doute sur le CPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

627pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 396

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2024 à 22:50  Lien permanent
Répondre en citant
Avec ça tu pars sur une base solide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

865pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 515

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2024 à 07:59  Lien permanent
Répondre en citant
Oui et non.
Le processeur rien a redire mais pour la carte mère c'est pas tout a fait la même chose .
Changer de plateforme dans le but de pouvoir l'amélioré dans les 5 ans qui viennent en se passant du pcie gen 5 c'est se limité aujourd'hui sur les possibilité d'évolution futur .
Par exemple sur un futur GPU, le pcie 5 est déjà sorti donc il est fort probable que les prochaines génération l'utiliseront et surement en limitant encore plus le nombre de lignes sur les petites cartes comme c'est déjà le cas aujourd'hui .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

627pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 396

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2024 à 10:36  Lien permanent
Répondre en citant
Oui tu as raison, mais il faut aussi confronter ça au budget.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

865pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 515

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2024 à 10:43  Lien permanent
Répondre en citant
D'où ma proposition du 12700kf a 250€ ou d'un 14600kf a 310€ qui laisse plus de budget pour la carte mère que le 7800x3d a 400€ .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
poca @
Métayer
Métayer

2715pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1095

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2024 à 13:40  Lien permanent
Répondre en citant
Est ce que vous auriez une petite liste de sites de confiances / astuces pour avoir les offres aux meilleures prix ?
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

865pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 515

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2024 à 13:49  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que tu en as déja une petite liste a travers les liens de config que l'on t'as suggéré .

D'ailleurs j'en profite pour t'en donner une autre avec une carte mere équipé en pcie gen 5 pour gpu et m.2 :

https://fr.pcpartpicker.com/list/69nQ28
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1356pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 557
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2024 à 16:33  Lien permanent
Répondre en citant
@YaYaaaa Je profite de la discussion pour te demander car je ne comprends pas la logique derrière : Pourquoi une CM aussi chère que le CPU ?

C'est pas de l'ironie, je me demande quelles raisons justifient de passer une telle part du budget dans la CM. Le bénéfice me semble extrêmement réduit par rapport à tout le reste du PC, non ?


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

865pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 515

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2024 à 18:48  Lien permanent
Répondre en citant
C'est simple et déja expliqué quelques messages en arrière, tout simplement pour l'évolutivité .
C'est la moins chère que j'ai trouvé en pcie gen 5 GPU ET m.2 .

YaYaaaa a écrit:
Oui et non.
Le processeur rien a redire mais pour la carte mère c'est pas tout a fait la même chose .
Changer de plateforme dans le but de pouvoir l'amélioré dans les 5 ans qui viennent en se passant du pcie gen 5 c'est se limité aujourd'hui sur les possibilité d'évolution futur .
Par exemple sur un futur GPU, le pcie 5 est déjà sorti donc il est fort probable que les prochaines génération l'utiliseront et surement en limitant encore plus le nombre de lignes sur les petites cartes comme c'est déjà le cas aujourd'hui .


Personnellement j'ai déjà fait "pire" niveau budget, avec un 5820K a 450€ sur une asus rog rampage v extreme a 600€ mais la config m'a tenu 8 ans et est depuis toujours en service mais pour mon père .
Et si elle m'a tenu aussi longtemps c'est parce qu'a l'époque j'ai opté pour la seule plateforme en DDR4 (qui venait de sortir), avec emplacement m.2, ... en bref pour une plateforme qui laissait place aux évolutions futur .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

3617pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2217

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2024 à 19:36  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
C'est simple et déja expliqué quelques messages en arrière, tout simplement pour l'évolutivité .
C'est la moins chère que j'ai trouvé en pcie gen 5 GPU ET m.2 .

YaYaaaa a écrit:
Oui et non.
Le processeur rien a redire mais pour la carte mère c'est pas tout a fait la même chose .
Changer de plateforme dans le but de pouvoir l'amélioré dans les 5 ans qui viennent en se passant du pcie gen 5 c'est se limité aujourd'hui sur les possibilité d'évolution futur .
Par exemple sur un futur GPU, le pcie 5 est déjà sorti donc il est fort probable que les prochaines génération l'utiliseront et surement en limitant encore plus le nombre de lignes sur les petites cartes comme c'est déjà le cas aujourd'hui .


Personnellement j'ai déjà fait "pire" niveau budget, avec un 5820K a 450€ sur une asus rog rampage v extreme a 600€ mais la config m'a tenu 8 ans et est depuis toujours en service mais pour mon père .
Et si elle m'a tenu aussi longtemps c'est parce qu'a l'époque j'ai opté pour la seule plateforme en DDR4 (qui venait de sortir), avec emplacement m.2, ... en bref pour une plateforme qui laissait place aux évolutions futur .


L'évolutivité avec une CM Intel ? 😅

Si tu veux de l'évolutivité prend un socket qui dure plusieurs générations surtout. Dans ton exemple si ton 5820k dure aussi longtemps ce n'est pas à cause de la CM mais parce que la puissance de ce vieux proco est toujours suffisante pour ce que ton père en fait. Il est donc question ici avant tout de longévité, pas d'évolutivité, c'est quand même bien différent 😉


AMD Ryzen 7950X - ASRock X670E Pro RS - G.Skill Ripjaws S5 2x32Go - Arctic LiquidFreezer III 360 - 2x Crucial P3 2To - 2x Seagate Barracuda 10To - [EVGA 1080 Ti] - Corsair 5000D AIRFLOW - Super Flower Leadex Platinum SE 1200 W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1356pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 557
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2024 à 20:29  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
C'est simple et déja expliqué quelques messages en arrière, tout simplement pour l'évolutivité .
C'est la moins chère que j'ai trouvé en pcie gen 5 GPU ET m.2 .

YaYaaaa a écrit:
Oui et non.
Le processeur rien a redire mais pour la carte mère c'est pas tout a fait la même chose .
Changer de plateforme dans le but de pouvoir l'amélioré dans les 5 ans qui viennent en se passant du pcie gen 5 c'est se limité aujourd'hui sur les possibilité d'évolution futur .
Par exemple sur un futur GPU, le pcie 5 est déjà sorti donc il est fort probable que les prochaines génération l'utiliseront et surement en limitant encore plus le nombre de lignes sur les petites cartes comme c'est déjà le cas aujourd'hui .


Personnellement j'ai déjà fait "pire" niveau budget, avec un 5820K a 450€ sur une asus rog rampage v extreme a 600€ mais la config m'a tenu 8 ans et est depuis toujours en service mais pour mon père .
Et si elle m'a tenu aussi longtemps c'est parce qu'a l'époque j'ai opté pour la seule plateforme en DDR4 (qui venait de sortir), avec emplacement m.2, ... en bref pour une plateforme qui laissait place aux évolutions futur .


J'entends bien, mais 5 ports M2 ? Ce serait comme d'avoir voulu absolument 15 ports S-ATA à l'époque du 5820K. En dehors de besoins identifiés a priori je ne comprends pas la recommendation. Il n'y a rien de précurseur à avoir 5x M2 c'est juste couteux pour un intérêt modeste, il n'y a rien de vraiment novateurs / "future proof" sur les cartes à 250€ et plus d'aujourd'hui.

Si pour un raison spécifique on veut absolument les performances en transfert continu du PCIe / M2 5.0 il faut que toute la chaine suive et là on parle de CM qui a elle seules coûtent le budget totale de l'upgrade dont on parle. Car pour les SSD M2 on n'aura pas de meilleurs résultats pour le transfert d'un NVMe 4.0 vers un NVMe 5.0 qu'entre 2 NVMe 4.0. Et pour les GPU on est encore loin de justifier le passage au 5.0, déjà en 3.0 la perte par rapport au 4.0 est modeste, même en x8.

Pour moi il y a plus d'évolutivité avec les ports PCIe en plus de celui dédié à la CG pour pouvoir ajouter une carte fille apportant le support du "protocole du future" quand il existera. Et ça ne dépends pas vraiment de la CM.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2024 à 21:18  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
YaYaaaa a écrit:
C'est simple et déja expliqué quelques messages en arrière, tout simplement pour l'évolutivité .
C'est la moins chère que j'ai trouvé en pcie gen 5 GPU ET m.2 .

YaYaaaa a écrit:
Oui et non.
Le processeur rien a redire mais pour la carte mère c'est pas tout a fait la même chose .
Changer de plateforme dans le but de pouvoir l'amélioré dans les 5 ans qui viennent en se passant du pcie gen 5 c'est se limité aujourd'hui sur les possibilité d'évolution futur .
Par exemple sur un futur GPU, le pcie 5 est déjà sorti donc il est fort probable que les prochaines génération l'utiliseront et surement en limitant encore plus le nombre de lignes sur les petites cartes comme c'est déjà le cas aujourd'hui .


Personnellement j'ai déjà fait "pire" niveau budget, avec un 5820K a 450€ sur une asus rog rampage v extreme a 600€ mais la config m'a tenu 8 ans et est depuis toujours en service mais pour mon père .
Et si elle m'a tenu aussi longtemps c'est parce qu'a l'époque j'ai opté pour la seule plateforme en DDR4 (qui venait de sortir), avec emplacement m.2, ... en bref pour une plateforme qui laissait place aux évolutions futur .


J'entends bien, mais 5 ports M2 ? Ce serait comme d'avoir voulu absolument 15 ports S-ATA à l'époque du 5820K. En dehors de besoins identifiés a priori je ne comprends pas la recommendation. Il n'y a rien de précurseur à avoir 5x M2 c'est juste couteux pour un intérêt modeste, il n'y a rien de vraiment novateurs / "future proof" sur les cartes à 250€ et plus d'aujourd'hui.

Si pour un raison spécifique on veut absolument les performances en transfert continu du PCIe / M2 5.0 il faut que toute la chaine suive et là on parle de CM qui a elle seules coûtent le budget totale de l'upgrade dont on parle. Car pour les SSD M2 on n'aura pas de meilleurs résultats pour le transfert d'un NVMe 4.0 vers un NVMe 5.0 qu'entre 2 NVMe 4.0. Et pour les GPU on est encore loin de justifier le passage au 5.0, déjà en 3.0 la perte par rapport au 4.0 est modeste, même en x8.

Pour moi il y a plus d'évolutivité avec les ports PCIe en plus de celui dédié à la CG pour pouvoir ajouter une carte fille apportant le support du "protocole du future" quand il existera. Et ça ne dépends pas vraiment de la CM.


C'est rigolo parce que, arrêtez-moi si je me trompe mais c'est pas de 5 ports M2 dont la personne au-dessus parle mais de ports PCIE Gen 5 dédiées soit GPU soit M2 😇

Si tu veux vraiment faire de la durée de vie d'une plateforme un argument, désolé mais Intel rentre pas vraiment dans ces cases-là ces dernières années et le seul qui reste en face est AMD avec des prix qui remontent par rapport au précédent notamment sur les cartes maman.

Pour ce qui est de ton usage (gaming polyvalent et editing video), un ryzen 5 7600 ou 7500F (sans GPU inclus), je pense que c'est suffisant. Ceci avec 32GB qui devient le standard en DDR5 et une carte maman qui supporte tout ça à un prix raisonnable (c'est pas gagné).

Honnêtement, tant que c'est pas ton hobby ++ ou ton acitivité professionnelle, le PCIE Gen 4 ou 5, c'est pas encore un argument, tu vas payer bonbon pour avoir les lignes supplémentaires en Gen 5...

Par contre, AMD soutient encore l'AM4 donc si tu as peur des coûts et de la chauffe, cela reste encore une bonne idée, il y a pas mal de compatibilité et de produits en DDR4 et ils ne sont pas à la ramasse 😎
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

865pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 515

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2024 à 21:22  Lien permanent
Répondre en citant
@funkydata

un socket qui dure plusieurs gen, donc tu veut dire comme le lga 1700 ? 😆
Si il m'a duré aussi longtemps c'est parce que j'ai pus lui appliquer un OC stable de +28% en fréquence allcore, merci la carte mère.
Niveau évolutivité le port m.2 m'a permis d'en rajouter quand l'usage s'est démocratisé et que les prix sont devenus plus intéressant .
Idem pour la ram avec un changement quand les prix sont descendu.
Donc oui évolutivité qui a permis une bonne longévité .

Quand a me parlé de socket qui dure plusieurs génération comme seule évolution qui aurait du sens je te renvoi vers ce que veut @poca en début de page .


@iYo13

Je ne comprend pas pourquoi tu me parle de transfert entre un m.2 gen 4 et un gen 5 puisque la c'est évident que le plus lent limite le plus rapide ...

Je n'ai pas dit que la gen 5 pour les ports pcie était justifié a l'heure actuel mais ce que je pense c'est que vu que la norme existe déja elle va prendre place dans les années a venir et ce que l'on risque de voir sur les petit gpu c'est une nouvelle diminution du nombre de ligne utilisé comme c'est le cas sur les générations actuel .


Pour ce qui est du nombre de port je ne suis pas fabricant de carte mère donc je ne décide pas du nombre de port qui équipe les cartes ...
Comme je l'ai dit c'est la moins chère a avoir les dernières normes, tout simplement.



A un moment faut aussi lire ce que veut la personne qui demande conseille, a savoir une plateforme qui pourra être amélioré dans les 5 prochaines années sans changé de cpu ou de carte mère.
Donc en partant de sa je voit mal comment partir sur une carte mère qui ne possède déjà pas les dernières normes peut être une bonne idée .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Quel proc pour upgrade ma config (AM4) HannibalSSJ3 CPU, Cartes mères, RAM 9 03 mai 2024 à 17:15
Pas de nouveau message Config semi-Pro bulbx L'atelier 17 30 avril 2024 à 15:57
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07