EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Choix moniteur pour du gaming

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
SR_TOUTA @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 24 novembre 2025 à 15:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et tous,

Comme le sujet l'indique je suis à la recherche d'un bon moniteur plutôt orienté gaming.

J'ai lu pas mal de conseils, vidéo youtube, etc etc, mais cela m'a encore plus perdu au final.Je fais donc appel à vos bons conseils

D'après mon besoin et qui irait avec ma conf (arrêtez moi si je me trompe) , il me faudrait un moniteur avec une dalle en IPS (voir fast IPS) en 1440P FHD, en 240 Hz.... j'ai bon ^^ ?

Budget : environ 300 € , 350 max

mon setup :
CG : Nvidia 5080, CPU ryzen 9 9950X3D

autre infos :

bureau 80 cm de large (pièce moyennement éclairée)
Taille souhaitée mini 27 pouces à 32 pouces max (incurvé ou non)

Bien sur, on évite les vilains défauts genre coil noise, ghosting

PS : Désolé, si je ne poste pas dans la bonne section (je débute ici)

En vous remerciant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dwarfcherry @
Agriculteur
Agriculteur

1794pts

Navigateur : Mozilla

Message Posté le: 24 novembre 2025 à 16:39  Lien permanent
Répondre en citant
@SR_TOUTA alors sans rentrer dans les détails :
si tu vas sur de l'IPS en 1440p (2k donc), un écran de 27" est idéal pour la netteté de l'image. Le fast ips c'est bien, mais le mieux c'est de trouver un écran mini-led, si tu veux un "bon rendu" des noirs etc...

Ensuite la fréquence, ça dépend de ce que tu veux atteindre. Avec une 5080, je pense que tu peux même te limiter à une fréquence de 144hz ou 180hz, bref pas nécessairement du 240 Hz sauf s'il y en a.

De ce que j'ai vu tu pourrais peut-être aller sur ce modèle :
LG 27GP850P (20€ + cher mais nano ips)

ou celui-ci

AOC Q27G4ZR (qui est en promo en plus jusqu'au 2 décembre !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

585pts

Message Posté le: 24 novembre 2025 à 20:34  Lien permanent
Répondre en citant
@SR_TOUTA attention que du Full HD, c'est du 1920X1080P. Le 2560X1440P est la définition dite Quad HD, soit 2 fois le 1080P.

Ce qui est important sur un écran, c'est la densité de pixels par pouce (résolution). plus celle-ci est élevée, plus ton affichage est net.
https://www.eizo.be/fr/connaissance-du-moniteur/resolution-4k-et-densite-de-pixels

Tu as un calculateur qui existe pour cela : https://www.toutcalculer.com/informatique/resolution-ecran.php

-densité de pixels basse : inférieure à 90 PPP (pixels per pouce)
-densité de pixels moyenne : de 90 à 105 PPP
-densité de pixels élevée : de 105 à 135 PPP
-densité de pixels très élevée : plus de 135 PPP

Si un écran 27 pouces en 1080P n'est pas bon, c'est parce que sa densité de pixel est basse, seulement 82 pixels par pouce, il faut donc te tenir à 1 mètre de l'écran si tu veux avoir une image nette, sinon tu apercevras les pixels et ton image apparaitra granuleuse. Cela est surtout problématique pour les textes écrit en petit, qui ne seront pas net.
il vaut donc mieux pour une taille de 27 pouces d'aller sur du 1440P. et de l'UHD 4K pour du 32 pouces.
Pour jouer, un PPP au alentour de 100 est suffisant.
Si tu ne fais pas de jeux FPS compétitifs comme CSGO, tu n'aura pas besoin d'avoir du 240hz, un 120hz+ suffit largement.

il exite certains sites internet comme LDLC qui te permet de trier les écrans selon tes critères afin de pouvoir trouver ce que tu recherche :
https://www.ldlc.com/informatique/peripherique-pc/moniteur-pc/c4623/+fi1205-l120+fp-h354+fv1108-6220+fv398-7542+fv417-946+fv889-4957.html?sort=1

Il est très peu probable qu'un écran fasse du coil whine. le ghosting apparait surtout sur les Dalles VA. vu que tu est en IPS le problème ne doit pas se poser. vu que tu as une CG Nvidia, pense à prendre un écran compatible G-sync. Attention au temps de réponse ! :
SR_TOUTA @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Message Posté le: 24 novembre 2025 à 23:20  Lien permanent
Répondre en citant
Un grand merci à vous deux pour toutes vos infos et le temps que vous m'avez consacré.

@Wolvox24 : Coquille dans mon post initial, je voulais dire que je souhaitais du QHD (et non pas du FHD), c'est donc bien la résolution 2560X1440P que tu indiques, merci de m'avoir corrigé.
quand à l'UHD 4k en 32 pouces et dalle IPS...oups ,c'est hors de mon budget.

@Dwarfcherry : merci pour le LG 27GP850P Ultragear... la techno nano ips vaut-elle le coup même si je dépasse (que) de 20€ le max du max ... si tu as (ou quelqu'un d'autre) des infos sur le sujet ? Je le mets quand même dans ma pré-sélection qui comprends 2 autres modèles

- Le Corsair XENEON 315QHD165 à 299,99 € en ce moment sur Amazon. Dalle IPS de 31,5 pouces, 93 PPI, NVIDIA G-Sync et AMD FreeSync Premium

- L'ASUS VG27AQML5A à 279€ en ce moment sur Amazon, Dalle IPS de 27 pouces, 109 ppi, NVIDIA G-Sync et AMD FreeSync™ Premium

Les 31,5 pouces du Corsair me font de l'oeil...Sachant que sur mon setup je suis à peu pres à 1 m de l'écran, ses 93 PPi ne risque t'il pas de me faire souffrir des yeux lors de la lecture d'article sur le web ?

Bref, je vais encore réfléchir quelques jour, cela laisse le temps pour vous oou d'autres de répondre aussi.

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dwarfcherry @
Agriculteur
Agriculteur

1794pts

Navigateur : Mozilla

Message Posté le: 25 novembre 2025 à 02:42  Lien permanent
Répondre en citant
@SR_TOUTA ce qui change avec le nano-ips c'est la couverture DCI-P3 d'une part, qui sera plus importante que sur de l'ips standard. Et le rendu des couleurs sera plus important.

Par rapport aux écrans que tu as proposé, j'irai vers le Asus si jamais. Le corsair en 32' 2k ça peut être bien mais une dalle 27" pour du 2k c'est vraiment mieux. Je suis passé d'un G7 32" 2k 240hz à un petit écran 2k 27" ips 180hz, et ma différence en termes de couleurs mais surtout netteté d'image était folle ahah.
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed