EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

besoin de conseil pour une config

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ginor @
Saisonnier
Saisonnier

22pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 23 septembre 2024 à 18:53  Lien permanent
Répondre en citant
bonsoir à tous.

Je viens faire appel à vous pour la création d'une nouvelle configuration.

Ce n'est pas mon premier PC mais un peu par flemme j'ai acheté une tour complète sur materiel.net ( en 2017 ). Même si j'en étais assez satisfait au début, je me suis rendu compte qu'elle était limité et surtout elle commence à me lâcher. Les ports sata me lâche les un après les autres.

Voici pour le contexte du changement de PC.
au niveau de l'utilisation, je suis un joueur et j'ai la chance de pouvoir télétravailler quand je le souhaite.

Le travail n'aura pas d'incidence sur le choix du matériel. la seul chose important pour le logiciel (SEE ELECTRICAL conception de schéma électrique pour l'industrie ( plutôt froid indus )) c'est de la RAM et encore c'est plus du confort qu'un besoin.

Pour les jeux, les derniers en date sont ANNO 1800, baldur's gate 3, enshrouded, nightingale...

Pour la configuration, j'ai envisagée partir sur celle ci

https://fr.pcpartpicker.com/list/

Pour quoi ces choix :

-le processeur a vous lire le 7800x3d c'est le mieux.
-le carte graphique, une 4080 super. la 4090 étant hors budget et voulant profiter de la fonction gsync de mon écran ( AOCAG271QG 27pouces 2560 x 1440) la 4080 super me semble adaptée pour tenir longtemps.
- la ram 32GB pour le confort
- la carte mère/ le chipset le B650 je ne compte pas overclocker après pour le choix je n'y connais pas assez pour faire un choix pertinent.
- le ventilateur j'ai lu un peu partout qu'il avait un rapport qualité/prix très intéressant.
- le boitier j'en recherche un sans RGB, pas d'aquarium.. silencieux si possible
- le ssd je prends tous les conseils possible

le budget est de 2500 euros et une des contraintes les plus importantes est le silence. le PC est dans le salon ou ma compagne regarde la télé à moins de 3m.

Je vous remercie d'avance pour tout commentaires, suggestions ou pointer du doigt toutes les incohérences que j'aurais pu faire.

NB : désole pour le pavé, je me surprends moi même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Métayer
Métayer

2658pts

Message Posté le: 24 septembre 2024 à 08:52  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Le lien PCPartpicker n'est pas le bon, il faut copier le permalink juste au dessus du test de compatibilité en vert/orange.

Sinon pour la config : elle est bien équilibrée entre le CPU, le GPU et la RAM.
J'attends de voir la CM exacte pour commenter mais en B650 il y a déjà tout ce qu'il faut en AM5, même l'OC.
Pareil pour l'ensemble boitier, ventirad, ventilateurs, j'attends de voir ta sélection.

La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sphx @
Métayer
Métayer

3384pts

Message Posté le: 24 septembre 2024 à 09:29  Lien permanent
Répondre en citant
Hello

Première chose à dire : Ton lien n'est pas bon, il redirige vers rien 😅

De base , la config y a pas grand chose à dire (7800X3D/4080S/32Go RAM).

Pour le boitier, j'ai un Corsair 5000D Airflow que j'ai équipé en ventilateurs Arctic F14/F12, ça fonctionne bien (j'ai pas de RGB).
Pour la CM, une B650 (Asrock PRO RS par exemple) je dis oui mais d'autres diront qu'il te faut une B650E. A voir si t'as le budget.

Pour le SSD, un NVME 1/2To
Pour le ventirad un Peerless Assassin 120 ?

I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 32 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
ginor @
Saisonnier
Saisonnier

22pts

Message Posté le: 24 septembre 2024 à 10:07  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour a tous et merci pour vos retour

voici le lien

https://fr.pcpartpicker.com/list/sXrDpB
iYo13 @
Métayer
Métayer

2658pts

Message Posté le: 24 septembre 2024 à 10:22  Lien permanent
Répondre en citant
@ginor Pas grand chose à redire sur cette config la CM est solide.

Le ventirad se défend très bien même si tu peux sans doute trouver aussi bien pour moins cher dans la gamme de Thermalright. Tous leurs doubles tours 120 se valent à même pas 2°C près. 60€ c'est encore OK chez LDLC mais il existe le même chez Bezos pour 40€.

Le SSD est tout à fait correct.

Eventuellement pour le boitier si tu veux le plus de silence possible tu peux chercher un modèle avec parois en acier et ajouter de l'isolant phonique à l'intérieur mais c'est un peu extreme et je ne pense pas vraiment nécessaire avec les composants choisis.

La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pironir @
Métayer
Métayer

3607pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 24 septembre 2024 à 11:43  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Alors j'ai juste une remarque à faire. Évite les gigabyte en 4080 super pour le silence qui est un critère important dans ton besoin. Hors Asus, tu as la Palit GamingPro
https://www.amazon.fr/Palit-VGA-4080-Super-Gaming/dp/B0CTKGSK3X/ref=sr_1_2_mod_primary_new?

ou la PNY xlr8 pas cher en ce moment :
https://www.amazon.fr/PNY-GeForceTM-SuperTM-VERTOTM-Overclocked/dp/B0CS6Y6Y7M
ginor @
Saisonnier
Saisonnier

22pts

Message Posté le: 24 septembre 2024 à 18:55  Lien permanent
Répondre en citant
bonsoir a tous
merci pour vos retours

@iYo13
- pour le ventirad, merci de m'avoir repris je m’étais trompé en choisissant le ventilateur c'est bien le "Thermalright Peerless Assassin 120 SE" que je souhaitais prendre a la base. Mais le jour ou j'ai fait mes choix il était en rupture chez Bezos d’où le second choix.
-J’avais aussi regardé la solutions de l’isolation phonique des boitiers mais la c'est plus une impression qui m'a dissuadé. plus d'isolant. Ca fait moins d'air d’où plus de chauffe donc de bruits etc..
c'est pourquoi je me suis plutôt tourné vers un boitier plus grand et airflow pour amener un max d'air frais dans le boitier.

@Pironir
merci pour les deux propositions je vais regarder ça de plus prêt.

merci encore et bonne soirée
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed