EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Choix de ma carte mère , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 554
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 avril 2024 à 09:38  Lien permanent
Répondre en citant
Vision4life a écrit:
Citation:

Ahhh je comprends mieux ton argument, c'est parce que t'es un puriste 😁, rien qui déborde.


C'est pour ne pas risquer de mécontenter quelqu'un qui est moins rigoureux ( et/ou connaisseur) que toi avec la RAM que je recommande plutôt plus que moins. Quitte à y laisser quelques dizaines euros qui n'iront pas dans le RGB 😇.


Tu me charries je le constate Clap clap !


Uniquement pour le purisme 😁. La rigueur c'est une qualité que tout le monde n'a pas.

Et je suis plus sérieux au sujet des personnes qui demandent conseil, elle ne seront certainement pas toutes aussi informés que toi ou moi ou beaucoup des habitués du forum.

Citation des Inconnus : "Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."

Plus aimablement ça veut dire qu'on ne peut pas être expert en tout et il faut avoir conscience des limites de compétence de chacun. Il y a un risque de décevoir quelqu'un qui demande conseil pour le build mais qui ensuite se trouve a avoir plein de soft qui tournent en permanence, qui utilise des optimisations datant de Windows XP qu'il a trouvé au pif sur internet, etc. Tout ça parce qu'il n'a pas conscience du fonctionnement et des limitations de la RAM et qu'on lui a fait une recommandation comme s'il le savait forcément.

Je deviens totalement sérieux quand j'écris qu'il y a de nombreux poste de dépense moins prioritaires que la RAM et qu'en dehors des build ultra optimisés sur le budget on trouve toujours le moyen de passer un peu plus de RAM sans devoir sacrifier sur ce qui fait la performance d'un PC.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2459pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1112
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2024 à 09:29  Lien permanent
Répondre en citant
@Vision4life @iYo13

Je suis tellement d'accord avec vous deux.Difficile de se prononcer sur 16/32Go.
Mais du coup, B650-E ou X670-E ? 😂


De mon point de vue, si t'as les moyens et envie de te faire plaisir, tu pars sur une version B650-E. Sinon, une simple B650 ça fait l'affaire AMHA.


J'aime beaucoup MSI niveau CM/CG. ASRock aussi j'aime bien.


I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 16 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2024 à 18:03  Lien permanent
Répondre en citant
mon post est vide et à supprimer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nutellawp @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 11 avril 2024
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 avril 2024 à 11:35  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
@Vision4life @iYo13

Je suis tellement d'accord avec vous deux.Difficile de se prononcer sur 16/32Go.
Mais du coup, B650-E ou X670-E ? 😂


De mon point de vue, si t'as les moyens et envie de te faire plaisir, tu pars sur une version B650-E. Sinon, une simple B650 ça fait l'affaire AMHA.


J'aime beaucoup MSI niveau CM/CG. ASRock aussi j'aime bien.



Telle est la question !!
J'ai ma réponse concernant la carte son mais pas vraiment en ce qui est de la carte mère... snif 😓
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nutellawp @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 11 avril 2024
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 avril 2024 à 11:35  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
@Vision4life @iYo13

Je suis tellement d'accord avec vous deux.Difficile de se prononcer sur 16/32Go.
Mais du coup, B650-E ou X670-E ? 😂


De mon point de vue, si t'as les moyens et envie de te faire plaisir, tu pars sur une version B650-E. Sinon, une simple B650 ça fait l'affaire AMHA.


J'aime beaucoup MSI niveau CM/CG. ASRock aussi j'aime bien.



Telle est la question !!
J'ai ma réponse concernant la carte son mais pas vraiment en ce qui est de la carte mère... snif 😓
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xenio0 @
Paysan
Paysan

546pts

Inscrit le: 09 août 2014
Age: 26
Messages: 243
Localisation: seine-maritime
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 avril 2024 à 12:08  Lien permanent
Répondre en citant
Ben pour le chipset de la CM, on peut résumer comme ça :

B650E :
-Réputé fiable
-Usage gaming intensif
-Léger OC permis
-Moins cher

X670 :
-Plus cher
-Plus de ports USB et de M2
-Plus de lignes PCIE
-Usage OC avancé

Après ça dépend de ton utilisation et de ce que tu cherches. Comme dis plus haut le 7800x3d est pas un foudre de guerre en terme d'OC et celui-ci est complexe.
Perso je te conseillerai une bonne B650E. J'ai la E-E d'Asus, j'en suis très satisfait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 554
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 avril 2024 à 12:31  Lien permanent
Répondre en citant
@Nutellawp Pour revenir à ton sujet (désolé pour le HS sur la RAM 😔) je dirais qu'il faut répondre à tes besoins, et donc se poser les bonnes questions.

Pour le chipset : B650, B650E, X670 ou X670E c'est le même chipset. Ou plus exactement le X670 c'est tout bêtement deux chipsets AM5 en série sur la CM et les versions E ont des traces sur la CM en PCIe 5 pour le GPU, donc même capacités d'OC pour tout les chipsets AM5 hors A620 (qui n'a pas ce chipset AM5, tout est géré par le CPU).

En configuration X670 on a accès à plus de voies PCIe et/ou USB et/ou tout ce que le fabricant de la CM veut grâce au deuxième chipset qui redécoupe une partie des lignes PCIe venant du premier chipset (comme un switch réseau). Si tu pense avoir besoin de ces branchement supplémentaires go X670, sinon B650.

Pour la connexion GPU en PCIe 5.0 je me suis exprimé longuement à ce sujet sur plusieurs threads. Pour moi le surcoût des version E = PCIe 5.0 ce n'est pas rentable actuellement. Le standard PCIe 5.0 requiert une fabrication du PCB différente et des tolérances plus complexes, en attendant que toutes les lignes de productions des fabricants de CM soit passées au standard PCIe 5.0 ça ne me paraît pas judicieux.

Il faut considérer que les fabricants de GPU vont conserver suffisamment de lignes PCIe pour fonctionner en 4.0 longtemps. Le contraire risquerait de leur faire perdre des ventes auprès de ceux qui veulent changer de GPU sans changer le reste de la machine (surtout que si lors de l'upgrade on met 70€ de plus dans la CM c'est autant qui ne vont pas dans le GPU).

Pour le son tu as déjà la réponse, aucune CM même très haut de gamme ne sera aussi bonne qu'un bon DAC dédié. Perso je discuterais de l'intérêt d'avoir du matos (DAC) plus performant que celui intégré aux CM ; mais techniquement du dédié c'est mieux.

--------------------------------------------

Edit : parce que 250 € pour une carte mère ça me choque de lire que c'est un très bon prix : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1eIqeE_CHPt0XaD3T_TazML3pET5Nbq8iBkStabu1gmY/edit?usp=sharing

Voici la liste des CM dont les VRM ont été testés par Hardware Unboxed. Avec leurs prix du jour, les performances atteintes, la température des VRM et la puissance délivrée par les VRM.
A mettre en relation avec la conso de 50W en jeu du 7800X3D, même les pire des CM testées seraient capable de l'alimenter sans problème. D'autant plus que les X3D ne sont pas overclockable.

Avec une bonne demi-douzaine de CM à 175€ et moins ça laisse du choix, on trouve à ce prix des CM avec :
- le 2.5 GB ethernet
- le WiFi intégré
- en micro-ATX ou ATX
- le support de l'OC mémoire
- 3 slots M.2

Je ne sais pas quelles options paraissent nécessaires à Nutellawp mais je pense que les +125€ d'écart entre le budget de 300€ pour la CM et celles que je liste seront mieux investis ailleurs : dans le futur GPU, la RAM, un SSD, un DAC, n'importe quoi.


La vie manque de raccourcis clavier.

Dernière édition par iYo13 le 22 avril 2024 à 17:26; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bedouille69 @
Saisonnier
Saisonnier

126pts

Inscrit le: 16 mai 2014
Age: 39
Messages: 75
Localisation: Belgique
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 avril 2024 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
Nutellawp a écrit:
Sphx a écrit:
@Vision4life @iYo13

Je suis tellement d'accord avec vous deux.Difficile de se prononcer sur 16/32Go.
Mais du coup, B650-E ou X670-E ? 😂


De mon point de vue, si t'as les moyens et envie de te faire plaisir, tu pars sur une version B650-E. Sinon, une simple B650 ça fait l'affaire AMHA.


J'aime beaucoup MSI niveau CM/CG. ASRock aussi j'aime bien.



Telle est la question !!
J'ai ma réponse concernant la carte son mais pas vraiment en ce qui est de la carte mère... snif 😓


Coucou,

Je t'en ai proposé une très bonne à très bon prix en 1ère page : https://www.amazon.de/dp/B0BHHTJZM9

Y a du PCI Express 5.0 et même le Q-Release.

Sinon tu prends la version "E" comme le VDD xenio0, c'est 40€ de + : https://www.amazon.de/dp/B0BHHX6D19
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 24 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26